| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|
+24Léti angé Petit Faucon Tiadeets Lunaë Fauvette Ju ekaterin64 clinchamps MissAcacia Juliette2a Annwvyn Natacha Rostov misshoneychurch Rosalind Rose Bleue Ptite-nippone ludi33 carnetaubeurresale cléopatre John Thornton Elianor Selenh MarianneJustineBrandon 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Sam 27 Avr 2019 - 16:19 | |
| - ekaterin64 a écrit:
- Bonne nouvelle pour ls fans, j'ai rêvé ou il me semble qu'il n'y a pas si longtemps de cela, Christelle Dabos s'est excusée auprès de ses fans en annonçant qu'elle avait du mal à finir ce dernier tome ? Il semblerait que cela ne soit plus d'actualité alors.
Elle a fini de l'écrire il y a déjà un mois ou deux (elle l'avait annoncé sur son site), mais ça a effectivement pris plus longtemps que prévu. |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Dim 19 Mai 2019 - 15:13 | |
| |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 11 Sep 2019 - 17:37 | |
| J'ai vu en passant en librairie que la sortie du tome 4 est prévue pour fin novembre ; et le tome 3 est sorti en poche . |
|
| |
Nombre de messages : 29119 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 11 Sep 2019 - 18:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Jeu 12 Sep 2019 - 8:37 | |
| Moi je n'ai lu que les 2 premiers ; j'attends la sortie du 4e pour lire les deux derniers ensemble |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 18 Sep 2019 - 16:07 | |
| Merci pour la nouvelle Petit Faucon. Moi aussi, je n'ai lu que les deux premiers, je pourrai donc lire les deux derniers d'une traite. |
|
| |
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 18 Sep 2019 - 16:33 | |
| Vous avez eu de la patience d'attendre jusque là pour lire la suite ! Pour ma part, à compter du 1er octobre j'ai prévu de relire les trois tomes en raison de 3 chapitres par jour pour attaquer le tome 4 dès sa sortie en ayant tout bien en tête |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 18 Sep 2019 - 16:37 | |
| C'est une belle initiative, MJB ! Comme toi, je n'ai pas pu résister à la tentation de lire le troisième tome dès sa sortie |
|
| |
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| |
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 27 Sep 2019 - 18:13 | |
| Comme toi, MJB, je m'attendais à une couverture rouge ou violette, donc je ne suis pas déçue Les illustrations sont, quant à elles, sublimes |
|
| |
Léti Cat in a Magic Wood
Nombre de messages : 2015 Age : 42 Localisation : Sous le camphrier Date d'inscription : 09/10/2014
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 1 Oct 2019 - 14:20 | |
| Cette couverture est effectivement très belle, tout à fait dans la lignée des précédentes (que j'avais beaucoup aimées également) |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 1 Oct 2019 - 14:27 | |
| Bonne nouvelle La couverture est effectivement très belle |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 5 Nov 2019 - 13:04 | |
| En fait, les couvertures sont de la couleur des différents sabliers ! Sinon, j'ai terminé ma relecture du tome 2 et c'est toujours aussi merveilleux C'est mon tome préféré de la saga pour l'instant J'ai commencé le tome 3 et après je serai fin prête pour le dernier tome ! J'ai peur et j'ai hâte à la fois Et parmi mes personnages préférés, outre Ophélie et Thorn, j'aime beaucoup Renard, Archibald et Roseline! Ils sont très attachants ! |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 5 Nov 2019 - 15:50 | |
| Moi aussi comme toi MJB j'attends la sortie du 4e et dernier, avant de relire les 2 premiers, et de lire les 3 et 4 ensemble . Du coup ce sera pour moi plutôt début d'année prochaine, je pense. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 6 Déc 2019 - 10:40 | |
| Bon ça y est... J'ai terminé la saga de la Passe Miroir Je n'ai pas fait durer le roman, je l'ai fini en 2 jours Je l'ai trouvé très très prenant! J'avais vraiment envie de connaître la suite car Christelle Dabos nous balade pas mal dans ce dernier tome : ce que l'on pense avoir compris est faux quelques pages plus loin parfois! C'est fort mais j'en ai été un peu déroutée... Je ne peux pas en dire plus sans mettre les balises spoilers - GROS SPOILERS SUR LE TOME 4:
Jusqu'au dénouement je n'etais pas sûre d'avoir bien compris cette histoire de Dieu et d'Autre J'ai compris mais il y à tellement de rebondissements sur cette affaire! Sinon, pour l'instant je n'arrive pas à dire si j'ai aimé ce tome ou non à cause de la fin! J'en veux à Christelle Dabos du sort de certains de mes personnages préférés tels Renard et Gaëlle Ou encore Archibald... Mais je lui en veux surtout pour Ophélie! Elle ne lui aura épargnée aucune torture, aucune mutilation, aucune souffrance tant physique que morale pour qu'au final elle soit séparée de Thorn Je ne voulais vraiment pas que la saga se termine ainsi Alors Oui, la fin est "optimiste" car Thorn répond à Ophélie à la toute dernière page donc ça signifie qu'elle l'a retrouvé, mais quand même... Après tout ce qu'ils ont vécu, un happy end n'aurait rien eu de déplacé à mon sens Cette fin douce amère me frustre quand même et rend mon appréciation de ce tome compliquée à définir... Avec le recul j'y arriverai sûrement La relation Thorn/Ophélie est l'une des plus belles et atypique que j'ai vu, j'ai été touchée par leur couple, par Ophélie qui s'affermit de plus en plus et par Thorn, qui se montre plus fragile dans ce tome et est incontestablement un de mes héros préférés Certaines de leurs scènes dans ce livre sont très touchantes et romantiques, comme lorsque Thorn rejoint Ophélie avant qu'elle ne monte dans l'aeronef (je crois que c'est ça ) et lui dit "Ensemble" avant de la prendre dans ses bras pour monter à bord La scène où Ophélie se sert de ses griffes parce que Thorn pleure (! ) était très belle également J'aime la façon dont ils sont prêts à se sacrifier l'un pour l'autre tout au long du roman
Ce dernier tome aura été un festival de montagnes russes et je pense qu'il me faudra le relire maintenant que je sais toute l'histoire ! Pour moi Christelle Dabos s'impose comme la JK Rowling française avec cette saga, cet univers riche qu'elle a inventé et maitrisé de bout en bout, ces personnages attachants... Je ne regrette pas d'avoir traversé le miroir pour découvrir cette saga
Dernière édition par MarianneJustineBrandon le Dim 8 Déc 2019 - 17:15, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Ven 6 Déc 2019 - 17:35 | |
| Merci pour ton avis, MJB Je n'ai pas lu les spoilers, mais La Tempête des échos sera l'une de mes prochaines lectures |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mar 10 Déc 2019 - 19:45 | |
| J'ai aussi terminé le tome 4, la tempête des échos. J'ai bien apprécié ma lecture mais j'ai parfois été un peu prise au dépourvu par le tourbillon effréné de l'histoire. Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu, ça fuse dans toutes les directions l'imagination de l'auteur étant au rendez-vous. Nos pauvres héros sont mis à rude épreuve. Les montagnes russes évoquées par MJB me parlent... A tel point que je me suis demandé comment l'auteure allait retomber sur ses pieds. Il faut que je relise la toute fin pour voir si je retrouve ce que MJB a écrit dans son spoiler, je n'ai pas compris la même chose mais j'ai peut-être lu un peu trop vite.
Et puis je ne sais pas si c'est moi où s'il y a quelques allusions à de l'autre côté du miroir, la suite d'Alice aux pays des Merveilles mais je me fais peut-être des idées (et il faudrait que je le relise).
Mon tome préféré reste le 2, sur l'arche du Pôle, mais j'ai bien aimé toute la série et l'univers créé par Christelle Dabos. |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 11 Déc 2019 - 9:58 | |
| Merci pour ton avis MissAcacia ! Je vois qu'on a eu le même ressenti ! Jusqu'à la fin j'etais incapable de dire si j'aimais ou pas ce tome car il est très complexe bien qu'il m'ait été impossible de le lâcher ! Pour les influences, oui il y a du Lewis Carroll mais également un peu de Philip Pullman et c'est surtout cette influence que j'ai ressenti dans ce tome, à cause de sa richesse et de sa complexité. Sinon, comme toi, le tome 2 reste mon préféré |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Mer 11 Déc 2019 - 17:33 | |
| Merci pour ton avis Miss A ! J'ai hâte de découvrir ce tome 4 ! |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 30 Déc 2019 - 17:46 | |
| Je viens de terminer La Passe-Miroir et que dire ? J'avais peur de fermer le livre en étant frustrée mais il n'en est rien...Ce tome 4 m'a procuré tant d'émotions, m'a menée en bateau durant presque tout le récit, pour finalement nous apporter toutes les réponses aux questions que l'on se posait depuis le début, tout en apportant une conclusion logique...C'est difficile de mettre des mots exacts sur ce que l'on ressent lors d'une lecture marquante, mais j'ai été impressionnée par l'imagination de Christelle Dabos, la puissance qu'elle apporte à son histoire, le réalisme qu'elle offre à ses personnages, la précision du "monde" qu'elle décrit... Je ne vais pas mentir - Spoiler:
en disant que je suis entièrement satisfaite de la fin, ayant toujours été dans la Team Ophélie / Thorn mais cette conclusion est finalement la plus logique par rapport à l'univers, la fin est ouverte certes, mais la simple phrase " un peu plus que cela, même" nous oriente vers des retrouvailles, tout en nous laissant imaginer la suite je trouve que c'est un beau cadeau de la part de Christelle Dabos En revanche, j'ai été chagrinée de la disparition de Gaelle, Renard, Ambroise ou encore pour mon cher Archibald dont les jours sont comptés ces personnages nous ont accompagnés au fil des pages, il est donc difficile de se remettre de leur perte... Néanmoins, j'ai été totalement satisfaite de la résolution de l'énigme de départ, de me rendre compte que tous les éléments -et ce, depuis les premières pages du premier tome- se sont finalement recoupés, permettant aux personnages de cet univers de combattre -ensemble- l'Autre
Ainsi, ce tome 4 a pour moi une place particulière, ce n'est pas mon préféré, mais il est l'aboutissement de tous les tomes, et surtout, il m'a offert la possibilité de revoir ces personnages marquants, la famille d'Anima, tante Roseline, Berenilde, Archibald, Gaelle, Renard, Victoire, Ambroise, Blasius, Elizabeth, Octavio.......Thorn et Ophélie avant de leur dire adieu, en refermant ce livre le cœur serré mais plein d'espoir et de reconnaissance |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 30 Déc 2019 - 18:11 | |
| Merci pour ton avis Juliette Contente que tu aies aimé Je suis d'accord avec ton avis Cependant la première partie de ton spoiler et le sort de certains personnages ont été les raisons d'une frustration intense pour moi en refermant ce dernier tome ! Et ça me rassure de voir que nous avons la même interprétation de la toute dernière phrase du roman - Spoiler:
|
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 30 Déc 2019 - 19:06 | |
| Merci pour vos retours MJB, Miss Acacia et Juliette J'ai hâte de le lire à mon tour, je viens de relire les trois premiers et j'ai résisté à l'envie d'ouvrir les spoilers |
|
| |
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 30 Déc 2019 - 19:12 | |
| MJB, pour ton spoiler Je dois t'avouer - Spoiler:
que j'ai eu les larmes aux yeux lorsque Thorn lâche la main d'Ophélie et est emporté dans "L'Envers" avec l'Autre et lorsque j'ai compris qu'il n'y aurait plus aucune scène Ophélie / Thorn, mon cœur a saigné mais, vu l'univers, je ne m'attendais pas à un happy-ending Roz, j'ai hâte d'avoir ton avis |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos Lun 30 Déc 2019 - 21:36 | |
| Pas tout de suite j'attends qu'il soit acquis par la médiathèque |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
| |
|
| |
| La Passe-miroir et autres romans de Christelle Dabos | |
|