| Lecture de groupe Sarn de Mary Webb | |
|
+14Annwvyn Saatiya Bonnie serendipity ludi33 Petit Faucon Tatiana Selenh clinchamps Ysabelle Miriel MissAcacia Rosalind Cassandre 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 19:42 | |
| J’ai lu quand j’avais 11 ans, Sarn de Mary Webb et je n’ai jamais oublié ce roman, sa force, sa poésie, les personnages. J’ai très envie de le relire cette année (quarante ans après ) et je me demandais si certaines d’entre vous voulaient m’accompagner sur ce chemin. L’auteure : Mary Webb (1881-1927) est une romancière anglaise. Son roman, Sarn, roman devint un best-seller après avoir été préfacé par Stanley Baldwin, premier ministre britannique.. - Citation :
- Le roman sur la quatrième de couv :
Sarn est le nom d'un étang, d'une ferme, d'une famille, dans une province reculée de l'Angleterre où les superstitions ancestrales, la sorcellerie ont plus de présence que la réalité des guerres napoléoniennes. A travers l'histoire de Gédéon Sarn, ambitieux et cupide, et de sa sœur, la douce Prue que défigurée, ce roman plein de bruit et de fureur, d'incendies, de poisons, d'enfants abandonnés, est une fable morale où l'ordre triomphe du désordre, où l'amour universel l'emporte sur la passion égoïste. Pour moi, cette relecture n'a rien d'urgent, je sais qu'il y a d'autres projets en cours mais on peut la programmer quand même J’attends vos messages pour nous organiser ensemble. Participants : Aradia Annwyn Breizh Bonnie Cassandre Clinchamps Ludi33 Miss Acacia Miriel Petit Faucon Rosalind Selenh Serendipity ? Tatiana Valmont Willow Ysabelle
Dernière édition par Cassandre le Sam 31 Jan 2015 - 8:53, édité 8 fois |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 20:16 | |
| Excellente idée Cassandre Comme toi j'ai lu ce roman à l'adolescence, ou peut-être avant ! et il m'avait laissé une très forte impression Je l'ai relu il y a quelques années, mais je suis d'accord pour une autre lecture. Et pourquoi pas essayer de trouver l'adaptation de l'époque ? c'était avec Dominique Labourier et Pierre Vaneck, ce doit être disponible à l'INA. |
|
| |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 20:32 | |
| C'est une excellente idée Roz Donc pour l'instant, nous sommes 2 |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 20:50 | |
| C'est déjà ça |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 21:16 | |
| Je viens de le trouver dans une jolie édition cartonnée, dans une boîte à livre (j'espère que la traduction est bonne). Et oui, j'écume aussi les boîtes à livres. Nous sommes trois . |
|
| |
Miriel Gleaner of Books
Nombre de messages : 3082 Age : 65 Localisation : dans les jardins de Lorien Date d'inscription : 04/05/2008
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 21:23 | |
| |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 21:44 | |
| Grâce à un père Noël bien sympathique , j'ai ce livre et je me ferai une joie de vous accompagner dans cette charmante aventure. |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mar 6 Jan 2015 - 23:09 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Je viens de le trouver dans une jolie édition cartonnée, dans une boîte à livre (j'espère que la traduction est bonne). Et oui, j'écume aussi les boîtes à livres.
De qui est la traduction ? Tu as de la chance d'avoir des boîtes à livres à proximité |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 0:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 1:00 | |
| Clinchamps tu ne sais plus compter, Kester t'a tourné la tête comme à toutes nous sommes six |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 6:08 | |
| Génial, les filles Clinchamps, tu cites une de mes phrases préférées J'ai hâte de m'y replonger. J'ai mis à jour la liste des participantes. |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 8:10 | |
| J'en suis. Je ne l'ai pas lu adolescente par esprit de contradiction, je suppose? Parce que toutes mes copines le lisaient! Heureusement j'ai bien changé. |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 8:36 | |
| Je saute sur l'occasion pour en être aussi, car j'ai ce roman sur mes étagères qui patiente depuis 2 ou 3 ans maintenant et il est temps de l'en sortir . _________________ |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 8:55 | |
| Moi aussi, je me joins à vous Je l'ai lu au lycée, grâce à une copine qui me l'avait fortement recommandé ... mais j'ai peur d'être déçue en le relisant. Du coup je vais essayer de le trouver en anglais, pour changer |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 9:26 | |
| Moi aussi Ce sera l'occasion de le découvrir |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 10:10 | |
| Merci pour cette initiative Cassandre, l'année 2015 sera riche C'est un livre qui ne me tente pas vraiment mais votre enthousiasme me fait douter Tout dépendra de ma disponibilité au moment de la lecture |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 12:40 | |
| - Selenh a écrit:
- J'en suis. Je ne l'ai pas lu adolescente par esprit de contradiction, je suppose? Parce que toutes mes copines le lisaient! Heureusement j'ai bien changé.
Je l'ai lu adolescente et relu plusieurs fois adultes, c'est un must pour moi, par sa poésie et la force des personnages... mais peut-être est-ce seulement l'enchantement de ma première lecture qui revient et peut-être qu'une relecture aujourd'hui sera différente !! Je sais qu'après ce livre j'ai cherché tout ce que j'ai pu trouver de Mary Webb ! |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 18:23 | |
| J'ai fait comme toi, Clinchamps, j'avais beaucoup aimé aussi La flèche d'or (nous en avions d'ailleurs parlé ensemble) et beaucoup moins Sept pour un secret et La renarde. Je n'ai jamais trouvé Le poids des ombres Liste des participants mise à jour. On pourrait commencer à donner nos disponibilités. Pour moi, n'importe quand, à insérer entre Emma et Les boucanières |
|
| |
Bonnie Wavering Wanderer
Nombre de messages : 4785 Age : 42 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 03/04/2006
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 18:53 | |
| J'ai du mal à suivre les lectures de groupe régulièrement mais il se trouve que j'ai ce roman sur ma PAL depuis des moiiiis ( bon ok, des années ^^) et qu'il est vraiment temps que je le lise ! Bref, je m'ajoute à la liste des participants ! |
|
| |
| |
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 19:27 | |
| - Rosalind a écrit:
- De qui est la traduction ?
Tu as de la chance d'avoir des boîtes à livres à proximité La traduction est de Jacques de Lacretelle (qui signe aussi la préface). C'est le traducteur "original" de 1930, chez Grasset. L'édition que j'ai trouvée date de 1962 (toujours les inamovibles imprimeurs Brodard et Taupin). J'ai vérifié et la version actuelle est toujours la traduction de Jacques de Lacretelle, remaniée toutefois semble-t-il par Marguerite T. Guéritte. J'ai des boîtes à livres près de chez moi mais en l’occurrence j'ai trouvé celui-là à plus de 900 km de mes bases (je flaire les boîtes à livres...) |
|
| |
Saatiya Jellyfish in a Ceylan Tea
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Mer 7 Jan 2015 - 22:01 | |
| Je découvre ce livre grâce à votre proposition de lecture, ca me tente beaucoup... mais je reprends seulement la lecture depuis une semaine, après un très long passage à vide où je n'arrivais plus à ouvrir un livre, alors je ne veux pas trop m'engager à trop long terme. Si je n'ai pas eu de rechute d'ici là, je me le procurerai et me joindrai à vous quand vous le lirez^^ |
|
| |
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Jeu 8 Jan 2015 - 6:12 | |
| Nous t'accueillerons avec plaisir Saatiya et je pense que tu prendras du plaisir à cette lecture |
|
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Jeu 8 Jan 2015 - 7:56 | |
| Moi aussi je veux participer ! Depuis que je suis arrivée à l'auberge, j'ai envie de lire Sarn ! Je ne l'ai jamais trouvé en librairie, et le commanderai donc sur internet. Mais je suis partante pour lire ce roman ! |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb | |
| |
|
| |
| Lecture de groupe Sarn de Mary Webb | |
|