Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lecture de groupe Sarn de Mary Webb

Aller en bas 
+14
Annwvyn
Saatiya
Bonnie
serendipity
ludi33
Petit Faucon
Tatiana
Selenh
clinchamps
Ysabelle
Miriel
MissAcacia
Rosalind
Cassandre
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 19:42

J’ai lu quand j’avais 11 ans, Sarn de Mary Webb et je n’ai jamais oublié ce roman, sa force, sa poésie, les personnages. J’ai très envie de le relire cette année (quarante ans après  Twisted Evil ) et je me demandais si certaines d’entre vous voulaient m’accompagner sur ce chemin.

L’auteure : Mary Webb  (1881-1927) est une romancière anglaise. Son roman, Sarn, roman devint un best-seller après avoir été préfacé par Stanley Baldwin, premier ministre britannique..

Citation :
Le roman sur la quatrième de couv  :

Sarn est le nom d'un étang, d'une ferme, d'une famille, dans une province reculée de l'Angleterre où les superstitions ancestrales, la sorcellerie ont plus de présence que la réalité des guerres napoléoniennes. A travers l'histoire de Gédéon Sarn, ambitieux et cupide, et de sa sœur, la douce Prue que défigurée, ce roman plein de bruit et de fureur, d'incendies, de poisons, d'enfants abandonnés, est une fable morale où l'ordre triomphe du désordre, où l'amour universel l'emporte sur la passion égoïste.

Pour moi, cette relecture n'a rien d'urgent, je sais qu'il y a d'autres projets en cours mais on peut la programmer quand même  cheers J’attends vos messages pour nous organiser ensemble.

Participants :

Aradia
Annwyn
Breizh
Bonnie
Cassandre
Clinchamps
Ludi33
Miss Acacia
Miriel
Petit Faucon
Rosalind
Selenh
Serendipity ?
Tatiana
Valmont
Willow
Ysabelle


Dernière édition par Cassandre le Sam 31 Jan 2015, 08:53, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 20:16

Excellente idée Cassandre Very Happy

Comme toi j'ai lu ce roman à l'adolescence, ou peut-être avant ! et il m'avait laissé une très forte impression Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 41810

Je l'ai relu il y a quelques années, mais je suis d'accord pour une autre lecture. Et pourquoi pas essayer de trouver l'adaptation de l'époque ? c'était avec Dominique Labourier et Pierre Vaneck, ce doit être disponible à l'INA.
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 20:32

C'est une excellente idée Roz cheers

Donc pour l'instant, nous sommes 2 bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 20:50

C'est déjà ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 21:16

Je viens de le trouver dans une jolie édition cartonnée, dans une boîte à livre (j'espère que la traduction est bonne). Et oui, j'écume aussi les boîtes à livres.

Nous sommes trois Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 21:23

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 999779 Moi tout pareil!!!!!Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 64968 Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 64968   J'aurai pu citer vos posts intégralement Rosalind et Cassandre! lol! lol! lol!

Je suis bien évidemment de la partie! Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 179149 Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 50583

Lors de ma dernière relecture, qui remonte à quelques années, j'avais effectivement trouvé la superbe adaptation dont tu parles Rosalind sur le site de l'INA.sunny mais je ne l'ai plus No

Nous sommes donc quatre! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35824
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 21:44

Grâce à un père Noël bien sympathique santa , j'ai ce livre et je me ferai une joie de vous accompagner dans cette charmante aventure.
Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 999779
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 06 Jan 2015, 23:09

MissAcacia a écrit:
Je viens de le trouver dans une jolie édition cartonnée, dans une boîte à livre (j'espère que la traduction est bonne). Et oui, j'écume aussi les boîtes à livres.

De qui est la traduction ?

Tu as de la chance d'avoir des boîtes à livres à proximité Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 00:56

Nous sommes quatre !!! Je n'allais pas laisser passer ça !! "le maître est ici" Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 150390 Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 150390 Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 150390 .... Et comment que j'en suis !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16723
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 01:00

Clinchamps tu ne sais plus compter, Kester t'a tourné la tête comme à toutes lol! nous sommes six Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 06:08

Génial, les filles cheers Clinchamps, tu cites une de mes phrases préférées Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 41810 J'ai hâte de m'y replonger.

J'ai mis à jour la liste des participantes.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 08:10

J'en suis. Je ne l'ai pas lu adolescente par esprit de contradiction, je suppose? Parce que toutes mes copines le lisaient! Heureusement j'ai bien changé.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14196
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 08:36


cheers Je saute sur l'occasion pour en être aussi, car j'ai ce roman sur mes étagères qui patiente depuis 2 ou 3 ans maintenant et il est temps de l'en sortir Smile .

_________________
Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 08:55

Moi aussi, je me joins à vous sunny 

Je l'ai lu au lycée, grâce à une copine qui me l'avait fortement recommandé ... mais j'ai peur d'être déçue en le relisant.
Du coup je vais essayer de le trouver en anglais, pour changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 09:26

Moi aussi Very Happy Ce sera l'occasion de le découvrir cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 10:10

Merci pour cette initiative Cassandre, l'année 2015 sera riche Very Happy
C'est un livre qui ne me tente pas vraiment mais votre enthousiasme me fait douter Embarassed
Tout dépendra de ma disponibilité au moment de la lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71426
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 12:40

Selenh a écrit:
J'en suis. Je ne l'ai pas lu adolescente par esprit de contradiction, je suppose? Parce que toutes mes copines le lisaient! Heureusement j'ai bien changé.
Je l'ai lu adolescente et relu plusieurs fois adultes, c'est un must pour moi, par sa poésie et la force des personnages... mais peut-être est-ce seulement l'enchantement de ma première lecture qui revient et peut-être qu'une relecture aujourd'hui sera différente !!Very Happy Je sais qu'après ce livre j'ai cherché tout ce que j'ai pu trouver de Mary Webb ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 18:23

J'ai fait comme toi, Clinchamps, j'avais beaucoup aimé aussi La flèche d'or (nous en avions d'ailleurs parlé ensemble) et beaucoup moins Sept pour un secret et La renarde. Je n'ai jamais trouvé Le poids des ombres No

Liste des participants mise à jour. On pourrait commencer à donner nos disponibilités. Pour moi, n'importe quand, à insérer entre Emma et Les boucanières Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 18:53

J'ai du mal à suivre les lectures de groupe régulièrement mais il se trouve que j'ai ce roman sur ma PAL depuis des moiiiis ( bon ok, des années ^^) et qu'il est vraiment temps que je le lise !
Bref, je m'ajoute à la liste des participants !
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 18:56

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 602339 Bonnie
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 19:27

Rosalind a écrit:
De qui est la traduction ?

Tu as de la chance d'avoir des boîtes à livres à proximité Smile

La traduction est de Jacques de Lacretelle (qui signe aussi la préface). C'est le traducteur "original" de 1930, chez Grasset. L'édition que j'ai trouvée date de 1962 (toujours les inamovibles imprimeurs Brodard et Taupin).
J'ai vérifié et la version actuelle est toujours la traduction de Jacques de Lacretelle, remaniée toutefois semble-t-il par Marguerite T. Guéritte.

J'ai des boîtes à livres près de chez moi mais en l’occurrence j'ai trouvé celui-là à plus de 900 km de mes bases Wink (je flaire les boîtes à livres...)
Revenir en haut Aller en bas
Saatiya
Jellyfish in a Ceylan Tea
Saatiya


Nombre de messages : 2412
Age : 42
Date d'inscription : 24/11/2011

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 07 Jan 2015, 22:01

Je découvre ce livre grâce à votre proposition de lecture, ca me tente beaucoup... mais je reprends seulement la lecture depuis une semaine, après un très long passage à vide où je n'arrivais plus à ouvrir un livre, alors je ne veux pas trop m'engager à trop long terme. Si je n'ai pas eu de rechute d'ici là, je me le procurerai et me joindrai à vous quand vous le lirez^^
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeJeu 08 Jan 2015, 06:12

Nous t'accueillerons avec plaisir Saatiya et je pense que tu prendras du plaisir à cette lecture cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeJeu 08 Jan 2015, 07:56

Moi aussi je veux participer ! Depuis que je suis arrivée à l'auberge, j'ai envie de lire Sarn ! Je ne l'ai jamais trouvé en librairie, et le commanderai donc sur internet. Mais je suis partante pour lire ce roman ! Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58394
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitimeJeu 08 Jan 2015, 17:51

Annwyn je suis ravie de t'accueillir dans notre petit cercle cheers Lecture de groupe Sarn de Mary Webb 25855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Sarn de Mary Webb   Lecture de groupe Sarn de Mary Webb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe Sarn de Mary Webb
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe n°21 (mars 2015) : Sarn, Mary Webb
» MARY WEBB : Sarn, La Renarde...
» Lecture de groupe Le Nord & Le Sud
» Lecture de groupe Au Bonheur des dames
» La traditionnelle lecture de groupe estivale :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: