Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Lecture de groupe Au Bonheur des dames

Aller en bas 
+27
esperluette
valmont
Lilieärendil
Fauvette
Miss Maureen
Cassandre
Tiadeets
Elianor
Satine
Ysabelle
Nat2a
Selenh
Lily of the valley
Tatiana
Fred
April
Queen Margaret
serendipity
Ju
Elisha
marie21
clinchamps
ludi33
Pando_Kat
Dune
austen94
Annwvyn
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Au Bonheur des dames... quand et à quel rythme ?
Commençons dès le 24 ! La mini-série débute le 25 et ce serait génial de lire le roman en parallèle !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond2105%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 5% [ 2 ]
Le lundi 1er octobre est un bon compromis. On a le temps de voir d'ici là, et la série est encore à ses débuts.
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond21027%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 27% [ 12 ]
Plus tard, parce que plus tard ça m'arrange !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond2107%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 7% [ 3 ]
It doesn't matter. I start when you want to !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond21011%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 11% [ 5 ]
2 chapitres par semaine. Ca fait environ 65 pages par semaine, ça me va bien. Et on en a pour 7 semaines... on fait durer le plaisir !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond2105%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 5% [ 2 ]
3 chapitres par semaine. Ce livre est génial, ne lire que 100 pages à la semaine, c'est déjà une torture !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond21034%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 34% [ 15 ]
Je préfèrerais une dead line toutes les deux semaines, ça laisse plus de temps pour s'organiser.
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond2102%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 2% [ 1 ]
Oh, moi je suis tout le temps disponible, je me rangerai à la majorité, quel que soit le rythme !
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond2109%Lecture de groupe Au Bonheur des dames Fond210
 9% [ 4 ]
Total des votes : 44
 

AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:30

En cette rentrée un peu déprimante, une seule chose nous motive : la BBC et ses merveilleuses séries. sunny
Mais parce qu'il n'y a pas que Doctor Who dans la vie (ah bon ? Razz), et qu'il y a aussi les period dramas, la BBC nous propose dès le 25 septembre une adaptation libre en huit épisodes d'une heure du roman d'Emile Zola : Au Bonheur des dames. Very Happy

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Abdd

Il se trouve qu'Au Bonheur des dames (nom de code ABDD) est mon roman préféré. cheers
Je sais que c'est Zola, et que ses romans ne sont pas à proprement parler rafraîchissants. Pourtant, quand j'ai besoin de me changer les idées, c'est systématiquement vers ABDD que je me tourne. Le roman n'est pas parfait, je le reconnais, mais je n'y peux rien, je suis toujours irrésistiblement et sans tout à fait savoir pourquoi, attirée vers lui. Smile

Aussi, saisissons l'occasion de la diffusion de The Paradise pour nous réunir autour de la lecture du roman ! cheers

1/ Avant de passer à l'organisation proprement dite, un petit topo sur le roman

ABDD est le onzième roman des Rougon-Macquart. Il fait directement suite à Pot Bouille, dans lequel on découvrait les débuts du jeune Octave Mouret, encore débutant dans son art de séduire les femmes Lecture de groupe Au Bonheur des dames 55950, mais déjà talentueux pour ce qui est du commerce. A la fin de Pot Bouille, Octave Mouret épouse Madame Hédouin, et prend par là même, la direction de sa petite boutique de confections : "Au Bonheur des dames".

L'action d'ABDD se situe à Paris, dans les années 1860. drunken Denise Baudu, tout juste débarquée de Normandie arrive dans la capitale avec ses deux frères. Elle est gauche, campagnarde, et vient de perdre ses parents. La jeune femme espère l’aide de son oncle Baudu, drapier de la sombre boutique "Le Vieil Elbeuf ", qui pourrait l’héberger et lui trouver un emploi. Malheureusement, c’était sans compter sur le succès récent d’une ancienne petite boutique, devenue un grand magasin fascinant et tapageur cyclops : Au Bonheur des Dames.
A peine arrivée, Denise tombe sous le charme de l’établissement, plein de lumière et de vie sunny, tout le contraire de la boutique de son oncle, complètement délaissée par les clients. No

Citation :
« - Ah bien ! reprit-elle après un silence, en voilà un magasin !
C’était, à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d’octobre. […] Ce magasin rencontré brusquement, cette maison énorme pour elle, lui gonflait le cœur, la retenait, émue, intéressée, oublieuse du reste.[…] Denise demeurait absorbée, devant l’étalage de la porte centrale. Il y avait là, au plein air de la rue, sur le trottoir même, un éboulement de marchandises à bon marché, la tentation de la porte, les occasions qui arrêtaient les clientes au passage. »
Pour le meilleur et pour le pire, Denise entre alors au Bonheur des dames... pale Entre ses débuts plus que difficiles de vendeuse, son travail épuisant aux confections, le combat du petit commerce voisin pour survivre et le séduisant-mysogine-génial Octave Mouret Lecture de groupe Au Bonheur des dames 150390, nous voici partis pour de folles aventures !

Je ne vais pas détailler d'avantage, ce serait gâcher votre plaisir. Mais je peux vous dire qu'avec Paris au XIXème siècle, le concept révolutionnaire du grand magasin, le génie de Mouret, les souffrances du petit commerce, les amoncellements de milliards de tissus, l'enthousiasme des clientes bourgeoises, et l'histoire de Denise et Mouret... il y a de quoi être passionné ! drunken


2/ Comment on va organiser cette lecture
Attention, le sondage vous laisse cocher plein de cases. Mais si vous pouviez indiquer une préférence pour 1/la date de début et 2/le rythme (soit deux cases seulement à cocher) ce serait plus sympa pour la suite. Wink

¤ Qui souhaite participer ?
Le mieux est que vous écriviez un message dans ce topic, au moins je saurai si on est un nombre suffisant pour que la lecture de groupe ait une raison d'être. Wink
Après, j'imagine qu'il n'y aura aucun problème si les gens qui ne se sont pas inscrits veulent participer, ou si vous voulez participer en dilletante ou avec des mois de retard.

¤ Quand est-ce qu'on commence ?
Comme je l'ai dit dans le topic de l'adaptation, je suis assez libre là-dessus. Et c'est aussi l'objet de ce sondage !
Deux solutions : ou bien à partir de la semaine du 25 (ce qui fait dans moins de deux semaines...). Ca peut être chouette de suivre la série en même temps qu'on lit le roman (pour ceux qui peuvent voir la BBC). En revanche, c'est peut être limite pour vous laisser le temps d'acquérir le roman (à moins que vous ne lisiez sur wikisource, ce qui n'est pas franchement confortable Rolling Eyes).
Ou bien plus tard, auquel cas on peut fixer la date quand on veut. Pourquoi pas le 1er octobre ? C'est juste une semaine après le 25, ce n'est pas tout de suite, mais pas non plus dans trop longtemps, et la série n'en sera qu'au début. Wink

¤ A quel rythme ?
Zola a bien fait les choses de ce point de vue là. ABDD a 14 chapitres, d'égales longueurs. 3 chapitres font environ 100 pages. Aussi, si ça vous convient, je vous suggère de faire 3 chapitres par semaine (2 pour la dernière semaine). Ce qui nous ferait finir en un mois et une semaine.

Et voilà !!! study A vos clavier ! J'espère que vous serez nombreux à participer à cette lecture ! rendeer
(swoonons ensemble, Octave le vaut bien ! lol!)

Citation :
EDIT : sunny Le planning de lecture, approuvé par vos soins, pour vous aider à vous y retrouver ! sunny
1er octobre-7 octobre : Chapitres 1, 2 et 3
8 octobre-14 octobre : Chapitre 4, 5 et 6
15 octobre-21 octobre : Chapitres 7, 8 et 9
22 octobre-28 octobre : Chapitres 10, 11 et 12
29 octobre-4 novembre : Chapitres 13 et 14.


Dernière édition par Annwvyn le Dim 14 Oct 2012 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:43

Partante pour la lecture de groupe !

Je trouve que 100 pages par semaine est un bon rythme. Je plussoie aussi de fixer le début au 1er octobre. Mais je peux aussi démarrer plus tôt sans souci (vieil exemplaire en livre de poche dans ma bibliothèque Smile ).

En revanche, je ne capte pas les chaînes anglaises (really too bad for me ...). Mais je peux essayer de voir si les épisodes sont disponibles sur le net la semaine suivant la sortie Question
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 22:51

Bon et bien, je crois que c'est le destin mais je viens juste de commencer le livre (que j'ai volé chez ma grand mère Twisted Evil ). Du coup ça serait bête de passer à côté de le lecture de groupe ! Je pense que je vais continuer ma lecture avant le début car ça m'embête de m'arrêter maintenant alors que je l'ai déjà commencé, mais je vais bien prendre des notes afin de pouvoir participer au mieux ! Cela fait longtemps que je n'ai pas participé à une lecture de groupe, j'espère que je serai à la hauteur Razz
Bonne idée en tout cas chère Annwvyn, et tu donnes bien envie de le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:31

J'ai voté pour 3 chapitres par semaines, à partir du 1er octobre, comme ça ça laisse un peu de temps sans faire une date trop éloignée sunny

Merci Annwvyn pour l'ouverture du topic et ta présentation, j'ai vraiment de plus en plus envie de le relire bounce (et de voir l'adaptation bounce )
Je ne suis pas très douée pour suivre les lectures de groupe comme il faut en règle générale mais je vais faire de mon mieux lol!

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Lecture de groupe Au Bonheur des dames 553975
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 23:41

C'est également un de mes livres préférés, et je me rends compte que je ne l'ai pas lu depuis un petit moment. Je l'ai bien sûr chez moi et je vais participer.

J'ai voté pour un rythme de 3 chapitres par semaine, mais le début m'importe peu, je me calerai sur les autres.

Comme mon anglais laisse à désirer, je me contenterai de lire le roman Rolling Eyes . Mais je lirai vos remarques sur la mini série avec beaucoup d'attention. Je croise d'ailleurs déjà les doigts pour une diffusion chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71383
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 0:34

Normalement je l'ai ... Faut que je le retrouve, mais tu peux me compter !! (je ne verrai pas la série, je n'ai pas accès aux chaînes anglaises, ça ne fait rien ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 9:46

que ce soit fin septembre ou début octobre, pour moi, la date n'a pas d'importance! Wink
c'est vrai qu'il faut que je me procure le livre mais d'ici une à 2 semaines, ça devrait être possible!

3 chapitres par semaine, c'est bien aussi pour moi! Wink

excellente présentation, Annwvyn! Lecture de groupe Au Bonheur des dames 553975 Lecture de groupe Au Bonheur des dames 846997


Dernière édition par marie21 le Ven 14 Sep 2012 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisha
Ready for a strike!
Elisha


Nombre de messages : 1310
Age : 36
Date d'inscription : 24/12/2008

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:32

Merci beaucoup pour l'organisation de cette lecture de groupe, Annwvyn Very Happy

J'ai voté pour commencer la lecture de groupe le 1er octobre mais j'aurais pas de problème à commencer plus tôt si nécessaire ^^ (J'ai déjà le livre donc tout me va ^^)

Et pour le rythme, 3 chapitres par semaine, ça me semble très bien Very Happy

Et comme Pandora, je suis pas très douée pour suivre les lectures de groupe mais je vais faire des efforts Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 13:49

Je suis trop bête! Avec mon retour d'Autriche suivi de mon départ rapide sur Nantes, j'ai complètement oublié de prendre l'exemplaire qu'il y a chez mes parents... Pourtant je voulais trop participer à cette lecture!! Et je ne rentre pas chez mes parents avant la Toussaint je pense...
Tant pis, je n'ai pas voté parce que je ne sais pas trop encore, je vais voir si je peux acheter le livre pas trop cher (comme ça je l'aurais rien que pour moi Wink )
Sinon, je participerai en free-stylee, sans l'avoir relu, je l'ai déjà lu plusieurs fois donc ça devrait être possible!
(et 100 pages par semaine me paraît tout à fait correct, ensuite pour le début, c'est comme vous voulez (faudra que je vois si je peux trouver un site pour regarder la série^^))
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 14:00

J'ai voté pour un début le 1er octobre (quoi que ... vu mon calendrier de lecture -j'entame prochainement une trilogie et je ne lis pas vite- cela risque d'être compliqué scratch Rolling Eyes ) et trois chapitres par semaine. En revanche, je n'aurai pas la possibilité de regarder la mini-série.

Bonne nouvelle, j'ai déjà le livre ...(j'avais très envie de le lire cet été, mais j'ai essayé d'être patiente pour attendre la lecture de groupe)

Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 15:44

Je veux bien y participer car je ne pense pas l'avoir lu scratch On a du lire des extraits au lycée mais j'ai envie de lire des classiques de notre pays pour changer lol! ( Lecture de groupe Au Bonheur des dames 543497 ). J'ai aussi un peu de mal à suivre les lectures de groupe, ou plutôt j'ai du mal à mettre des commentaires parce que j'ai l'impression de répéter ce qui a été dit. .J'ai voté pour le 1er octobre et pour lire 3 chapitres par semaine. bounce Reste plus qu'à acheter le livre.
Revenir en haut Aller en bas
April
Black Leather's Violet
April


Nombre de messages : 17064
Age : 50
Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie
Date d'inscription : 20/06/2007

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:39

Cette lecture m'intéresse, je viens de commander le livre... mais je ne confirme pas mon inscription, car bon, je ne sais pas encore si j'ai finalement le temps de le lire selon le planning indiqué. Wink

Par contre, comme je capte la BBC, je regarderai la série si je suis chez moi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aprilsviolet.wordpress.com
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred


Nombre de messages : 3739
Age : 53
Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages
Date d'inscription : 05/10/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 16:59

Mon exemplaire est sorti. J'attends les modalités. Je ne garantis pas ma participation, mais je promets d'essayer de trouver du temps libre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8518
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 19:10

Chouette ! cheers Je suis super contente de voir que vous êtes nombreuses à être motivées ! Very Happy
Sans surprise, on s'oriente vers une lecture à partir du 1er octobre, et au rythme de 3 chapitres par semaine.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à préparer/acheter vos romans pour le 1er ! sunny

Après, répétons le : d'abord, ça ne fait rien si vous ne lisez pas au rythme de la lecture. Les topics seront ouverts une fois par semaine, mais si des gens veulent participer beaucoup plus tard, c'est bien sûr possible, et ce sera génial d'avoir des avis en plus. Wink Ce n'est pas grave non plus de ne pas avoir la BBC (moi non plus je ne l'ai pas Lecture de groupe Au Bonheur des dames 302347). On se débrouillera autrement pour voir la mini-série, même si c'est dans 10 ans ! Lecture de groupe Au Bonheur des dames 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 9:27


Tu as bien fait les choses Annwvyn, très belle présentation Lecture de groupe Au Bonheur des dames 846997 . Je suis hyper motivée pour relire ce roman que j'avais adoré vers mes 15 ans bounce bounce .

J'ai voté pour un commencement au 1er octobre. Trois chapitres par semaine me convient tout à fait, de mémoire ce livre ne se lit pas, il se dévore Very Happy . Je ne pourrai pas non plus voir l'adaptation de la BBC quand elle sera diffusée, mais je compte bien la voir plus tard.

_________________
Lecture de groupe Au Bonheur des dames Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 10:07

Je suis tentée mais vu que mon métier c'est de lire, je ne suis pas certaine de tenir les 3 chapitres par semaine... Et je ne capte pas la BBC, dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 11:58

Belle présentation, merci, Annwvyn.

Comme toi c'est (un) de mes Zola préférés, comme Ju je l'ai lu assez souvent pour n'avoir pas besoin de refaire une lecture approfondie. Pour toutes ces raisons je m'adapterai au choix de la majorité concernant la date de départ et le rythme de lecture. D'autant que si la voix qui l'a enregistré est bonne je l'écouterai en audiolivre et il me sera très facile de programmer trois chapitres par semaine en baladant mes toutous.

Par contre, s'agissant de la mini-série, je suis non-partante actuellement.

Annwvyn a écrit:
En revanche, c'est peut être limite pour vous laisser le temps d'acquérir le roman (à moins que vous ne lisiez sur wikisource, ce qui n'est pas franchement confortable Rolling Eyes).
Je complète cependant en rappelant que si vous disposez d'une liseuse ou cherchez une bonne raison d'en acquérir une vous pouvez disposer immédiatement, gratuitement et légalement du roman, ICI par exemple.

Il existe aussi, pour les adeptes, en enregistrement gratuit, que demande le peuple? Very Happy C'est ICI

En ce qui concerne le film de Cayatte, 1943, avec Michel Simon il est facile de le trouver, il suffit de... hum, chercher.

Voici deux pépites que je suis fière d'avoir trouvées, des documentaires très autorisés, sur YT.

Les Grands Magasins parisiens à travers Au bonheur des dames



Extrait de l'émission Karambolage d'Arte sur l'histoire du Bon Marché, qui inspira le roman.




Revenir en haut Aller en bas
Nat2a
Lady à la rescousse
Nat2a


Nombre de messages : 322
Age : 60
Localisation : Corse
Date d'inscription : 19/08/2011

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 15:04

D'ores et déjà merci pour l'organisation et la présentation!
Pour moi ce sera quand vous voulez et comme vous voulez je m'adapterai! Ca fait très, très longtemps que je n'ai plus lu du Zola et j'adorais quand j'étais étudiante donc super! Pour la série je ne capte pas la BBc, what a pity!!
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 19:44

Hé hé j'ai craqué et acheté le livre cet après-midi chez un bouquiniste. J'avais trop envie de participer à cette lecture de groupe!
(et j'ai hâte de le commencer, j'ai relu la fin et ça m'a donné envie de le relire direct Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 23:38

J'ai voté le 1er octobre même si je ne vais pas pouvoir voir la série car je n'ai pas la BBC dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 23:49

Si je comprends bien, nous sommes nombreuses à ne pas pouvoir voir la série. Il faudrait une chaîne lambtonienne sur nos TV pour capter les meilleures adaptations, séries, films, pièces de théâtre... C'est une idée à creuser lol!
Revenir en haut Aller en bas
austen94
Victorian Time Lady
austen94


Nombre de messages : 3189
Age : 55
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 22/05/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 10:31

Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi je n'ai aucune chaîne anglaise (à par celle des infos !) ... J'en ai plus de 100 en allemand !!!Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 10:55

Moi j'ai BBC news sur mon téléphone par la télé d'orange et c'est tout ! scratch Lecture de groupe Au Bonheur des dames 988187 Lecture de groupe Au Bonheur des dames 340531
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 11:20

Alors c'est un roman que je souhaite découvrir depuis un petit moment déjà, et je voulais justement le découvrir dans le cadre d'une lecture de groupe. Tout ça est génial mais je ne sais pas si je pourrais y participer car je compte commencer ma lecture de Anna Karenina dans quelques jours et je ne pense pas que je pourrais terminer ce gros pavé jusqu'au premier Octobre pale Donc j'ai voté pour "plus tard" mais au vu des votes je crois que la lecture de groupe se fera à partir du premier Octobre ... Je ne promet rien, si par chance j'arrive à terminer Anna Karenina jusqu'à cette date, je me ferai un GRAND plaisir de lire ABDD avec vous cheers J'espère que ça sera le cas, ou sinon au pire je commencerais un peu en retard et je vous rattraperais la semaine d'après Wink. Je vais faire de mon mieux pour y participer car c'est une lecture que je veux faire depuis un petit moment Razz
Sinon j'ai aussi voté pour 3 chapitres par semaine Wink et malheureusement je ne pourrais regarder la mini-série non plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35789
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 15:20

Lily of the valley a écrit:
Moi j'ai BBC news sur mon téléphone par la télé d'orange et c'est tout ! scratch Lecture de groupe Au Bonheur des dames 988187 Lecture de groupe Au Bonheur des dames 340531

C'est aussi mon cas, mais par Free. Un copain devais m'aider à installer un machin pour capter plus de chaines mais il ne sera là que dans deux mois. Je ne pensais pas que la série sera diffusée avant Sad
Marie21, avait parlé dans un topic d'un moyen pour capter la BBC, mais je n'arrive pas à le retrouver!
Ohé Marie, si tu es là, peux tu nous guider? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe Au Bonheur des dames Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames   Lecture de groupe Au Bonheur des dames Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe Au Bonheur des dames
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Paradise, "Au bonheur des dames" adapté par la BBC
» Au Bonheur des dames, Semaine 5 : Chapitres 13 et 14
» Les Rougon-Macquart : Au bonheur des dames
» Au Bonheur des dames, Semaine 1 : Chapitres 1 à 3
» Au Bonheur des dames, Semaine 2 : Chapitres 4 à 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: