Commençons dès le 24 ! La mini-série débute le 25 et ce serait génial de lire le roman en parallèle !
5%
[ 2 ]
Le lundi 1er octobre est un bon compromis. On a le temps de voir d'ici là, et la série est encore à ses débuts.
27%
[ 12 ]
Plus tard, parce que plus tard ça m'arrange !
7%
[ 3 ]
It doesn't matter. I start when you want to !
11%
[ 5 ]
2 chapitres par semaine. Ca fait environ 65 pages par semaine, ça me va bien. Et on en a pour 7 semaines... on fait durer le plaisir !
5%
[ 2 ]
3 chapitres par semaine. Ce livre est génial, ne lire que 100 pages à la semaine, c'est déjà une torture !
34%
[ 15 ]
Je préfèrerais une dead line toutes les deux semaines, ça laisse plus de temps pour s'organiser.
2%
[ 1 ]
Oh, moi je suis tout le temps disponible, je me rangerai à la majorité, quel que soit le rythme !
9%
[ 4 ]
Total des votes : 44
Auteur
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Jeu 13 Sep 2012 - 22:30
En cette rentrée un peu déprimante, une seule chose nous motive : la BBC et ses merveilleuses séries. Mais parce qu'il n'y a pas que Doctor Who dans la vie (ah bon ? ), et qu'il y a aussi les period dramas, la BBC nous propose dès le 25 septembre une adaptation libre en huit épisodes d'une heure du roman d'Emile Zola : Au Bonheur des dames.
Il se trouve qu'Au Bonheur des dames (nom de code ABDD) est mon roman préféré. Je sais que c'est Zola, et que ses romans ne sont pas à proprement parler rafraîchissants. Pourtant, quand j'ai besoin de me changer les idées, c'est systématiquement vers ABDD que je me tourne. Le roman n'est pas parfait, je le reconnais, mais je n'y peux rien, je suis toujours irrésistiblement et sans tout à fait savoir pourquoi, attirée vers lui.
Aussi, saisissons l'occasion de la diffusion de The Paradise pour nous réunir autour de la lecture du roman !
1/ Avant de passer à l'organisation proprement dite, un petit topo sur le roman
ABDD est le onzième roman des Rougon-Macquart. Il fait directement suite à Pot Bouille, dans lequel on découvrait les débuts du jeune Octave Mouret, encore débutant dans son art de séduire les femmes , mais déjà talentueux pour ce qui est du commerce. A la fin de Pot Bouille, Octave Mouret épouse Madame Hédouin, et prend par là même, la direction de sa petite boutique de confections : "Au Bonheur des dames".
L'action d'ABDD se situe à Paris, dans les années 1860. Denise Baudu, tout juste débarquée de Normandie arrive dans la capitale avec ses deux frères. Elle est gauche, campagnarde, et vient de perdre ses parents. La jeune femme espère l’aide de son oncle Baudu, drapier de la sombre boutique "Le Vieil Elbeuf ", qui pourrait l’héberger et lui trouver un emploi. Malheureusement, c’était sans compter sur le succès récent d’une ancienne petite boutique, devenue un grand magasin fascinant et tapageur : Au Bonheur des Dames. A peine arrivée, Denise tombe sous le charme de l’établissement, plein de lumière et de vie , tout le contraire de la boutique de son oncle, complètement délaissée par les clients.
Citation :
« - Ah bien ! reprit-elle après un silence, en voilà un magasin ! C’était, à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d’octobre. […] Ce magasin rencontré brusquement, cette maison énorme pour elle, lui gonflait le cœur, la retenait, émue, intéressée, oublieuse du reste.[…] Denise demeurait absorbée, devant l’étalage de la porte centrale. Il y avait là, au plein air de la rue, sur le trottoir même, un éboulement de marchandises à bon marché, la tentation de la porte, les occasions qui arrêtaient les clientes au passage. »
Pour le meilleur et pour le pire, Denise entre alors au Bonheur des dames... Entre ses débuts plus que difficiles de vendeuse, son travail épuisant aux confections, le combat du petit commerce voisin pour survivre et le séduisant-mysogine-génial Octave Mouret , nous voici partis pour de folles aventures !
Je ne vais pas détailler d'avantage, ce serait gâcher votre plaisir. Mais je peux vous dire qu'avec Paris au XIXème siècle, le concept révolutionnaire du grand magasin, le génie de Mouret, les souffrances du petit commerce, les amoncellements de milliards de tissus, l'enthousiasme des clientes bourgeoises, et l'histoire de Denise et Mouret... il y a de quoi être passionné !
2/ Comment on va organiser cette lecture Attention, le sondage vous laisse cocher plein de cases. Mais si vous pouviez indiquer une préférence pour 1/la date de début et 2/le rythme (soit deux cases seulement à cocher) ce serait plus sympa pour la suite.
¤ Qui souhaite participer ? Le mieux est que vous écriviez un message dans ce topic, au moins je saurai si on est un nombre suffisant pour que la lecture de groupe ait une raison d'être. Après, j'imagine qu'il n'y aura aucun problème si les gens qui ne se sont pas inscrits veulent participer, ou si vous voulez participer en dilletante ou avec des mois de retard.
¤ Quand est-ce qu'on commence ? Comme je l'ai dit dans le topic de l'adaptation, je suis assez libre là-dessus. Et c'est aussi l'objet de ce sondage ! Deux solutions : ou bien à partir de la semaine du 25 (ce qui fait dans moins de deux semaines...). Ca peut être chouette de suivre la série en même temps qu'on lit le roman (pour ceux qui peuvent voir la BBC). En revanche, c'est peut être limite pour vous laisser le temps d'acquérir le roman (à moins que vous ne lisiez sur wikisource, ce qui n'est pas franchement confortable ). Ou bien plus tard, auquel cas on peut fixer la date quand on veut. Pourquoi pas le 1er octobre ? C'est juste une semaine après le 25, ce n'est pas tout de suite, mais pas non plus dans trop longtemps, et la série n'en sera qu'au début.
¤ A quel rythme ? Zola a bien fait les choses de ce point de vue là. ABDD a 14 chapitres, d'égales longueurs. 3 chapitres font environ 100 pages. Aussi, si ça vous convient, je vous suggère de faire 3 chapitres par semaine (2 pour la dernière semaine). Ce qui nous ferait finir en un mois et une semaine.
Et voilà !!! A vos clavier ! J'espère que vous serez nombreux à participer à cette lecture ! (swoonons ensemble, Octave le vaut bien ! )
Citation :
EDIT : Le planning de lecture, approuvé par vos soins, pour vous aider à vous y retrouver ! 1er octobre-7 octobre : Chapitres 1, 2 et 3 8 octobre-14 octobre : Chapitre 4, 5 et 6 15 octobre-21 octobre : Chapitres 7, 8 et 9 22 octobre-28 octobre : Chapitres 10, 11 et 12 29 octobre-4 novembre : Chapitres 13 et 14.
Dernière édition par Annwvyn le Dim 14 Oct 2012 - 14:50, édité 2 fois
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Jeu 13 Sep 2012 - 22:43
Partante pour la lecture de groupe !
Je trouve que 100 pages par semaine est un bon rythme. Je plussoie aussi de fixer le début au 1er octobre. Mais je peux aussi démarrer plus tôt sans souci (vieil exemplaire en livre de poche dans ma bibliothèque ).
En revanche, je ne capte pas les chaînes anglaises (really too bad for me ...). Mais je peux essayer de voir si les épisodes sont disponibles sur le net la semaine suivant la sortie
Dune Silver Screen Addict
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Jeu 13 Sep 2012 - 22:51
Bon et bien, je crois que c'est le destin mais je viens juste de commencer le livre (que j'ai volé chez ma grand mère ). Du coup ça serait bête de passer à côté de le lecture de groupe ! Je pense que je vais continuer ma lecture avant le début car ça m'embête de m'arrêter maintenant alors que je l'ai déjà commencé, mais je vais bien prendre des notes afin de pouvoir participer au mieux ! Cela fait longtemps que je n'ai pas participé à une lecture de groupe, j'espère que je serai à la hauteur Bonne idée en tout cas chère Annwvyn, et tu donnes bien envie de le lire
Pando_Kat Lady Gunslinger of Gilead
Nombre de messages : 7151 Age : 43 Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad Date d'inscription : 26/06/2008
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Jeu 13 Sep 2012 - 23:31
J'ai voté pour 3 chapitres par semaines, à partir du 1er octobre, comme ça ça laisse un peu de temps sans faire une date trop éloignée
Merci Annwvyn pour l'ouverture du topic et ta présentation, j'ai vraiment de plus en plus envie de le relire (et de voir l'adaptation ) Je ne suis pas très douée pour suivre les lectures de groupe comme il faut en règle générale mais je vais faire de mon mieux
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters) N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Jeu 13 Sep 2012 - 23:41
C'est également un de mes livres préférés, et je me rends compte que je ne l'ai pas lu depuis un petit moment. Je l'ai bien sûr chez moi et je vais participer.
J'ai voté pour un rythme de 3 chapitres par semaine, mais le début m'importe peu, je me calerai sur les autres.
Comme mon anglais laisse à désirer, je me contenterai de lire le roman . Mais je lirai vos remarques sur la mini série avec beaucoup d'attention. Je croise d'ailleurs déjà les doigts pour une diffusion chez nous.
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72621 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 0:34
Normalement je l'ai ... Faut que je le retrouve, mais tu peux me compter !! (je ne verrai pas la série, je n'ai pas accès aux chaînes anglaises, ça ne fait rien ?
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 9:46
que ce soit fin septembre ou début octobre, pour moi, la date n'a pas d'importance! c'est vrai qu'il faut que je me procure le livre mais d'ici une à 2 semaines, ça devrait être possible!
3 chapitres par semaine, c'est bien aussi pour moi!
excellente présentation, Annwvyn!
Dernière édition par marie21 le Ven 14 Sep 2012 - 13:05, édité 1 fois
Elisha Ready for a strike!
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 10:32
Merci beaucoup pour l'organisation de cette lecture de groupe, Annwvyn
J'ai voté pour commencer la lecture de groupe le 1er octobre mais j'aurais pas de problème à commencer plus tôt si nécessaire ^^ (J'ai déjà le livre donc tout me va ^^)
Et pour le rythme, 3 chapitres par semaine, ça me semble très bien
Et comme Pandora, je suis pas très douée pour suivre les lectures de groupe mais je vais faire des efforts
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 13:49
Je suis trop bête! Avec mon retour d'Autriche suivi de mon départ rapide sur Nantes, j'ai complètement oublié de prendre l'exemplaire qu'il y a chez mes parents... Pourtant je voulais trop participer à cette lecture!! Et je ne rentre pas chez mes parents avant la Toussaint je pense... Tant pis, je n'ai pas voté parce que je ne sais pas trop encore, je vais voir si je peux acheter le livre pas trop cher (comme ça je l'aurais rien que pour moi ) Sinon, je participerai en free-stylee, sans l'avoir relu, je l'ai déjà lu plusieurs fois donc ça devrait être possible! (et 100 pages par semaine me paraît tout à fait correct, ensuite pour le début, c'est comme vous voulez (faudra que je vois si je peux trouver un site pour regarder la série^^))
serendipity Aurora Borealis Chaser
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 14:00
J'ai voté pour un début le 1er octobre (quoi que ... vu mon calendrier de lecture -j'entame prochainement une trilogie et je ne lis pas vite- cela risque d'être compliqué ) et trois chapitres par semaine. En revanche, je n'aurai pas la possibilité de regarder la mini-série.
Bonne nouvelle, j'ai déjà le livre ...(j'avais très envie de le lire cet été, mais j'ai essayé d'être patiente pour attendre la lecture de groupe)
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 15:44
Je veux bien y participer car je ne pense pas l'avoir lu On a du lire des extraits au lycée mais j'ai envie de lire des classiques de notre pays pour changer ( ). J'ai aussi un peu de mal à suivre les lectures de groupe, ou plutôt j'ai du mal à mettre des commentaires parce que j'ai l'impression de répéter ce qui a été dit. .J'ai voté pour le 1er octobre et pour lire 3 chapitres par semaine. Reste plus qu'à acheter le livre.
April Black Leather's Violet
Nombre de messages : 17118 Age : 50 Localisation : Allongée sur des pétales de violettes, en très bonne compagnie Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 16:39
Cette lecture m'intéresse, je viens de commander le livre... mais je ne confirme pas mon inscription, car bon, je ne sais pas encore si j'ai finalement le temps de le lire selon le planning indiqué.
Par contre, comme je capte la BBC, je regarderai la série si je suis chez moi.
Fred Amazing Needle Spirit
Nombre de messages : 3739 Age : 53 Localisation : les pieds sur terre et la tête dans les nuages Date d'inscription : 05/10/2009
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 16:59
Mon exemplaire est sorti. J'attends les modalités. Je ne garantis pas ma participation, mais je promets d'essayer de trouver du temps libre...
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Ven 14 Sep 2012 - 19:10
Chouette ! Je suis super contente de voir que vous êtes nombreuses à être motivées ! Sans surprise, on s'oriente vers une lecture à partir du 1er octobre, et au rythme de 3 chapitres par semaine. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à préparer/acheter vos romans pour le 1er !
Après, répétons le : d'abord, ça ne fait rien si vous ne lisez pas au rythme de la lecture. Les topics seront ouverts une fois par semaine, mais si des gens veulent participer beaucoup plus tard, c'est bien sûr possible, et ce sera génial d'avoir des avis en plus. Ce n'est pas grave non plus de ne pas avoir la BBC (moi non plus je ne l'ai pas ). On se débrouillera autrement pour voir la mini-série, même si c'est dans 10 ans !
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 15 Sep 2012 - 9:27
Tu as bien fait les choses Annwvyn, très belle présentation . Je suis hyper motivée pour relire ce roman que j'avais adoré vers mes 15 ans .
J'ai voté pour un commencement au 1er octobre. Trois chapitres par semaine me convient tout à fait, de mémoire ce livre ne se lit pas, il se dévore . Je ne pourrai pas non plus voir l'adaptation de la BBC quand elle sera diffusée, mais je compte bien la voir plus tard.
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 15 Sep 2012 - 10:07
Je suis tentée mais vu que mon métier c'est de lire, je ne suis pas certaine de tenir les 3 chapitres par semaine... Et je ne capte pas la BBC, dommage !
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 15 Sep 2012 - 11:58
Belle présentation, merci, Annwvyn.
Comme toi c'est (un) de mes Zola préférés, comme Ju je l'ai lu assez souvent pour n'avoir pas besoin de refaire une lecture approfondie. Pour toutes ces raisons je m'adapterai au choix de la majorité concernant la date de départ et le rythme de lecture. D'autant que si la voix qui l'a enregistré est bonne je l'écouterai en audiolivre et il me sera très facile de programmer trois chapitres par semaine en baladant mes toutous.
Par contre, s'agissant de la mini-série, je suis non-partante actuellement.
Annwvyn a écrit:
En revanche, c'est peut être limite pour vous laisser le temps d'acquérir le roman (à moins que vous ne lisiez sur wikisource, ce qui n'est pas franchement confortable ).
Je complète cependant en rappelant que si vous disposez d'une liseuse ou cherchez une bonne raison d'en acquérir une vous pouvez disposer immédiatement, gratuitement et légalement du roman, ICI par exemple.
Il existe aussi, pour les adeptes, en enregistrement gratuit, que demande le peuple? C'est ICI
En ce qui concerne le film de Cayatte, 1943, avec Michel Simon il est facile de le trouver, il suffit de... hum, chercher.
Voici deux pépites que je suis fière d'avoir trouvées, des documentaires très autorisés, sur YT.
Les Grands Magasins parisiens à travers Au bonheur des dames
Extrait de l'émission Karambolage d'Arte sur l'histoire du Bon Marché, qui inspira le roman.
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 15 Sep 2012 - 15:04
D'ores et déjà merci pour l'organisation et la présentation! Pour moi ce sera quand vous voulez et comme vous voulez je m'adapterai! Ca fait très, très longtemps que je n'ai plus lu du Zola et j'adorais quand j'étais étudiante donc super! Pour la série je ne capte pas la BBc, what a pity!!
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 15 Sep 2012 - 19:44
Hé hé j'ai craqué et acheté le livre cet après-midi chez un bouquiniste. J'avais trop envie de participer à cette lecture de groupe! (et j'ai hâte de le commencer, j'ai relu la fin et ça m'a donné envie de le relire direct )
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 15 Sep 2012 - 23:38
J'ai voté le 1er octobre même si je ne vais pas pouvoir voir la série car je n'ai pas la BBC dans l'immédiat.
Queen Margaret Knight in white muslin
Nombre de messages : 6954 Age : 40 Localisation : A la gare avec John Thornton. Date d'inscription : 03/03/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Sam 15 Sep 2012 - 23:49
Si je comprends bien, nous sommes nombreuses à ne pas pouvoir voir la série. Il faudrait une chaîne lambtonienne sur nos TV pour capter les meilleures adaptations, séries, films, pièces de théâtre... C'est une idée à creuser
austen94 Victorian Time Lady
Nombre de messages : 3189 Age : 56 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 22/05/2012
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 16 Sep 2012 - 10:31
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi je n'ai aucune chaîne anglaise (à par celle des infos !) ... J'en ai plus de 100 en allemand !!!
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 16 Sep 2012 - 10:55
Moi j'ai BBC news sur mon téléphone par la télé d'orange et c'est tout !
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 16 Sep 2012 - 11:20
Alors c'est un roman que je souhaite découvrir depuis un petit moment déjà, et je voulais justement le découvrir dans le cadre d'une lecture de groupe. Tout ça est génial mais je ne sais pas si je pourrais y participer car je compte commencer ma lecture de Anna Karenina dans quelques jours et je ne pense pas que je pourrais terminer ce gros pavé jusqu'au premier Octobre Donc j'ai voté pour "plus tard" mais au vu des votes je crois que la lecture de groupe se fera à partir du premier Octobre ... Je ne promet rien, si par chance j'arrive à terminer Anna Karenina jusqu'à cette date, je me ferai un GRAND plaisir de lire ABDD avec vous J'espère que ça sera le cas, ou sinon au pire je commencerais un peu en retard et je vous rattraperais la semaine d'après . Je vais faire de mon mieux pour y participer car c'est une lecture que je veux faire depuis un petit moment Sinon j'ai aussi voté pour 3 chapitres par semaine et malheureusement je ne pourrais regarder la mini-série non plus
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Lecture de groupe Au Bonheur des dames Dim 16 Sep 2012 - 15:20
Lily of the valley a écrit:
Moi j'ai BBC news sur mon téléphone par la télé d'orange et c'est tout !
C'est aussi mon cas, mais par Free. Un copain devais m'aider à installer un machin pour capter plus de chaines mais il ne sera là que dans deux mois. Je ne pensais pas que la série sera diffusée avant Marie21, avait parlé dans un topic d'un moyen pour capter la BBC, mais je n'arrive pas à le retrouver! Ohé Marie, si tu es là, peux tu nous guider?