Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Littérature chinoise | |
|
+8Juliette2a Fauvette Elianor Miss Bennet ludi33 Petit Faucon MissAcacia Ju 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4626 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Littérature chinoise Sam 12 Fév - 16:32 | |
| Merci Juliette pour ton retour sur ce roman! Je suis contente d'avoir lu ce roman en duo avec toi, certains passages sont très durs et ça me motivait de savoir qu'à distance tu parcourais le même chemin! Je te rejoins sur l'intérêt du roman pour suivre un parcours de femme qui n'a pas été facile (celui de sa mère a été semé de pas mal de difficultés aussi! ) et par ses yeux, apprendre des aspects de la culture chinoise de l'époque. Je suis allée une fois dans ma vie à Shanghai, pour le travail. C'était marrant de revoir par le roman des lieux où je suis passée: le Bund, la Nanjing road, les mentions du fleuve Huangpu et si je ne me trompe pas, une mention de la place qui est devenue People's square depuis... Mes seuls bémols sont sur le niveau littéraire, qui ne m'a pas éblouie, même s'il est assez percutant pour rendre le roman page turner et l'impression d'un discours pro-maoïste, même si je pense que pour s'en sortir, elle avait peu de latitude sur l'angle politique. Merci Cassandre pour ton retour sur ce roman que je ne connais pas! Tu nous a rejoins à Shanghai, mais à une époque différente! Il a l'air très intéressant tel que tu le décris!! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29103 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Littérature chinoise Sam 12 Fév - 18:50 | |
| |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Littérature chinoise Lun 14 Fév - 10:19 | |
| @ Cassandre : Mort d'une héroïne rouge, j'en parlais un peu plus haut dans le topic, en page 1 (en 2015 !!!) ; j'ai lu plusieurs livres de cet auteur, que j'aime bien.
Quant au Palanquin des larmes, je l'ai lu quand j'étais au lycée, et je dois dire que je n'en ai plus beaucoup de souvenirs ... |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Littérature chinoise Lun 14 Fév - 10:25 | |
| Merci PetitFaucon, je vais lire ton avis |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Littérature chinoise Lun 14 Fév - 14:47 | |
| |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Littérature chinoise Lun 14 Fév - 17:04 | |
| C'était une histoire si triste qu'il est normal que tu ne t'en souviennes pas trop, Clinchamps |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Littérature chinoise Mar 28 Mar - 18:12 | |
| Certaines d'entre vous ont-elles lu Le problème à trois corps, de Liu Cixin Il s'agit d'un roman de SF qui bénéficie de critiques très élogieuses et a reçu plusieurs prix dans sa catégorie depuis sa sortie en 2016 (c'est en fait le 1er tome d'une trilogie) : je l'ai commencé il y a quelques jours pour ma part, et si j'avance difficilement dans l'intrigue (qui alterne assez lentement entre la Chine de la révolution culturelle, la période actuelle et des séquences plus ou moins oniriques dans une réalité virtuelle, le tout sous la menace diffuse de phénomènes inexpliqués qui viennent bouleverser les lois connues de la physique), j'ai découvert totalement par hasard qu'il existe une adaptation récente sous la forme d'une série de 30 épisodes que j'ai commencée hier soir. J'avoue que tout me semble déjà beaucoup plus clair au format télévisuel, je vais peut-être donc juste continuer l'adaptation et revenir aux romans d'origine une fois que j'aurai digéré tout ça, car j'étais déjà à deux doigts d'abandonner ma lecture _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Littérature chinoise Mar 28 Mar - 20:20 | |
| Je ne connais pas du tout ce roman, mais la série m'intéresse beaucoup !!! Tu la vois sur quelle plateforme ? |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Littérature chinoise Mar 28 Mar - 20:28 | |
| @clinchamps C'est une série ( Three-Body) diffusée sur la chaîne nationale chinoise CCTV qui n'est pas disponible sur les plateformes de streaming occidentales*, je t'envoie un lien en MP *en faisant quelques recherches, j'apprends à l'instant qu'une autre adaptation par Netflix ( The Three-Body Problem) est en cours et devrait être diffusée cette année (si ce n'est pas déjà le cas, ayant arrêté mon abonnement Netflix je n'ai pas pu vérifier) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| Sujet: Re: Littérature chinoise Mar 28 Mar - 20:33 | |
| Non, cen'est pas sorti encore sur Netflix France ! |
| Sujet: Re: Littérature chinoise Lun 5 Aoû - 10:23 | |
| - Cassandre a écrit:
-
Je lis aussi un roman chinois offert pour Noël "Mort d'une héroïne rouge" de Qiu Xiaolong L'enquête policière est mineure ; la vie à Shanghai est bien décrite. L'intrigue se déroule dans les années 1990, mêlant la politique d'après la révolution culturelle, la poésie, la cuisine et la gastronomie, la crise du logement, l'omniprésence du Parti C'est passionnant Je suis tombée chez mon libraire sur "Encres de Chine" du même QIU Xiao Long et attirée par le commentaire de Télérama ("Un portrait des plus sensible de la Chine d'aujourd'hui") je lai pris et lu et beaucoup aimé ! Je retrouve tiut ce que j'ai ressenti dans ton commentaire Cassandre ! J'ai beaucoup aimé la présence constante de la poésie et de la littérature imbriquées dans le côté enquête ! C'est que le commissaire CHEN est flic mais aussi traducteur de textes anglais et écrivain/poète, ce qui donne un personnage assez complexe et surtout une perspective très intéressante sur la description de la vie populaire à Shangaï !! L'autre policier, Yu, est plus banal, sans pour autant être inintéressant, au contraire : il incarne les soucis quotidiens du Chinois moyen qui doit se colleter avec les problèmes de logement, la mainmise du Parti sur tout, le travail et la famille... Au total j'ai beaucoup aimé, je vais sûrement en lire d'autres, et je suis d'accord avec Télérama : "Portrait des plus sensibles..." |
| Sujet: Re: Littérature chinoise Lun 5 Aoû - 16:09 | |
| J'avais beaucoup aimé ma lecture, je vais me laisser tenter par ce livre Merci Clinchamps pour ton retour |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Littérature chinoise Mer 7 Aoû - 13:41 | |
| Je ne peux que conseiller les polars de Qiu Xiaolong, qui allient réalisme et dépaysement. On en a parlé sur ce topic sur la page précédente il me semble. Le seul reproche qu'on peut faire à ses livres, c'est qu'ils sont datés, plutôt années 80-90. Celui qui cherche un tableau critique de la Chine contemporaine sera déçu . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Littérature chinoise | |
| |
| | | | Littérature chinoise | |
|