Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Emma : les adaptations... Mer 3 Juin 2015 - 16:19
Nous continuons notre petit récapitulatif sur Emma, sa vie, son oeuvre et... ses adaptations ! Car il y en a plusieurs, comme aurait pu dire Mr Collins.
J'ai donc honteusement pillé la page wikipedia en anglais pour sortir ce petit résumé des adaptations "classiques":
Année
Type
Emma Woodhouse
Georges Knightley
Directeur
Scénariste
1948
film
Judy Campbell
Ralph Michael
Michael Barry
Judy Campbell
1960
minisérie TV
Diana Fairfax
Paul Daneman
Campbell Logan
Vincent Tilsley
1972
minisérie TV
Doran Godwin
John Carson
John Glenister
Denis Constanduros
1996
film
Gwyneth Paltrow
Jeremy Northam
Douglas McGrath
Douglas McGrath
1996
TV film
Kate Beckinsale
Mark Strong
Diarmuid Lawrence
Andrew Davies
2009
minisérie TV
Romola Garai
Jonny Lee Miller
Jim O'Hanlon
Sandy Welch
J'ai aussi capturé ces compléments sur le site janeausten.hautetfort.com:
Emma 1954 - Felicia Montealegre / (NBC) Emma 1957 - Sarah Churchill / (NBC) Emma 1960 - Nancy Wickwite / (CBS)
Personnellement je n'ai vu que le film de 1996 et la minisérie de 2009. J'ai tenté de regarder la minisérie de 1972 mais le côté très théâtre filmé et la raideur des costumes et des attitudes m'ont vite découragée. Je me laisserais bien tenter par le film de 1948 et le TV film de 1996 avec Kate Beckinsale.
Les topics du forum que vous pouvez consulter et alimenter:
Pour Emma 2009:
Pour Emma 1972:
Les deux versions 1996 sont commentées dans le topic général Emma:
Et je reviendrai pour les adaptations "atypiques"...
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Emma : les adaptations... Jeu 4 Juin 2015 - 23:06
Et des bandes annonces comme s'il en pleuvait...
Emma 2009, le plus facile...
Emma 1996 le film, toujours facile...
Emma 1996 le TV film, déjà plus compliqué...
Emma 1972, pas vraiment un trailer mais il y a les images et la musique...
Un trailer immobile pour Emma 1948...
J'en profite pour vous signaler cette page totalement Jane Austen addict: un g**gle maps consacré aux adaptations des romans de Jane Austen . Pour visualiser les lieux de tournage de toutes les adaptations, avec des images et des trailers quand ils existent.
Et on passe aux adaptations moins conventionnelles (toujours grâce à Wiki):
• Clueless (1995), une adaptation moderne qui se passe dans un lycée de Beverly Hills. Directrice: Amy Heckerling et Alicia Silverstone dans le rôle d'Emma.
(en français, ça paye...)
• Clueless (1996), la série basée sur le film.
L'intro en qualité pourrie...
• Aisha (2010) Film indien, adaptation moderne se déroulant à Delhi et basée sur Clueless. Directeur: Rajshree Ojha avec Sonam Kapoor dans le rôle titre.
• Emma Approved (2013–), une adaptation vidéo dans laquelle Emma Woodhouse (Joanna Sotomura) est une entremetteuse qui raconte ses aventures dans le business du mariage avec son assistante Harriet Smith (Dayeanne Hutton) et son confident Alex Knightley (Brent Bailey).
L'épisode 1...
Et voilà, vous en savez autant que moi...
Dernière édition par MissAcacia le Sam 6 Juin 2015 - 18:38, édité 1 fois
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
Sujet: Re: Emma : les adaptations... Ven 5 Juin 2015 - 12:05
Eh bien !!! Merci pour cette récap !!
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
Sujet: Re: Emma : les adaptations... Ven 5 Juin 2015 - 12:16
Merci pour ce récap' Miss Acacia
De mon côté, j'ai vu la mini série avec Romola Garai, et les 2 versions de 1996
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Emma : les adaptations... Sam 6 Juin 2015 - 11:36
Très beau récap' MissAcacia ça me fait penser que je n'ai toujours pas vu l'adaptation de 1972, mais j'ai un peu peur d'être déçue surtout que j'ai adoré la version de 2009.
Je ne savais pas que le cinéma indien s'était aussi intéressé à ce roman. Et grand merci pour le lien vers la Map, très utile pour un "pélerinage" sur les lieux de tournage des différentes adaptations, le jour où...