Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)

Aller en bas 
+7
Rosalind
Juliette2a
serendipity
Tatiana
clinchamps
Selenh
Ju
11 participants
AuteurMessage
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeDim 29 Nov 2015 - 19:06

Ruth d'Elizabeth Gaskell


Découpage : chapitres 20 à 26 inclus
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 22:48

(pour tout avouer, j'ai lu ce livre en deux étapes : 1ère et 2 partie puis les 2 autres. Donc j'ai tout terminé Embarassed )

J’ai bien aimé le début de cette troisième partie : les interrogations de Jemima et son caractère. Je suis un peu triste de ce que ça a entraîné pour elle, mais j’ai trouvé son comportement très intéressant et moderne.
Ensuite, le retour de Bellingham m’a franchement ennuyée, typiquement le comportement qu’on pouvait attendre de lui… Par contre, je ne suis pas sûre qu’on en soit définitivement débarrassé malheureusement…
Pour la fin de cette partie, je m’attendais à cette découverte mais je ne savais pas comment elle aurait lieu. Reste à voir ce que ça va donner par la suite, avec le contexte de l’époque, je redoute un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 23:12

Moins anxieuse je suis. Une fois l'épreuve de la découverte émoussée il me semble qu'il y a des ressources nouvelles toujours plus profondes chez Ruth, encore bien aidée dans sa progression spirituelle par l'inamovible M. Benson. C'est ce pauvre petit Léonard qui fait vraiment peine, pour le moment.

Spoiler:
me rappelle nos dissertations sur le "delicious silence" des dernières pages de N&S: là aussi tout est dans l'ellipse, et je n'en  boude pas le charme ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71345
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 0:01

J'ai énormément apprécié la dissection des sentiments, (hésitations, rancune, jalousie, compassion) de Jemima, c'est très finement observé et la valse hésitation dûe au manque de communication ente elle Farquard est elle aussi parfaitement explorée et décrite par E. Gaskell !! Je suis frappée par la différence de profondeur, de richesse de personnalité entre Jemima et Ruth, qui, si elle s'améliore, reste quand même constamment dans un même registre : repentir, expiation et ça ne s'arrange pas avec la découverte du pot aux roses par Bradshaw ! La scène de la révélation est insupportable, surtout quand Bradshaw s'en prend à M.Benson !
Pour en revenir à Farquard
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 21:00


Clinchamps, ta remarque sur l'attitude de Farquhard en apprenant la vérité sur Ruth ne porte-t-elle pas plutôt sur la 4e partie   Wink ? J'ai terminé la 3e hier et elle s'arrête sur Mr Bradshaw qui explose en apprenant la nouvelle. Ou alors je me suis trompée dans le découpage lol!

Je continue à apprécier ma lecture, mais sans plus, et pressent que ce Gaskell ne sera pas parmi ceux que je préfère. Jemmina est de loin la plus intéressante. Elle étouffe, j’ai aimé la peinture de ses liens avec M. F. et la finesse avec laquelle ses sentiments sont décrits.

Ruth gagne aussi en consistance, elle s’est endurcie avec les années et a à présent un objectif : assurer le bonheur et l’avenir de son petit garçon. Elle n’est plus l’adolescente naïve, a muri et parvient à remettre M. Bellingham. à sa place quand il lui propose de reprendre leur relation.

Je m’étonne que M. Bellingham réapparaisse sous un autre nom. Comment a-t-il pu en changer en l’espace de 7-8 ans  scratch  ? Et de plus, pourquoi ce changement d'identité ?

La révélation du secret de Ruth arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais la réaction de Mr Bradshaw est à la mesure du personnage, rigide et impitoyable.

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 15:01

Je viens de terminer cette troisième partie et en lisant vos commentaires, je vois que nous empiétons sur la 4è partie No
Du coup, je ne viendrai lire vos commentaires que plus tard car cela fait deux fois que je me fais spoiler pendant cette lecture et là, j'avoue que Crying or Very sad Crying or Very sad

Tatiana, avec tes super pouvoirs de modératrice, peut-être pourrais-tu mettre sous balises anti-spoiler les éléments relevant de la 4è partie afin que les membres qui posteront derrière puissent conserver intact le plaisir de la découverte de ce roman ?

S'agissant de cette 3è partie, je vais peut-être répéter des choses qui ont été dites... tout d'abord, on a le retour de Bellingham qui entre-temps est devenu M. Donne No au départ, je pensais que Ruth avait une imagination un peu fertile, puisqu'elle ne se basait que sur la voix ... j'avoue ne pas avoir très bien saisi ce changement de patronyme, qui n'est pas expliqué dans les notes de mon édition. Peut-être en saurons-nous plus dans la 4è partie ? j'en ai déduit qu'il utilisait une autre partie de son nom à des fins politiques (ou alors son statut social a changé et de nouveaux privilèges liés à une terre lui ont été conférés scratch). Vous avez une explication ?

En tout cas, Ruth ne se laisse pas charmer et ne succombe pas au chantage à l'enfant. J'ai été surprise de voir que Bellingham / Donne lâchait finalement assez vite l'affaire scratch mais j'avoue ne pas être totalement dupe car, enfin, quelqu'un a bien informé M. Bradshaw du passé de Ruth et ce n'est manifestement pas sa fille Suspect

Dans ce cas, Bellingham serait bien cruel de tuer socialement Ruth alors que lui-même va se marier pale

Je reviens à Jemima, personnage très intéressant cheers l'alliance de circonstances avec son frère est bien menée, le coeur et les intérêts financiers allant de pair lol!

Mais alors ce Monsieur Farqham, j'avoue avoir du mal à comprendre la passion qu'il suscite en elle Laughing ce personnage est bien hésitant pour un homme de 40 ans qui a du succès dans ses affaires scratch il ne semble pas savoir ce qu'il veut et je me suis demandée si Gaskell ne le voyait pas comme un homosexuel refoulé  scratch (mais là, je pense que c'est assez improbable lol!)
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 18:31


Je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger sur le changement de nom de Mr Bellingham lol! . Je pensais finir par être éclairée, mais pour le moment pas la moindre trace d'explication. La seule hypothèse à laquelle j'ai pensée (extrême, j'en conviens, la faute à mon imagination galopante) est que, devenu un grand séducteur, il a eu des ennuis suite à ses frasques et a choisi de changer d'identité pour éviter d'être poursuivi. Mais c'est peut-être le rendre plus noir qu'il n'est, un peu dans le genre Wickham.

Je plussoie sur Jemmima, et sur Mr F. qui est un peu fade. D'après ce que je comprends, elle l'aime à peu près depuis l'enfance, et son affection n'a pas disparu.

S'agissant des spoilers, je m'apprêtais à mettre - exceptionnellement - des balises, mais le bouton "éditer" ne figure pas dans ma fenêtre sur ce topic, pas plus que dans les autres de ce nouveau sous-forum... Bizarre  scratch Espérons que ce n'est que passager. Si ça venait à durer, je demanderai de l'aide à qui de droit  Wink .

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 20:02

Tatiana a écrit:
La seule hypothèse à laquelle j'ai pensée (extrême, j'en conviens, la faute à mon imagination galopante) est que, devenu un grand séducteur, il a eu des ennuis suite à ses frasques et a choisi de changer d'identité pour éviter d'être poursuivi. Mais c'est peut-être le rendre plus noir qu'il n'est, un peu dans le genre Wickham.

Tu as raison, ce serait le rendre plus noir qu'il n'est lol! (a priori). J'ai la faiblesse de croire qu'il a quand même aimé Ruth et qu'il ne s'agissait pas seulement d'une de ses multiples conquêtes. Même si Bellingham rime avec Wickham lol!
Je me suis interrogée aussi sur le choix du nom "Donne", me demandant s'il y avait une allusion au poète John Donne Wink
Là encore, peut-être y a t-il des précisions dans la préface scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14178
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 8:52


Oui tu as raison, son attachement à Ruth est sincère (je n'avais pas pensé à la rime Laughing ). J'espère aussi avoir des infos dans la préface...

Mon bouton éditer étant de retour, j'ai mis des balises spoilers à la fin de vos messages Clinchamps et Selenh, pour ce qui se rapporte à la 4e partie Wink Smile .

_________________
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 16:02

Oh, je suis désolée, je croyais pourtant avoir pris mes repères... Excusez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 10:38

Excuses acceptées Selenh Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) 64968 (ça peut arriver Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28446
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 17:08

Merci pour tous ces avis que je découvre maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 23:47

C'est le personnage de Jemima qui m'a paru le plus intéressant dans cette partie. C'est une jeune fille passionnée, et s'il parait logique qu'elle se "rebelle" en silence contre l'éducation rigide de Mr Bradshaw, c'est assez surprenant qu'elle soit attirée par Mr Farquhar, un homme de vingt ans de plus qu'elle, qui travaille avec son père et professe les mêmes opinions. Elle défie et provoque Mr Farquhar, ce qu'elle ne peut pas faire avec son père. Ce serait intéressant à psychanalyser !

Ensuite il est navrant de voir comme elle se laisse abattre quand elle pense qu'il souhaite l'épouser par intérêt.

Et c'est sa mère qui a provoqué tout cela, en rapportant à son mari ce que Mr Farquhar lui a confié au sujet de Jemima.

Mr Bradshaw est un personnage qu'on adore détester !
J'adore particulièrement ce passage que Serendipity pourra peut-être nous transcrire dans sa version originale Wink (chapitre 20)
Citation :

Ta mère me rapporte fidèlement tout ce qui se passe ici en mon absence […]
Je lui ai transmis une exigence d'exactitude fort rare chez une femme.
lol!
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 19:20

Je viens de terminer la troisième partie et je suis d'accord avec Rosalind, j'aime détester Mr Bradshaw.

Moi aussi j'ai suivi avec intérêt les états d'âme de Jemima. Je pense qu'elle s'intéresse à M. Farquhar parce que lui s'intéresse à elle... et qu'elle n'a pas beaucoup de choix avec la vie retirée qu'elle mène. Il a un peu les mêmes opinions que Mr Bradshaw en beacoup beaucoup moins rigide tout de même, sans parler de son bon sens, son intelligence etc... Bref moi aussi j'aime M. Farquhar  Very Happy  (et je me permets de dire que vu mon âge, je lui conviendrai beaucoup mieux  Razz ). Et le caractère passionné de Jemima fait le reste pour le parer des vertus manquantes. Il faut tout de même qu'elle manque le perdre pour se rendre compte de ses erreurs de jugement. C'est un peu une relation à la Emma - M. Knightley.

Le personnage de Ruth est toujours aussi peu attrayant, même si elle prend de la consistance, notamment vis-à-vis de l'affreux Mr Donne (quel hasard tout de même !). Est-elle humaine seulement ?

Sinon, j'aime toujours la petite galerie de portraits des personnages secondaires.

Dans la révélation finale, qui nous met tout sens dessus dessous, on prend une bonne dose de religion, tout à fait logique à l'époque mais un peu indigeste de nos jours. On se croirait dans le Rêve dans certains passages


Dernière édition par MissAcacia le Mar 22 Déc 2015 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12323
Date d'inscription : 31/05/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 20:41

Rosalind a écrit:
Mr Bradshaw est un personnage qu'on adore détester !
J'adore particulièrement ce passage que Serendipity pourra peut-être nous transcrire dans sa version originale Wink (chapitre 20)
Citation :

Ta mère me rapporte fidèlement tout ce qui se passe ici en mon absence […]
Je lui ai transmis une exigence d'exactitude fort rare chez une femme.
lol!

Citation :
"Your mother is in the habit of repeating accurately to me what takes place in my absence (...) I have trained her to habits of accuracy very unusual in a woman"

Merci d'avoir proposé ce passage Rosalind Very Happy . J'avais tiqué sur l'emploi du verbe "to train" par M. Bradshaw dans ma lecture, je trouvais que la comparaison avec un animal de compagnie n'était pas loin lol!

Merci pour ton retour MissAcacia, je n'avais pas pensé au parallèle avec Emma et M. Knightley Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:40

serendipity a écrit:

Merci pour ton retour MissAcacia, je n'avais pas pensé au parallèle avec Emma et M. Knightley Wink
Maintenant que vous le dites en effet, le parallèle a tout son sens !
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 23:29

serendipity a écrit:


Citation :
"Your mother is in the habit of repeating accurately to me what takes place in my absence (...) I have trained her to habits of accuracy very unusual in a woman"

J'avais tiqué sur l'emploi du verbe "to train" par M. Bradshaw dans ma lecture, je trouvais que la comparaison avec un animal de compagnie n'était pas loin lol!

Effectivement la version originale est encore plus odieuse savoureuse Razz
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 16:23

Comme vous j'aime beaucoup le personnage de Jemima. Pendant cette partie, on sent qu'elle se bat un peu avec elle même, entre ses sentiments, son tempérament impétueux, sa fierté et les principes d'éducation de son père. Donc quand on lui présente le mariage avec M. Farquhar comme une bonne affaire, elle se rebelle à l'idée de n'être qu'une simple marchandise, alors qu'elle voudrait des sentiments.

Le retour de M. Bellingham / Donne ne n'étonne pas. Son attitude non plus. Il y a quelque chose d'odieux chez lui, et en même temps, on sent qu'il tient à Ruth, parce qu'il va quand même jusqu'à lui proposer le mariage. Je m'interroge également sur le changement de nom Suspect

De la même façon, le fait que le secret de Ruth soit découvert ne m'a pas surprise. Il fallait bien un retournement de situation Very Happy J'ai aimé que Jemima prenne sa défense. Et comme vous, j'aime détesté M. Bradshaw. Je comprends aussi qu'il veuille protéger sa famille, et la faute de Ruth peut rejaillir sur ses filles dont elle a assuré l'éducation pendant des années.

Je continue pour voir comment tout çà va tourner study
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 17:27

Hein !!! mon commentaire de ce matin a disparu ! Sad Sad Sad 

En résumé, je rejoins la plupart de vos avis.

J'avais fait une remarque à propos du peu de cas qui est fait dans ce livre des élections à cette époque, et que ça me rappelait des réflexions identiques faites dans Dr Thorne de Trollope ou dans Vanity Fair de Thackeray, où l'on voit les magouilles, tentatives de subornation d'électeurs et autres versements de pot-de-vin lors des élections, comme ici avec le trio Bradshaw/Hickson/Donne.
Il y a là matière à réflexion ...

De même j'ai trouvé le changement de nom de Mr Donne complètement artificiel, et on a donc le couple Bellingham-Hilton qui devient Denbigh - Donne : ce qui est plutôt surprenant, et qui n'apporte rien à l'histoire (je n'ai pas fini le livre, donc il y a peut-être une explication ultérieure).

Littérairement parlant, je trouve ce livre un peu faible ; en revanche l'histoire est prenante, même si j'aimerais que Ruth arrête de se flageller en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 19:09

Tout à fait d'accord avec ta dernière remarque Petit Faucon Very Happy .

Le changement de nom est brièvement expliqué dans la dernière partie.

Le passage sur les élections m'a tout à fait rappelé Phineas Finn, d'Anthony Trollope dans lequel un épisode important de l'intrigue concerne une élection au parlement. C'est pire que magouille: découpage électoral, achat/vente de voix, parachutage, travail de sape des agents électoraux... du pur bonheur démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6863
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeVen 25 Déc 2015 - 20:11

Vi ! Tous ces traficotages qu'on a appris à connaître dans Trollope et aussi dans Middlemarch où j'ai découvert ce qu'était un "rotten borough".
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35716
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeSam 26 Déc 2015 - 19:01

Tatiana a écrit:


Je continue à apprécier ma lecture, mais sans plus, et pressent que ce Gaskell ne sera pas parmi ceux que je préfère.
Petit Faucon a écrit:

Littérairement parlant, je trouve ce livre un peu faible ; en revanche l'histoire est prenante, même si j'aimerais que Ruth arrête de se flageller en permanence.

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) 64968  Je suis totalement désemparée! J'ai du mal à croire que c'est la même auteure de "North & South" ou alors de l'excellent "Cranford". Je tiens tout de même à souligner que cette lecture ne m'a pas ennuyée, loin de là.
Tatiana a écrit:
Jemmina est de loin la plus intéressante. Elle étouffe, j’ai aimé la peinture de ses liens avec M. F. et la finesse avec laquelle ses sentiments sont décrits.
Là, je crois que les femmes du 21 ème siècle que nous sommes, trouvent Jemmima intéressante, voire comme un élément incongru dans cette société ou tous semblent être des clones d'une même personne.  No La religion, ou dois-je plutôt dire les convenances, (Ne blâmant pas la religion sur tout puisque Mr Benson était capable de puiser dans celle-ci sa ligne de conduite et trouver des circonstances atténuantes à Ruth) semblent régner telle un dictateur empêchant les gens d'avoir un cerveau qui résonne logiquement;

Sally reste aussi un personnage très intéressant comme pour souligner la différence entre les anglicans et les dissidents. Suspect  E.G avait-elle consciemment fait ce choix ou es-ce juste une coïncidence? Sally est plutôt réaliste et dotée d'un esprit pratique. De plus, elle apporte une touche d'humour qui allège un peu l'ambiance aseptisée par "Les bons sentiments".  

serendipity a écrit:
Je viens de terminer cette troisième partie et en lisant vos commentaires, je vois que nous empiétons sur la 4è partie No
Du coup, je ne viendrai lire vos commentaires que plus tard car cela fait deux fois que je me fais spoiler pendant cette lecture et là, j'avoue que Crying or Very sad Crying or Very sad

J'ai arrêté de lire les commentaires avant d'avoir fini car j'ai compris que je me fasais spoiler à chaque fois. Laughing  Mais je trouve logique que ceux qui ont fini s'expriment plus librement, à condition de ne pas empiéter sur la partie suivante.  Very Happy

serendipity a écrit:
S'agissant de cette 3è partie, je vais peut-être répéter des choses qui ont été dites... tout d'abord, on a le retour de Bellingham qui entre-temps est devenu M. Donne No au départ, je pensais que Ruth avait une imagination un peu fertile, puisqu'elle ne se basait que sur la voix ... j'avoue ne pas avoir très bien saisi ce changement de patronyme, qui n'est pas expliqué dans les notes de mon édition. Peut-être en saurons-nous plus dans la 4è partie ? j'en ai déduit qu'il utilisait une autre partie de son nom à des fins politiques (ou alors son statut social a changé et de nouveaux privilèges liés à une terre lui ont été conférés scratch). Vous avez une explication ?

C'est un point qui reste obscure car même si j'ai fini le livre, je reste frustrée sur ce point et sur toute la période de vie de Mr Bellingham après son départ avec sa maman. Une petite note aurait éclairé nos lanternes et donné un peu de relief à cette histoire où l'un des personnages principaux semble absent.

serendipity a écrit:
En tout cas, Ruth ne se laisse pas charmer et ne succombe pas au chantage à l'enfant.

C'est là un petit sursaut assez rare, de sa personnalité un peu trop Sainte Pénitence qui m'agace à un point inimaginable. Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) 569507

serendipity a écrit:
Mais alors ce Monsieur Farqham, j'avoue avoir du mal à comprendre la passion qu'il suscite en elle Laughing ce personnage est bien hésitant pour un homme de 40 ans qui a du succès dans ses affaires scratch il ne semble pas savoir ce qu'il veut et je me suis demandée si Gaskell ne le voyait pas comme un homosexuel refoulé  scratch (mais là, je pense que c'est assez improbable lol!)

Mr Farquhar est du genre à ménager les choux et les chèvres. Ce genre de personne qui a du mal à prendre position, essayant toujours d'être parfait avec TOUT LE MONDE  

Spoiler:

Rosalind a écrit:


Mr Bradshaw est un personnage qu'on adore détester !
J'adore particulièrement ce passage que Serendipity pourra peut-être nous transcrire dans sa version originale Wink (chapitre 20)
Citation :

Ta mère me rapporte fidèlement tout ce qui se passe ici en mon absence […]
Je lui ai transmis une exigence d'exactitude fort rare chez une femme.
lol!

C'est d'un machisme! Non, je ne peux aimer un personnage aussi présomptueux  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitimeMer 30 Déc 2015 - 0:09

Ysabelle a écrit:

Mr Farquhar est du genre à ménager les choux et les chèvres.

C'est un homme de loi Wink
Ceci dit il n'est pas si mauvais, je le trouve seulement un peu sérieux et guindé.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)   Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (1ère partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (2ème partie)
» Lecture de groupe n°25 : Ruth d'Elizabeth Gaskell (dernière partie)
»  Lecture de groupe : Femmes et filles d'Elizabeth Gaskell (3ème partie)
» Proposition de lecture de groupe : Ruth d'Elizabeth Gaskell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: Lecture de groupe : Ruth-
Sauter vers: