Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Y aura-t-il de la lecture à Noël ?

Aller en bas 
+18
Alaska
Bonnie
Ysabelle
ludi33
Ju
MissAcacia
angé
Juliette2a
Aradia
Nefelibata
Petit Faucon
clinchamps
Fée clochette
Selenh
Tatiana
papotea
Rosalind
serendipity
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 12:16

J'ouvre un petit topic pour échanger sur nos projets de lecture en cette fin d'année  santa

Souvent les vacances de Noël constituent une période à part, au cours de laquelle on peut s'octroyer une lecture doudou, relire un de ses livres préférés, choisir une lecture dans l'esprit de Noël, ou bien profiter du temps dégagé pour se lancer dans une lecture trop longtemps repoussée study

Avez-vous des projets de lecture à Noël ? Des envies particulières ?

Pour ma part, je me suis mis de côté un livre acheté plus tôt dans l'année qui me paraît idéal. C'est une comédie d'Angela Thirkell, auteur que je ne connaissais pas mais qui a de très bonnes critiques sur la blogosphère. Cerise sur le gâteau, ce roman intitulé "High Rising" se passe à Noël :

Citation :
Successful lady novelist Laura Morland and her boisterous young son Tony set off to spend Christmas at her country home in the sleepy surrounds of High Rising. But Laura's wealthy friend and neighbor George Knox has taken on a scheming secretary whose designs on marriage to her employer threaten the delicate social fabric of the village. Can clever, practical Laura rescue George from Miss Grey's clutches and, what's more, help his daughter Miss Sibyl Knox to secure her longed-for engagement?Utterly charming and very funny, High Rising is irresistible comic entertainment.


Dernière édition par serendipity le Lun 14 Déc 2015 - 14:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:05

serendipity a écrit:

Avez-vous des projets de lecture à Noël ? Des envies particulières ?

Je me suis mis de côté un livre trouvé chez Gibert pour la somme exorbitante de 1 euro  Laughing
et qui me semble parfait pour Noël  rendeer en plus c'est québécois sunny

Le Party d'Emilie de Nadia Lakhdari King

Spoiler:
serendipity a écrit:


Pour ma part, je me suis mis de côté un livre acheté plus tôt dans l'année qui me paraît idéal. C'est une comédie d'Angela Thirkell, auteur que je ne connaissais pas mais qui a de très bonnes critiques sur la blogosphère. Cerise sur le gâteau, ce roman se passe à Noël :

Il parait très attrayant. Mais il faut le lire en anglais ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:56

Malheureusement Angela Thirkell n'a à ma connaissance pas été traduite en français No .

Ses romans qui ont été publiés dans les années 30 à 50 sont actuellement réédités au Royaume-Uni avec de jolies couvertures

Wikipedia a écrit:
Her success as a novelist began with her second novel, High Rising (1933). She set most of her novels in Anthony Trollope's Barsetshire, his fictional English county developed in the six novels known as the Chronicles of Barsetshire. An alert reader of contemporary fiction, Thirkell also borrowed freely from such now-arcane titles as John Galsworthy's The Country House, from which, for example, she lifted the name 'Worsted' which she used for the village setting of her novel August Folly (1936). She also quoted frequently, and without attribution, from novels by Charles Dickens, William Thackeray, and Elizabeth Gaskell. Thirkell published a new novel every year, which she referred to in correspondence with her editor, Jamie Hamilton of Hamish Hamilton, as new wine in an old bottle.

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? 51BT-VW7WRL._SX316_BO1,204,203,200_

Je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à ouvrir ta balise anti-spoiler Rosalind No
Forcément, un roman québécois, tu m'intéresses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 15:09

Et avec une préface d'Alexander McCall Smith Very Happy

C'est bien tentant, mais mon niveau en anglais étant faible, il faut que ce soit très facile à lire Wink

serendipity a écrit:

Je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à ouvrir ta balise anti-spoiler Rosalind No
Forcément, un roman québécois, tu m'intéresses Very Happy

C'est bizarre, chez moi ça s'ouvre. Suspect
Je te l'envoie par MP.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 17:37

Merci pour l'ouverture de ce topic Serendipity !!!

Personnellement je me suis replongée avec plaisir dans Sherlock Holmes, qui depuis des années m'accompagne à quasi chaque noël !

J'avais envisagé la lecture d'un livre de chicklitt (hotlove challenge), mais j'ai abandonné dès les premières lignes, j'ai détesté le style !

En fait à cette période très particulière j'ai envie d'un bon roman qui serait un équivalent littéraire de mes comédies sentimentales préférées (vous avez un message ou love actually), mais je n'arrive pas à trouver.

OU bien quelque chose d'aussi magique que "un chant de Noël" de Dickens mais pour l'instant ça a toujours été un échec...j'avais tenté un Romain Sardou "Sauver Noël" mais là encore déception.

Donc je suis ouverte à toutes propositions !

Ceci dit comme tu le disais Seren c'est aussi un moment où on a le temps de lire...une façon de faire diminuer un peu ma PAL, mais que choisir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 20:44


Chouette idée que de partager ses lectures passées ou prévues pour Noël cheers de quoi donner idées et envies.

Pour ma part je profite en général de cette période où j'ai des congés pour lire soit un ouvrage volumineux qui demande du temps, soit un bon gros roman (ou les deux à la fois Razz ). Par exemple Le Grand CÅ“ur de Jean-Christophe Rufin, Au revoir là-haut de Pierre Lemaïtre, et l'an dernier La vérité sur l'affaire Harry Québert. Cette année je prévois de me lancer dans une biographie qui me fait de l’Å“il depuis sa sortie, le Fouché d'Emmanuel de Waresquiel, historien que j'apprécie énormément. L'avantage aussi est que je suis loin d'avoir écumé la bibliothèque de mes parents, donc je ne risque jamais d'être à court de lecture Smile .

_________________
 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 22:51

Dès que j'ai terminé Ruth je saute sur Les disparus de Clairdelune 2e tome de La Passe-miroir (il n'est d'ailleurs pas exclu que j'aie à relire le premier tome...) pour me coucouner à Noël, puis je reviendrai inéluctablement vers Trollope, Joyce Carol Oates, Daphné Du Maurier aussi, et... pas question que je me penche davantage sur ma PAL qui me fout un terrible vertige.


Dernière édition par Selenh le Mar 15 Déc 2015 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26321
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 23:05

lol! Mes lectures de Noël... ne riez pas, Babar et le Père Noël jusqu'à plus soif en ce moment.

Pour moi même, je ne lis pas les livres en fonction des fêtes, simplement au fil des envies, et en ce moment, je suis plongé dans George Sand, à la fin de l'année, j'aurai lu presque toute sa production. Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71390
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 0:07

En général à Noël, je me relis un ou deux Elisabeth Goudge... L'auberge du Pèlerin, La cité des Cloches... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:13

Et bien moi, comme l'an dernier, je vais recevoir pour Noël le dernier tome des enquêtes de Nicolas Le Floch, de JF Parot : L'inconnu du pont Notre-Dame, ce sera donc ma lecture de Noël  I love you.
Sinon j'ai acheté pour ma fille Alice au pays des merveilles dans une édition avec les dessins de Lewis Carroll et une police de caractères qui imite l'écriture manuscrite, un très beau livre, je pense que je vais le lire aussi quand elle l'aura terminé.
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 12:02

cheers  Merci pour l'ouverture de ce topic !  cheers
À cette période de l’année, j’aime lire des contes et romans autour de Noël.  santa  study  rendeer

Au programme: A Child's Christmas in Wales (La Navidad para un niño en Gales, de Dylan Thomas),  A Christmas Guest (Una visita navideña, d’Anne Perry) et des contes de Dickens (La Navidad cuando dejamos de ser niños).  santa  santa  santa  
Mais, pour commencer, un court roman qu’Elizabeth Gaskell a écrit pour cette période (The Moorland Cottage, La casa del páramo, en espagnol) .  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 14:32

Nefelibata a écrit:
Mais, pour commencer, un court roman qu’Elizabeth Gaskell a écrit pour cette période (The Moorland Cottage, La casa del páramo, en espagnol) .  rendeer

Merci de mentionner ce roman, que je ne connaissais pas Very Happy
J'espère que tu passeras donner ton avis dans le sous-forum Elizabeth Gaskell car je me note cette lecture pour mon Noël 2016 santa santa
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 8:22

serendipity a écrit:
J'espère que tu passeras donner ton avis dans le sous-forum Elizabeth Gaskell car je me note cette lecture pour mon Noël 2016 santa santa

Je n'y manquerai pas santa
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:40

Comme chaque année, quand arrivent les fêtes de fin d'année, j'achète le livre qu'Anne Perry publie pour Noël. Donc cette année, c'est "Le condamné de Noël". Et je lis Agatha Christie. Allez savoir pourquoi, savourer un ou deux Agatha Christie à cette période est comme déguster une bonne (excellente) pâtisserie de Noël. Cette année, c'est "A l'hôtel Bertram" et "Je ne suis pas coupable".
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 16:52

Aradia, je te comprends pour Agatha Christie !  - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? 999779

De mon côté, je prévois toujours de lire pendant les vacances, mais j'espère que j'aurai une montagne de livres à Noël Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:03

Aradia a écrit:
Allez savoir pourquoi, savourer un ou deux Agatha Christie à cette période est comme déguster une bonne (excellente) pâtisserie de Noël. Cette année, c'est "A l'hôtel Bertram" et "Je ne suis pas coupable".  

C'était le slogan des éditeurs d'Agatha Christie, A Christie for Christmas santa
J'ai fait ça ces deux dernières années, mais cette année, je fais une pause Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 20:06

clinchamps a écrit:
En général à Noël, je me relis un ou deux Elisabeth Goudge... L'auberge du Pèlerin, La cité des Cloches... Very Happy

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? 999779 Elizabeth Goudge est parfaite pour Noël  - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? 41810

Petit Faucon a écrit:
je vais recevoir pour Noël le dernier tome des enquêtes de Nicolas Le Floch, de JF Parot

Une amie m'a offert le premier tome Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11798
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 9:06

Rosalind a écrit:
(...) Petit Faucon je vais recevoir pour Noël le dernier tome des enquêtes de Nicolas Le Floch, de JF Parot

Une amie m'a offert le premier tome  Wink

Oui Wink  j'ai vu ça !!! j'espère que tu vas compter très vite parmi les adeptes .... si tu veux continuer tes lectures leflochiennes, il faudra que tu écumes la médiathèque, parce qu'il y en a quand même 13 il me semble ...
Revenir en haut Aller en bas
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 22:11

Fée clochette a écrit:
lol!  Mes lectures de Noël... ne riez pas, Babar et le Père Noël jusqu'à plus soif en ce moment.

Mais il n'y a pas de quoi rire Laughing surtout que tu dois certainement les lire pour tes petits-enfants ? Very Happy

Le week end dernier, j'ai rangé ma bibliothèque et je suis retombée sur des livres que j'adorais enfant et que j'avais oublié : La sorcière est dans l'école de Gudule par exemple ou encore Le club des cinq aux sports d'hiver... Je pense que je vais me laisser tenter pendant les vacances. Après tout, c'est divertissant, ça se lit rapidement et ça détend ! Smile

Plus "sérieusement", je n'ai pas de liste arrêtée pour les vacances mais j'aime commencer (voire terminer) au moins un livre jamais lu. Je pioche dans ma PAL, dans la bibliothèque de maman... c'est vraiment au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 22:17

Je viens de croiser Noël à Thompson Hall, un recueil de nouvelles d'Anthony Trollope publié par les éditions de l'Herne. J'ai failli céder à la tentation. L'aviez-vous repéré ? Je serai curieuse d'avoir un avis.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12470
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 23:23

Fauvette l'a lu il me semble, son avis doit traîner quelque part dans le sous forum de Trollope
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 23:39

Je ne crois pas, le dernier livre dont elle parle est Les enfants du Duc il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 9:35


Fauvette a ouvert un topic à ce recueil Smile par ici Arrow

_________________
 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Marius11
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 10:39

MissAcacia, je l'ai dans ma PàL, mais pas encore lu. J'ai eu des ambitions un peu au dessus de mes moyens pour lire Trollope cette année. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12335
Date d'inscription : 31/05/2007

 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 11:41

Moi aussi ce recueil me fait de l'oeil, vos retours m"intéressent MissA et Ludi (y a une secte des adorateurs de Trollope dans le bordelais ou quoi ? lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Empty
MessageSujet: Re: Y aura-t-il de la lecture à Noël ?    - Y aura-t-il de la lecture à Noël ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y aura-t-il de la lecture à Noël ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture plaisir et lecture rapide.
» Une lecture de groupe de noel 2012 ?
» Que lisez-vous en ce moment ?
» lecture
» Quel est le dernier livre que vous n'avez pas eu envie de terminer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: