Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

2017 en littérature.

+8
PapiSido
Léti
Tatiana
ekaterin64
Petit Faucon
ludi33
Ju
serendipity
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

2017 en littérature. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 13:05

Petit Faucon a écrit:
@ Papisido : je ne t'ai pas remercié pour le lien vers le récapitulatif Science fiction/fantasy/magie sunny , j'ai découvert effectivement pas mal de sujets non explorés !

N'hésitez pas à combler les lacunes... il y a des amateurs de SF / Anticipation qui dorment dans les couloirs de l'auberge Wink .

J'aurais pu écrire sur Lovecraft il y a 25 ans... mais mes souvenirs datent un peu... drunken

Je suis partante pour Arthur C. Clarke que je n'ai pas relu depuis des lustres.

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 14:56

Arthur C. Clarke sort vainqueur à l'applaudimètre pour le moment lol!
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 15:05

Oui, c'est super ! en revanche ça va être difficile de trouver ses livres, je pense ...
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 15:16

Nous avons un an Wink peut-être certaines de ses nouvelles sont-elles libres de droits ? qu'en dit PapiSido ?
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 16:20

Dur scratch pourquoi dur scratch il est régulièrement publié, et je le vois régulièrement dans les rayons des bibliothèque ou des librairies. A moins Petit Faucon que tu ne veuille le lire en vo.
Surtout avec la sortie de la minie série sur les Enfants d'Icare.

A ce moment là, surtout si tu as une liseuse, tu n'auras je pense que l'embarras du choix.

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 16:27

Ah j'ai peut-être parlé trop vite, j'ai juste fait une revue rapide à la médiathèque et il n'y avait ... rien !
D'où mon commentaire un peu rapide ... Embarassed  je vais creuser, c'est promis !
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 17:02

J'espère que je n'ai pas parlé trop vite moi aussi lol! je ne l'ai jamais lu, et pourtant comme je fréquente pas mal les rayons sf et fantastique, j'ai l'impression qu'il fait parti du paysage

Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
PapiSido
Coléoptère d'Afrique
PapiSido

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 21:45

Je suis effectivement en train de préparer un message pour lancer le sujet Arthur C Clarke, mais je ne sais pas trop comment faire. D'autant que si j'aime beaucoup les quelques nouvelles que j'ai lu delui, je ne connais pas plus que ça.
Je vais finalement faire un premier message assez banal quitte à l'éditer plus tard.

Pour les nouvelles - et pour A C Clarke c'est une partie importante de son oeuvre - il existe deux éditions intégrales
en français chez Bragelonne http://www.bragelonne.fr/livres/View/odyssees--l-integrale-des-nouvelles
en anglais http://www.goodreads.com/book/show/35811.The_Collected_Stories_of_Arthur_C_Clarke
( Je le trouve trés facile à lire en anglais ) J'ai récupéré l'anglaise ( 4 volumes par ordre chronologique, la première date de 1937, dons pas de libre de droit ) et j'en ai lu quelques unes.

http://sitasido.ec-lyon.fr
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 14:08

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, un article du Guardian annonçait en début d'année le programme pour 2017 : sorties attendues, anniversaires, célébrations en tout genre.

C'est forcément orienté auteurs anglo-saxons ou Commonwealth (mais pas que Wink j'ai notamment appris que nous fêtons en 2017 les 75 ans de l'Etranger de Camus et le 150è anniversaire de la mort de Baudelaire, que j'ai d'ailleurs ajoutés au topic Very Happy )

Je ne suis pas une fan de Camus (et encore moins de L'Etranger), donc je passe mon tour pour celui-ci, mais je proposerais bien volontiers une animation autour de Baudelaire au mois d'août si quelques membres sont intéressées  Very Happy

Pour ce mois de février, nous avions évoqué un événementiel autour du 90è anniversaire de la publication de "Poussières" de Rosamond Lehman et du 75è anniversaire de la mort de Stefan Zweig (23 février). Je ne sais pas s'il reste des membres intéressées  Wink peut-être que la lecture de groupe en cours a absorbé les énergies disponibles  lol!

Dernière édition par serendipity le Mar 14 Fév 2017 - 17:24, édité 1 fois
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 15:22

serendipity a écrit:
je proposerais bien volontiers une animation autour de Baudelaire au mois d'août si quelques membres sont intéressées  Very Happy

Intéressée je suis Smile mais il faudra me le rappeler cheers

serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 17:19

Merci Rosalind. J'ai noté un mois Baudelaire pour août dans le calendrier des activités. Je verrai d'ici là ce que je vous propose mais je pense que nous pourrions poster nos poèmes préférés sunny
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 17:30

Quelle bonne idée ! j'aime vraiment Baudelaire, je participerai ! même en vacances au bout du monde I love you sunny
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 17:33

La date précise étant le 31 août, je pense qu'une action ciblée sur quelques jours (comme je crois le LAMS scratch) pourrait être une possibilité. Et à ce moment là, tu seras peut-être rentrée de l'autre bout du monde Wink
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 18:05

En passant dans ma librairie favorite, j'ai noté un hommage à Carson Mc Culler (auteur de Le coeur est un chasseur solitaire). A priori un certain nombre de ses romans ont été réédités pour l'occasion. Le lien vers la page du centenaire sur le site de l'université Colombus Arrow
J'ai aussi vu que Paul Auster avait fêté ses 70 ans en janvier (j'avais dévoré ses romans il y a une vingtaine d'années).

Les deux sont dans l'article que tu cites Serendipity et pourraient séduire des lambtoniens férus de ou intéressés par la littérature américaine... Wink
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:08

Merci MissAcacia Very Happy .

J'avais vu pour Carson McCullers (100è anniversaire de sa naissance le 19 février) mais au vu de la piètre fréquentation de ce topic, je n'avais pas repris Embarassed
(J'ai le sentiment que les membres ne sont pas très motivées par les activités cette année, en tout cas pour le moment No)

Du coup j'ai ajouté les deux informations Very Happy
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:21

serendipity a écrit:

Pour ce mois de février, nous avions évoqué un événementiel autour du 90è anniversaire de la publication de "Poussières" de Rosamond Lehman et du 75è anniversaire de la mort de Stefan Zweig (23 février). Je ne sais pas s'il reste des membres intéressées  Wink peut-être que la lecture de groupe en cours a absorbé les énergies disponibles  lol!

J'ai répondu pour Baudelaire et oublié le reste. J'avais l'intention de lire Poussière, et pourquoi pas un ou deux romans de Stefan Zweig, mais ce serait pour mars éventuellement.

serendipity a écrit:
La date précise étant le 31 août, je pense qu'une action ciblée sur quelques jours (comme je crois le LAMS scratch) pourrait être une possibilité. Et à ce moment là, tu seras peut-être rentrée de l'autre bout du monde Wink

Je pars le 27 août, mais pas pour le bout du monde Very Happy  donc pour moi ce serait plutôt avant, ou alors deuxième quinzaine de septembre. Ceci dit on n'est peut-être pas obligées de poster toutes en même temps Rolling Eyes

Dans les autres anniversaires de poètes j'ai noté

Louis Aragon qui aurait eu 120 ans (né le 3 octobre 1897)

Blaise Cendrars
, lui, aurait eu 130 ans. Il est né le 1er septembre 1887, et bien que je ne sois pas disponible à cette date je serais d'accord pour lui rendre hommage 2017 en littérature. - Page 2 553975

Et Jacques Prévert est mort il y a 40 ans, le 11 avril 1977

Edit j'ai oublié Alexandre Pouchkine, mort il y a 180 ans le 10 février 1837
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 20:48

Merci Rosalind, j'ai ajouté ces infos au post d'ouverture du topic cheers
Je serais partante pour relire Prévert en avril et découvrir Aragon (pour les autres, cela dépendra de mes disponibilités le moment venu Wink

MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 21:50

Je suis partante pour Blaise Cendrars, Beaudelaire et Prévert Very Happy  et si tu veux découvrir Aragon, Serendipity, je ne saurais trop te conseiller Aurélien. Je n'ai rien lu d'autre (et c'est un tort) mais celui-là je l'ai lu deux fois. Mon père a une belle édition en cartonné toilé, très agréable, et j'aimerais trouver un autre exemplaire pour ma collection personnelle (ça fait toujours un but de plus dans la chasse au trésor des puces ou des vide-greniers...)

Pour Carson Mc Culller, c'est dommage. Dans mon souvenir de lecture assez vague (ça fait plus de quinze ans* que j'ai lu plusieurs de ses romans... d'affilée), elle se rapproche assez de Harper Lee qui est bien appréciée des lambtonniens. Comme elle, Carson Mc Culler était originaire du sud est des Etats-Unis. Est-ce vraiment une désaffection ou plutôt une méconnaissance ? Moi je dirais, comme ça au débotté, qu'une petite lecture de Reflet dans un oeil d'or suivie du visionnage de l'adaptation de John Huston avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor ça peut agréablement occuper un début de printemps pluvieux...

C'est aussi les cinquante ans de son décès, double raison de ne pas passer à côté ?

* c'est trop lointain pour que je puisse intervenir sur le topic, malheureusement. C'est peut-être le cas d'autres personnes.
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 22:46

MissAcacia a écrit:
Moi je dirais, comme ça au débotté, qu'une petite lecture de Reflet dans un oeil d'or suivie du visionnage de l'adaptation de John Huston avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor ça peut agréablement occuper un début de printemps pluvieux...

A proposer peut-être dans Lambton Bouge pour donner plus de visibilité au projet ? (le présent topic n'étant visiblement pas très suivi Embarassed )
J'ai un doute, me souviens plus si j'ai vu ce film scratch
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 23:08

MissAcacia a écrit:
une petite lecture de Reflet dans un oeil d'or suivie du visionnage de l'adaptation de John Huston avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor ça peut agréablement occuper un début de printemps pluvieux...
A ma grande honte je n'ai rien lu de Carson McCullers, et à ma honte plus grande encore, je me demande si ce n'est pas parce que j'ai toujours confondu les noms de Carson McCullers et de Coleen McCullough Embarassed Embarassed Embarassed et comme les oiseaux... m'ont ennuyée à mourir... Sleep
Bref je suis prête à remédier à mon ignorance si je peux me procurer le roman study
Tatiana
A view from the past
Tatiana

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 12:30

Suis toujours intéressée par la lecture de Poussière de Rosamund Lehmann, mais en effet février étant consacré aux Forsyte il faudrait trouver un autre moment dans l'année.

Idem pour Stefan Zweig. Le plus pratique et abordable serait peut-être que les participantes choisissent chacune un livre, à moins qu'une lecture commune ne se dégage ?

N'ayant jamais été amatrice de poésie Embarassed je vous laisse Baudelaire (pour me racheter je reconnais qu'il a écrit de très beaux vers, le problème est qu'ils me laissent généralement de marbre Rolling Eyes )

Fairest of all elves
ludi33

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 13:11

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule que la poésie laisse indifférent. Donc Baudelaire, çà sera sans moi No

Pour Zweig, je m'interroge, je n'ai lu que Le joueur d'échec, et je n'en garde pas un bon souvenir (ni mauvais d'ailleurs, le livre m'a laissée indifférente). Rolling Eyes

Quand à Rosamund Lehmann, il va falloir trouver le livre Very Happy
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 15:07

serendipity a écrit:
MissAcacia a écrit:
Moi je dirais, comme ça au débotté, qu'une petite lecture de Reflet dans un oeil d'or suivie du visionnage de l'adaptation de John Huston avec Marlon Brando et Elizabeth Taylor ça peut agréablement occuper un début de printemps pluvieux...

A proposer peut-être dans Lambton Bouge pour donner plus de visibilité au projet ? (le présent topic n'étant visiblement pas très suivi Embarassed )
J'ai un doute, me souviens plus si j'ai vu ce film scratch

Je m'y attelle et on verra bien...
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Fév 2017 - 23:10

Bon ben on a vu Neutral . Le topic sur le double anniversaire de Carson McCullers ayant obtenu le score mirifique de zéro réponses au bout de 10 jours, je l'ai supprimé. On ne peut pas gagner à tous les coups 2017 en littérature. - Page 2 371150 .

Je pense que je lirai un roman de cette romancière ne serait-ce que pour vérifier si elle me plaît autant qu'il y a vingt ans. Coïncidence (ou pas) je viens de retrouver le coeur est un chasseur solitaire dans l'édition en espagnol que j'avais lue à l'époque.
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 9:05

MissA, désolée de ce flop Crying or Very sad .
En ce qui me concerne,  Carson McCullers m'aurait intéressée, mais j'ai tellement de souhaits personnels de lecture (d'auteurs moins connus à l'Auberge), et de projets de lecture avec d'autres personnes de l'Auberge ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2017 en littérature.   2017 en littérature. - Page 2 Icon_minitime

2017 en littérature.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant