Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Berlin 56 - 59 - 63 (2016) | |
|
+10Ju breizh Ysabelle Elianor Uly Corasirene WayOfEvasion Cassandre Petit Faucon Tatiana 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Sam 25 Juin 2022 - 11:16 | |
| Comme toi Ju j'ai toujours eu du mal avec la relation Monika/Joachim Je trouve la relation Monika/Freddy tellement plus saine et naturelle;) Uly, - Spoiler:
je te l'accorde pas de happy end pour
Eva. - Spoiler:
Mais pouvait il en être autrement au vu de ce qu'elle a sacrifié (son amour pour Rudi, sa vie fnalement pour un confort matériel tout relatif) évidemment et surtout pourquoi a t'elle continué dans cet engrenage?
Concernant Helga, - Spoiler:
j'avais envie de la bouffer tant elle a fait du mal à sa soeur en la privant de Dorli la saison précédente, autant là au contact de ce danseur, on dirait qu'elle s'éveille enfin, prend enfin ses distances avec ce qu'à voulu sa mère pour elle et finalement de ce qu'elle a raté en étant malheureuse en mariage avec Wolfgang
- Spoiler:
D'ailleurs la tirade qu'elle dit à sa mère dans les dernières scènes vaut son pesant d'or sachant qu'elle a été toujours été celle qui restait dans les pas de sa mère
- Spoiler:
C'est finalement leur mère qui est à l'origine de tous leurs maux et cette dernière s'en rend t'elle peut être enfin compte
|
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Lun 27 Juin 2022 - 21:40 | |
| J'ai fini par vous emboîter le pas et ai lu des résumés dans épisodes des saisons précédentes. Cela m'a aidée, mais n'a pas hélas pas suffi à raviver mon intérêt pour cette troisième partie . Aucun personnage n'a retenu mon attention, hormis Monika qui reste ma préférée des trois sœurs, mais je l'ai trouvée - et c'est bien normal vu ce qu'elle traverse - plus en retrait. La barque est vraiment chargée dans cette 3e partie. Il ne s'agit bien sûr pas de faire une comédie, mais quelques notes optimistes en-dehors du dernier épisode auraient été les bienvenues. - Spoiler:
Je ne m'attendais pas du tout à la disparition de Joachim. Il va très mal c'est sûr, et sa décision de réintégrer le conseil d'administration de l'entreprise familiale n'était pas propice à l'aider, mais j'étais persuadée qu'il remontrait la pente grâce à Monika et à leurs sentiments mutuels. Au lieu de quoi il la laisse prostrée, rongée par un sentiment de culpabilité. Bien sûr, elle finit par retrouver goût à la vie sans lui, et j’aime l’idée qu’elle soit propriétaire du club de Freddy (en attendant, sans nul doute, que leur couple se reforme et qu’ils forment enfin une famille avec Dorli) mais Joachim, malgré l'impardonnable de la saison 1, ne méritait pas cette fin.
Je n’ai pas non plus compris - Spoiler:
la décision de Eva de revenir vers Jürgen. Est-ce qu’elle croyait vraiment pouvoir reconstruire son couple ? Je pense que c’était trop difficile pour elle sur le plan matériel (elle n’a pas eu de chance dans sa tentative de nouvelle vie) mais elle paie cher sa décision. Quant à Helga, j’espère qu’elle pourra prendre un nouveau départ maintenant qu’elle est la seule en charge de l’école de danse. En voyant partie Catharina, j’ai presque eu envie de dire "bon débarras" .
Globalement déçue donc, après les parties 1 et 2 si sympathiques. Une 4e partie/saison 4 est envisageable au vu de la fin, mais si cela s’arrête ici je ne serais pas mécontente. _________________ |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Lun 27 Juin 2022 - 22:26 | |
| Je trouve que la série qui était vu comme un triptyque se suffirait à elle même si elle en restait là même si je suivrai évidemment une potentielle saison 4. Je vois pas ce qu'ils peuvent faire vivre à Monika - Spoiler:
maintenant que Freddy et sa fille sont à ses côtés
Helga démarre enfin une nouvelle vie où elle a enfin accepté de vivre pour elle et non pas selon l'illusion de la famille parfaite que sa mère avait imaginé pour elle quitte à avoir semé le chaos et la tristesse autour d'elle ( au travers de Monika et de Wolfgang ) je trouve courageux le départ de Wolfgang au vu de sa position dans la société qui assume enfin qui il est. Pour Eva, - Spoiler:
une fois sa peine purgée, on imagine qu'elle pourra enfin repartir du bon pied et libérée elle aussi du joug de sa mère dont on est tous content qu'elle parte tant elle a causé du tort à ses filles.
Je crois que je suis la seule à avoir pris autant de plaisir à suivre cette saison 3 que les 2 premières mais j'assume |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Mar 28 Juin 2022 - 8:21 | |
| J'ai terminé hier soir la saison 3 et je trouve qu'ils y sont allés un peu fort - Spoiler:
Exit les 3 maris d'un coup avec 2 morts et un qui passe à l'Est (quelle est la probabilité que tout ça arrive en même temps ^^) La pauvre Eva qui se retrouve en prison (c'est la sœur que j'apprécie le moins, et que je ne comprends pas du tout...mais c'est quand même bien triste ce qui lui arrive, elle est juste paumée et ne mérite pas ça... Monika qui fait le boomerang entre Teddy et Joachim, ce dernier parti bien trop tôt et de façon plutôt abrupte. Espérons pour elle qu'elle arrive à se reconstruire avec ses 2 enfants. J'ai trouvé la scène de la sélection pour l'Eurovision très émouvante Pour Helga, j'espère que ce nouveau départ lui sera bénéfique. Déjà si leur mère n'est plus là pour les régenter, ça ne pourra qu'aller mieux ^^
Pas forcément partante pour une 4e saison, j'ai peur que ça sente un peu le réchauffé. Néanmoins la fin de la saison 3 est un peu trop rapide donc pourquoi pas |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Mer 6 Juil 2022 - 14:40 | |
| J'ai vu moi aussi cette 3e saison de Berlin 63, et comme Tatiana je suis un peu mitigée. L'époque est sympathique, la mère est un personnage formidable de Commandeuse, et elle est très bien interprétée. Evidemment personne n'aimerait l'avoir comme mère en vrai, mais j'avoue qu'elle joue beaucoup pour le plaisir de l'histoire. Les filles sont aussi bien jouées, et même si moi aussi j'ai du mal à comprendre Eva, c'est celle qui a le plus intégré les commandements maternels, c'est donc celle qui se rebelle le plus fort, et la conclusion de l'histoire avec son mari était attendue, mais pas forcément sous cette forme. En revanche, depuis le début j'ai du mal avec les 2 acteurs masculins, celui qui joue Wolfgang le mari procureur de Helga, et celui qui joue Joachim le mari de Monika : je les trouve sans expression, sans charisme, sans vie, le genre mannequin et pas acteur. Je sais qu'ils jouent des rôles de dépressifs, mais tout de même, je les trouve nuls comme acteurs , et ça me gâche le plaisir. Pour ce qui est de la fin, je rejoins celles d'entre vous qui trouvent que ça peut s'arrêter là. En tous cas un cycle est terminé. Un visionnage intéressant, mais un scénario qui manque de finesse. |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Ven 8 Juil 2022 - 20:11 | |
| Je n'ai pas encore ouvert vos spoilers, mais j'ai bien vu les réserves de la plupart d'entre vous, qui m'ont fait hésiter à lancer le visionnage de la saison 3. Je n'avais pas spécialement envie de voir une histoire déprimante ! Et puis, j'ai réfléchi, je me suis dit qu'il valait sans doute mieux profiter d'avoir encore les saisons 1 et 2 en tête, et j'ai lancé le premier épisode. Je confirme que cela s'enchaine plutôt bien, sans rupture de ton. Un personnage qui m'interpelle tout de même, c'est Eva. Entre le début de la saison 1, et ce début de saison 3, quelle évolution... Je suis favorable à l'évolution des personnages, mais en terme de réalisme psychologique, je trouve ça particulièrement marqué et rapide. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Ven 8 Juil 2022 - 22:08 | |
| Je n'ai pas encore commencé la saison 3, pour la même raison que toi Annwvyn mais en fait je pense que je vais d'abord reregarder les 2 premières saisons car je ne m'en souviens plus bien avant de me lancer dans la 3e |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Ven 8 Juil 2022 - 22:44 | |
| J'ai finalement regardé jusqu'à l'épisode 3 pour l'instant, et c'est vrai que c'est un peu mélancolique (et disons qu'on passe d'un ennui de la vie à un autre), mais pas tellement plus que la saison 2, qui était déjà assez tristounette. Je pense que c'est une bonne idée de reprendre les premières saisons, Elianor, je confirme que l'enchaînement se fait bien. Je dois dire que je suis assez triste et déprimée pour Joachim, même si sa trajectoire était assez prévisible vue sa fragilité. - Spoiler:
De voir qu'il s'enfonce de plus en plus, alors qu'en saison 2, il avait l'air bien heureux d'épouser Monika, qu'il avait aimée sans discontinuer pendant si longtemps, c'est plutôt triste.
Je continue de bien aimer l'acteur, et je mets son peu d'expression sur le dos du scénario et du personnage (mais il faut dire que j'ai un faible pour l'acteur depuis son petit rôle un peu particulier dans Babylon Berlin). Du côté d'Eva, c'est mal je crois, mais je ne déteste pas son mari. Ou disons plutôt que malgré le peu de sympathie que m'inspire le personnage, et ses actes de la saison 2, je le trouve intéressant. L'acteur est assez charismatique. C'est donc l'histoire d'Eva qui m'intéresse le plus dans la saison 3. En revanche, gros coup de gueule contre Helga. Elle n'a jamais été mon personnage préféré, j'ai toujours trouvé qu'elle était logique dans ses attitudes, relativement égoïste sans s'occuper du bonheur des autres (en particulier de Wolfgang et de Monika). Mais alors dans cette saison 3, quelle hypocrisie du personnage, ça me met hors de moi. - Spoiler:
Alors qu'elle refusait d'entendre parler d'une liaison pour son mari (ce que je peux comprendre), après avoir détruit sa relation extraconjugale en dénonçant son amant (bon, là encore, on peut mettre ça sur le dos de la jalousie et du jusqu'au boutisme du respect des convenances), après avoir exigé de tout recentrer sur leur fille... voilà que ça ne la dérange pas, quand il s'agit d'elle, d'avoir sa petite aventure avec son bel étranger. Personnellement, je trouve que c'est un des actes les plus odieux du personnage. Grand bien lui fasse de trouver l'amour, même si Wolfgang a eu sa part de torts et de mensonges odieux, l'hypocrisie et l'égoïsme, voire l'égocentrisme, d'Helga me rebutent et je ne vais pas me réjouir pour elle.
|
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Sam 9 Juil 2022 - 14:31 | |
| Double post, parce que j'ai fini la saison 3. Je pense moi-aussi que ce serait une bonne conclusion à la série, y compris pour le personnage d'Eva, dont on peut dire avec un peu d'impertinence qu'elle va pouvoir repartir sur une situation assainie. J'ai trouvé cette saison vraiment au même niveau que les précédentes, avec les mêmes défauts (quelques raccourcis psychologiques et des rapidités dans la manière dont chaque personnage encaisse et passe au-dessus des drames vécus, et quelques gros sabots dans le discours "féministe") ; mais aussi les mêmes qualités (je pense décidément au personnage de Monika, qui est une vraie combattante, lumineuse, chaleureuse, et bourrée de compassion ). Helga s'est un peu rachetée à mes yeux, en se montrant lucide et honnête devant son comportement passé. Le choix de Wolfgang est traité avec trop de légèreté en revanche, ça fait un peu - Spoiler:
Coucou, en fait je me rappelle, je suis amoureux, je vais aller vivre à l'est, et ah oui c'est vrai, j'ai une fille, tu la salueras bien de ma part. J'ai du mal à croire à ça, d'autant que c'est bouclé en deux minutes.
J'ai moins de tolérance pour la mère des filles, qui a persisté jusqu'au bout dans son aveuglement (et sa reconnaissance à demi-mot de sa responsabilité, au tribunal, n'est qu'une occasion de plus pour elle de jouer les "drama queen"). J'ai trouvé l'actrice très bonne (elle m'a rappelé Danielle Darrieux plus jeune, question de haussement de sourcil je crois ) mais le personnage parfaitement désagréable. Je suis heureuse pour Monika - Spoiler:
malgré le traumatisme de la mort de Joachim. Ce dernier est un personnage que j'ai toujours trouvé intéressant, assez égocentrique lui-aussi, mais qui se traine ses démons et ne parvient jamais à vivre. En ceci, son destin m'a semblé parfaitement prévisible, bien que triste. Et donc la réunion Monika/Freddy, avec Freddy qui a beaucoup muri (notamment dans son envie d'assumer ses responsabilités avec Dorli), m'a bien plu. Je trouve que le cheminement de ces deux personnages l'un vers l'autre, et l'un avec l'autre depuis le début, fait sens, et ils sont bien assortis et désormais à la même page.
Concernant enfin Eva, je n'avais pas lu les spoilers, mais j'avais compris qu'il se passait un truc. Il est très clair qu'ils n'y sont pas allés de main morte sur la fin (je la trouve plutôt expédiée alors que le destin du couple d'Eva m'intéressait, et que la série aurait gagné à mieux expliquer comment on en arrive là !). Si j'essaye de comprendre - Spoiler:
disons qu'Eva avait trouvé un rythme de croisière avec Jürgen. Elle le faisait chanter, et obtenait en contrepartie ce qu'elle voulait : une indépendance professionnelle, mais aussi beaucoup d'argent et la reconnaissance qui va avec. Il me semble qu'Eva a toujours été un personnage vénal. Quand la mère remet la main sur la bande, que Jürgen comprend qu'elle n'osera pas la rendre publique, Eva perd son moyen de pression sur lui. C'est ici que j'ai du mal à comprendre ce qui se passe dans la tête de Jürgen. Veut-il vraiment divorcer ou veut-il au contraire jouer à un petit jeu sadique avec Eva, de savoir jusqu'où elle pourra aller sans lui ? Il veut divorcer, mais il prétend à un moment qu'il l'aime (quelle que soit sa définition de l'amour ). Je me demande si entre Eva et Jürgen, il n'y a pas simplement un truc très malsain de lutte de pouvoir. Je n'ai pas trouvé illogique qu'Eva retourne auprès de lui après ça. Elle se montre trop fière pour retourner auprès de sa mère, qui a ruiné ses plans de vie (la fin de la galerie, c'est sa faute), et vraiment, l'argent reste un moteur de sa vie. Et là encore, est-ce qu'il n'y a pas ce truc de pouvoir, elle veut peut-être vérifier que son mari est toujours attiré par elle ? Finalement, ce que je comprends le moins, c'est ensuite l'indifférence de Jürgen, qui me semble réelle , ça ne colle pas du tout avec ce qui a précédé. Ou alors, est-il devenu indifférent parce qu'il sait qu'il a gagné ? Ou parce que comme il le dit lui-même Eva n'est plus intéressante, parce qu'elle n'a plus la naïveté teintée d'impertinence des débuts (en gros, une femme impertinente c'est bien, mais il ne faut pas passer les bornes) ?
Bref, tout ça pour dire que sur Eva, le traitement expédié est une faute de la série. Si vraiment son couple, et sa psychologie sont si complexes, on ne peut pas se permettre de le traiter avec autant de légèreté. Au mieux, ça sonne psychologiquement faux, au pire c'est malhonnête avec la "vraie vie". Bon, je crois que j'ai tout dit. Je vote pour que la série s'arrête là, ça me paraît une bonne manière de remettre les compteurs à zéro pour tout le monde. J'ai vu qu'il existait une autre série, qui s'appelle Deutschland 83-86-89, à l'occasion je me pencherai sur la question. |
| | | WayOfEvasion Romancière anglaise
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) Jeu 14 Juil 2022 - 8:30 | |
| Tu vas te régaler avec Deutschland 83-86 89 j'ai adoré. Où l'espionnage avant la réunification traité autant avec humour que gravité |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Berlin 56 - 59 - 63 (2016) | |
| |
| | | | Berlin 56 - 59 - 63 (2016) | |
|