Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret

Aller en bas 
+5
Selenh
Fée clochette
Sibylle
dborah1054
Clelie
9 participants
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 10:13

Zola est un auteur génial... Mais c'est tellement pessimiste (mais en même temps tellement réaliste)... J'ai toujours eu du mal d'achever ses bouquins. Non pas parce que le style ne me plaît pas, mais parce qu'il y a tellement de misère et tellement d'injustice... mais ces romans ont une vraie valeur sociale, et ont eu le mérite de dénoncer les abus patronnaux dans les milieux ouvriers.

Avez vous lu la Faute de l'Abbé Mouret ? C'est un Zola tout à fait différent, très triste mais très beau.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
dborah1054
Intendante de Pemberley
dborah1054


Nombre de messages : 590
Age : 53
Date d'inscription : 18/02/2006

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 10:22

C'est à mon sens le plus beau des Zola! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeJeu 8 Juin 2006 - 10:36

Je trouve aussi. Mais est-ce parce qu'il est très différent des autres ?

Savez-vous qu'il y a eu une adaptation en 1970 avec Francis Huster dans le rôle de l'abbé Mouret ?

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Fautemouret5ly.th

Je ne l'ai jamais vu, mais les critiques ne sont pas très bonnes.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Sibylle
Coléoptère d'Afrique
Sibylle


Nombre de messages : 260
Age : 36
Localisation : In the Room of Requirement
Date d'inscription : 18/03/2007

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 16:39

J'adore Zola ! Je suis vraiment contente que vous soyiez si nombreux à citer La Faute de l'Abbé Mouret qui a l'air complètement oublié de nos jours mais qui reste mon Zola préféré. J'aimerais bien finir Les Rougon-Macquart un de ces quatres. Contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas un écrivain difficile à lire, Zola. Moins que beaucoup du XIXème en tout cas. Ce topic me donne envie de continuer les Rougon, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 12:20

Descriptif ? La faute de l'abbé Mouret ?

Ah bon. Si tu veux parler des descriptions des fleurs, des parfums, de la nature, j'ai trouvé ça justement très agréable et sans longueur. Et puis, ce n'est pas vraiment ça l'important dans ce livre... Je le concède, on a très envie de mettre deux baffes à Serge Mouret lol! mais quelle belle histoire, quelle merveille... ! Je le relirais bien, tiens...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 13:33

Bon. Apparamment, je suis un martien Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 913249 . Pour moi, La Faute de l'Abbé Mouret est un livre inoubliable. Le personnage central est détestable, je vous l'accorde, mais c'est justement tout l'attrait du livre à mon sens. J'ai bien aimé la description des jardins... Si vous n'aimez pas le descriptif encyclopédique de Zola, je vous déconseille fortement la trilogie Rome-Lourdes-Paris. Ca risque de vous peser Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 136738

Allez, je m'en vais avant que les Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 677480 ne pleuvent.

Pour la petite anecdote et pour ceux ou celles qui ne suivraient pas les topics consacrés, une nouvelle adaptation de Therese Raquin verra le jour en 2008 avec Glenn Close et Gerard Butler. Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 30854
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeVen 7 Sep 2007 - 13:36

Morwenna, je suis heureuse de voir qu'il y a enfin quelqu'un qui a aimé La Faute de l'Abbé Mouret. J'ai adoré ce roman. Ses descriptions du jardin, des fleures, sont de véritables délices ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 10 Sep 2007 - 12:02

@Tizzie : La faute de l'abbé mouret m'a laissée un excellent souvenir. Ok, Serge Mouret est une vraie tête à claques, mais le personnage d'Albine, tout en douceur et en bonté m'avait conquise.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeDim 8 Juin 2008 - 16:06

Pot-Bouille et Le Bonheur des dames, sont un vrai régal à lire. L'oeuvre de Zola est tellement fouillée ! comme celle de Jane, nous pouvons lire et relire 100 fois les livres, toujours nous découvrons de nouvelles choses. sunny

Mais, mon préféré reste "La faute de l'abbé Mouret", Zola, devient le peintre d'un jardin éblouissant de formes et de couleurs, aux senteurs inoubliables. Le Paradou, merveille parmi les merveilles. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 17:24

Toujours personne ici pour me faire l'article au sujet de La Faute de l'Abbé Mouret? J'aurais bien besoin d'être motivée... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 17:56

Tu as besoin qu'on te motive Selenh ? sunny
Argument qui m'avait suffit pour me lancer dans ma lecture : Serge est le frère d'Octave. lol!

Je me souviens avoir bien aimé la Faute de l'abbé Mouret. Je l'avais lu pendant mon voyage de classe de 2nde en Angleterre (sur les traces des auteurs anglais Razz) et ma prof d'anglais, me voyant lire dans le bus, s'était contentée d'un "eurk" tout à fait chic.

Que dire sur ce roman ? C'est loin, donc j'ai du mal à me souvenir de ce qui m'avait marquée. Peut-être la relation des deux héros, engloutis progressivement par ce jardin, le Paradou, dont la végétation évolue en même temps que la nature (et la maturité) de leur sentiments ? Peut-être le côté "absolu" du personnage de Serge, qui recherche presque l'extase dans la prière ? Ou bien tout simplement la Provence, écrasée par le soleil ? Je me souviens tout particulièrement de la fin, qui vaut la peine qu'on aille jusqu'au bout. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeJeu 28 Aoû 2014 - 18:13

Annwvyn a écrit:
Tu as besoin qu'on te motive Selenh ? sunny
Ben, déjà que j'étais pas emballée, les deux derniers avis qu'on m'a donnés dessus étaient décourageants!  Shocked

Citation :
Argument qui m'avait suffit pour me lancer dans ma lecture : Serge est le frère d'Octave. lol!

Mouais... No comment!  lol! (Quand on connaît la famille... et c'est un peu mon cas!)

Annwvyn a écrit:
Peut-être la relation des deux héros, engloutis progressivement par ce jardin, le Paradou, dont la végétation évolue en même temps que la nature (et la maturité) de leur sentiments ? Peut-être le côté "absolu" du personnage de Serge, qui recherche presque l'extase dans la prière ? Ou bien tout simplement la Provence, écrasée par le soleil ? Je me souviens tout particulièrement de la fin, qui vaut la peine qu'on aille jusqu'au bout. Very Happy

C'est bizarre, mais je sais tout cela, et j'ai lu cette fin, mais pas le bouquin complet je crois (ou je vieillis No ) peut-être ai-je étudié pendant mes études un thème en rapport, illustré par des extraits de ce roman?

En tout cas, merci pour ton effort, ma très chère petite Denise, rien que pour toi peut-être je vais trouver un peu d'allant?
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 12:22

Very Happy  j'ai beaucoup lu Zola, j'ai commencé très jeune, en cachette, car d'après ma famille cet auteur avait des livres à ne pas mettre dans les mains des jeunes filles (pourtant un portrait à la plume trônait dans le bureau dessiné par mon grand-père)  lol!  c'est ainsi, que couchée dans le foin, loin de la maison, j'ai lu avec une amie, "Nana" et malgré la noirceur de ce livre, j'avais continué mes lectures emballée par cet auteur. Puis, ensuite, il y avait eu le fameux "Jaccuse" qui me fit définitivement pencher pour les idées qu'il affichait.

Annwvyn a écrit:
Pot Bouille m'avait plu, mais c'est un roman très noir, cynique, et je trouve que Zola y force un peu trop le trait.

Je suis tout à fait d'accord que c'est noir, cynique, mais si j'ai pensé très jeune que Zola y forçait un peu le trait, maintenant du haut de mon "siècle"  lol!  je suis en phase avec lui. La presse passe son temps à se faire l'écho de ses histoires, et même le monde a l'air de marcher ainsi. Quelquefois j'ai même l'impression que Zola n'a pas assez appuyé ni assez parlé de ce genre de turpitudes, qu'il s'est même bien retenu !  Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 673712  et même lui n'a pas eu une vie exemplaire  lol! . Il n'était donc que dans sa vérité.

Pour moi, le livre le plus extraordinaire, ou se mèle dès le départ, candeur, naïveté, désir, corruption et finalement suicide, c'est "La faute de l'abbé Mouret", quel talent de romancier, poète et peintre  cheers  drunken  et quel désespoir  Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 695703 mais quel bonheur de se promener dans le Paradou !


Dernière édition par Fée clochette le Lun 9 Fév 2015 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 12:24

Je vois qu'on est d'accord sur La faute de l'abbé Mouret Fée cheers
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 13:56

Fée Clochette, je suis bien d'accord avec toi sur La faute de l'Abbé Mouret. J'ai lu ce roman il y a très longtemps, mais il m'a laissé une impression forte. La chaleur, les fleurs et la végétation, ce couple naissant, candide au début puis troublant ensuite... Il y a vraiment une atmosphère unique. Smile

Fée clochette a écrit:
Je suis tout à fait d'accord que c'est noir, cynique, mais si j'ai pensé très jeune que Zola y forçait un peu le trait, maintenant du haut de mon "siècle"  lol!  je suis en phase avec lui. La presse passe son temps à se faire l'écho de ses histoires, et même le monde a l'air de marcher ainsi. Quelquefois j'ai même l'impression que Zola n'a pas assez appuyé ni assez parlé de ce genre de turpitudes, qu'il s'est même bien retenu !  Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 673712

Oh, eh bien moi, depuis mon jeune âge lol!, je ne peux pas te laisser dire ça. Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret 474727 Oui, il m'arrive régulièrement de tomber sur ce genre de turpitudes (parfois bien plus près que je le voudrais Rolling Eyes), mais je me refuse à croire que c'est si répandu que ça.No Et puis la presse... oui, la presse se fait l'écho de ces histoires. Mais est-ce vraiment réaliste ? Est-ce que ce n'est pas simplement un goût pour les histoires sordides ou le sensationnalisme ? Allez, moi je veux croire que Zola était un petit peu porté sur la noirceur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26355
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 14:29

Very Happy  Pour moi, Zola décripte son temps et fouille, il fait de vraies recherches et fourre son nez partout.

Emile Zola a d'abord été formé par des études scientifiques qu'il abandonne pour travailler, mais publiciste chez Hachette, cela lui permet de mettre un pied dans le monde des grands auteurs de l'époque et surtout fréquente le monde politique "le parti Républicain". C'est à ce moment ci qu'il se lance dans le journalisme et surtout il se fait critique littéraire et prône une littérature qui analyse en s'inspirant des méthodes scientifiques.

Cet homme-là, épluche, compare, éclaircit et transpose ce qu'il voit et lit dans la presse pour ses romans. C'est avec toute sa fougue et sa jeunesse qu'il s'adonne à l'écriture, cet homme là, préfigure celui qui fera l'admirable papier "J'accuse". Il se sent concerné, et il veut absolument que ceux qui le lisent, fassent un examen de conscience.  

Il s'instruit tout en écrivant et chaque livre fera l'objet d'une enquête minutieuse. C'est je crois la raison pour laquelle je dis qu'il se retient beaucoup lol!  il a dû en enquêtant se heurter à nombre de hauts personnages, a été fortement critiqué dès Thèrèse Raquin.
Je le trouve vraiment courageux dans ses choix parce qu'il est clairvoyant et nous décrit aussi bien le grand banquier, que le mineur, les paysans que les ouvriers, et que dire des courtisanes Laughing

Annwvyn, cet homme-là a beaucoup vu, fréquenté, il a certainement participé ou bien aidé, lol! il s'est fait enquêteur pour mieux nous instruire et je pense réellement qu'il n'a retenu que ce qui faisait un vrai bon roman chaque fois un roman naturaliste.

Je reviens à La Faute de l'Abbé Mouret lol!  Le Paradou c'est un peu comme Lucifer si beau, qui est là pour troubler et faire déchoir. Quelle chute ! La nature invite à l'amour annihile l'esprit de Serge, le rend esclave de ses désirs et Albine la pure est la cause de sa chute. C'est un livre courageux,  écrire sur la faute d'un curé lol! et nous instiller doucement à l'esprit que le célibat des prêtres est un non sens. Non sens qui perdure rendeer

J'ai d'ailleurs l'impression que Colleen Mccullough en écrivant "Les oiseaux se cachent pour mourir", s'est inspirée de Zola pour en faire un roman plus moderne Albine ne se suicide pas, Meg se venge comme seule un femme peut le faire, mais c'est un autre topic.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:18

Bouh que je suis pas convaincue par La faute de l'abbé Mouret, au moins à la période jeux-d'enfants-dans-la-nature-exaltée-du-Paradou.
Heureusement que c'est en audiolivre, au moins je peux faire quelque chose en même temps. Que c'est looooong.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:23

lol! Alors tu te réessayes à la Faute de l'Abbé Mouret Selenh ? Je me souviens avoir bien aimé ce roman (je l'avais lu en alors que j'étais en voyage de classe en Angleterre, et ma prof d'anglais avait lâché un "eurk" en voyant ce que je lisais Rolling Eyes). Je me souviens beaucoup de l'ambiance. Qu'est ce qui ne te convainc pas ? Est-ce l'ambiance ? La soudaine amnésie ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11812
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 17:24

Au moins, c'est franc comme opinion Cool   Vivent les audiolivres !!!
Je ne l'ai jamais lu, donc je ne peux rien en dire, à part que je n'ai jamais eu envie de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6881
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 19:06

Annwvyn a écrit:
Qu'est ce qui ne te convainc pas ?
Ben, ce que j'ai écrit... la verdure nommée et décrite interminablement, les new Adam et Eve rousseauistes, et les interminables prémices de leurs amours enfantines... C'est pas l'idée, c'est le temps que ça dure, ces descriptions et délicieuses niaiseries... Et puis c'est peut-être réaliste psychologiquement pour d'autres mais moi je n'arrive pas à trouver un iota de crédibilité à ces gazouillis. Et le déploiement botanique, point trop m'en faut, sans doute. C'est au point que j'ai trouvé reposant le moment de la nomenclature des couchers de soleil, au moins elle a trouvé un début et une fin dans les dix minutes d'écoute.

Un petit coup pour voir?
Spoiler:

Bien sûr, c'est joli à lire comme ça, mais quand une tartine comme ça recommence après trois lignes pour montrer les personnages en train de faire joujou, le tout ad libitum... pffff...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeDim 5 Avr 2015 - 19:28

Selenh a écrit:
Ben, ce que j'ai écrit... la verdure nommée et décrite interminablement, les new Adam et Eve rousseauistes, et les interminables prémices de leurs amours enfantines... C'est pas l'idée, c'est le temps que ça dure, ces descriptions et délicieuses niaiseries... Et puis c'est peut-être réaliste psychologiquement pour d'autres  mais moi je n'arrive pas à trouver un iota de crédibilité à ces gazouillis. Et le déploiement botanique, point trop m'en faut, sans doute.

C'est exactement ce que je reproche à ce roman. Je suis passée complétement à côté (et pourtant j'étais jeune quand je l'ai lu).

On atteint des sommets
Spoiler:
.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:44

Moi je me souviens avoir bien aimé La Faute de l'Abbé Mouret (lu quand j'étais en seconde, j'étais jeune, et je ne me souviens sans doute pas de tout). Le roman a quand même une ambiance particulière, chaude, moite, fleurie, qui vaut le détour. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitimeLun 13 Avr 2015 - 13:59

Je l'ai lu aussi, il y a très longtemps. J'avais aussi beaucoup aimé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret   Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : La faute de l'abbé Mouret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: