Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 18:44


J'ai lu il y a peu Son Excellence Eugène Rougon, roman assez peu connu des Rougon-Macquart. Le thème central est la politique, puisqu'on suit les hauts et les bas d'un député puis ministre de Napoléon III. Roman historique très proche des événements, Zola décrit avec précision les séances parlementaires - allant jusqu'à reprendre des parties de discours ayant réellement été prononcés - les réceptions au château de Compiègne et les célébrations du baptême du prince impérial en 1856. Cette plongée politique et sociale dans les années 1850-1860 m'a beaucoup plu, le côté documentaire permettant de découvrir tout un pan d'une époque. C'est même la première fois que j'ai rencontré des personnages historiques, dont Napoléon III, dans un roman de Zola. Pour les références historiques, les nombreuses notes de bas de pages de mon édition - le Livre de Poche - ont été aussi utiles que nécessaires.

Eugène Rougon n'est pas spécialement attachant, mais sa grande intelligence le propulse dans les hautes sphères de l'Etat. A sa suite se traîne toute une série se personnages qui forment ses obligés, à l'affût d'un gain lors de sa période de gloire, puis le dénigrant lorsqu'ils sentent le vent tourner pour ne pas être pris par sa chute. Parmi cette cohorte de personnages opportunistes guidés par le désir d'enrichissement (parfois de vraies sangsues), une femme, Clorinde, se détache du lot. Si elle est peu sympathique, ne pensant elle aussi qu'à son intérêt, ses atouts physiques et son intelligence lui permettent d'occuper une place centrale dans le roman. Elle fascine les hommes, mais sous des dehors charmants et séduisants c'est une redoutable manipulatrice, un beau personnage Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon 846997  inspiré en partie de la comtesse de Castiglione qui fut une des maîtresses de Napoléon III.

Comme toujours chez Zola, les descriptions m'ont captivées par leur réalisme, et elles permettent aussi d'être immergés dans la psychologie des personnages souvent attachés à ne rien révéler de leurs sentiments. Les dialogues ne sont pas en reste, par moments même passionnants lors des faces à faces entre Clorinde et Rougon.

_________________
Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 19:20

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon 999779 Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon 999779 Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon 999779 
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 13:25


affraid je donc intérêt à me préparer sur le plan psychologique avant de me plonger dans ce roman qui est sur mes étagères. Mais grâce à toi c'est désormais chose faite  Smile .

Ça me changera de mon dernier Zola (Eugène Rougon), pas très gai mais d'une toute autre noirceur manifestement, sans violence physique, bref, plutôt soft.

_________________
Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 12:18

Je viens de finir Son excellence Eugène Rougon. Quelle meilleure lecture pour conclure cette longue période politique/électorale ? Laughing Sans rire, l'actualité politique m'a infiniment divertie, et j'avais envie de prolonger le plaisir, et de lire une belle plume.

J'ai bien aimé ce roman, je ne m'y suis pas ennuyée bien qu'il ne s'y passe pas grand chose. Cependant, j'ai été surprise et peut-être un peu déçue de le trouver si "dépassionné", là où le jeu politique aurait pu être enjoué, enthousiaste, éclatant, cruel. Je me trompe peut-être, mais j'ai ressenti un semblant de perplexité chez Zola, devant ces politiciens sans idéaux, sans talent véritable. Le personnage de Rougon est certes "fort", il a une certaine carrure, mais au fond (à de rares exceptions), il m'a semblé plutôt transparent, voire passif. J'ai trouvé ce roman plutôt maladroit dans sa construction. J'ai eu le sentiment que Zola avait fini par s'ennuyer ! Laughing

Ce roman est très intéressant d'un point de vue historique. On apprend des petites choses sur le second Empire, et la pratique "démocratique". Rolling Eyes J'ai redécouvert avec plaisir certains épisodes célèbres (le baptême du fils de Napoléon III dont j'ai vu le berceau à l'expo Second Empire il y a quelques mois). J'ai aussi appris des choses intéressantes (la comédie du parlementarisme à la fin - comment ne pas penser à Emmanuel Macron qui réunit le congrès, ce mélange des genres entre exécutif et législatif ? ; et la personnalité assez effacée de Napoléon III... autant d'informations que j'ignorais).

Intéressant aussi pour sa (presque) modernité. Comme on dit, "toute ressemblance avec des personnes existantes serait purement fortuite". Laughing Il y a quelques différences entre le second Empire et l'époque actuelle. D'abord, on fait aujourd'hui un effort de transparence et de moralisation (ce n'est pas encore la panacée, mais je pense que c'est "moins pire" aujourd'hui qu'au second Empire et je veux croire que la nouvelle loi va être suivie de résultats). Ensuite, les moyens de communication sont différents, et les enjeux médiatiques un peu plus grands.

Mais pour le reste, on est loin d'être perdu dans Son excellence Eugène Rougon. On retrouve des femmes qui font tourner les têtes au pouvoir, des types opportunistes à chaque coin de rue, des gens qui retournent leur veste pour accéder au pouvoir, des députés "godillots" qui font tout pour les beaux yeux de l'empereur tongue , des mouvements politiques divers (deux courants royalistes, les fans de l'empire, les républicains, les soutiens de l'Eglise...), une presse qui doit se battre contre les pressions extérieures. Le retour au pouvoir de Rougon est aussi la suite d'un attentat : il faut un ministre de l'intérieur fort, capable de passer des lois restrictives de liberté (c'est simplement l'état d'urgence), et tant pis pour l'impopularité dudit ministre. Ca montre combien on tourne en rond depuis 1852 Razz, mais aussi qu'à l'heure actuelle (je crois) certains essayent de changer un peu la donne.

Au-delà de toutes ces considérations politico-historiques intéressantes, ce sont surtout les deux personnages principaux qui portent l'intrigue, Rougon et Clorinde. Ce qui a intéressé Zola dans ce roman, c'est ce qui pousse les protagonistes : non pas la recherche de célébrité, ou l'argent, mais le pouvoir, l'ascendant que ces personnes aiment avoir sur les autres. Là encore, j'ai trouvé Zola un peu timide Razz. J'ai assez peu ressenti la puissance, dormante mais prête à toute engloutir, de Rougon (à part à la toute fin). Un commentaire lu sur le net m'a interpellée : la dépendance de Rougon vis-à-vis de sa bande, qui lui apporte une gloire non méritée, et un déclin tout aussi peu mérité. C'est une boucle improductive, décevante. La grande solitude de Rougon m'a frappée. Je m'attendais à tomber sur un personnage flamboyant, meneur d'homme, eh bien, absolument pas ! (mon frère me souffle que c'est plutôt là le personnage de son frère, Aristide, mais je ne le connais pas encore).

Ceci étant, j'ai beaucoup aimé la dynamique du couple Rougon-Clorinde. Clorinde est un personnage féminin extrêmement fort, rarement croisé en littérature française à mon avis, et trop peu connu ! Prête à tout, écervelée... mais très maîtresse d'elle-même, sale Laughing mais brillante, pleine de contradictions... Je l'ai trouvée (jusqu'au deux-tiers) assez séduisante, et bien écrite. Seulement là aussi j'ai été déçue que ses joutes avec Rougon n'aboutissent pas vraiment. C'est le mépris de Rougon pour les femmes qui finit par éteindre sa passion de pouvoir et son envie de la dominer elle-aussi, et tout retombe dans une sorte d'attente. Rolling Eyes

Voilà donc mon avis sur ce roman, qui ne me laissera pas de souvenir impérissable. Trop factuel et dépassionné peut-être, un peu poussiéreux par moments mais étonnamment actuel à d'autres, je le retiendrai plutôt comme un Rougon-Macquart intéressant mais un peu maladroit. Smile Je trouve l'assemblée nationale beaucoup plus amusante aujourd'hui (quand on voit que les républicains "constructifs" hier soir ont prétendu être dans l'opposition pour prendre les postes réservés à l'opposition, c'est une cour de récré ! Razz), et les enjeux bien plus passionnants !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 13:10


Grand merci Annwvyn pour ton retour sur ce roman assez peu connu de Zola Very Happy . Lecture de circonstance oui étant donné la place occupée par la politique récemment  Wink .

Tes commentaires me font retrouver mes propres impressions de lecture. On a l'impression d'assister à un cours d'histoire du Second Empire, c'est très intéressant. Je pense que Zola a essayé de dépeindre les politiciens de son temps plus que le jeu politique en lui-même (si ça veut dire quelque chose) en s'intéressant aux personnages, à leur personnalité, assez peu flamboyante dans l'ensemble. Les passages sur la vie parlementaire permettent de constater une certaine évolution depuis car comme tu le soulignes nous sommes plus informés aujourd'hui qu'à l'époque grâce aux médias, et que nombre de parlementaires ne devaient pas être très intègres. Le souci de moralisation est bien plus fort de nos jours.

Je plussoie sur l'intérêt des deux personnages principaux, en particulier Clorinde, maîtresse-femme, à une époque où les femmes étaient souvent réduites au rang de simple épouses. Celles qui ont eu un peu plus de poids ont été les grandes courtisanes, telles la comtesse de Castiglione qui a inspiré le personnage. Pour ce qui est du dénouement j'avoue ne pas m'en souvenir  Rolling Eyes .

_________________
Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 14:38

Merci pour vos avis sur ce roman Very Happy . Je le mets dans ma liste pour ma prochaine lecture de Zola (en 2018 car en 2017, c'est Balzac;)
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 18:43

Merci pour ton avis, Annwvyn cheers Je le lirai dans longtemps puisque cette année, ce sera au tour du Ventre de Paris Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon   Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : Son Excellence Eugène Rougon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
» Les Rougon-Macquart : La curée
» Les Rougon-Macquart : Le Rêve
» Les Rougon-Macquart : L'Oeuvre
» Les Rougon-Macquart : La Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: