Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Les Rougon-Macquart : Nana | |
|
+5zoju Mr Damien Tilney Muezza dborah1054 Camille Mc Avoy 9 participants | Auteur | Message |
---|
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Jeu 8 Juin 2006 - 11:08 | |
| Oui c'est ce feuilleton qui a lancé l'actrice... j'ai vu des extraits de Nadia Coupeau, dite Nana, une version moderne puisque ça se passe de nos jours, avec Lou Doillon, qui repasse sur TV5 en ce moment, mais je n'ai pas du tout aimé et j'ai vite décroché... |
| | | dborah1054 Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Jeu 8 Juin 2006 - 11:20 | |
| - cat47 a écrit:
- Je pense avoir vu l'adaptation dont tu parles, Déb, mais je ne m'en rappelle plus vraiment. J'ai vu il y a bien des années une adaptations de Nana avec Véronique Genest (c'est un peu ce feuilleton qui a lancé cette actrice, si mes souvenirs sont exacts), qui n'était pas mal du tout.
Ca me rapelle quelque chose effectivement, je pense l'avoir vu aussi il y a une bonne quinzaine d'année non? Cette adaptation m'avait plu aussi il me semble. |
| | | Muezza Almost Unearthly Thing
Nombre de messages : 3223 Age : 50 Localisation : Levallois Date d'inscription : 29/01/2006
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Jeu 8 Juin 2006 - 11:30 | |
| Oui, c'est une très bonne adaptation (Perso, j'adore les feuilletons français des années 6+0 aux début des années 80). Pour les interessées, le DVD vient de sortir le mois dernier : DVD NanaQuant à la version avec Doillon (que je déteste !) : Beurk !!! Je ne supporte pas ces adaptations branchées (idem pour le "Rastignac et les ambitieux" : j'ai pas pu tenir très longtemps devant ) où on saborde l'oeuvre pour l'adapter au monde contemporain. C'est très rarement réussi Voili voilou Et sinon, j'ai seulement lu "Germinal" et "Au bonheur des Dames". J'ai bien aimé le premier mais c'était trop déprimant. Par contre le second : TOP. Etant donné que c'est son roman le plus "léger" et qu'il est tragique, que je suis pas non plus affolée par son style, je ne me suis pas aventurée plus loin avec cet auteur... |
| | | dborah1054 Intendante de Pemberley
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Jeu 8 Juin 2006 - 11:44 | |
| Je ne connais pas La Terre. Celui que m'a paru le plus dur c'était Nana. Dans le genre "Noir c'est Noir" Il n'y a vraiment plus d'espoir...ohoh |
| | | Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Ven 30 Mai 2008 - 21:38 | |
| Nana de Zola est au programme de l'agrégation de lettres modernes pour la littérature comparée.
Voici le programme :
II - Destinées féminines dans le contexte du naturalisme européen Émile Zola, Nana [1879], Gallimard, Folio classique Thomas Hardy, Tess d’Urberville [Tess od the d’Urberville’s, 1891], Le livre de poche, traduction de M. Rolland Theodor Fontane, Effi Briest [1895], Robert Laffont, Bouquins, traduction de P. Villain |
| | | zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Dim 29 Juil 2012 - 20:38 | |
| - esperluette a écrit:
- [
Zoju, parmi les dix que j'ai lus (il m'en reste la moitié et je me réjouis de ces futures lectures ) mes deux préférés sont Germinal et Au bonheur des dames. J'aime beaucoup Nana aussi et La bête humaine m'a fait forte impression l'an dernier. J'ai relu Nana récemment (je l'avais lu une première fois au lycée ) et j'ai beaucoup moins aimé qu'à la premiere lecture. Zola nous raconte le parcours d'une cocotte, donc d'une prostituée, mais les choses sont dites avec de telles atténuations, nuances... qu'il faut vraiment lire entre les lignes pour comprendre ce qu'il veut nous dire et faire preuve d'imagination. Compte tenu du métier de la dame, des propos un peu plus crus ou du moins francs et directs rendrait la lecture plus digeste. Mais cela n'est que mon humble avis, et cela n'était surement pas enisageable à cette époque dans un livre. La bête humaine, je crois n'avoir pas réussi à le finir Bref, j'en cherche un autre à lire dans la série, mais je ne sais pas lequel |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Ven 1 Nov 2013 - 11:59 | |
| Je tente de rattraper mon retard de critiques, mais j'ai déjà oublié les détails de mes lectures J'ai lu Nana au début du mois et j'ai bien aimé, même si c'était franchement déprimant par moments. La plume de Zola est toujours aussi magique et malgré les deux premiers chapitres difficiles à lire, je me suis rapidement plongée dedans. Très belle galerie de personnages comme toujours, et une fin bien triste (il n'y a vraiment qu 'Au bonheur des dames qui se termine plutôt bien !) Je relirai du Zola bien sûr dans l'avenir mais je vais quand même faire une pause car ce sont des lectures qui ne se font pas à la légère... |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Ven 1 Nov 2013 - 17:38 | |
| Nana, c'est vraiment le livre de Zola (avec Pot-Bouille) que j'ai le plus envie de lire ! Merci pour ton avis Ju ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Sam 30 Aoû 2014 - 19:23 | |
| La Faute de l'abbé Mouret me tente peu, mais comme j'aimerais lire toute la série des Rougon-Macquart il faudra bien que je m'y mette un jour . Je le réserverai sûrement pour la fin. J'ai lu Nana : le sujet m'intéressait et, comme toujours chez Zola, l'immersion dans le monde du Second Empire, avec sa foule de détails, est fascinante. Quand je lis Zola, j'ai toujours l"impression de lire un documentaire historique. La description du monde théâtral de l'époque, fait de rivalités, de difficultés matérielles, de succès fulgurants dont il faut profiter (les gens allaient au spectacle un peu comme nous regardons la télé ou écoutant la radio, c'était leur seule forme de divertissement et toutes les classes sociales en profitaient) et de prostitution de luxe permet une fois encore de s'y plonger jusqu'au cou, du moins dans mon cas. Le peu de cas qu'on faisait de la médiocrité du jeu d'une actrice est frappant : seule comptait son physique. Zola souligne à quel point Nana est une mauvaise actrice (il parle même de "désastre" lors d'une prise de rôle), ce qui ne l'empêche pas de remporter un succès phénoménal lors de sa première apparition sur scène. A son habitude, Zola a su parfaitement croquer ses personnages, depuis les actrices abonnées aux seconds rôles jusqu'au chancelier de l'empereur tiraillé entre sa foi et la passion qu'il éprouve pour Nana en passant par les nombreux amants de celle-ci, certains peu recommandables. Jusque là, je n'ai rien à reprocher à ce roman. Le gros problème vient de Nana : je n'ai jamais réussi à m'attacher à cette jeune femme qui fait tourner la tête de tous les hommes et ne pense qu'à l'argent, dépense sans compter (à un stade de l'histoire, je me suis dit Marie-Antoinette fait pâle figure à côté), en somme une tête folle. L'intrigue tourne en rond et est prévisible - Spoiler:
car d'emblée on devine que Nana va arriver au pinacle et que sa chute ne sera que plus violente. J'ai trouvé Zola indulgent avec son héroïne qui échappe à une vieillesse prématurée dans la misère (ou pas, après tout elle aurait pu recouvrer tout son succès après la guerre de 1870). La toute fin est poignante et tout à fait réussie, sur fond de déclaration de fièvre guerrière.
Pour résumer, j'ai pris du plaisir à cette lecture mais ai été déçue par la personnalité de l'héroïne et une histoire qui piétine. _________________ |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Dim 31 Aoû 2014 - 0:23 | |
| Merci Tatiana pour cet avis très constructif. En effet, les descriptions de la société sont assez fidèles et ont le mérite de nous y plonger avec un plaisir évident. A travers Nana, Zola fait une caricature de la bourgeoisie arriviste de l'époque. C'est un de mes romans préférés. Si tu regardes l'émission "Secrets d'histoires" consacrée aux "Reines de Paris"; Tu ne manqueras pas de trouver certaines similitudes troublantes avec ce roman. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Dim 31 Aoû 2014 - 14:37 | |
| Merci Ysabelle . Une des raisons pour lesquelles j'aimerais voir cette émission est le lien direct avec cette lecture. J'imagine que Zola a dû s'inspirer d'une des grandes courtisanes de son époque pour le personnage de Nana. _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana Dim 31 Aoû 2014 - 15:50 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana ! Je plussoie Ysa, l'émission consacrée aux Reines de Paris devrait te plaire, surtout après ta lecture |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36542 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Les Rougon-Macquart : Nana Dim 31 Aoû 2014 - 22:32 | |
| - Tatiana a écrit:
Une des raisons pour lesquelles j'aimerais voir cette émission est le lien direct avec cette lecture. J'imagine que Zola a dû s'inspirer d'une des grandes courtisanes de son époque pour le personnage de Nana. Effectivement. Voici ce qui est cité dans Wikipidia: - Citation :
- Le personnage de Nana a surtout été inspiré à Zola par Blanche d'Antigny mais le romancier y a aussi mis des éléments de Valtesse de La Bigne, Delphine de Lizy, Anna Deslions, Hortense Schneider et Cora Pearl dont il a étudié la vie3.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Rougon-Macquart : Nana | |
| |
| | | | Les Rougon-Macquart : Nana | |
|