Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon

Aller en bas 
+2
Tatiana
Juliette2a
6 participants
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 16:40

Double-post pour ma critique sur La Fortune des Rougon :

Dans la petite ville de Plassans, située près de Nice, le jeune Silvère et son "amoureuse" Miette s'échangent un dernier baiser avant que le garçon ne rejoignent les insurgés venus se révolter contre le coup d'état de Napoléon III. S'ensuit alors une longue histoire. Histoire tout d'abord familiale, puisque La Fortune des Rougon est le premier tome des Rougon-Macquart, donc la présentation de cette immense famille "sous le second Empire" comme disait Zola lui-même dans sa préface. Ainsi, le lecteur rencontre Adélaïde Fouque, dite Tante Adélaïde, mariée à un Rougon, avec lequel elle aura un enfant, Pierre, le personnage qui portera la famille Rougon à la gloire ; Mais Adélaïde prend un amant, Macquart, et donnera naissance à Antoine et Ursule, branche dite "néfaste" de la famille. Voici le fondement de cet immense chef-d'oeuvre, préparé par Zola pendant une vingtaine d'années, et où l'on croisera les Rougon, les Mouret et les Macquart.

Histoire également politique, ambitieuse et meurtrière. Zola dénonce le coup d'état, à travers la foule irrésistible des insurgés, la fierté de Miette portant le drapeau comme l'aurait fait Marianne, puis finalement dépeint le triomphe de Bonaparte, et des Rougon. Ces derniers, en particulier, Pierre et sa femme, Félicité, sont rongés par l'ambition, le pouvoir, l'argent qui leur manque tant. Le triomphe assuré (d'où le titre du roman) de cette branche n'est toutefois pas sans rappeler le sang versé au cours de cette prise de pouvoir, par les insurgés mais aussi au sein même de la famille Rougon-Macquart...

Ainsi, Zola, que je redécouvre après Au Bonheur des dames, véritable chef d'oeuvre Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon 150390 , ne me déçoit encore pas, et reste encore aujourd'hui le romancier français que je préfère, et l'un des plus célèbres de son temps. Une magnifique oeuvre, qui me donne envie de continuer la série ! Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon 150390

A lire !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14182
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:54


Merci pour ton avis sur le premier de la série des Rougon-Macquart Juliette2a, j'ai pris plaisir à te lire. Je l'ai lu il y a plusieurs années, après quelques autres Zola plus connus, et il m'a déçue. Pour tout dire, je m'y suis même ennuyée. Pour autant que je m'en souvienne, l'aspect politique de l'histoire est intéressant et poignant, mais n'a pas réussi à ma captiver. Même chose pour les personnages.

_________________
Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: zola   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:02

Zola est quand même un auteur particulier... personnellement je ne me couche pas le soir en me disant "oh tiens je vais commencer un ptit Zola tiens" ! Neutral malheureusement bien que je trouve aussi que c'est un immense auteur et que j'aime beaucoup ses histoires, j'ai souvent du mal avec son style "naturaliste" qui ne satisfait pas totalement mon côté romantique sans doutes... seul au bonheur des dames l'a fait... Tu as de la chance Juliette d'avoir des facilités à le lire Cool
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6866
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 23:48

Alors, Juliette, tu as résisté aux fameuses descriptions-qui-tuent? Bravo! Si tu aimes celui-là, j'imagine le plaisir que tu vas prendre avec La Conquête de Plassans.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 16:55

J'avoue que les premières pages ont été difficiles (j'ai failli abandonner) mais je m'y suis vite habituée Very Happy J'aime beaucoup Zola study

En tout cas merci les filles pour vos commentaires sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 13:55

Après quelques années sans lire Zola, j'ai eu envie de retrouver les Rougon-Macquart en lisant le premier tome (c'était mon onzième RM Cool ).

J'ai une impression mitigée sur La Fortune des Rougon. J'ai beaucoup aimé suivre les origines de la famille, toute l'histoire d'Adélaïde et ses enfants est passionnante, surtout quand on connaît déjà une partie de leur descendance. Quasiment tous sont peu vertueux, mais c'est aussi ce que j'aime chez Zola, plonger dans la tête de tous ces personnages calculateurs et mesquins. Twisted Evil

Je crois que c'était le deuxième roman se passant à Plassans que je lisais (après La Conquête de Plassans) et, ayant vécu à Aix-en-Provence, j'ai énormément aimé toutes les descriptions de la ville, c'était très plaisant de reconnaître Aix.

Mais alors le gros bémol de ce livre pour moi, c'est l'histoire d'amour entre les deux adolescents. Sleep Même si elle offre des passages assez poétiques (l'émerveillement devant les insurgés dans la plaine, leurs retrouvailles quotidiennes autour du puits) j'ai trouvé cet aspect du roman un peu daté, et puis franchement niais et ennuyeux (la célébration de l'amour pur, etc etc). J'avoue que ces chapitres m'ont un peu assommée et font que ce ne sera pas un de mes romans préférés des RM. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28456
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeSam 23 Déc 2017 - 15:45

Merci pour ton avis Esperluette cheers Je comprends ton impression sur le couple du roman, et son côté "daté", mais ça ne m'a pas plus gênée que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4467
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitimeSam 11 Avr 2020 - 19:10

J'ai lu le roman et j'ai à peu près le même ressenti qu'esperluette. J'ai beaucoup aimé la première partie, sur les origines de la famille. Mais j'ai moins aimé la partie politique (autour du coup d'état de 1851) qui ne m'a pas passionnée. Enfin, je n'ai pas aimé la romance entre Miette et Sylvère, que j'ai trouvé assez mièvre et un peu ennuyeuse, je n'ai pas du tout été touchée. Bref, un roman bien loin de compter dans mes Zola préférés.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon   Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : La Fortune des Rougon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: