Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Les Rougon-Macquart : L'Assommoir

Aller en bas 
+10
ludi33
Juliette2a
serendipity
Aradia
esperluette
Tatiana
Séverine
EowynBennet
willow
Jane50
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Quelque part en Normandie...
Date d'inscription : 08/02/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 20:14

Je dois lire L'Assommoir pour le lycée...Qu'en pensez vous ? Il ne m'inspire pas vraiment (bien que j'ai été agréablement surprise, par rapport à Germinal, lu l'année précédente, et que je n'avais pas bcp aimé... No ). Je trouve les thèmes trop noirs...En fait, je ne dois pas bcp apprécier le naturalisme ! lol Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jane50
Manteau de Darcy
Jane50


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : Quelque part en Normandie...
Date d'inscription : 08/02/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 15:53

Je suis dans L'Assommoir...et bien, pour l'instant, je ne m'ennuie pas. Ouf ! Ce que je n'aime pas chez Zola, ce sont ces descriptions techniques de machines, je n'arrive pas du tout à me les imaginer ! Dommage, car comme tu le dis doddy, c'est un grand monsieur, l'un de nos plus grands écrivains !
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:39

Zola est un de mes auteurs préférés!! je n'ai pas lu toute la collection des Rougon Macquart, mais celui que j'ai le plus apprécié reste l"Assomoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
EowynBennet
Subtil compliment
EowynBennet


Nombre de messages : 183
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 14:30

J'ai dû lire l'assomoir pour mon bac de français l'année dernière. Je n'avais jamais osé lire du Zola auparavant pensant que je n'accrocherais pas et je me dis que j'ai réellement eu tort.
Ce roman et l'étude qu'on en a faite en classe m'ont passionés, cette façon d'aller au bout des choses dans les descriptions ou ne serait-ce que dans l'intrigue. Je comprend que certains trouvent ça lourd parfois mais comme je l'ai dit pour Tolkien finalement c'est réellement indispensable et on avance très rapidement dans l'histoire sans s'en rendre compte.
C'est très prenant mais il faut tout de même je dirais prendre son courage à deux mains pour se jeter dedans quand on ne connaît pas bien les oeuvres classiques comme moi (je m'y mets juste il est temps^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://uncoindebliss.hautetfort.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:23

En parcourant ce matin le topic à la recherche d'avis sur La curée, je me suis rendue compte que je n'avais pas posté mes avis sur L'Assommoir et sur Une page d'amour que j'ai lu en début d'année. Je vous les livre donc ce soir. Et vous recommande chaudement Une page d'amour pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.

Mon avis sur L'Assommoir:

Je viens de finir ce roman qui me faisait tellement peur et j'ai la gorge nouée.
Et oui, on peut dire que Gervaise et Coupeau vont loin dans leurs descentes aux enfers puisqu'aucun ne s'en sort et je crois que la pire fin, c'est celle de Gervaise... J'ai pleuré un bon moment après avoir refermé le livre. C'est vrai que Zola va loin cette fois, s'acharne... Mais ça parait crédible, quand même. Et inéluctable surtout.
C'est que je m'y étais attachée, moi, à la p'tite Gervaise, qui de bagarreuse de lavoir, abandonnée par Lantier avec ces deux gamins, atteint l'apogée avec sa blanchisserie (un formidable travail qu'elle avait accompli là, comme quoi...) puis dégringole, petit à petit, perd sa fille, son travail, ses ''amis'' (entre guillemets, parce qu'ils attendaient tous le moment où elle allait se vautrer), sa dignité. Je trouvais son parcours (jusqu'à la chute), sa volonté et sa réussite assez extraordinaire. Et son idéal :
Citation :
Mon idéal, ce serait de travailler tranquille, de manger toujours du pain, d’avoir un trou un peu propre pour dormir, […] un lit, une table et deux chaises, pas davantage […] ; je voudrais aussi élever mes enfants, en faire de bons sujets, si c’était possible.
Un des moments marquants pour moi, c'est la première fois qu'elle s'enivre avec Coupeau et ses amis à L'Assommoir... J'ai trouvé ça... Terrible. Elle qui ne voulait pas plonger là-dedans... Et le destin de la petite Lalie Bijart aussi.
Et cette phrase :
Citation :
Un matin, comme ça sentait mauvais dans le corridor, on se rappela qu'on ne l'avait pas vue depuis deux jours ; et on la découvrit déjà verte, dans sa niche.
Et le voisinage, tous des raclures, sans exception (déjà dans Le Ventre de Paris, c'était pareil)(les voisins, ça craint).
Et il faudra aussi que je lise plus avant l'appareil critique de mon édition (GF) parce que celui qui l'a écrit compare Gervaise à Emma Bovary. Ça m'intrigue.
J'ai donc beaucoup plus aimé L'Assommoir que lors de ma première lecture mais j'avoue que parfois, ça a été laborieux, comme dans mes souvenirs.
Et ça ne sera pas mon préféré absolu de Zola. Pour l'instant, mon top 3 avec mes maigres connaissances de l'œuvre Zolienne, c'est :

1) Au bonheur des Dames (chef d'œuvre absolu et indétrônable)
2) La bête humaine (juste merveilleux, un chef d'œuvre aussi, pour moi)
3) Le Ventre de Paris (bon, cette place, à mon avis, sera susceptible d'être amené à évoluer au gré de mes relectures mais les deux premières, elles, ne bougeront pas...)

Mon prochain Zola sera Une page d'amour. Il est déjà tout prêt sur ma table de nuit. Bientôt, je pense. Il me faut ma dose d'Émile assez régulièrement.

Et donc :

Mon avis sur Une page d'amour:

Que j'ai... A-DO-RÉ ce roman. En fait, cette fois, je m'y attendais pas du tout. Déjà, j'avais lu un tas de critiques bof. ''Bien mais c'est quand même pas ce que Zola a écrit de mieux'' ou encore ''mouais, ça change trop de ce qu'il a l'habitude d'écrire et bon, il s'en sort moyennement bien''. Et on sait à quel point JE suis influencée par les critiques, c'en est maladif. Alors, j'y allais un peu comme à l'abattoir (non, je n'exagère pas, il fut un temps où Zola me faisait cet effet-là)(mais j'étais jeune et bête). Et j'avais envie d'un Zola qui change, après L'assommoir ou après La bête humaine qui sont tout de même très Zolien.
Ben, ouais, ça change carrément de ce qu'on a l'habitude de lire de lui, ça change de ceux que j'ai pu lire avant mais qu'est ce que c'est bien et qu'est ce que c'est noir encore! J'ai été complètement collé à ce roman, impossible de le lâcher et à chaque fois, ce fut un déchirement. Il entre dans mon top 3. Carrément (c'est Le Ventre de Paris qui dégage du coup).
J'ai tout aimé dans ce roman. Les personnages, le thème (c'est marrant parce que juste avant j'avais lu L'arrache-cœur de Boris Vian, sur un thème similaire, celui de la mère abusive)(L'arrache-cœur est un très bon roman, au passage), la structure du récit (cinq parties de cinq chapitres dont l'ultime chapitre de chaque partie présente une description de Paris vu par les héroines du roman, de la fenêtre de leur appartement, suivant leurs humeurs, les saisons, etc...) qui donne un rythme à l'histoire...
Alors, Une page d'amour raconte l'histoire d'Hélène Grandjean qui vit recluse (elle ne reçoit guère qu'une fois par semaine, un abbé et son frère) dans son appartement avec sa fille depuis la mort de son mari. On découvre dès l'ouverture du roman, Jeanne, la fillette, d'une santé très fragile. On est très vite dans le vif du sujet puisque le début du roman s'ouvre sur une scène d'horreur où Jeanne est prise de convulsions dans son sommeil et c'est l'affolement dans l'appartement. Hélène est obligé de faire appel à son voisin et propriétaire, et médecin également, le Docteur Deberle. Elle va se lier d'amitié un peu contre son gré à la famille Deberle puis tomber amoureuse du beau docteur. Le hic? C'est qu'il est marié, et qu'Hélène sympathise avec son écervelée de femme et SURTOUT c'est que sa fille ne supporte pas du tout l'idée de cette relation croyant que sa mère l'abandonne.
L'histoire de cette mère surprotectrice et de la relation complètement exclusive et étouffante qu'il y a entre elle et sa fille est terriblement bien rendu, à mon sens. J'ai aimé le parallèle que Zola établit lorsqu'Hélène s'abandonne enfin au docteur Deberle et le moment où sa fille tombe malade. De loin, elle entend une petite voix qui l'appelle sans savoir d'où cela vient et dans le chapitre suivant, (le dernier de la quatrième partie) on y retrouve Jeanne seule, abandonné par sa mère, qui observe de sa fenêtre Paris et la pluie qui tombe, qui nous raconte ce qu'elle ressent, sa solitude, qui appelle sa mère justement. Ce chapitre est juste merveilleusement écrit...
Vous l'aurez compris, ce roman, qu'on considère comme mineur en général, ne m'a pas du tout apparu comme mineur et je vous le conseille fortement.
Sinon, c'est une constante dans les romans de Zola mais j'ai eu un mal fou à m'attacher à un quelconque personnage de cette histoire. Entre la mère abusive et la fille over chiante, les personnages secondaires pas forcément mieux et pourtant, le charme opère encore une fois et ce roman se dévore comme les autres. Il n'y a pas de happy end, la fin est triste à pleurer (ah ! l'épilogue où l'on retrouve Hélène deux ans après le cataclysme qui a frappé sa vie) mais c'est beau et Zola fait des merveilles. Encore une fois.

Bravo à ceux qui seront venus à bout de ce pavé.
Je me demande si un jour cet homme arrivera à me décevoir. Je n'y crois pas. Enfin, du coup, on verra pour La curée.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 20:39


Tu me donnes très envie de me replonger dans un Zola, Séverine ! Je n'ai lu ni L'assommoir ni Une page d'amour, mais j'aimerais bien les découvrir un jour, surtout le premier qui fait partie de ses romans les plus connus.

Je lirai avec intérêt tes impressions sur La curée quand tu l'auras fini, parce qu'il est sur ma PAL depuis plusieurs années, et comme je n'ai plus lu de Zola depuis longtemps, il se peut que je m'y mette bientôt Very Happy .

_________________
Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Marius11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeDim 27 Mar 2011 - 21:39

Moi j'ai tout lu en entier Razz et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton post Séverine ! Very Happy

Je me retrouve beaucoup dans tes impressions sur L'assommoir. Wink Moi aussi j'avais trouvé le livre très dur, et parfois laborieux, mais pour l'instant ça reste un de mes préférés.

Séverine a écrit:
Et le voisinage, tous des raclures, sans exception (déjà dans Le Ventre de Paris, c'était pareil)(les voisins, ça craint).

Je m'étais fait la réflexion aussi. Rolling Eyes Laughing

Je n'ai pas encore lu Une page d'amour mais comme je veux lire tout Zola, c'est au programme ! Ton avis enthousiaste donne envie en tout cas, avec en plus le parallèle avec Vian... Smile

Je ne vais pas tarder à me remettre à Zola, moi aussi il me faut ma dose. En plus là j'en suis à 9 Rougon-Macquart, avec le prochain j'en aurais lu la moitié ! cheers Ca sera sûrement La bête humaine, mais j'ai aussi La joie de vivre dans ma PAL. (Et Thérèse Raquin aussi, que je n'ai toujours pas lu...)
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 21:47

Je n'ai lu que L'assommoir de Zola il y a très longtemps, j'avais bien aimé, l'histoire m'a tant marquée que je m'en souviens encore très bien.

Satine, ton enthousiasme me donne envie de lire Zola. Allez, je rajoute Thérèse Raquin dans ma PAL ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 13:09

Je fais un point à mi-lecture sur "L'Assommoir", que je lis dans la cadre de l'été victorien Cool

Difficile de lire ce roman pour la première fois en 2018 en faisant une totale découverte, l'histoire est souvent connue.

Donc je m'embarque dans l'accompagnement de Gervaise vers sa déchéance No .

Et, première surprise, c'est assez long à venir, elle se débat cette brave Gervaise, avant de se laisser couler. Tout d'abord, elle ne veut plus prendre d'homme après que Lantier l'a quittée. Ensuite, elle travaille dur, une fois mariée à Coupeau, elle ouvre son commerce, elle met des sous de côté. Certes elle est trop gentille avec Coupeau quand celui-ci commence à tâter de la bouteille, mais cette femme a une telle générosité en elle : elle prend maman Coupeau chez elle alors que ses propres filles la laissent dans le dénuement, elle aide le vieux Monsieur Bru... et elle a un amoureux platonique, ça doit l'aider à supporter son mari Wink

(les passages à la forge, j'avoue, j'ai fini par sauter quelques lignes car la fabrications des clous et des vis n'a pas réussi à me captiver lol! )

C'est sombre mais pour le moment j'aime bien (même si la mesquinerie des personnages secondaires comme les concierges Boche ou les Lorilleux, belle-soeur et beau-frère m'attriste plutôt qu'elle ne m'amuse... contrairement à "La Terre", où j'arrivais à trouver la méchanceté humaine drôle Rolling Eyes ).

J'ai bien aimé le passage où les femmes présentes dans la boutique de Gervaise évoquent les remèdes pour "faire passer un enfant"  lol! et le fameux chapitre central qui décrit les agapes du repas d'anniversaire de Gervaise  pale (il m'a bien coupé l'appétit d'ailleurs  lol! )

Ce qui m'a également surprise c'est le langage populaire parisien utilisé par Zola dans le roman (un glossaire figure d'ailleurs dans mon édition du livre de Poche  cheers ), on mesure à quel point la langue a évolué depuis  Wink  

Ah "ce louchon d'Augustine"  lol!

Je lirai les avis contenus dans ce topic après avoir terminé le roman et je reviendrai compléter alors Very Happy


Dernière édition par serendipity le Ven 24 Aoû 2018 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 14:17

Merci pour ce premier commentaire, Serendipity ! sunny Je n'ai lu que quelques extraits de L'Assommoir (dont la fameuse scène du repas Razz ), mais j'espère bien me plonger (pour de bon) dans ce roman très prochainement drunken
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 14:24

Très prochainement comme cet été ? Les Rougon-Macquart : L'Assommoir 25855
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 14:48

Malheureusement non, ce sera plutôt l'été prochain voire celui d'après Laughing Sad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 21:59

J'espère que d'autres lectrices se manifesteront avant toi Juliette dans ce cas, sinon ce topic va se rendormir quelques années Wink

J'ai terminé "L'Assommoir". Quelle lecture ... je n'ai pas grand chose à ajouter, je crois que les scènes finales vont me rester en mémoire un certain temps et notamment
Spoiler:

Et comme l'a dit Séverine ci-dessus, les voisins, quelles raclures lol!
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 10:53

Je l'ai lu il y a très longtemps. J'avais beaucoup aimé. Je le relirai peut-être un jour, mais pas tout de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 12:01

Quel plaisir de lire tes commentaires Serendipity, cela me replonge dans ma lointaine lecture de ce livre. I love you

Je ne le compte pas dans mon top 3 Zola, mais j'en garde aussi le souvenir d'une lecture marquante et bouleversante.

serendipity a écrit:
J'ai bien aimé le passage où les femmes présentes dans la boutique de Gervaise évoquent les remèdes pour "faire passer un enfant"  lol! et le fameux chapitre central qui décrit les agapes du repas d'anniversaire de Gervaise  pale (il m'a bien coupé l'appétit d'ailleurs  lol! )

Cette scène est effectivement une de celles qui m'ont marquée, quelle orgie. pale Laughing
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 13:09

Merci pour vos retours, ça fait plaisir de prolonger cette lecture Very Happy

Et il y a une galerie de personnages plus pittoresques les uns que les autres.

- Lantier, le chapelier, qui tout au long du roman arrive à vivre aux crochets des femmes... on se demande ce qu'il a pour arriver à ses fins ...
Spoiler:
- la grande Virginie, avec qui Gervaise se crêpe le chignon au début du roman
Spoiler:
)
- Goujet, le forgeron, tellement parfait qu'il ne peut pas être humain (le seul personnage positif de cette histoire Sad )
- la petite Lalie Bijard, la fille martyre des voisins Sad

J'aime lire Zola maintenant que je connais Paris, je trouve que cela ajoute une autre dimension à la lecture Very Happy (j'imagine que c'est également ton cas esperluette ?)

"L'Assommoir" se passe dans le quartier de la Goutte d'Or, entre les rues Marcadet et Poissonnière, avant les transformations opérées par Haussmann.
Coupeau travaille sur le chantier de construction de l'hôpital Lariboisière au tout début du roman et, à la fin, Gervaise assiste aux premières transformations, avec le percement du Boulevard Ornano, ce qui contribue d'ailleurs à son malaise car elle ne se retrouve plus dans ce quartier populaire No

J'ai vu que cette histoire avait été transposée sur écran en 1956 par René Clément sous le titre "Gervaise". Quelqu'un a vu ce film ?
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 13:27

Non, je ne l'ai pas vu.

Il y a peu d'adaptations de Zola (et des auteurs français en général) et, à part une ou deux, elles sont assez difficile d'accès.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 13:28

serendipity a écrit:
- Lantier, le chapelier, qui tout au long du roman arrive à vivre aux crochets des femmes... on se demande ce qu'il a pour arriver à ses fins ...

... le charme probablement. lol!

serendipity a écrit:
J'aime lire Zola maintenant que je connais Paris, je trouve que cela ajoute une autre dimension à la lecture Very Happy (j'imagine que c'est également ton cas esperluette ?)

Je n'ai pas lu de Zola se passant à Paris depuis que j'y suis Shocked (un seul Zola en 4 ans du coup, La Fortune des Rougon), mais c'est une réflexion que j'ai eu récemment en lisant La Cousine Bette de Balzac. J'adore que les auteurs me baladent dans Paris depuis que j'y vis !

serendipity a écrit:
J'ai vu que cette histoire avait été transposée sur écran en 1956 par René Clément sous le titre "Gervaise". Quelqu'un a vu ce film ?

Je n'avais pas connaissance de cette adaptation, merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14190
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:27


Merci pour ton retour serendipity sur ce roman qui t'a manifestement marquée et qui donne très envie de s'y plonger Smile . Je me garde bien d'ouvrir les spoilers, espérant le lire dans un avenir proche.

_________________
Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 9:23

Merci de nous avoir fait partager tes impressions sur ce roman Serenditipy. Il fait partie de mes Zola préférés, je l'ai lu plusieurs fois. Certaines scènes sont terribles. Quelle tristesse que le sort de la petite Lalie Sad  et celui du père Bru Sad Ce roman suscite parfois la répulsion
Spoiler:

Ce louchon d'Augustine  Laughing

Et Lantier, bien sûr, le chéri de ces dames, on se demande bien ce qu'il leur fait, pour séduire autant  Rolling Eyes  Laughing

serendipity a écrit:


J'ai vu que cette histoire avait été transposée sur écran en 1956 par René Clément sous le titre "Gervaise". Quelqu'un a vu ce film ?

Je l'ai vu, j'aime beaucoup le film de René Clément, même si la dernière partie du livre (la déchéance ultime de Gervaise) est très édulcorée. Gervaise y est interprétée par Maria Schell, une actrice très lumineuse. C'est tout à fait comme cela que je m'imagine le personnage.
Je t'encourage à le visionner, il est très bon I love you


Dernière édition par Marganne le Ven 31 Aoû 2018 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1977
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 9:25

J'avoue ne pas avoir beaucoup de temps pour l'Auberge ces temps-ci, mais je voulais tout de même passer te remercier, Serendipity, d'avoir réveillé ce topic Smile
Je n'en avais pas connaissance (du topic), et avais donné mon avis sur le livre, à l'époque de ma lecture (il y a déjà quelques années, d'où mes souvenirs parfois un peu vagues), sur le topic général de Zola.
L'Assomoir est un des Zola qui m'a le plus marquée (peut-être aussi parce que c'est un des premiers livres que j'ai écouté en audio).
Spoiler:
Spoiler:

Serendipity a écrit:
Goujet, le forgeron, tellement parfait qu'il ne peut pas être humain (le seul personnage positif de cette histoire
Je ne suis pas complètement 'accord. Je crois que Gervaise est un personnage globalement positif également, mais elle est entraînée dans la pauvreté, et une fois là, elle n'arrive plus à s'en sortir.

Je vous rejoins sur le côté marquant des scènes de delirium de Coupeau !

Tatiana, j'espère que tu apprécieras ta lecture Smile (et j'édite en mettant des spoilers, du coup Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4470
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 9:32

Léti a écrit:

Est-ce bien dans ce roman qu'il y a une visite du Louvre, à un moment ?[/spoiler]

Oui, le jour du mariage de Gervaise et Coupeau, la noce va au Louvre Wink

Je cherchais sur Youtube la fameuse scène du lavoir, c'est dommage car elle est excellente, mais je ne la trouve pas. Le seul extrait du film que je trouve est la chanson que Gervaise chante lors de son repas

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 15:02

Merci à toutes pour vos retours  Very Happy

Marganne a écrit:
Je l'ai vu, j'aime beaucoup le film de René Clément, même si la dernière partie du livre (la déchéance ultime de Gervaise) est très édulcorée. Gervaise y est interprétée par Maria Schell, une actrice très lumineuse. C'est tout à fait comme cela que je m'imagine le personnage.
Je t'encourage à le visionner, il est très bon I love you

Le film de René Clément a été réédité en DVD et j'ai vu qu'on pouvait le trouver sans difficulté en médiathèque, donc je pense le visionner à l'occasion  Very Happy

Léti a écrit:
Serendipity a écrit:
Goujet, le forgeron, tellement parfait qu'il ne peut pas être humain (le seul personnage positif de cette histoire
Je ne suis pas complètement 'accord. Je crois que Gervaise est un personnage globalement positif également, mais elle est entraînée dans la pauvreté, et une fois là, elle n'arrive plus à s'en sortir.

Je suis d'accord avec toi Léti, en fait je n'avais pas inclus Gervaise dans ma réflexion. Comme je l'ai dit plus haut Gervaise est le plus souvent la bonté faite femme.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71418
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 17:28

L'Assommoir est un de mes romans préférés de Zola, et la scène du repas avec l'oie est une scène d'anthologie ! Le personnage de Gervaise est très touchant dans sa lutte désespérée pour survivre, lutte qu'elle va perdre ! La démonstration naturaliste de Zola sur les méfaits de l'alcoolisme est un peu appuyée, (c'est la caractéristique de Zola) mais normalement après avoir lu ça on devrait banir tout alcool de sa vie ! Laughing On peut continuer avec l'histoire de la fille de Gervaise, Nana, avec une plongée dans le monde de la prostitution sous le Second Empire ! Very Happy Il est très bien aussi !
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12341
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitimeVen 31 Aoû 2018 - 19:27

J'avais mis la charrue avant les boeufs étant donné que j'ai lu "Nana" il y a fort longtemps au lycée. Mais du coup, cela me donne envie de le relire Les Rougon-Macquart : L'Assommoir 673712
Mais priorité aux découvertes et j'ai encore beaucoup de romans de Zola à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : L'Assommoir   Les Rougon-Macquart : L'Assommoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : L'Assommoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: