Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les Rougon-Macquart : La débâcle

Aller en bas 
+9
zoju
Tatiana
Ju
ludi33
serendipity
Petit Faucon
clinchamps
Annwvyn
Selenh
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 21:05

Annwvyn a écrit:


Et sinon, j'aimerais lire un nouveau Rougon-Macquart un de ces jours. Certains titres attirent ma curiosité plus que d'autres : La Curée, Son excellence Eugène Rougon, Le rêve, La joie de vivre ou Une page d'amour. Pour l'instant, je laisse de côté Germinal, Nana, La Terre et La bête humaine. Les autres plus connus, je les ai déjà lus. Qu'en pensez-vous ?

Mince, et la Débâcle alors ? C'est bien la peine que je me décarcasse à vous le vanter sur tous les tons ! Le Zola de mon âge mûr, quand même, le plus magistral et le plus méconnu, si c'est pas malheureux, Annwynn, tu quoque filia ? Crying or Very sad

En fait, meilleur public que les copines, je ne déteste pas (du tout)  Le rêve, La joie de vivre ou Une page d'amour qui sont cependant des romans intimistes (pas rose bonbon, non mais Les Rougon-Macquart : La débâcle 17735 ) donc mineurs dans les registres de Zola. Si je devais classer les autres, La Curée et La Terre sont un peu inférieurs à mon avis aux excellents Son excellence Eugène Rougon, Germinal, Nana, La bête humaine Je suis d'ailleurs un peu surprise par ton expression «les autres plus connus» À part l'Assommoir, qu'est-ce qui est plus connu que Germinal et Nana, ma p'tite Denise Question  Question  Question ?

MissAcacia a écrit:
Je n'ai pas lu une page d'amour, mais s'il est du même tonneau que le Rève, c'est à lire purement par curiosité.
Nan, pas du tout. Le rêve c'est un vitrail médiéval, disons, Une page d'amour c'est le refoulement des bourgeois XIXe, d'une société corsetée.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeLun 1 Fév 2016 - 22:05

Selenh a écrit:
Mince, et la Débâcle alors ? C'est bien la peine que je me décarcasse à vous le vanter sur tous les tons ! Le Zola de mon âge mûr, quand même, le plus magistral et le plus méconnu, si c'est pas malheureux, Annwynn, tu quoque filia ? Crying or Very sad

Mince alors, j'ai dû passer à côté de ton lobbying Selenh. En effet, je disais justement tout à l'heure à Ju que personne ne lisait jamais La Débâcle et que du coup je ne savais pas s'il valait le détour ! Laughing Donc voilà qui attise de beaucoup ma curiosité. Pourquoi effectivement ne pas lire celui-là ?

Citation :
Si je devais classer les autres, La Curée et La Terre sont un peu inférieurs à mon avis aux excellents Son excellence Eugène Rougon, Germinal, Nana, La bête humaine. Je suis d'ailleurs un peu surprise par ton expression «les autres plus connus» À part l'Assommoir, qu'est-ce qui est plus connu que Germinal et Nana, ma p'tite Denise Question  Question  Question ?

En effet, ma phrase était mal tournée ! Je voulais dire les autres "romans connus" (et "plus connus" que les 5 que je mettais dans ma liste à lire). Concrètement, je pensais à ABDD, Pot Bouille, La faute de l'Abbé Mouret, L'Assommoir effectivement, et L'Oeuvre. Evidemment, je considère comme très connus Germinal, Nana et La bête humaine Razz (tous trois que je n'ai pas lus !).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 0:36

Oui, c'est vrai bien sûr ! La débâcle !! Je l'ai lu il y a très très longtemps, et je devrais lui donner une autre chance, car le côté "anti communard" m'avait pas mal hérissé le poil à l'époque, mais je devais avoir un regard très peu objectif, j'étais en plein dans ma découverte de la Commune, du "canon Fraternité" et de Jean-Pierre Chabrol (rien à voir avec Zola, mais la faute à Alain Decaux ! Enfin tout ça ne doit pas dire grand chose à grand monde !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11811
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 9:02

Si si Clinchamps, moi ça me dit tout à fait Very Happy 
Je n'ai jamais lu la Débâcle  à cause de ça, ma tante m'avait dit à peu près ce que tu en dis de la Commune ; j'étais plutôt Elisée Reclus et Jules Vallès à l'époque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 9:16

Ton lobbying fonctionne très bien Selenh car j'ai noté "La Débâcle" dans mes envies de lecture Wink
D'ailleurs si jamais certaines sont intéressées par une lecture en duo/trio voire même, soyons folles, une lecture de groupe, cela me permettrait de passer du voeux pieux à la concrétisation (mais pas tout de suite Wink )

@ Petit Faucon, j'ai mis Jules Valles dans ma liste de livres à lire cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:21

Et pour celles qui ont lu La Terre : un des principaux personnages est ce brave Jean, chef d'escouade responsable face à un intellectuel raffiné, couple improbable qui fait merveille, et quelques salopards ordinaires...et pour les amoureux de La Bête humaine, relire juste avant le fantastique (aux deux sens du mot) dernier chapitre qui est un prélude halluciné, hugolien, à La Débâcle.
Et puis je le redis : des personnages de femmes parmi les plus beaux de Zola : non la guerre n'est pas qu'une affaire d'hommes ! Ce roman c'est à la fois épique et plus que jamais une histoire d'êtres humains !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 10:59

Je n'ai pas lu La Débâcle, mais j'avais lu la nouvelle L'attaque du moulin, qui, si j'ai bonne mémoire a servi de base au roman. Merci pour ton enthousiasme Selenh, tu m'a donné envie de la lire Very Happy

De mon coté, j'ai lu La faute de l'abbé Mouret et Une page d'amour, que j'avais beaucoup aimé. Je n'avais pas trouvé çà mièvre du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:19

clinchamps a écrit:
Oui, c'est vrai bien sûr ! La débâcle !! Je l'ai lu il y a très très longtemps, et je devrais lui donner une autre chance, car le côté "anti communard"

Euh... quel côté anti-communard dans la Débâcle ? Explique-moi car je suis passée à côté, justement... Ça me rappelle vaguement que Guillemin en parle dans sa biographie de Zola, mais pour dire qu'il a fait le point sur les exactions des deux côtés, en journaliste se voulant objectif, mais, il me semble qu'il en a largement défendu les dimensions politiques et idéologiques (à propos de Courbet par exemple).

Pas comme ma George Sand dont j'ai appris avec horreur qu'elle conspuait avec les Versaillais les parisiens défaits, snif...


Dernière édition par Selenh le Mar 2 Fév 2016 - 11:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:21

Selenh a écrit:
un des principaux personnages est ce brave Jean, chef d'escouade responsable face à un intellectuel raffiné, couple improbable qui fait merveille[...]
Et puis je le redis : des personnages de femmes parmi les plus beaux de Zola : non la guerre n'est pas qu'une affaire d'hommes ! Ce roman c'est à la fois épique et plus que jamais une histoire d'êtres humains !

C'est bon, je suis convaincue Selenh ! Very Happy Je pense donc essayer de lire La Débâcle !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 11:45

serendipity a écrit:
Ton lobbying fonctionne très bien Selenh car j'ai noté "La Débâcle" dans mes envies de lecture Wink
D'ailleurs si jamais certaines sont intéressées par une lecture en duo/trio voire même, soyons folles, une lecture de groupe, cela me permettrait de passer du voeux pieux à la concrétisation (mais pas tout de suite Wink )
Pourquoi pas ? J'ai noté Zola dans mes livres à lire cette année donc pourquoi pas celui là Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:06

Eh bien, eh bien !!! Il faut absolument que je relise "la débâcle" !!! Laughing Parce que le souvenir "anti communard" que j'en ai est quand même extrêmement vague ! Et Serendipity, on pourra le faire en duo (ou plus si affinités... Laughing ) mais pas tout de suite non plus !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:33


Mais bien sûr, je n'ai pas pensé à La Débâcle que je n'ai pas encore lu, mais si une lecture en duo/trio voire une lecture de groupe se profile, je m'inscrit d'ores-et-déjà pour en être Very Happy (dans un avenir plutôt lointain que proche, ça me va aussi  Wink ).
Il me semble que Fauvette avait beaucoup aimé et que c'est suite à son retour ici que je l'ai acheté .

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8522
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:43

Je suis donc partante aussi pour une lecture de groupe. Les Rougon-Macquart : La débâcle 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 12:58

ça se dessine !! cheers 5 personnes !
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29345
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 13:06

Je serais partante aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:25

Youpi, partante également cheers et je pense que nous pourrions attirer zoju qui était OK pour relire La Terre Wink (non non je ne lui mets pas la pression en la désignant ainsi à la foule en délire lol! )

(plutôt cet été pour moi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71422
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 15:33

Oui, fin d'été, même ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 18:48

serendipity a écrit:
Youpi, partante également  cheers et je pense que nous pourrions attirer zoju qui était OK pour relire La Terre Wink  (non non je ne lui mets pas la pression en la désignant ainsi à la foule en délire lol! )
Un petit peu quand même  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5733
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeLun 8 Fév 2016 - 10:44

Merci beaucoup Annwvyn pour cette vidéo et pour ta critique de la pièce, un chouette moment de théâtre apparemment ! sunny

Tatiana a écrit:
Il me semble que Fauvette avait beaucoup aimé et que c'est suite à son retour ici que je l'ai acheté .
J'ai beaucoup aimé La Débâcle en effet, et je me réjouis par avance de lire vos avis sur ce tome des Rougon-Macquart puisque la lecture de groupe semble se confirmer ! cheers Une fois passées les premières pages de stratégie militaire (un peu rébarbatives, il faut bien l'avouer Embarassed), la relation entre les deux personnages principaux est vraiment prenante et très émouvante I love you
De mon côté je vais essayer de lire La Terre cette année, je pensais le faire l'an dernier mais j'ai fait une pause dans ma découverte de Zola en 2015, j'espère m'y remettre en 2016 Wink

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle Swallo10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 16:21

J'entame ici les discussions sur "La Débâcle" que nous sommes plusieurs à lire en même temps (Aradia, Ju et Tatiana Les Rougon-Macquart : La débâcle 644623 ). Je n'en suis qu'au chapitre 5 mais j'ai du mal à entrer dans ce roman, alors que je n'arrivais pas à lâcher "La Terre" scratch

Mes deux éditions de ces romans ne sont pas identiques donc difficile de comparer mais les chapitres de "La Débâcle" me paraissent plus looongs... et l'édition que j'ai empruntée à la médiathèque ne comporte aucune note de bas de page, ce que je regrette au vu du contexte historique No (j'avais apprécié les notes de l'édition du Livre de Poche pour "La Terre", toujours très intéressantes notamment sur les travaux préparatoires de Zola pour rédiger son roman...)

Je vais m'accrocher car j'ai vraiment envie de lire ce roman qui a tant plu à certaines membres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28488
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeVen 26 Aoû 2016 - 17:50

Merci pour ton avis ! Wink J'ai vu que vous aviez du mal à entrer dans l'histoire No Je n'ai lu que du bien de ce roman alors j'espère que vous finirez toutes par l'apprécier I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 8:13


Je n'avance guère, j'ai terminé le chapitre 8 et ai toujours du mal à accrocher. Les mouvements militaires, bien qu'intéressants dans le contexte de la guerre franco-prussienne, me paraissent très longs. Mon édition (Livre de poche) comporte de nombreuses notes de bas de page se référant aux événements du conflit et aux notes préparatoires du romancier. Elles sont judicieuses mais parfois trop précises pour ce qui est du militaire.

Je poursuis mais sans grand enthousiasme - pour l'amitié entre Jean et Maurice qui est bien développée - je ne sais pas si c'est la chaleur mais je ne suis pas très motivée, je l'avoue Rolling Eyes .

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12472
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 9:54

Pff tu ne me rassures pas Tatiana. ..
Hier j'avais un peu de trajet donc j'en ai profité pour bien avancer (j'en suis au début du chapitre 6) mais je ne suis toujours pas dedans...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12344
Date d'inscription : 31/05/2007

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeSam 27 Aoû 2016 - 10:26

Ju a écrit:
Pff tu ne me rassures pas Tatiana. ..

Idem No mais tu me donnes envie de changer d'édition Wink
Courage à vous (moi aussi je me demande si c'est la chaleur qui rend cette lecture plus difficile.... mais en même temps, j'adore lire le 26 août un chapitre qui se déroule le 26 août Les Rougon-Macquart : La débâcle 673712 Les Rougon-Macquart : La débâcle 695703 )
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14194
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitimeLun 29 Aoû 2016 - 13:02


Désolée de vous faire peur Rolling Eyes .

Point après le chapitre 3 de la seconde partie. Je suis un peu plus dans l'histoire qui se déroule davantage à l'arrière et met en scène des personnages des familles et entourages des deux héros. La description des combats, notamment ceux dans et aux alentours de Sedan avant la reddition de l'armée de Napoléon III, est impressionnante. Zola sait faire revivre avec brio des évènements grâce à des mots choisis et une peinture au plus près de la réalité. De même la description physique de l'empereur malade et bientôt déchu est poignante.

_________________
Les Rougon-Macquart : La débâcle Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Rougon-Macquart : La débâcle Empty
MessageSujet: Re: Les Rougon-Macquart : La débâcle   Les Rougon-Macquart : La débâcle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rougon-Macquart : La débâcle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Emile Zola-
Sauter vers: