| Des listes de livres à lire | |
|
+37Fauvette Petit Faucon austen94 Lorelei Elizabeth-Bennet Rowan Mayfair Accalia Ysabelle Pando_Kat willow Miriel Tatiana Meha esperluette MissAcacia Kusanagi Miss Piou Piou chamcham Ju misshoneychurch Félicité Alanis mimidd anne shirley Angealyn nathy's Camille Mc Avoy serendipity Bexounet clinchamps lorelai59 toxicangel Tizzie Sibylle Mr Damien Tilney ekaterin64 cat47 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 18 Oct 2007 - 0:27 | |
| J'aime beaucoup la liste que tu as postée le 1er Septembre, Cat. Il y a plein de romans que j'adore : Virginia Woolf, The Hours, Atonement... |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 18 Oct 2007 - 11:57 | |
| J’aime moi aussi beaucoup cette liste parce qu’elle contient de nombreux livres que j’ai beaucoup aimés (P&P, WH, Atonement, The Hours, Cent années de solitude, Le meilleur des mondes, 1984, L’adieu aux armes, L’étranger, Rebecca, Frankenstein, 2001: L’odyssée de l’espace, Le nom de la rose, La maison aux esprits - je peux le mettre dans ma liste, maitenant, même si je ne l’ai pas tout à fait fini-, Le parfum, Un garçon convenable, Harry Potter et le Prisonnier d’Askaban), plusieurs livres que j’ai fortement envie de découvrir depuis un certains temps déjà (To kill a mocking Bird, Heart of Darkness, On the Road, The Handmaid's Tale), certains livres qui ne m’ont pas plu à la première lecture mais que j’ai envie de relire un jour pour voir si mes goûts ont évolué (La promenade au phare, Gatsby le Magnifique) et un seul livre que je n’ai pas du tout aimé (Disgrace). J’y remarque l’absence de Jane Eyre, dommage. J’apprécie également le fait que ce soit une liste personnelle, même si l’on peut remarquer que les diverses listes postées, personnelles ou non, se recoupent énormément. C’est en la postant que j’ai commandé sur un coup de tête Birdsong de Sebastian Faulks, que j'avais déjà vu sur plusieurs autres listes et il ne m’a pas déçue. Autre réflexion qui me vient à l’esprit en revoyant un peu ces listes: North and South n’y est jamais cité, me semble-t-il. _________________ |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 18 Oct 2007 - 12:18 | |
| J'ai beaucoup aimé To the Lighthouse. Et je te rejoins sur The Handmaid's Tale, qui est dans ma bibliothèque mais je n'ai pas encore lu... |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 18 Oct 2007 - 16:42 | |
| Ah, j'adore les listes, merci Cat!! sur la toute première, je suis à 25% la 2e 8%, y'en a plein que j'aimerai lire, mais je la trouve trop scolaire la 3e 9% la 4e 4% la 5e 7% sur celle du Time, j'en ai lu que 5. enfin sur celle des 50 meilleurs livres, j'en ai lu 11. j'étais contente de retrouver plusieurs fois Catcher in the rye, Brave new world, 1984 et Gone with the wind. Par contre, je trouve aussi qu'il manque des Zola (au moins Au bonheur des dames ou Germinal!) et des auteurs comme Boris Vian (l'écume des jours). Et je trouve qu'il devrait y avoir Belle du Seigneur, mais bon ce sont des listes non francaises, alors... |
|
| |
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 18 Oct 2007 - 19:52 | |
| Il est vrai qu'il s'agit principalement de listes établies par des anglophones. Dans la toute dernière, on retrouve tout de même Le Comte de Monte Cristo, Les Misérables, L'Etranger et Madame Bovary. Dumas et son comte apparaissent d'ailleurs également sur la liste BBC et semblent donc les plus populaires chez nos amis anglo-saxons. _________________ |
|
| |
lorelai59 Beautiful pianoforte
Nombre de messages : 636 Age : 40 Localisation : Lille Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Des listes de livres à lire Sam 19 Jan 2008 - 15:33 | |
| En surfant sur le net, j'ai trouvé la liste des 1001 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie. Elle a été établie sur la base de deux critères : la résonnance romanesque et émotionnelle de ces romans (fictions uniquement) sur le lectorat et l'impact culturel de leurs auteurs dans le siècle (évalué entre autres par le nombre de traductions à l'international). http://www.listology.com/content_show.cfm/content_id.22845/ |
|
| |
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Mer 20 Fév 2008 - 22:59 | |
| _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 13 Mar 2008 - 12:28 | |
| Résultat d'un sondage effectué auprès des bibliothécaires anglais sur les livre que chaque adulte se devrait d'avoir lu avant de mourir! Le top 30: To Kill a Mockingbird by Harper Lee The Bible (by God!) The Lord of the Rings Trilogy by JRR Tolkien 1984 by George Orwell A Christmas Carol by Charles Dickens Jane Eyre by Charlotte Bronte Pride and Prejudice by Jane Austen All Quiet on the Western Front by E M Remarque His Dark Materials Trilogy by Phillip Pullman Birdsong by Sebastian Faulks The Grapes of Wrath by John Steinbeck The Lord of the Flies by William Golding The Curious Incident of the Dog in the Night-Time by Mark Haddon Tess of the d'Urbervilles by Thomas Hardy Winnie the Pooh by AA Milne Wuthering Heights by Emily Bronte The Wind in the Willows by Kenneth Graham Gone With the Wind by Margaret Mitchell Great Expectations by Charles Dickens The Time Traveller's Wife by Audrey Niffenegger The Lovely Bones by Alice Sebold The Prophet by Khalil Gibran David Copperfield by Charles Dickens The Alchemist by Paulo Coelho The Master and Margarita by Mikhail Bulgakov Life of Pi by Yann Martel Middlemarch by George Eliot The Poisonwood Bible by Barbara Kingsolver A Clockwork Orange by Anthony Burgess A Day in the Life of Ivan Denisovich by Alexander Solzenhitsyn Je vous mets le lien vers le blog qui donne ce résultat mais attention aux spoilers car l'article fait également référence à un classement des meilleures fin heureuses. La page 2 est d'ailleurs très intéressante, avec justement ce classement des meilleures fins heureuses, de même que des fins malheureuses que les lecteurs souhaiteraient différentes. http://wordwing.com/index.php?option=com_content&task=view&id=55&Itemid=88_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Mer 9 Avr 2008 - 21:55 | |
| _________________ |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Mer 9 Avr 2008 - 22:09 | |
| LOTR dans Children's Book??? Hi Hi les commentaires sont intéressants à lire... Merci Cat.... |
|
| |
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Mer 9 Avr 2008 - 22:25 | |
| Le Seigneur des Anneaux est souvent considéré comme un livre pour la jeunesse, ce n'est pas la première fois que je le vois dans ce type de catégorie. Je crois même qu'on a déjà dû discuter de ce point sur le topic du livre. Mais je reconnais que dit comme cela, children's book, ça fait un peu bizarre. _________________ |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Ven 20 Juin 2008 - 23:23 | |
| TOP 50 BOOKS OF ALL TIME 1. To Kill A Mockingbird - Harper Lee 2. Lord of the Rings - JRR Tolkien 3. The Lion, the Witch and the Wardrobe - C.S Lewis 4. Pride and Prejudice - Jane Austen 5. The Da Vinci Code - Dan Brown 6. Wuthering Heights - Emily Bronte 7. Animal Farm - George Orwell 8. Great Expectations - Charles Dickens 9. Harry Potter and the Prisoner of Azkaban - JK Rowling 10. Lord of the Flies - William Golding 11. The Time Travellers Wife - Audrey Niffenegger 12. Catch 22 - Joseph Heller 13. One Flew Over the Cuckoo's Nest - Ken Kasey 14. Gone With the Wind - Margaret Mitchell 15. The Lovely Bones - Alice Sebold 16. War and Peace - Leo Tolstoy 17. Memoirs of a Geisha - Arthur Golden 18. The Curious Incident of the Dog in the Night -time - Mark Haddon 19. The Great Gatsby - F. Scott Fitzgerald 20. The Kite Runner - Khaled Hosseini 21. Jane Eyre - Charlotte Bronte 22. Sons and Lovers - DH Lawrence 23. Anna Kareninia - Leo Tolstoy 24. Madame Bovary - Gustave Flaubert 25. Emma - Jane Austen 26. Birdsong - Sebastian Faulks 27. The Catcher in the Rye, JD Salinger 28. My Sister's Keeper - Jodi Picoult 29. A Clockwork Orange - Anthony Burgess 30. A Passage to India - E.M Forster 31. Rebecca - Daphne Du Maurier 32. Captain Corelli's Mandolin, Louis de Bernieres 33. Atonement - Ian McEwan 34. Midnight's Children - Salman Rushdie 35. In Search of Lost Time - Marcel Proust 36. Middlemarch - George Eliot 37. White Teeth - Zadie Smith 38. To the Lighthouse - Virginia Woolf 39. It - Stephen King 40. Little Women - Louisa M. Alcott 41. Vanity Fair - William Thackeray 42. David Copperfield - Charles Dickens 43. The Horse Whisperer - Nicholas Evans 44. Robinson Crusoe - Daniel Defoe 45. Moby Dick - Herman Melville 46. Gulliver's Travels - Jonathan Swift 47. Frankenstein - Mary Shelley 48. Huckleberry Finn - Mark Twin 49. Three Men in a Boat - Jerome K. Jerome 50. The Island - Victoria Hislop les 0 meilleurs romans de tous les temps d'après une enquete du daily telegraph! la liste n'a rien de spécial on retrouve pas mal d'auteurs lambtoniens, mais j'ai été étonné par le bouquin en première position je n'en avais jamais entendu parler je suis pas une référence, mais quand meme....j'ai aussi été etonné par la présence d'Emma alors qu'il n'y a ni persuasion ni Sense and sensibility Da vinci code, j'ai adoré le livre j'avoue, mais de là à le mettre en 5e position..effet de mode sans doute! |
|
| |
Angealyn Passionate Heart
Nombre de messages : 6896 Age : 44 Localisation : Lost in Derbyshire Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 21 Juin 2008 - 11:34 | |
| Non mais j'hallucine!!!! J'ai beau avoir dévoré DaVinci Code, je ne vois ce qu'il vient faire à se placer devant Wuthering Heights, Gone with the wind, War and peace...et Jane Eyre :asleep: (pour ne citer que ceux là...) |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 21 Juin 2008 - 11:42 | |
| Je suis d'accord avec vous... Moi aussi j'ai beacoup aimé lire le Da Vinci Code, mais de là à le placer 5ème sur une liste des meilleurs livres à lire... Faut pas exagérer ! |
|
| |
mimidd Aki no Hoshizora
Nombre de messages : 15717 Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam Date d'inscription : 17/04/2006
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 21 Juin 2008 - 11:58 | |
| - Nathy's a écrit:
- la liste n'a rien de spécial on retrouve pas mal d'auteurs lambtoniens, mais j'ai été étonné par le bouquin en première position je n'en avais jamais entendu parler je suis pas une référence, mais quand meme....
Prise en flagrant délit de survolage du forum ! ^^ Pas bien du tout ! . To kill a mockingbird est un livre qui revient souvent dans toutes les listes postées précédemment, on en a parlé plusieurs fois sur le forum, et le roman possède même sa propre chambre dans l'auberge . Si tu as envie d'en savoir plus, c'est par ici : _________________ ずっと続く道 これからも変わらずに 同じことで笑っていよう 一人じゃないよ アホな仲間と =☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆= =☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you (道, 丸∞すばる) =☆=☆=☆= |
|
| |
Alanis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 21 Juin 2008 - 11:59 | |
| C'est un classement assez surprenant en effet. J'ai bien aimé le Da Vinci Code (encore que je n'ai pas particulièrement envie de le relire...), mais ce n'est pas ce que j'appellerais un "grand livre". Le style de Dan Brown n'est pas non plus époustouflant... @ Naty's : peut-être que le titre français du n°1 te dira plus quelque chose. C'est Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Le problème de ce genre de classement, c'est qu'il mélange des livres très (trop ?) différents, de genre et d'époque divers. Alors, forcément, selon nos sensibilités, le résultat peut nous faire sursauter. Par exemple, (et ne me tuez pas tout de suite ), Harry Potter, je ne l'aurais pas mis dans le classement, étant passé totalement à côté du "phénomène". |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 21 Juin 2008 - 20:30 | |
| oops oui prise en flag comme tu dis mimidd!! j'avais regardé les autres listes mais ca ne m'a pas marqué! par contre le titre en francais me dit très vaguement quelque chose (on se rattrape comme on peut ), je vais de ce pas consulter ce topic Alanis, depuis tu as lu les harry Potter ou pas du tout? perso, je te les conseille fortement, ils ne démeritent pas leur succès!
Dernière édition par nathy's le Sam 21 Juin 2008 - 20:43, édité 1 fois |
|
| |
Alanis Coléoptère d'Afrique
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 21 Juin 2008 - 20:37 | |
| Non, je n'ai pas lu Harry Potter. A vrai dire, ça ne me tente pas plus que ça. Je ne suis pas très attirée par la magie etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Mer 25 Juin 2008 - 16:04 | |
| - nathy's a écrit:
- les 50 meilleurs romans de tous les temps d'après une enquete du daily telegraph!
L'enquête n'a pas été faite par le Daily Telegraph, mais par Play.com auprès de ses clients, le Telegraph en a simplement publié les résultats. Je pense que c'est important de le préciser car en statistique, on apprend toujours à interpréter les résultats d'un sondage en fonction de l'échantillon utilisé, or les lecteurs d'un grand quotidiens britanniques et les clients d'un site d'achat sur le web forment deux types d'échantillon assez différents. Le classement de Da Vinci Code peut paraître surprenant mais n'oublions pas que ce genre de sondage fait ressortir des livres populaires, c'est assez flagrant si on lit les pages précédentes. Je pense que si on refaisait le même sondage dans 20 ans, les résultats auraient moins de chance de changer pour les livres plus anciens que pour les plus récents. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 10 Oct 2009 - 17:48 | |
| Je fais remonter ce topic des profondeurs (il y avait bien longtemps que je n'avais pas posté de liste ) pour mettre un lien vers une nouvelle sélection, The 60 Best Books of the Past 60 Years selon les lecteurs du Times qui répondaient à un sondage organisé à l'occasion du 60ème anniversaire du Cheltenham Literary Festival. Pas de grande surprise pour le vainqueur, puisqu'il s'agit de... To Kill a Mocking Bird. Again. Pas de grosses surprises dans le reste de la liste non plus avec d'autres vedettes lambtoniennes telles que TLOR ou Atonement, par exemple et un bon nombre de romans régulièrement mentionnés dans les listes anglo-saxonnes que j'ai postées auparavant. L'originalité de cette liste étant tout de même qu'elle se concentre sur la littérature récente. Je souscris à la remarque de l'auteur de l'article qui souligne que livre favori ne rime pas toujours avec meilleur livre, mais finalement ce n'est pas là le but du propos non plus. _________________ |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 10 Oct 2009 - 21:43 | |
| Merci Cat. Les lecteurs du Times ne lisent pas beaucoup de littérature française. |
|
| |
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Sam 10 Oct 2009 - 23:41 | |
| Pas celle des 60 dernières années, en tout cas. Dans les listes précédentes, les rares auteurs français qui apparaissaient étaient Dumas, Flaubert et Balzac, me semble-t-il. _________________ |
|
| |
Félicité Velvet Voice Addict
Nombre de messages : 4760 Age : 58 Localisation : Lausanne, face à la France! Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Dim 11 Oct 2009 - 0:01 | |
| - cat47 a écrit:
- Pas celle des 60 dernières années, en tout cas.
Remarque que moi même, je ne suis pas trop fan de la littérature française des 60 dernières années. |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 2 Sep 2010 - 12:41 | |
| Je viens de faire mes ratios, et je tourne autour de 15% pour la plupart des listes données, avec des bons à 25% pour la première liste et 33% pour celle des trente livres choisis par les libraires donnée par Nathy's Mais bon, les titres donnés sont un peu toujours les mêmes... En revanche, je suis très étonnée de voir The Time traveller's Wife cité autant de fois Il a eu un énorme succès dans les pays anglo-saxons, mais en vrai il n'a rien d'extraordinaire (et en ce qui me concerne je l'ai même trouvé complètement nul ). |
|
| |
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire Jeu 2 Sep 2010 - 12:59 | |
| je viens de découvrir ce topic! je n'ai pas encore fait mes ratios mais voilà qui va me donner de bonnes idées de lecture |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des listes de livres à lire | |
| |
|
| |
| Des listes de livres à lire | |
|