Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Des listes de livres à lire

Aller en bas 
+37
Fauvette
Petit Faucon
austen94
Lorelei
Elizabeth-Bennet
Rowan Mayfair
Accalia
Ysabelle
Pando_Kat
willow
Miriel
Tatiana
Meha
esperluette
MissAcacia
Kusanagi
Miss Piou Piou
chamcham
Ju
misshoneychurch
Félicité
Alanis
mimidd
anne shirley
Angealyn
nathy's
Camille Mc Avoy
serendipity
Bexounet
clinchamps
lorelai59
toxicangel
Tizzie
Sibylle
Mr Damien Tilney
ekaterin64
cat47
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 14:14

Ouh, ça va nous donner des idées pour occuper notre retraite Laughing 

En plus ce n'est pas un livre par pays, mais plusieurs choix d'auteurs et même plusieurs livres du même auteur sunny

De façon amusante, le choix de livres pour l'Inde fait au moins 12 lignes, alors que celui du Japon ou de la Chine fait 4 lignes ... et ce sont principalement des auteurs contemporains, voire vivants.

En tous cas, il y a là une mine ... merci Miss Acacia Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 14:27

Etonnant comme tu le dis Petit Faucon  Wink
(j'avais parlé d'un livre par pays car je pense que le projet doit consister à choisir un livre par pays dans cette liste, non ?)

(tu as vu, pour l'Allemagne, il y a "Seul dans Berlin" de Fallada  Wink )

@ MIssAcacia : on retrouve bien l'ami Paasilinna pour la Finlande (et zoju sera ravie de voir Mankell pour la Suède rendeer)

De mon côté, j'ai pris quelques notes en vue de mon prochain voyage en Italie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 14:41

@ serendipity : oui j'ai vu I love you 

J'aime bien cette idée de lecteurs de l'univers, ça nous fait un peu lever la tête de nos petits problèmes pour voir plus large sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14164
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 18:56


Quelle liste impressionnante Des listes de livres à lire - Page 5 846997 . J'aime bien aussi l'idée de choisir quelques livres par pays, même s'il manque des ouvrages classiques. De quoi nous donner des idées selon nos envies de voyage ou nos projets. Le jour où j'aurai envie de découvrir la littérature du Bangladesh, du Cameroun ou de la Guinée Equatoriale, je saurai où chercher Wink .

_________________
Des listes de livres à lire - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 19:40

J'ai amélioré la mise en page pour que ce soit plus lisible.

La seule BD que j'ai vue sont les aventures de Tintin, pour la littérature belge.

J'ai remarqué la présence de José Maria Arguedas parmi les péruviens, Petit Faucon. J'ai regardé plus en détail les sud-américains Wink

Dans l'interview publiée par BBC news, Ann Morgan dit avoir lancé un appel au peuple sur internet ce qui lui a permis de recueillir beaucoup de suggestions.

Tatiana, il y a des destinations encore plus insolites comme Saint Kitts, Palau, Kiritabi ou la Corée du Nord Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:03

Ah oui merci beaucoup MissA, c'est très nettement plus lisible sunny 

Wink  j'avais vu pour la Corée du Nord, c'est pour ça que ça fait réfléchir.

Je me demandais si ce classement est fonction de la nationalité de leurs auteurs (ce qui semble être le cas), mais pas toujours, car j'ai relevé  pour le Rwanda : Jean Hatzfeld, ancien journaliste français à Libération, pour "Dans le nu des marais", un livre très beau de témoignages de victimes et de bourreaux du génocide de 1994.


Dernière édition par Petit Faucon le Mer 1 Oct 2014 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5709
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:16

Petit Faucon a écrit:
j'ai relevé  pour le Rwanda : Jean Hatzfeld, ancien journaliste français à Libération, pour "Dans le nu des marais", un livre très beau de témoignages de victimes et de bourreaux du génocide de 1994.
J'ai étudié cet ouvrage au lycée et je suis tout à fait d'accord avec toi Petit Faucon, ce livre est magnifique et très émouvant Sad (par contre je crois que le titre exact est Dans le nu de la vie, même si beaucoup de scènes se passent dans les marais ^^)
Toujours sur le thème du génocide rwandais, Jean Hatzfeld a également écrit Une saison de machettes et La stratégie des antilopes, qui sont sur ma PàL depuis un petit moment Embarassed

_________________
Des listes de livres à lire - Page 5 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 11:26

Merci Fauvette, je citai de tête  sunny 
J'ai lu les 3 livres de Hatzfeld car ils vont ensemble ; le 1er comprend les témoignages des victimes, le 2e celui des bourreaux, et le 3e revient sur les relations entre anciens bourreaux et victimes quelques années après.
Par contre c'est une lecture assez dure, et qui fait vraiment réfléchir sur ce que c'est qu'être humain.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14164
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMer 1 Oct 2014 - 12:51


Merci d'avoir amélioré la lisibilité de la liste MissAcacia, on s'y retrouve mieux. C'est vraiment une mine  Des listes de livres à lire - Page 5 553975 .

Dans l'immédiat je pense noter l'un ou l'autre titre russe (d'ailleurs je pensais me remettre à cette littérature cette année  Rolling Eyes objectif pas encore atteint). Je m'interroge sur l'existence de traductions françaises pour l'ensemble des titres listés  scratch . Il va sans doute falloir chercher selon ce qui nous tente.

_________________
Des listes de livres à lire - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 13:54

Il y a longtemps que nous n'avions pas eu de petite liste à nous mettre sous la dent, voici des romans policiers avec la liste des 100 meilleurs polars publiée en 1990 par la très britannique Crime writer's organization:

Spoiler:

Elle mériterait sans doute une petite actualisation... vu le turnover dans ce genre. J'essaierai d'améliorer la présentation ou l'information.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015 - 13:55

Merci MissAcacia cheers

J'adore les listes, c'est toujours une mine d'idées de lectures nouvelles Razz

Cette liste est plutôt orientée classiques du genre (globalement, les titres cités sont assez anciens rien au delà de la fin des 1980's Wink)

Il y a 3 ou 4 titres de Ruth Rendell, un de mes auteurs préférés mais je n'en ai lu aucun No
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 10:24

Voici nouvelle liste:
Les 100 romans majeurs de la littérature anglaise d'après les critiques étrangers.   Des listes de livres à lire - Page 5 543497
Source: http://www.bbc.com/culture/story/20151204-the-100-greatest-british-novels

What does the rest of the world see as the greatest British novels? In search of a collective critical assessment, BBC Culture contributor Jane Ciabattari polled 82 book critics, from Australia to Zimbabwe – but none from the UK. This list includes no nonfiction, no plays, no narrative or epic poems (no Paradise Lost or Beowulf), no short story collections (no Morte D’Arthur) – novels only, by British authors (which means no James Joyce)
study These are the top 100. study

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 11:49

C'est intéressant comme liste !
Je me réjouis d'y voir figurer Orwell en bonne place ainsi que Lessing !

Ensuite je me dis qu'il y a plein de livres que je n'ai pas lus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14164
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 12:39


Intéressant Des listes de livres à lire - Page 5 59455

Pour une fois une liste contient pas mal de livres que j'ai lus ou que je connais lol! je m'étonne que Middlemarch trône sur la première marche du podium et que P&P soit rélégué plus loin. Quoiqu'il en soit, ça fait plaisir de voir tant de noms connus et appréciés figurer en bonne place Des listes de livres à lire - Page 5 543497 .

_________________
Des listes de livres à lire - Page 5 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Nefelibata
Subtil compliment
Nefelibata


Nombre de messages : 195
Age : 42
Date d'inscription : 03/12/2015

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 13:24

Petit Faucon a écrit:
Ensuite je me dis qu'il y a plein de livres que je n'ai pas lus Embarassed

Pareil pour moi !... Embarassed
Il faut vraiment que je lise Middlemarch ! C'est un signe ! lol!  Et La saga des Forsyte me fait de l'oeil depuis qq mois! Oh là là...so many books, so little time! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 17:20

Middlemarch est en première position ! Je l'ai souvent commencé mais jamais fini. J'ai du mal. Peut-être un jour...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Oct 2018 - 18:28

On change un peu avec une liste d'auteurs, The 50 greatest British writers since 1945, établie par The Times en 2008.  Je suis tombée dessus parce que Geotge Orwell y est cité en numéro 2 (je lisais sa bio sur wiki vu que le bouquin sur lui que je viens de finir m'a laissée sur ma faim).  Laughing

Bon, et bien... y'a du pain sur la planche.  lol!

https://www.thetimes.co.uk/article/the-50-greatest-british-writers-since-1945-ws3g69xrf90

_________________
Des listes de livres à lire - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 8:36

Merci Cat !
Sur les 35 qui apparaissent (car je ne suis pas abonnée) j'en ai lu 12 ; il y en a encore 6 ou 7 dont je connais le nom et que je n'ai pas lus ; les autres je n'en ai jamais entendu parler Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35646
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 8:53

C'est dommage qu'ils nous obligent à s'inscrire pour lire le reste. No Pour l'instant je retrouve 3 que j'ai lus, quelques uns que je connais sans avoir lus.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 16:16

J'ai réussi à copier la liste complète, pour ceux qui ne veulent pas s'inscrire. Et comme la moitié ont une chambre à l'auberge, j'ai ajouté quelques liens.  study  study  study

1. Philip Larkin.......................................................................... Poèmes

2. George Orwell........................................................................Chambre

3. William Golding.......................................................................Chambre

4. Ted Hughes............................................................................. Chambre de Sylvia Plath, sa femme

5. Doris Lessing...................................................................Lecture de groupe Doris Lessing

6. J. R. R. Tolkien..................................................................Sous-forum

7. V. S. Naipaul.....................................................................Chambre

8. Muriel Spark......................................................................Chambre

9. Kingsley Amis

10. Angela Carter

11. C. S. Lewis.......................................................................Chambre

12. Iris Murdoch.....................................................................Chambre


13. Salman Rushdie.................................................................Chambre

14. Ian Fleming

15. Jan Morris

16. Roald Dahl.........................................................................Chambre

17. Anthony Burgess

18. Mervyn Peake.....................................................................Chambre

19. Martin Amis.........................................................................Chambre

20. Anthony Powell

21. Alan Sillitoe

22. John Le Carré.......................................................................Chambre

23. Penelope Fitzgerald................................................................Chambre

24. Philippa Pearce

25. Barbara Pym...........................................................................Chambre

26. Beryl Bainbridge

27. J. G. Ballard

28. Alan Garner

29. Alasdair Gray

30. John Fowles

31. Derek Walcott

32. Kazuo Ishiguro......................................................................Chambre


33. Anita Brookner.........................................................................................Chambre

34. A. S. Byatt..............................................................................................Chambre

35. Ian McEwan.............................................................................................Sous-forum

36. Geoffrey Hill

37. Hanif Kureishi

38. Iain Banks

39. George Mackay Brown

40. A. J. P. Taylor

41. Isaiah Berlin

42. J. K. Rowling...........................................................................................Sous-forum

43. Philip Pullman..........................................................................................Chambre

44. Julian Barnes...........................................................................................Chambre

45. Colin Thubron

46. Bruce Chatwin

47. Alice Oswald

48. Benjamin Zephaniah

49. Rosemary Sutcliff

50. Michael Moorcock

_________________
Des listes de livres à lire - Page 5 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 16:27

Merci Cat !!!
Personnellement j'aurais mis JK Rowling bien plus haut, et Bruce Chatwin et Philip Pullman, et Michael Morcock bien plus hat que Iain Banks ou Martin Amis par exemple ....
Enfin, tous les goûts sont dans la nature Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Oct 2018 - 16:44

Merci Cat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 10:30

Télérama a publié sa liste de 100 livres à lire. C'est très subjectif, c'est du Télérama (donc n'y attendez pas Jane Austen ou Charlotte Bronte, elles n'y figurent pas lol! ) mais je trouve l'exercice suffisamment intéressant pour le mentionner ici.

Cette liste est plus variée que les listes proposées sur les sites anglo-saxons qui comportent une grande majorité d'oeuvres en langue anglaise Wink 

C'est découpé en 5 catégories (classiques, romans français contemporains, romans étrangers, essais, polars-SF) et c'est à découvrir ici
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2020 - 18:07

Merci pour le lien, Serendipity ! I love you Je trouve aussi que cette liste est intéressante, car de nombreux titres me sont inconnus, c'est donc l'occasion de les découvrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Juin 2020 - 9:14

Oui, tout comme Juliette, il y a pas mal de livres inconnus ; et surtout des livres peu connus d'auteurs dont j'ai lu d'autres oeuvres Wink 
Et en effet cette liste sort des sentiers battus, et a le mérite aussi de proposer des essais, ce qui change un peu sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des listes de livres à lire - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Des listes de livres à lire   Des listes de livres à lire - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des listes de livres à lire
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Ces livres à lire entre 15 et 25 ans ;-)
» Votre Pile de Livres à lire
» 50 livres que chaque enfant devrait lire (Liste Independent).
» Lire (la fin) ou ne pas Lire -Telle est la question
» Lire c'est partir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: