| Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. | |
|
+15Vavyala serendipity jennie Elianor MissAcacia Rosalind clinchamps Tatiana Fée clochette Cassandre ekaterin64 Juliette2a Marganne Petit Faucon Ysabelle 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59859 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 01 Oct 2018, 11:05 | |
| Merci Petitfaucon, c'est un excellent horaire je vais me rabattre sur mon dvd des rois maudits |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 01 Oct 2018, 14:09 | |
| Et voilà, maintenant c'ets Aznavour Il avait l'air en forme pourtant ... Si je ne devais garder qu'une seule chanson de lui, c'est "Comme ils disent", un très beau texte courageux. Edit : je déplace mon message dans l'autre topic ... |
|
| |
Nombre de messages : 59859 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 01 Oct 2018, 16:26 | |
| Je ne le savais pas, quelle triste nouvelle il a vécu une belle vie, il devait avoir dans les quatre-vingt dix ans J'aime aussi beaucoup Comme ils disent, Je reviens Fanny, dédiée à Pagnol et J'ai vécu, mais j'en oublie certainement |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 01 Oct 2018, 16:39 | |
| 94 ans, qu'il avait, Charles Aznavour ! France Inter met le paquet, toute la journée et une bonne partie de la nuit pour lui rendre hommage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 01 Oct 2018, 17:25 | |
| C'est naturel de lui rendre hommage merci pour l'info, Clinchamps |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Juin 2019, 12:14 | |
| C'est au tour de Michel Serres de nous quitter en laissant derrière lui des trésors inestimables. Le journal Le Monde le résume si bien que je n'ai pas résisté à l'envie de copier ce passage : - Citation :
- C’était un philosophe comme on en fait trop peu, un bon vivant doublé d’un mauvais caractère, un amoureux des sciences et des saveurs, un esprit encyclopédique, un prodigieux manieur de mots, un grand penseur de tradition orale, un touche-à-tout de génie, un maître plutôt qu’un professeur, un arlequin, un comédien.
J'appréciais beaucoup sa façon de manier la langue française. Un des rares, pour ne pas dire des derniers, à avoir un tel talent.
Dernière édition par Ysabelle le Dim 02 Juin 2019, 17:52, édité 1 fois |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72649 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| |
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14361 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Juin 2019, 15:34 | |
| Je suis attristée aussi par sa disparition, non que je connaisse ses oeuvres mais je l'ai entendu parfois à la radio et à la télé (dont, en début d'année je crois, à La grande librairie) et apprécié son emploi de la langue (et son délicieux accent), et sa capacité rendre tout ce qu'il disait parfaitement compréhensible. Surtout, mon papa lui voue un véritable culte et j'ai souvent entendu parler de lui à la maison.
_________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Juin 2019, 16:46 | |
| Je suis peinée, c'était un grand monsieur |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Lun 03 Juin 2019, 09:49 | |
| J'aimais beaucoup Michel Serres, il avait ce mélange assez rare d'intelligence et de bonté, sans compter son accent comme l'a rappelé Tatiana ! |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 01 Fév 2020, 07:49 | |
| J'apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Mary Higgins Clark elle a illuminé ma vie d'adolescente, ses premiers livres étaient excellents par la suite, c'était plus répétitif malheureusement. RIP Mary |
|
| |
Nombre de messages : 36566 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 01 Fév 2020, 09:04 | |
| J'ai appris aussi ce matin son décès. J'ai eu aussi ma période de Marie H.C. Autour de moi, (famille, amis,... ) lisaient aussi ses livres et on se les faisaient passer Que de nuits blanches! C'est effectivement une triste nouvelle . Ses livres ont également été adaptés au cinéma et à la télé. Pas souvent mis en valeurs. Cela dit, je n'en ai pas vu beaucoup. |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 01 Fév 2020, 09:15 | |
| C'est certain que ceux qui ont vu les adaptations avant de lire les romans, ne les liront jamais |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 01 Fév 2020, 18:46 | |
| J'avoue n'avoir lu aucun Mary Higgins Clark (même si je suis tentée de découvrir cette romancière), mais cette nouvelle m'a attristée également... |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 01 Fév 2020, 20:09 | |
| Je te conseille La maison du guet, Juliette, c'est mon préféré |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Sam 01 Fév 2020, 20:15 | |
| Et moi je te conseille Recherche jeune femme aimant danser, aussi. J'ai également u l'adaptation. Je ne me rappelle pas de tout, mais celui-là avec La Nuit du renard, sont les deux titres que je n'ai pas oubliés. |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Fév 2020, 07:56 | |
| Tu as lu La maison du guet, Ysa ? c'est son premier roman et il est très angoissant ceux que tu cites sont bien aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Fév 2020, 09:09 | |
| Je pense que je l'ai lu même si je ne me souviens pas de grand-chose. Il y avait une période où je lisais tout ce que je trouvais d'elle. Le titre ne m'est pas inconnu |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Fév 2020, 12:40 | |
| Une triste nouvelle Son livre qui m'a le plus marqué et aussi le premier que j'ai lu c'est La Nuit du Renard . J'étais peut-être un peu trop jeune quand je l'ai lu (je devais être en 6e je pense) mais je l'avais trouvé brillant ! Et depuis j'ai toujours gardé une grande sympathie pour ses romans, même si les intrigues n'étaient parfois pas des plus originales |
|
| |
jennie British countryside addict
Nombre de messages : 878 Age : 38 Localisation : Chez Moe à lire des romans Date d'inscription : 12/07/2008
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Fév 2020, 14:46 | |
| J'ai également eu ma période Mary Higgins Clark. J'ai lu pas mal de ses romans pendant mon adolescence bien que je n'ai pas lu La maison du guet et La nuit du Renard qui sont pourtant considérés comme étant ses meilleurs. Pour ma part, un de ses romans que j'ai beaucoup apprécié, c'est Souviens-toi. Je l'avais lu ado et quand je l'ai relu quelques années plus tard, il me plaisait toujours autant. |
|
| |
Nombre de messages : 29115 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 02 Fév 2020, 17:50 | |
| Merci pour ces conseils, les filles Je les note et les chercherai à la bibliothèque |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 09 Fév 2020, 14:05 | |
| Comme vous je retiens surtout La nuit du renard (qui était d'ailleurs conseillé en cours de français par une de mes profs au collège) et La Maison du Guet. Le reste est dispensable (je n'en ai pas lu énormément mais on sent un décrochage, un peu comme si ce n'était plus le même auteur ). Comme toi Ysabelle j'avais bien aimé Recherche jeune femme aimant danser, même si pour moi c'est un de ses premiers qui amorce une continuation assez facile dans son oeuvre. En tout cas, on ne peut être qu'admiratives de sa carrière |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Dim 09 Fév 2020, 18:26 | |
| Merci pour tes conseils, Serendipity |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Ven 27 Mar 2020, 17:54 | |
| J'étais passé à côté de l'info Albert Uderzo est décédé |
|
| |
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. Ven 27 Mar 2020, 18:01 | |
| Cassandre, nous en avons parlé dans le topic ad-hoc. Aka La saga des Gaulois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. | |
| |
|
| |
| Naissance, disparition d'écrivains : hommage à ces hommes et femmes qui illuminent nos vies. | |
|