Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Empty
MessageSujet: Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman   Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 19:06

Bonjour à toutes Smile ,

Je viens ici avec une requête particulière comme vous l'avez compris. Comme beaucoup sur le forum, j'écris depuis toujours et j'ai la chance d'avoir rencontré un copain qui partage cette passion pour la littérature et l'écriture. J'ai un projet en cours que je compte mené à terme et qui me demande un travail monumental, mais ce n'est pas pour moi que je viens aujourd'hui, mais pour mon copain (je reviendrai pour moi dans quelques temps, n'ayez crainte lol! ). Il mijote un projet depuis maintenant plus de deux ans, a travaillé et retravaillé la trame de son histoire, ce qu'il veut faire, où il veut aller, comment il veut y parvenir, et il a commencé la rédaction il y a à peu près dix mois.

Je le soutiens, évidemment, en le relisant, en discutant avec lui de ses idées et de comment les amener, mais il arrive à un point où il est presque vital pour lui d'avoir un avis totalement extérieur, qui ne connaît pas les moindres détails de l'histoire, contrairement à moi. Voyez-vous, c'est un terrible et insupportable perfectionniste. Pour vous dire, cela fait déjà la troisième fois qu'il efface tout et recommence à zéro (la dernière remise à zéro a vu disparaître 70 pages word et quelque chose comme 7 ou 8 chapitres...) Il n'est jamais content et peu importe ce que je peux lui dire, il reste sceptique et borné dans son idée que ce qu'il fait n'est pas assez bien, pas assez fluide, pas assez ci ou ça. Nous en avons discuté, et je lui ai parlé de vous, de notre petite communauté de lectrices affamées et il a trouvé une bonne idée de se confronter à quelqu'un de totalement inconnu.

Comment il compte procéder ?

Comme cela fait déjà plusieurs fois qu'il avance assez loin pour finalement tout effacer et recommencer, il aimerait plutôt avancer chapitre par chapitre (un peu comme la publication d'une fanfiction au final ou d'un feuilleton au 19è siècle :p ), histoire d'être à peu près sûr qu'il ne va pas dans le mur, et terminer par de nouveau tout effacer. Il a besoin d'un autre regard que le sien, et ce, plutôt constamment. D'où l'idée d'y aller chapitre par chapitre. Donc les lectures ne seraient pas trop chronophages. Il attend une réelle critique à chaque fois, le bon, le mauvais, les erreurs, les incompréhensions ou lourdeurs. Il préfère un avis négatif et constructif maintenant plutôt qu'à la fin du roman. (NB : j'aurai relu avant envoi, donc la grosse majorité des fautes d'orthographes ou de syntaxe auront été enlevées, si cela peut vous faire peur !  lol! Il ne s'agit pas de corriger mais de donner un avis éclairé !)

Oui mais de quoi il s'agit ?

Ce projet de roman est à classer dans ce que j'appellerai la Fantasy Historique, dans le sens où l'histoire se déroule dans un monde intégralement inventé, avec son Histoire propre, mais sans une once de magie ou de paranormal. Cela ressemblerait à un roman historique s'il avait utilisé une période et un pays que nous connaissons, sauf qu'il a voulu s'affranchir des contraintes pour pouvoir être libre d'aborder tout ce qu'il veut, comme il l'entend, mais dans un monde cohérent et au final proche du notre. Pour vous situer un peu, voici grosso modo ses inspirations :

- Empire austro-hongrois
- Empire Ottoman
- Empire napoléonien
- Culture slave
- Conspiration des poudres
- Révolution française

Les problématiques abordées relèvent surtout de l'intérêt d'une révolution, son but mais aussi ses conséquences, de ses bienfaits et de ses méfaits, et aussi et surtout de ses dérives. C'est une remise en question du manichéisme, de ce que l'humain en fait et de ce qu'il se permet de faire en son nom. (Existe t-il une réelle frontière entre bien et mal ? Un but louable justifie t-il d'employer tous les moyens -même les plus bas- pour l'atteindre ? Est-ce que tous les sacrifices en valent la peine ?)

Un petit résumé du contexte et de l'histoire (de mon cru et très condensé simplement pour vous donner une idée globale) :

L'intrigue se situe dans l'un des Empires les plus influents du monde, dirigé depuis toujours par la dynastie fondatrice, mais dans l'ombre monte les murmures d'une révolte. Le roman s'ouvre sur un attentat décimant la famille impériale, à l'exception du tout jeune héritier, âgé de dix ans. Le pauvre enfant se voit non seulement privé de famille et de repères mais aussi pris dans les filets d'un homme aux intentions peu recommandables, parce que plus intéressé par la rançon qu'il pourra obtenir que par le bien-être du garçon. La course effrénée commence alors entre le rançonneur et les instigateurs de l'attentat qui n'entendent pas laisser en vie le dernier enfant de la famille impériale.
En parallèle, une jeune femme pourtant acquise aux idées révolutionnaires décide également de rechercher le petit prince, mais dans l'idée de le sauver et de le rendre à la cour impériale, autant par idéologie que par intérêt personnel.

Alors voilà, si vous êtes intéressées, vous pouvez répondre ici ou m'envoyer un MP, et sachez que vous aurez notre reconnaissance éternelle Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman 150390 (Oui parce que moi j'en ai marre du monsieur ronchon et à moitié dépressif quand il décide de tout effacer lol! et lui sera heureux d'avoir un regard extérieur et non biaisé sur ce qu'il fait ! )

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Lady_Erean
Manteau de Darcy



Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/07/2016

Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman   Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 23:51

Coucou Lady Crumpets cheers

Je ne sais pas si tu as reçu des réponses en MP, mais je tente à tout hasard, ça m'intéresse de lire et pourquoi pas de donner un avis extérieur, le résumé me plait bien et l'histoire à l'air intéressante.

(Je suis dans le même cas que ton copain, j'ai déjà recommencé pleins de fois, malheureusement pour moi j'ai le syndrome de la page blanche depuis plusieurs mois Mad ).

Si jamais tu n'as pas eu de réponses, n'hésites pas à me contacter, si tu en as déjà eu ce n'est pas grave ! rendeer

Lady_Erean
Revenir en haut Aller en bas
https://alacroiseedespassions.wordpress.com/
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman   Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:36

Je te mets un petit MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5581
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman   Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 18:18

J'étais intéressée aussi, mais je vois que tu as déjà eu au moins une réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6879
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman   Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 21:22

J'hésite un peu... Pourquoi pas si ce monsieur est effectivement perfectionniste, parce que je suis une lectrice quasiment professionnelle de l'écriture, donc hyper exigeante et qui a fait pleurer des jeunes filles sensibles, aussi je n'ose plus proposer*. Je mets en pièces les narcissismes, désolée, c'est indirect, c'est pas le but mais il vaut mieux avoir l'ego bien accroché... Après, moi, je préfère les critiques sans complaisance, sinon c'est même pas la peine. Si c'est ça qu'il veut ça ira.
Voilà. L'autre chose c'est que lire ça va, mais pour en discuter, par téléphone, please, chacun sa copie du texte en main !

* Ce qui ne veut pas dire que je dis des méchancetés qui visent la personne ! Au fait, il y a Gaëlle qui a l'expérience de mes critiques, sur le forum. Elle semble s'en être bien trouvée, mais c'est aussi qu'elle encaisse mieux que d'autres que j'ai croisées...
Revenir en haut Aller en bas
Lady Crumpets
Demande enflammée
Lady Crumpets


Nombre de messages : 355
Age : 37
Date d'inscription : 05/06/2011

Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman   Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 23:07

Mon Dieu, je suis navrée, je n'ai vu vos messages que récemment, et ensuite, alors que j'en ai parlé à monsieur, j'ai oublié de revenir vous répondre... Notre vie en ce moment connaît pas mal de bouleversements (ça se voit d'ailleurs avec mon activité sur le forum qui est presque inexistante ces derniers mois...) et je n'ai pas toute ma tête.

Quoi qu'il en soit, j'ai transmis à monsieur vos derniers messages, il est totalement partant pour avoir plusieurs avis, et encore plus partant pour la critique intransigeante. Il n'est pas là pour qu'on lui dise que c'est bien, mais bel et bien pour avancer et voir les problèmes et choses à améliorer. Bref, il vous a écrit un petit message que je transmets :

Monsieur a écrit:
Bonsoir,

Déjà merci à toutes pour vos messages et votre intérêt, ça me touche énormément.
Sachez que tout avis est bon à prendre et que j'accepte volontiers, si vous êtes toujours motivées à me lire (quelque soit votre cruauté Very Happy ) Plus sérieusement je ne recherche pas de critique "pommade", c'est en prenant des avis francs et parfois durs que l'on peut s'améliorer, tout n'est que question de persévérance. Si c'était facile tout le monde le ferait.

Enfin bref, tout ça pour aborder un deuxième point. Cette fin/début d'année a réservé énormément de chamboulements dans notre vie, et par la force des choses je n'ai pas pu me replonger dans l'écriture depuis quelques temps. Ni la tête à ça, ni le temps de le faire correctement.

J'espère que vous comprendrez. Very Happy Mais dès que tout se calme et que je reprends la plume, je reviendrai vers vous avec joie !

En vous remerciant !

Merci beaucoup à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman   Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'une bêta lectrice (ou bêta lecteur s'il y en a !) pour projet de roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: