| Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). | |
|
+15Elianor Tiadeets nephtis genny Satine Aradia Selenh Nat2a Cassandre Petit Faucon Rosalind zoju ludi33 Tatiana serendipity 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 13:32 | |
| Le 15 septembre 2015, Agatha Christie aurait eu 125 ans. J'ai lu dans la presse britannique qu'un livre hommage publiant la correspondance d'Agatha Christie allait être publié à cette occasion ( ici ) et il semble que d'autres initiatives soient lancées outre-Manche. Je me suis dit que pour celles et ceux qui seraient intéressés par un projet autour de cet anniversaire, nous pourrions proclamer le mois de septembre "mois Agatha Christie". L'idée serait de lire un (ou plusieurs) roman(s) de la dame ou d'autres livres en lien avec Agatha Christie et ses personnages.Voilà en gros le projet, il est très souple. L'idée est de profiter de cet anniversaire pour faire revivre le sous-forum "christien" pendant ce mois et d'échanger sur nos lectures Participantes : Serendipity : Death on the Nile + Murder in Mesopotamia (BD) Zoju : Autobiographie Selenh : 5 petits cochons, Nemesis et M. Brown. Petit Faucon Tatiana : Autobiographie Grenadine : Murder in Mesopotamia + Autobiographie Tiadeets : lectures en VO Juliette2A : 10 petits nègres Ysabelle : Mr Quinn Ludi 33 : "Loin de vous ce printemps" (écrit sous le pseudonyme de Mary Westmacott) et "Meurtres en majuscules" de Sophie Hannah Rosalind : Rendez-vous à Bagdad + livre de David Suchet Elianor : Le cheval à bascule Naphtis : "Meurtres en majuscules" de Sophie Hannah et peut-être "Dix petits nègres"
Dernière édition par serendipity le Jeu 3 Sep 2015 - 9:50, édité 15 fois |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 13:42 | |
| Très bonne intiative Serendipity je me réjouis que septembre soit dédié à la reine du crime pour ses 125 ans, et que ce sous-forum soit animé . Souplesse est un bon mot d'ordre, car avec une œuvre aussi fournie que la sienne, les idées de lecture ne manqueront pas. Personnellement je me fixerai comme objectif de lire son autobiographie qui patiente depuis pas mal de temps sur mon étagère, et éventuellement un roman. _________________ |
|
| |
ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 13:48 | |
| Chic |
|
| |
zoju Romancière anglaise
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 14:22 | |
| Moi, ca me va, super idée, Serendipity un Agatha est toujours facile à caser, et à lire . C'est toujours un bon moment. Cette souplesse dans le choix du livre me convient bien, et comme Tatianna, je tenterai bien une bio. |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 14:55 | |
| Bonne idée Serendipity C'est toujours agréable de lire, ou relire, un roman de cette chère Agatha - Spoiler:
et de toute façon pour la plupart j'ai oublié la fin
Pourquoi pas relire son Autobiographie, c'est un régal |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 15:02 | |
| C'est une bonne idée !!!! Agatha est intemporelle Et du coup je pense à la biographie en images parue en nov 2014, dont nous avait parlé Christelle ... je suis assez tentée. |
|
| |
Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 18:44 | |
| Chouette Bien sûr que je vais participer par contre, je viens de lire l'autobiographie, il y a peu On pourrait lire un de ses bouquins et regarder un ou les adaptations |
|
| |
Nat2a Lady à la rescousse
Nombre de messages : 322 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 20:07 | |
| Très bonne idée! Je suis très fan de l'adaptation avec David Suchet et relire Agatha Christie c'est s' assurer un délicieux moment de lecture, alors si en plus c'est en bonne compagnie, que demander de plus? |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 20:39 | |
| J'en suis ! Avec ça que j'ai lu l'autobiographie trop récemment moi aussi; ainsi que La romancière et l'archéologue. Mon autre problème, comme la plupart des gros lecteurs d'AC sans doute, c'est que je ne sais plus ce que j'ai lu ou pas. D'ailleurs je propose un petit jeu de mise en bouche pas trop chronophage qu'on peut faire (si on veut! ) ici en même temps qu'on discute, et qui pourrait en aider d'autres que moi : dire quel titre de la dame on voudrait absolument faire lire à un(e) ami(e), en priorité (mais la personne ne serait pas quelqu'un qu'il s'agirait d'initier à notre auteur, hein! Ma recommandation par exemple ne lui donnerait pas une bonne idée de l'ensemble de l'œuvre). Je commence : - Si je ne pouvais embarquer qu'un seul Agatha Christie sur une île déserte ce serait:
La mort n'est pas une fin (Death Comes as the End)
|
|
| |
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 20:46 | |
| Si je ne pouvais embarquer qu'un seul Agatha Christie sur une île déserte ce serait : Cinq petits cochons C'est difficile comme question car contrairement à toi Selenh, je me souviens si j'ai lu ou non un roman d'AC. Je pense avoir lu la plupart de ses romans |
|
| |
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 20:52 | |
| Très bonne idée Selenh (mais je me demande si nous ne devrions pas ouvrir un topic séparé pour lui assurer plus de visibilité ). Cela pourra donner des idées pour le mois de septembre La discussion est partie sur l'autobiographie mais je rappelle qu'il ne s'agit pas d'une lecture de groupe ici. Si certaines ont envie de lire le même livre pour le plaisir d'échanger c'est possible mais il est aussi possible de lire chacune un livre différent pour que le sous-forum se mette à phosphorer |
|
| |
Aradia Ready for a strike!
Nombre de messages : 971 Age : 50 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/01/2015
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 21:09 | |
| C'est une belle idée ! J'ai tant aimé lire Agatha Christie. J'ai lu beaucoup de ses romans mais pas tous, j'ai le temps de trouver les titres que je ne connais pas. Et même si je commence à connaître les Hercule Poirot avec David Suchet par cœur, je les verrai toujours avec plaisir. Par contre, je ne connais pas Miss Marple, ni en livre ni en série, c'est peut-être l'occasion de m'y mettre. |
|
| |
Satine Flaming Eyes and Soul
Nombre de messages : 3352 Age : 34 Localisation : Lost in Thornfield. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 21:13 | |
| Je n'ai encore rien lu de AC, mais j'ai dans ma PAL " Dix Petits Nègres" donc ça pourrait peut être, être l'occasion de m'y attaquer |
|
| |
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 21:56 | |
| Dans ma PAL, j'ai "Destination Inconnue" (acheté avant d'avoir lu "Passagers pour Francfort" et depuis cette lecture qui m'a un peu calmée, j'ai un peu peur que celui-ci ne soit aussi un navet ). Je ne sais pas encore quel Agatha Christie j'emporterais sur une île déserte mais je dirais que - mes préférés lors de ma première campagne de lecture (ers 14/15 ans) ont été "La mort n'est pas une fin" et "Nemesis" - depuis mes retrouvailles avec Agatha Christie après 20 ans d'abstinence, mon préféré à ce jour est "Pourquoi pas Evans ?" (^pour autant, je ne l'emporterais pas sur une île déserte ). |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 22:05 | |
| J'ai tout lu d'elle (enfin, je crois), sauf son autobiographie... Il faut donc que je m'y mette ! Je suis des vôtres ! |
|
| |
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 22:17 | |
| - serendipity a écrit:
- Dans ma PAL, j'ai "Destination Inconnue" (acheté avant d'avoir lu "Passagers pour Francfort" et depuis cette lecture qui m'a un peu calmée, j'ai un peu peur que celui-ci ne soit aussi un navet ).
Oups, un navet d'AC? Il y en a de plus faibles que d'autres mais je ne savais pas que ça allait jusqu'au navet (variante du petit jeu : lequel vous ne recommandez SURTOUT PAS? Moi ce serait un recueil d'histoires courtes dont le fil rouge est Miss Marple, mais j'ai oublié le titre.) - Citation :
- Je ne sais pas encore quel Agatha Christie j'emporterais sur une île déserte mais je dirais...
Eh bien je ne sais pas si un topic spécial serait bien nécessaire, mais en ce qui concerne le résultat me voici déjà personnellement satisfaite : je suis presque sûre de n'avoir pas lus les Cinq petits cochons de Cassandre et ton Nemesis. Je me dépêche de les charger sur ma liseuse (tout AC est déjà dans ma bibliothèque virtuelle, bien sûr!) En revanche je suis presque sûre d'avoir lu Pourquoi pas Evans? mais le quatrième de couverture ne me dit rien ! À essayer. Ce qui ne veut pas dire que d'autres préférés/déconseillés ne m'intéresseraient pas, hein, un AC c'est vite lu. En tout cas merci les filles! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 22:23 | |
| You're welcome Selenh. Je dirais en effet que "Passager pour Francfort" est un navet Et je ne suis pas la seule sur le forum (de mémoire Nephtis et Papotea -j'espère ne pas me tromper car - avaient reconnu le caractère légumineux de ce triste roman d'espionnage ) |
|
| |
genny Two Lovers' Sparkling Lady
Nombre de messages : 6275 Age : 72 Localisation : A la découverte de l'Asie et de ses beaux yeux... Date d'inscription : 18/08/2006
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Ven 27 Fév 2015 - 22:35 | |
| Pour moi, même un Agatha "médiocre" a du charme... Mais je suis une fan de base ! |
|
| |
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Sam 28 Fév 2015 - 7:03 | |
| @ Serendipity, les romans que tu cites Destination Inconnue et Passagers pour Francfort sont des romans d'espionnage. Et j'ai toujours trouvé que ce n'était pas le fort d'AC |
|
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10381 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Sam 28 Fév 2015 - 9:45 | |
| Sur une île déserte , sans hésiter : Mort sur le Nil. Me re re re plonger dans un AC pas de problème, c' est mon truc "à moi " depuis des annees... |
|
| |
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Sam 28 Fév 2015 - 10:37 | |
| Je savais que tu viendrais nous rejoindre ma copine Agatha Christie, c'est notre lecture refuge quand plus aucun livre ne nous attire.
Dernière édition par Cassandre le Sam 28 Fév 2015 - 14:56, édité 1 fois |
|
| |
Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Sam 28 Fév 2015 - 14:25 | |
| Owii, il faut que je continue à les lire (surtout que ma mère les a quasiment tous). C'est un très bonne excuse. Mes préférés sont les deux (apparemment 3, mais ma môman n'en a que deux) recueils de nouvelles du Professeur Parker Pyne. |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| |
| |
nephtis Ethereal Wings on the Nile
Nombre de messages : 10381 Age : 60 Localisation : sud Date d'inscription : 15/02/2006
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Sam 28 Fév 2015 - 18:10 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). Sam 28 Fév 2015 - 18:28 | |
| Je ne crois pas avoir lu Passager pour Francfort et au vu de vos commentaires je ne vais pas le chercher Sur mon île déserte j'emporte - Spoiler:
La mystérieuse affaire de Styles parce que c'est son premier roman
et - Spoiler:
L'homme au complet marron parce que Sir Eustace et la girafe me font pleurer de rire
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). | |
| |
|
| |
| Projet 125 bougies pour Agatha Christie (septembre 2015). | |
|