Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jane Austen at Home, Lucy Worsley | |
| | Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Dim 20 Aoû 2017 - 14:39 | |
| Cette biographie sortie cet été, à point pour le bicentenaire de la disparition de la romancière, est intéressante à plus d’un titre. Tout en suivant une démarche chronologique, elle met l’accent sur le quotidien de Jane et plus largement de la famille Austen, et surtout, sur ses différentes résidences. S’agissant de Jane, qui aurait pu se marier mais a finalement préféré privilégier son écriture à une vie de famille avec un mari qu’elle n’aimait pas mais qui lui aurait assuré un confort matériel, les lieux revêtent une importance particulière. Elle a d’abord dépendu de son père, puis, à sa mort, de ses frères. Tous ont aidé leur mère et leurs soeurs financièrement, mais c’est grâce à Edward, adopté pour le couple Knight, qu’elles sont mises à l’abri. J’ai trouvé également intéressant la description faite Lucy Worsley des conditions dans lesquelles Jane a écrit. Baignant dans une ambiance familiale où l’écrit comptait beaucoup, elle a eu la chance de bénéficier des encouragements très forts de ses parents, plus particulièrement de son père. Il est frappant qu’il lui ait offert pour ses 19 ans un bel écritoire, qui existe toujours. Cette dépense a pesé sur le budget serré du foyer, et c’est la preuve qu’il croyait en son talent. Plus tard, Jane a écrit dans une pièce qui lui était propre, mais toujours plongée dans une vie de famille où la concentration et l’isolement n’étaient pas aisés. Sans être révolutionnaire, loin de là, cette nouvelle biographie apporte un regard nouveau sur la personnalité et l’environnement domestique de Jane Austen. J’espère qu’elle sera traduite en français afin que le public francophone puisse en profiter, elle le mérite. _________________ |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72625 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Dim 20 Aoû 2017 - 15:19 | |
| - Tatiana a écrit:
J’espère qu’elle sera traduite en français afin que le public francophone puisse en profiter, elle le mérite. ben voilà !!! Moi aussi !! En tous cas merci pour la présentation !! |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36544 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Dim 20 Aoû 2017 - 15:39 | |
| Merci Tatiana. Je vais me mettre en quête du livre. Peut-être à un endroit que nous affectionnons toutes les deux |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Dim 20 Aoû 2017 - 18:38 | |
| Merci pour cette présentation, Tatiana Et une nouvelle biographie sur Jane que je rajoute dans ma wish-list |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Dim 3 Fév 2019 - 20:59 | |
| J'ai terminé cette biographie que j'ai beaucoup aimée Je dois avouer que je n'en avais lu aucune parmi toutes celles qui existent et que je ne connaissais sa vie que via les films Becoming Jane et Miss Austen regrets ... J'ai beaucoup aimé en découvrir plus et j'ai trouvé le livre très fluide, très bien écrit et passionnant. Jane était vraiment une personnage remarquable et c'est bien triste qu'elle soit morte si jeune, on aurait eu le droit à beaucoup d'autres beaux romans. J'ai apprécié les nombreux extraits de romans et de lettres. Bref une super découverte |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Dim 3 Fév 2019 - 22:03 | |
| J'imagine que cette biographie est en anglais ? Je pose la question par principe mais je n'ai pas trouvé de traduction sur le net |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Lun 4 Fév 2019 - 7:24 | |
| Oui je l'ai lu en anglais |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Lun 4 Fév 2019 - 18:23 | |
| Ravie que tu aies appréciée cette passionnante biographie Ju . En effet elle n'est pas traduite en français, c'est bien dommage. J'espère qu'elle finira par l'être, surtout compte tenu du succès qu'elle a rencontré outre-Manche. _________________ |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Lun 4 Fév 2019 - 19:34 | |
| Évidemment Merci pour ta réponse Ju |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley Sam 9 Fév 2019 - 18:49 | |
| Merci pour ton avis, Ju ! C'est bien dommage que cette biographie ne soit pas traduite en français |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jane Austen at Home, Lucy Worsley | |
| |
| | | | Jane Austen at Home, Lucy Worsley | |
|