Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada

Aller en bas 
+43
nathy's
serendipity
Florizel
Winter
Dulcie
Maribel
Séverine
clinchamps
cecilou41
Artemis
Darcy
Jane
manue
lady Clare
Pando_Kat
Popila
mimidd
Rosalind
Paeonia
rotko
pouchkinet
laura p
Fofo
christelle
Armand
Miss Bell
Scarlett Unnie
séli
Clelie
asaa
barton65
Elisabeth de Castaignac
cat47
Charlie Bobine
Lizzie Darcy
Nettie
JaneA
CupOfTea
Muezza
Ashley
nephtis
Arashi
Marie_94
47 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:04

Pour ma part, le Chien a été mon premier SH, même si ce n'est pas le tout premier de la série.
Tu peux commencer, si tu as l'occasion par Une Etude en Rouge, qui marque la rencontre des deux protagonistes, mais personnellement, je ne l'ai lu que tardivement, et ça ne m'a dérangée. Les histoires du canon font rarement appel à des éléments d'autres récits, donc l'ordre a finalement peu d'importance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 17:36

Je viens de terminer, "l'étude en rouge" et j'ai bien aimé! Watson est complétement fasciné par Holmes et on comprend pourquoi! Je suis contente d'avoir lu leur première rencontre. Concernant l'histoire, impossible de trouver le tueur, personne ne peut s'en douter (sauf Holmes). Un petit défaut, j'ai trouvé un peu longue l'histoire du tueur.
J'ai lu un livre regroupant 3 nouvelles de notre détective, il y a moins d'un mois, et c'était plus facile à découvrir, étant donné que le coupable faisait partie des personnages mis en avant dans ces histoires.
Donc même si cette enquête est interessante car permet la rencontre de Holmes et Watson, ce n'est pas ma préférée! Car pour moi, ce qui m'attire dans ces enquêtes c'est de découvrir le coupable, à la Hercule Poirot (HS:que j'aime beaucoup aussi). Cela dit, quel génie ce Sherlock!! Le prochain sera probablement le "Chien de Baskerville".
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 12:46

Merci pour ton avis, Miss Margaret !
Ravie de voir que le premier ouvrage du canon t'ait plu. La construction d'Une Etude en Rouge (traduit plus récemment par Ecrit dans le Sang dans une nouvelle édition), sort complètement de la structure des enquêtes qui ont suivi , hormis pour The Valley of Fear, qui a observé la même construction en deux temps.

La structure plus classique des récits suivants est plus amusante, parce que le lecteur est tout à fait en mesure de déterminer le coupable, avec un peu d'entraînement à la méthode holmesienne... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 20:48

Le chien des Baskerville est généralement le premier qui tombent dans les mains des jeunes ados.
Au collège j'ai pu voir qu'il en existait de nombreux extraits dans le livre de littérature des 6èmes. Watson y joue l'un de ses "principaux rôles", ce qui devient bien plus rare dans les autres nouvelles. Il a pour plaire aux jeunes gens une ambiance très lourde, un chien venu des enfers et beaucoup de suspens jusqu'au bout, ou presque.
Traditionnellement il entrait dans la littérature de jeunesse, je crois.

Celui de la Granada est loin d'être le plus réussi, et on sent chez Jeremy toute la fatigue et les tourments qui commençaient déjà à ne plus le lâcher. EH en revanche est parfait. Le chien est assez décevant dans sa morphologie comme dans la manière dont il a été filmé. Ce n'est vraiment pas le film que je préfère, alors m^m que cette histoire était très attendue. Je préfère de loin Le signe des quatre, excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 16:03

Le Chien de la version Granada n'est sans doute pas la meilleure version, effectivement. Bien que très fidèle dans sa construction. Il est vrai que cette version est très fortement marquée par les problèmes de santé de JBrett...
Personnellement, je n'ai pas vu jusqu'ici de version totalement satisfaisante...

Celle produite par la Hammer, avec Peter Cushing, la seule que j'ai connue pendant longtemps, m'avait parue froide et conventionnelle. Mais j'ai surtout un problème avec le Holmes de Cushing, je crois, que je trouve beaucoup trop nerveux, et finalement très glacial, presque impersonnel.

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Pdvd_025

La version de 1939 avec Basil Rathbone n'est pas mal, mais les modifications scénaristiques rendent le contexte complètement rose bonbon... Twisted Evil

La version avec Matt Frewer, même si elle respecte bien le fond, a le mauvais côté de me faire irrépressiblement rire... Ce qui, à mon avis, n'était pas le but premier du téléfilm... Laughing

La version de 2003 avec Richard Roxburgh est plutôt réussie. Mais, elle est bourrée d'entorses à l'histoire originale, ce qui est très dommage, car d'une part les acteurs sont excellents (Mention spéciale à Richard E. Grant, qui campe un Stapelton plutôt troublant), et d'autre part l'ambiance est absolument diabolique Twisted Evil C'est une adaptation très inquiétante, mais une fois de plus, je trouve que le Chien (en images de synthèse) est assez caricatural, et pas très réaliste.

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Pdvd_027

A quand une adap du Chien des Baskerville respectueuse du scénario originale, avec de bons acteurs qui se prennent au sérieux, et un Chien qui soit à la fois impressionant, fantasmagorique et réaliste ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:28

Bonjour à toi, palomino.
Je suppose que tu parles de jeremy Brett!
Va voir dans la rubrique "acteurs" Tu y trouveras un sujet sur l'homme et sa carrière...et de nombreux adeptes! bounce
Revenir en haut Aller en bas
palomino
Pauvre gouvernante
palomino


Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/07/2010

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:17

mai c ou stp chui nulle pour trouver les truks!!!! Laughing

EDIT de Clelie (modo) : Palomino, tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum et aussi sur le sous-forum Conan Doyle. Wink
J'ai du malheureusement supprimé tes précédents messages.
Il est recommandé de pas poster deux messages de suite sur un topic.
Si tu pouvais également faire attention au langage SMS, que nous essayons tous d'éviter ici afin de bien nous faire comprendre.
D'avance, je te remercie de bien respecter ces règles. Wink

Le topic de Jeremy Brett, c'est par ici : JB
Revenir en haut Aller en bas
palomino
Pauvre gouvernante
palomino


Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/07/2010

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 20:30

palomino a écrit:
palomino a écrit:
mai c ou stp chui nulle pour trouver les truks!!!! Laughing

EDIT de Clelie (modo) : Palomino, tout d'abord, bienvenue à toi sur le forum et aussi sur le sous-forum Conan Doyle. Wink
J'ai du malheureusement supprimé tes précédents messages.
Il est recommandé de pas poster deux messages de suite sur un topic.
Si tu pouvais également faire attention au langage SMS, que nous essayons tous d'éviter ici afin de bien nous faire comprendre.
D'avance, je te remercie de bien respecter ces règles. Wink

Le topic de Jeremy Brett, c'est par ici : JB
merci Cleli et excuse moi pour le langage SMS Embarassed Je suis très maladroite!
Embarassed pale
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 9:58

Ne t'inquiète pas, palomino. Wink
Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver au début, nous sommes tous là pour t'aiguiller. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
palomino
Pauvre gouvernante
palomino


Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/07/2010

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 21:36

Clelie a écrit:
Ne t'inquiète pas, palomino. Wink
Ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver au début, nous sommes tous là pour t'aiguiller. Very Happy

merci avec plaisir clélie Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 23:13

Hello Palomino !! Very Happy Dans la page d'accueil il y le topic "bienvenue", ce serait super sympathique de venir y faire une petite présentation !! Wink On adore accueillir les nouveaux !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomino
Pauvre gouvernante
palomino


Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/07/2010

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 12:45

clinchamps a écrit:
Hello Palomino !! Very Happy Dans la page d'accueil il y le topic "bienvenue", ce serait super sympathique de venir y faire une petite présentation !! Wink On adore accueillir les nouveaux !! Very Happy

D'accord, mais je suis allé a la page d'accueil mais je n'ai point trouvé le topic "bienvenue" Embarassed Pourrais tu m'aider sil te plait????? ( je ne suis pas très doué pour trouver les topic ou des chose comme ça) [ je suis pas très intelligente Wink ] Je t'en remercie d'avance!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 13:29

Palomino, c'est par ici : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/bienvenue-f2/
Pour te présenter, tu crées un nouveau sujet, en cliquant sur le bouton 'nouveau' Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71368
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 13:48

Désolée! j'aurais dû me souvenir de mes débuts !!Embarassed Tu peux t'inspirer des autres présentations, si tu ne sais pas quoi dire (ce qui est courant quand il faut parler de soi ! Very Happy ) N'oublie pas d'écrire quelque chose dans la ligne "titre du sujet" genre : coucou !... me voilà !... j'arrive, !!... ou tout autre chose qui te plaira ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomino
Pauvre gouvernante
palomino


Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/07/2010

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:20

Clelie a écrit:
Palomino, c'est par ici : https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/bienvenue-f2/
Pour te présenter, tu crées un nouveau sujet, en cliquant sur le bouton 'nouveau' Wink
Merci et es-ce que je peux parler de J.B?? ou pas besoin?? Laughing ( je pose des questions bête mais c'est juste pour être s ure!) tongue

Citation :
palomino a écrit:
Citation :
clinchamps a écrit:
Désolée! j'aurais dû me souvenir de mes débuts !! Tu peux t'inspirer des autres présentations, si tu ne sais pas quoi dire (ce qui est courant quand il faut parler de soi ! ) N'oublie pas d'écrire quelque chose dans la ligne "titre du sujet" genre : coucou !... me voilà !... j'arrive, !!... ou tout autre chose qui te plaira !
ce n'est pas grave!!
et merci !!

EDIT modo Clelie : Palomino, peux-tu éviter de poster deux messages de suite, s'il te plaît ? C'est une simple question de structure et d'organisation.
J'ai donc fusionné tes derniers messages.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 16:56

Pour répondre à ta question, palomino, le topic de bienvenue est là pour se présenter en quelques mots.
Pour parler de JB, ce sera dans le topic qui lui est consacré et que je t'ai indiqué dans un message précédent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
palomino
Pauvre gouvernante
palomino


Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/07/2010

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:56

Clelie a écrit:
Pour répondre à ta question, palomino, le topic de bienvenue est là pour se présenter en quelques mots.
Pour parler de JB, ce sera dans le topic qui lui est consacré et que je t'ai indiqué dans un message précédent. Wink

ok merci Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Desperetaly romantic
Subtil compliment
Desperetaly romantic


Nombre de messages : 197
Age : 35
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/04/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 17:53

Petit remontage de topic... (entre parenthèses, c'est long, 23 pages... Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 673712 )

Je suis revenue sur le forum pour lire les critiques sur le Sherlock Holmes de Guy Ritchie qui s'est soudainement rappelé à mon bon souvenir la semaine dernière par un soir de désoeuvrement télévisuel. Et de fil en aiguille, j'en suis arrivée à ce topic.

J'ai lu tous les sherlock Holmes disponibles chez le Livre de Poche quand j'avais environ 12 ans. J'avais adoré, mais depuis, mes souvenirs se sont estompés... No
Mais toutes vos réflexions m'ont incitée à reprendre ces lectures avec un oeil neuf. D'ailleurs, j'envisage de m'offrir une édition complète, car certaines nouvelles sont épuisées depuis des années chez LG, ce qui fait que je n'ai jamais pu les lire ! Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 199113

Je viens de reprendre Etude en Rouge et, à la lumière de certains commentaires postés ici, quelques détails m'ont frappée :

1)En ce qui concerne l'amitié entre Holmes et Watson : elle commence tout-à-fait fortuitement, grâce à Stamford. Watson est à la recherche d'un compagnon calme et peu bruyant
Citation :
Dans mon cas, le bruit et la surexcitation sont contre-indiqués
ce qui est à son avis le cas de Holmes
Citation :
Sherlock Holmes ne paraissait certes pas difficile à vivre !
Le plus dur est donc fait : ils cohabitent.

Et surtout, il me semble, d'après ma récente relecture, que ce début d'amitié tient à la curiosité de Watson : les contemporains de Holmes le voient comme un original difficile à vivre et dont il faut plus ou moins se méfier (cf tout ce que peut dire Stamford à Watson pour se dégager de toute responsabilité en cas de désaccord entre les 2 hommes). Watson est l'un des rares à être intrigué par Holmes et ses méthodes, et à chercher à le comprendre. C'est même cela qui l'incite à conclure le marché avec lui :
Citation :
Oh ! un mystère ? dis-je en me frottant les mains. C'est très piquant. Je vous sais gré de nous avoir mis en rapport. L'étude de l'homme est, comme vous le savez, le propre de l'homme

Watson, comme il le dit lui-même, est obligé de rester en intérieur afin de retrouver la santé qu'il a perdue en Afganhistan. Il occupe son oisiveté à percer le secret "Holmes".

Et surtout, il satisfait l'ego de Holmes qui, comme tout grand esprit, aime à être reconnu (rien ne le désespère plus que de devoir aider le Yard, qui s'approprie ses résultats). Au lieu de le mépriser ou d'essayer de lui damer le pion comme le font Gregson et Lestrade, il l'admire, sincèrement :

Citation :
Holmes : Vous savez qu'un magicien perd tout son prestige en expliquant ses tours. Si je vous révélais toute ma méthode, vous penseriez qu'après tout, je suis un type très ordinaire.
Watson : Je ne penserai jamais une chose semblable, répondis-je. Jamais personne ne saurait mieux que vous ériger en science exacte la recherche des criminels.

(Je me demande d'ailleurs comment il peut savoir ça aussi peu de temps après leur rencontre... Razz ça frôle le cirage de pompes ! Laughing )

Citation :
Mon compagnon rougit de plaisir. Autant de mes paroles que de l'enthousiasme avec lequel je les avait prononcées. J'avais déjà remarqué qu'il était aussi sensible à un compliment sur son art qu'une jeune fille peut l'être à une flatterie sur sa beauté.


(J'adore tout particulièrement cette dernière citation ! )

Et comme cela a déjà été dit précédemment, Watson observe un regard extérieur à Holmes en lui résumant la situation :
Sherlock Holmes a écrit:
Vous avez résumé avec clarté et concision toutes les difficultés

Watson n'est pas vraiment le complémentaire de Holmes, mais contrairement à beaucoup de ses contemporains, il cherche à le comprendre, à l'aide, et il le respecte profondément. Il reste à sa place, dans l'ombre du grand homme, sans crherche le moins du monde à le dépasser ou à lui en remontrer. Il se contente de l'épauler, de l'écouter. Et c'est cela qui fait de lui un ami si appréciable.

Bon, et puis je crois que je vais m'en tenir au premier point, sinon je vais en avoir pour des heures ! (et des pages).
Le reste, ce sera pour une autre fois...

PS : désolée pour ce post aussi long
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:32

J'ai trouvé la saison 4 avec Jérémy Brett à 8,50€. D'habitude, c'est une série qui coûte chère (du moins en France) et plutôt en intégrale. Je suis ravi de revoir ces épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 12:54

Sans oublier que Holmes impressionne son ami Watson. Non pas, je crois, qu'il le craigne mais il semble avoir souvent peur de le déranger par ses questions sans fondements logiques pour Holmes qui va si vite et si loin, ou qu'il se persuade qu'il va le décevoir par sa lenteur.
Mais c'est uniquement dans les moments où l'enquête accapare le détective ou quand il est sous les effets de stupéfiants.
Dans les rares moments où on nous parle de leur vie commune Watson est décrit comme sûr de lui et autonome. Il mène sa vie en parallèle de celle de Holmes, passe de longs moments dans son club avec ses connaissances, se marie et travaille, un peu Rolling Eyes , à son cabinet...
Souvent on constate que Holmes est très loin de comprendre cette gêne et ne s'offusque pas particulièrement des questions de Watson. Il est ailleurs et ces considérations ne l'effleurent pas. Il ne rabroue m^m pas son ami quand celui-ci se mêle de vouloir lui faire comprendre à quel point ses prises répétées de cocaïne peuvent être nocives pour sa santé, alors qu'il pourrait vertement le prier de se mêler de ses affaires.
C'est Watson qui construit cette réserve qu'il manifeste parfois, ce n'est pas Holmes qui la lui impose et je pense qu'il n'a aucune idée de ce que ressent le bon docteur dans ces moments.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 12:04

Monsieur Edward Hardwicke, qui a interprété le rôle du Dr Watson auprès de Jeremy Brett dans la série Granada, est décédé hier à l'âge de 78 ans.
Il n'était pas seulement un excellent acteur de cinéma et de théâtre mais aussi un homme du monde et un ami fidèle et discret.
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Eh110
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeMer 18 Mai 2011 - 12:11

Merci Winter pour cet information.
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:23

J'ai été très triste en apprenant cette nouvelle, même si je n'ai pas encore vu les épisodes de la version Granada avec Edward Hardwicke dans le rôle de Watson... encore un grand acteur britannique qui s'éteint, c'est l'hécatombe depuis quelques mois pale

Je viens justement de commencer la version Granada et je suis absolument non objective conquise par l'interprétation de Jeremy Brett et de David Burke cheers Les épisodes reprennent le canon avec une fidélité remarquable et c'est un plaisir de voir chaque enquête prendre vie avec des acteurs aussi attachants ! Le Sherlock Holmes de Jeremy Brett fait parfois un peu peur (surtout quand il fait son regard hypnotisant et légèrement perturbant sur les bords) mais je suis tombée sous le charme en moins de temps qu'il n'en faut pour crier "Mrs Hudson!" Very Happy (et une adepte de Jeremy Brett en plus, une ! drunken). La façon dont il incarne Holmes, entre hyperactivité et apathie totale, grands éclats de rire et morosité "inter-enquêtes", arrogance et gentillesse (toute relative, certes, mais il peut être gentil. Si, si Very Happy), est fabuleuse. Je comprends qu'il soit "the" Sherlock pour bon nombre de holmesiens, même si pour ma part, je suis dans l'incapacité totale de départager les interprétations de Jeremy Brett, Benedict Cumberbatch et Vasily Livanov ! Et je suis fan du Watson de David Burke : loin d'être un simple narrateur ou un "sidekick" un peu lourdaud, il est à la fois aimable avec les clients, beaucoup moins aimable avec les criminels, modeste, plein de courage et d'humour et surtout, il n'hésite pas à remettre son détective préféré à sa place avec quelques piques bien senties Laughing
On pourrait reprocher à la série quelques longueurs dans la présentation des personnages ou des énigmes, mais cela ne gâche en rien le visionnage et les épisodes passent beaucoup trop vite à chaque fois... sans oublier que les décors et costumes de l'époque victorienne sont très bien reconstitués, un vrai plaisir pour les yeux ! Very Happy Et puis c'est toujours très drôle de jouer au grand jeu des têtes-connues-déjà-vues-quelque-part : il ne se passe pas un épisode sans qu'au moins un des acteurs secondaires ne me dise quelque chose Laughing
En bref, je suis vraiment enthousiasmée par cette version et j'ai hâte de poursuivre la série ! Wink

_________________
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 14:18

Fauvette a écrit:
En bref, je suis vraiment enthousiasmée par cette version et j'ai hâte de poursuivre la série ! Wink

Je te souhaite bien du plaisir.
Cette série est ma référence holmesienne, je ne jure que par elle. Je n'hésite pas à me refaire quelques épisodes, et je ne zappe jamais le générique de début, qui est comme une mise en bouche à l'épisode qui suit. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5730
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:57

Petit remontage de topic pour dire que je continue lentement mais sûrement mon visionnage des aventures de Sherlock Holmes version Granada (je vais entamer The Case-Book of Sherlock Holmes avec l'épisode The Disappearance of Lady Frances Carfax). J'apprécie toujours autant cette série, malgré son côté un peu kitsch de temps à autre (ceci n'est absolument pas une allusion aux hallucinations psychédéliques de Holmes dans The Devil's Foot ou à la "folie des miroirs" du réalisateur de Wisteria Lodge, pas du tout Suspect Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 55950). Jeremy Brett est vraiment génial dans ce rôle, j'adore le côté théâtral et excentrique qu'il apporte au personnage, sans jamais tomber dans l'excès ou le ridicule Wink
Mais surtout, je tenais à rendre hommage à Edward Hardwicke, qui reprend avec brio le rôle de Watson après le départ de David Burke (un formidable Watson lui aussi) : incoyablement doux et doté d'un caractère plus posé que son prédécesseur, il réussit à donner une impression de "force tranquille" au fidèle Docteur, à qui Holmes en fait pourtant voir de toutes les couleurs Rolling Eyes Laughing C'est vraiment injuste qu'il soit un peu oublié dans le "fandom" de la version Granada, il ne figure même pas sur la jaquette des DVD (du moins ceux de l'intégrale) alors que c'est lui qui a fait le plus d'épisodes dans le rôle de Watson ! Neutral
J'ai hâte de regarder la suite, même si la dégradation de l'état de santé de Jeremy Brett commence à se voir désormais pale

_________________
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Tosh_t10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada   Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada - Page 23 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur CONAN DOYLE: vous avez dit Holmes? - les récits originaux et la série Granada
Revenir en haut 
Page 23 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saveundershaw, initiative pour sauver la demeure de Conan Doyle
» Arthur of the Britons (Arthur, Roi des Celtes) série 1972-1973
» Sherlock Holmes - Série américaine de 1954
» Dramas asiatiques
» Avez-vous lu Chateaubriand ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: