Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les meilleurs livres français

Aller en bas 
+21
Solia
Aude
Llyann
misshoneychurch
Bonnie
Muezza
Miss Smith
cat47
toxicangel
lorka
nephtis
laura p
Emma
séli
mimidd
Laure
Clelie
Doddy
Emjy
Tizzie
Mr Damien Tilney
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 12:31

A l’instar de nos voisins anglais (cf. mon post dans le topic Orgueil et Préjugés, le livre), je propose de faire un petit sondage entre nous pour savoir quels sont les dix livres en langue française que l’on préfère, sur ce forum, ceux qu’on emporterait sur une île déserte (en plus de nos romans anglais préférés !).

Je veux bien m’en charger. Je dois encore réfléchir au règlement. Ce soir, je pense que ce sera fait. Pour les délais je propose fin Mars (comme ça tout le monde a le temps de réfléchir et je peux compter sans stresser. J’ai mon concours ce mois-ci).

Est-ce que ça vous tente ?

Mes idées pour l’instant :
- Chaque personne fait une liste de 5 livres.
- Je fais un barème en attribuant des points en fonction du classement.
- A la fin, je ferai un classement des 10 meilleurs livres.
- On a le droit à tous les genres et toutes les époques.
- Le livre doit être de langue française (littérature française et francophone).
- Vous m’envoyez votre liste par m.p.
Revenir en haut Aller en bas
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 12:37

OK, moi ça me dit, j'ai hâte de voir le résultat ! cheers Je connais déjà mon numéro 1, mais il faut que je réfléchisse à l'ordre des suivants...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 13:00

Quelle bonne idée tu as eu là, Mr Damien Tilney!! Very Happy
Il faut que je réfléchisse à mon top 5. Pour l'instant, j'ai bien trop de romans qui se bousculent au portillon Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 13:08

Effectivement il faut réfléchir, parce que en choisir cinq parmi toutes ces merveilles... Ca va être très très rude !! Déjà là, en 30 secondes il m'en vient au moins une quinzaine ! lol!

Très bonne idée en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 15:55

C'est marrant, moi je suis au contraire en train de me rendre compte que ma bibliothèque est pleine de romans soit anglo-saxons, soit régionaux (à part les Zola of course !!)...
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 16:57

Moi aussi, je me laisse un temps de réflexion... J'ai les 3 premiers en tête très facilement... Pour les autres, ça se bouscule. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeJeu 1 Mar 2007 - 18:17

J'ai déjà le vote de Camille. Je ne suis pas content ! J'avais dis que je préciserai ce soir pour les réglès ! Elle est donc exclue du sondage ! Smile

Je pense qu'il faudrait limiter les livres au roman pour l'instant. Comme l'a dit Cat (dans un autre topic), on pourra faire d'autres sondages sur le théâtre, la poésie.

Pour l'instant le vote de Camille est dans les règles. Je réfléchis encore un peu et je vous les poste.

Et dans les résultats je mettrai aussi un classement des romanciers les plus cités.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 8:25

je crois aussi connaître le numéro 1 de Tizzie...Laughing
foi d'étudiante en lettres, ça va être extrêmement difficile! Rien qu'entre les classiques et les contemporains...
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:22

Pour le sondage :
- Nous nous limiterons aux romans français et francophones.
- Il n’y a pas de limite de siècle.
- Tous les genres sont autorisés (policier, sentimental, roman-autobiographique…).
- Il faut en donner 5.
- Le premier obtiendra 5 pts, le deuxième 4 pts, le troisième 3 pts, le quatrième 2 pts et le dernier 1 pt.
- Je ferai un classement des meilleurs romans et des meilleurs romanciers. Si dans une liste un romancier est cité plusieurs fois je lui donnerai le maximum de point qu’il a obtenu (Rousseau à la 4e et à la 3e place obtiendra les points de la 3e place seulement).
- Les romanciers que je déteste seront automatiquement retirés de la compétition !
- Vous avez tout le mois de Mars pour m’envoyer vos votes en m.p.

J’ai déjà le vote de Camille. J’attends les vôtre !
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:37

Mr Damien Tilney a écrit:
- Les romanciers que je déteste seront automatiquement retirés de la compétition !
Heu ...

Petite question : on doit voter pour les meilleurs romans, ou pour nos romans préférés ? Parce que ce n'est pas tout à fait la même chose ^^

_________________
Les meilleurs livres français Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:49

C'est à dire ?

Il faut voter pour les 5 romans français dont on ne pourrait pas se passer. Les romans qu'on prendrait sur une île déserte.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:55

ok ... non, parce qu'il y a des romans très bien écrits qui appartiennent au gratin de la littérature française, mais qui peuvent quand même nous tomber des mains ... C'était juste çà ma question ...

_________________
Les meilleurs livres français Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:55

Mr Damien Tilney a écrit:
- Les romanciers que je déteste seront automatiquement retirés de la compétition !
Comme Mimidd : "Heu........." scratch Cela ne me semble pas très démocratique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Tizzie
Ready for a strike!
Tizzie


Nombre de messages : 1101
Age : 43
Date d'inscription : 16/02/2007

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:57

Mr Damien Tilney a écrit:
- Les romanciers que je déteste seront automatiquement retirés de la compétition !

Laughing Manque flagrant de partialité !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:57

doddy a écrit:
Mr Damien Tilney a écrit:
- Les romanciers que je déteste seront automatiquement retirés de la compétition !
Comme Mimidd : "Heu........." scratch Cela ne me semble pas très démocratique ! Wink

C'est ironique bien entendu !
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 18:59

tu me rassures !

_________________
Les meilleurs livres français Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 19:00

J'avais un doute lol! car cela me semblait bizarre ! Maintenant tout est clair !! Bon ce n'est pas tout ça mais il faut vraiment que je réfléchisse à mon top 5. Ca va être très très très dur... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 19:03

Quand on ne connait pas les gens, c'est vrai qu'on ne saisit pas quand ils sont ironiques. Désolé, lol.

Jane Austen est ma romancière préférée justement parce qu'elle est très ironique.
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeVen 2 Mar 2007 - 19:06

Il n'y a pas de mal Mr Damien Tilney ! Razz En te lisant je me suis dit "il blague sans doute... mais il vaut mieux demander confirmation" cheers

Et tout comme toi, si j'aime autant Jane Austen c'est pour son ironie (je ne parle même pas de Voltaire que j'adore depuis des années !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:10

Pour l'instant je n'ai que 3 votes. J'espère que c'est parce que vous réfléchissez. Lol.

Je laisse donc un petit message pour que le topic remonte. Comme ça ceux qui ne l'avaient pas vu le découvriront.

Merci Clélie pour ton vote.
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:17

Je réfléchis grave ^^ ... c'est pas facile, surtout que quand on me dit "romans préférés", je pense tout de suite "romans anglo saxons" Rolling Eyes
Affaire à suivre, donc study

_________________
Les meilleurs livres français Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:23

OMG! J'ai réussi à dresser une liste mais de 6! Je n'arrive absolument pas à en enlever un!! Neutral Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 22:45

En fait le meilleur livre français, c'est un Colette! C'est mon auteur préféré. Je la lis et la relis sans cesse. J'ai toujours un Colette sur ma table de nuit, dans mon sac, ma voiture, à portée de main. Colette, je l'aime toute : l'écrivaine, l'artiste de Music-Hall, la femme moderne et pleine de contradictions.
J' aime tous ses livres, pour des raisons différentes. Il y a ceux qui parlent du théâtre et des amis comme Music Hall Trois-Six-Neufou Mes Apprentissages, ceux qui racontent les Bêtes "Dialogues de Bêtes, ceux qui parlent de vacances "Bella-Vista ou Belles Saisons, les romans Gigi, Julie de Carneilhan, Les Claudines etc... Je les aime tous donc, mais mes préférés, ceux que j'enmènerais sur une île déserte sont au nombre de 2 et forment pour moi un seul livre : Sido et La Maison de Claudine où elle nous parle de son enfance à St Sauveur, de ses premières expériences avec la Nature et surtout où elle raconte Sido, sa mère, une femme exceptionnelle qui façonna son Minet-Chéri (Colette), une femme qui parlait au vent et à la Nature. Qui ne quitta jamais sa maison mais était pleine de sagesse et de bon sens. Je partage avec elle l'amour des enfants, des chats et des jardins.
Revenir en haut Aller en bas
Emma
Manteau de Darcy
Emma


Nombre de messages : 83
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/02/2007

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:46

L'horreur se décider pour seulement cinq romans français! affraid
Il y en a tant que j'adore! une question, peut-on choisir un tome d'une trilogie, écrite en français par un auteur qui n'est pas à l'origine français (je pense à Julien Green).

Ma sélection serait- en me basant sur les romans que j'ai lus et relus sans trop m'en lasser:

le Comte de Monte Cristo [/b]("attendre et espérer", ça donne matière à réflexion sur une île déserte non?/i]Wink ),
[b]Le Capitaine Fracasse [/b[i]](la langue pittoresque du roman est une merveille),

[b]les Misérables
,
un tome des aventures de Rocambole (soit Turquoise la Pécheresse ou la Résurrection de Rocambole, d'accord peut-être pas un "classique", mais en dépit du style "facile" on se laisse entraîner par cette écriture endiablée),
et enfin soit les Etoiles du Sud (tome 2 de la Trilogie de Julien Green mais je ne peux en prendre qu'un pour respecter la limite de nombre- le tout est écrit dans une langue sublime)
ou Au Bonheur des Dames si Julien Green n'est pas considéré comme un auteur français.

PS: une question de ce genre sera-t-elle posée pour les pièces de théâtre?
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitimeLun 5 Mar 2007 - 23:53

Julien Green ? Voilà qui est original ! J'avais lu sa saga sudiste quand j'avais 12-13 ans et j'ai beaucoup aimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Contenu sponsorisé





Les meilleurs livres français Empty
MessageSujet: Re: Les meilleurs livres français   Les meilleurs livres français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les meilleurs livres français
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oyé Oyé ! Des idées de livres d'auteurs français?
» A quand les dvd et les livres en français d'Elizabeth Gaskell!!
» J'etudie le francais et cherche des recommandations de livres
» Livres inspirés par JA - Quels livres possédez-vous ?
» Les livres illustrés et les livres-objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: