Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Steven Spielberg, un enfant de 76 ans !

+8
Petit Faucon
Cassandre
marie21
Juliette2a
Zakath Nath
Fée clochette
Ysabelle
clinchamps
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans !   Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Avr 2023 - 0:40

Tatiana a écrit:

Les films-hommage au cinéma ont le vent en poupe en ce moment, en ajoutant ceux de James Gray et de Sam Mendes on arrive à un total de quatre sortis en quelques mois, dont trois assez ou très personnels.

Tu peux rajouter aussi celui d'Ozon ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath

MessageSujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans !   Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 17:44

Je remonte le sujet car j'ai récemment vu Lincoln. Il y a aussi des avis sur le film dans le sujet sur Daniel Day-Lewis mais on ne peut pas zapper que c'est un film de Spielberg.

C'est d'ailleurs ce qui m'inquiétait un peu malgré les bonnes choses que j'avais pu en lire car j'avais vu Amistad en salle qui m'avait laissé un souvenir mitigé, en dehors de deux scènes éprouvantes sur la bateau et la révélation Djimon Hounsou, j'avais trouvé ça très long avec des scènes de procès à répétition et surtout des effets très appuyés pour tirer les larmes avec la musique de John Williams pour tout surligner.

Heureusement, Lincoln est beaucoup plus sobre de ce point de vue et j'ai apprécié l'angle d'attaque qui est de se concentrer sur le vote de l'amendement lui-même. J'ai pu lire des reproches sur le fait que le film visait un public américain avant tout et que de ce fait on pouvait trouver le fonctionnement politique et légal trop obscur mais je trouve justement que le film est instructif de là où l'on est car de France on a en général une idée assez simple du conflit et de l'émancipation: Nord abolitionniste contre Sud esclavagiste, le Nord gagne et c'est plié. Or on voit là que les représentants de l'Union était eux-même très divisés sur le sujet pour des raisons variées et qu'alors que la guerre était quasiment pliée, rien n'était joué du côté du vote pour l'amendement.

Les manœuvres sont tout de même suffisamment expliquées ainsi que les dilemmes pour ne pas trop s'y perdre même si c'est parfois touffu et malgré les 2h30 je n'ai pas trouvé le temps long alors qu'on est surtout dans des intrigues de couloirs. Le scénario de Tony Kushner est très bien construit à ce niveau même si l'on sent parfois ses origines de dramaturge (la scène de la dispute entre Lincoln et sa femme sonnait très théâtrale). Spielberg et Williams se montrent finalement sobres, ils se laissent un peu aller lors de la scène du vote mais vu le moment ça peut se comprendre. On joue beaucoup sur l'image d'Épinal de Lincoln, dont on filme la haute silhouette en haut de forme et qui a toujours une anecdote amusante/sage mais on voit également qu'il était surtout un habile politicien, donc avec des méthodes discutables: cf. le trio de lobbyistes qui achète tout de même des voix bien que ce ne soit pas avec de l'argent tandis que quand Lincoln lui-même approche des représentants qui peuvent basculer de son côté, il ne se salit pas et les prend par les sentiments. Les relations sont compliquées avec sa femme aussi du fait de la mort d'un de leur fils et de la volonté d'un autre de servir dans l'armée, avec notamment le fait qu'il ait envisagé de la faire interner car elle ne se remettait pas de son chagrin.

Le casting est assez démentiel Shocked . Daniel Day-Lewis a l'air plus vrai que nature en Lincoln (même si avec les acteurs de la Méthode, je me demande toujours s'il y a besoin de tant de manières pour obtenir une belle performance) mais la galerie de seconds rôles est impressionnante: Tommy Lee Jones en abolitionniste au franc-parler, le trio de lobbyiste incarné par James Spader, Tim Blake Nelson et John Hawkes qui apportent un peu d'humour, David Strathairn en bras droit, Adam Driver dans un modeste rôle, Michael Stuhlbarg en démocrate qui déteste l'esclavage mais qui a peur de voter pour l'amendement, Lee Pace en antagoniste beau-parleur raciste, Sally Field qui aurait pu hériter d'un rôle très ingrat mais s'en sort bien, même le jeune acteur qui joue le rôle de Tad Lincoln me disait quelque chose et en effet, je l'avais vu dans Hugo Cabret Tout un tas de bons acteurs dont on connait les visages sans forcément mettre un nom dessus et ils sont tous parfaits.

Même si le sujet est austère au premier abord et qu'on peut craindre de tomber dans la leçon trop sentencieuse parce que je sujet est important, j'ai trouvé le film vraiment réussi et évitant généralement les pièges de ce genre d'exercice.

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans !   Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 19:55

Il y a un moment que je l'ai vu, mais d'après le souvenir que j'en ai je suis entièrement d'accord avec ton excellente analyse, Zak !! cheers cheers cheers Le côté instructif, l'évitement de l'image d'Epinal et de la tentation de béatifier Lincoln, le talent des acteurs, je partage tout à fait ! Je le reverrais bien, tiens ! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans !   Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! - Page 3 Icon_minitime

Steven Spielberg, un enfant de 76 ans !
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3