Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! | |
|
+8Petit Faucon Cassandre marie21 Juliette2a Zakath Nath Fée clochette Ysabelle clinchamps 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Dim 1 Avr 2018 - 21:03 | |
| Vu qu'il n'a pas encore sa chambre, ce qui est incroyable, j'y remédie ! Steven Spielberg est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio).
- Citation :
- Son père est Arnold Meyer Spielberg(fils d’immigrant juif ukrainien) créateur de l'ordinateur GE-225 pour General Electric en 1959 sur lequel les étudiants et chercheurs de l’université de Dartmouth créeront la première version de BASIC, langage de programmation qui a permis à toute une génération de Bill Gates (Microsoft) à Steve Jobs (Apple) d'initier la révolution de l'informatique personnelle.
je pense que ça explique bien l’amour de Steven pour les effets numériques dont il saura toujours jouer avec art. - Citation :
- Ses parents divorcent en 1964 ce qui le marque profondément. Cette séparation influencera son futur travail de réalisateur, où la recherche d’une enfance heureuse se confronte souvent à l’incompréhension chronique des adultes.
Il s’essaie au cinéma dès l’âge de 12 ans mais commence vraiment à travailler à la télévision (il réalise le premier épisode de « Colombo »)
Son premier gros succès est un téléfilm, Duel, qui raconte l'histoire d'un camion dont le chauffeur reste invisible aux spectateurs et qui poursuit sans relâche un voyageur de commerce. l'œuvre fait immédiatement sensation et remporte notamment le Grand Prix du Festival international du film fantastique d'Avoriaz. Son succès à la télévision est tel que le film sort en version longue dans les salles de cinéma en 1973. En 1974, son premier long métrage « Sugarland express » est un échec cuisant,(bien que récompensé du prix du scénario à Cannes) mais c’est sa première collaboration avec John Williams qui fera la musique de 22 de ses films. Tout le monde pensait qu’il était fini quand il tombe par hasard sur le roman « Jaws » qu’il dévore, si l’on peut dire ! Malgré un tournage difficile et une peur de l’eau phobique, on sait ce qu’il en est advenu : premier blockbuster au succès mondial « les dents de la mer »C’est alors qu’avec son ami George Lucas (tiens, tiens ! ) il crée le personnage d’ Indiana Jones avec « les aventuriers de l’arche perdue » autre rôle phare de Harrison Ford. Il connaît maintenant une gloire mondiale et présente en clôture à Cannes « E.T l’extraterrestre »et bat le record des meilleures recettes américaines (qu'il battra en 1993 avec Jurassic Park). Et les films s’enchaînent, avec plus ou moins de succès, mais son nom maintenant suffit à faire se déplacer les foules. Ses sujets seront soit « sérieux » : l’esclavage avec « Armistad » " La couleur pourpre"ou la shoah avec « la liste de Schindler » ou des sujets de distraction, comme « Jurassik park « sorti la même année que Schindler, ou la série des Indiana Jones. Il enchaîne avec « Rencontre du troisième type » où il fait jouer François Truffaut et remporte à nouveau un gros succès. La filmographie de Spielberg est assez diverse, et il est coutume de la diviser en deux parties. - Spoiler:
La première concerne le cinéma dit « de divertissement »27. Dans cette catégorie peuvent être notamment trouvés Les Dents de la mer, la saga des Indiana Jones, Hook ou la Revanche du capitaine Crochet, 1941, Jurassic Park, Minority Report ou encore trois films sur les extraterrestres : Rencontres du troisième type, E.T. l'extra-terrestre et La Guerre des mondes.
La seconde catégorie regroupe des films considérés comme plus « sérieux », plus intimistes, se basant sur des faits réels. Spielberg y filme la Première Guerre mondiale, Cheval de Guerre, mais aussi la Seconde Guerre mondiale (Empire du soleil, Il faut sauver le soldat Ryan), la Shoah (La Liste de Schindler), l'esclavage (La Couleur pourpre, Amistad, Lincoln) et plus récemment le conflit israélo-palestinien (Munich). Spielberg affirme développer un cinéma pacifiste.
Cette année il a sorti deux films : Ready Player One et Pentagon Papers. les deux ont reçu un accueil enthousiaste et pour moi j’ai vu « ready player one », dont je dirai ce que je pense dans un autre post ! La plupart des films réalisés par Spielberg comportent un certain nombre de caractéristiques récurrentes. - Spoiler:
Les films de Spielberg ayant un rapport avec les extra-terrestres, autrement dit de science-fiction, ne se déroulent pas dans une autre galaxie comme chez George Lucas, mais sur notre planète. Dans sa première œuvre de ce genre, Rencontres du troisième type (1977), les extra-terrestres s'invitent dans notre monde. En 1982, E.T., se retrouve perdu sur Terre et, dernièrement, dans La Guerre des mondes, les extra-terrestres se cachent sous terre en attendant l'évolution de l'homme pour finalement s'en nourrir.
Dans le cinéma spielberguien, la relation entre le fils et le père, ou plus généralement entre l'enfant et l'adulte, est souvent un sujet important, qui rime parfois avec confrontation. - Spoiler:
Dans E.T. l'extra-terrestre, les enfants recueillent l'extra-terrestre, et le cachent à leurs parents, qu'ils jugent incapables d'aimer le célèbre petit être. Dans Jurassic Park, Allan Grant, le paléontologue joué par Sam Neill, déteste les enfants, au début du film. Ou encore, dans La Guerre des mondes, Ray, personnage principal, est mal à l'aise face à son rôle de père, et entre souvent en conflit avec son fils aîné. Autrement, la relation père-fils est moins conflictuelle, au contraire (certains voient à l'origine de ce phénomène le divorce des parents de Spielberg, ayant eu comme conséquence l'absence de père pour le futur réalisateur).
Les mises en scène de Spielberg se déroulent principalement dans des familles américaines représentatives de la classe moyenne, habitant en banlieue et n'ayant pas de véritable histoire, sinon la banalité des vies des membres qui les composent. Puis, elles tombent dans la tourmente des histoires du réalisateur et, comme souvent, l'enfance y tient une place importante.
La critique n'a pas toujours été tendre avec Spielberg, taxé d'utiliser la grosse machine hollywoodienne à des fins mercantiles. Sont parfois déplorés son manque de profondeur et son simplisme, mais aussi ses excès d'« entertainer » et de « money maker » (en d'autres termes, Spielberg serait un « homme de spectacle » et un « homme d'affaires » avant d'être un artiste). - Spoiler:
Des critiques similaires sont adressées en France à Luc Besson, le « Spielberg français »28. Spielberg est en outre considéré par certains comme un réalisateur trop commercial, s'apparentant plus à un technicien virtuose qu'à un véritable créateur. L'opinion publique le blâme généralement de n'avoir guère changé que le côté rentable du cinéma, continuant à le considérer comme une industrie et non comme un art. Il a en effet réalisé pléthore de blockbusters et quelques-uns des plus gros succès de l’histoire du cinéma tels que Les Dents de la mer qui a donné lieu à de nombreuses suites (Les Dents de la mer 2e partie, etc.). Ses films sont parfois considérés comme violents et le cinéma commercial est justement friand de violence pour attirer un très large public. Pour finir, il arrive que Spielberg réalise des suites de ses propres films (ce que certains ne considèrent pas comme une démarche très artistique), comme avec Jurassic Park, ce qu'il avait pourtant refusé de faire après le succès mondial de E.T. l'extra-terrestre, estimant que ce film n'appelait pas de suite.
Des sujets sérieux se cachent entre les lignes de ses scénarios, tel que le terrorisme, le clonage, les dérives sécuritaires américaines, l’esclavage, le racisme, ou la guerre et le rôle de l'armée en général, avec une perception du monde souvent plus fine, et moins manichéenne, que l'on[Qui ?] n'en attend généralement de la part des réalisateurs commerciaux ; ceci à tel point que certaines de ses décisions artistiques en demi-teintes relèvent de la prise de risque, et sont parfois mal comprises par la critique. Ainsi le personnage de Schindler tient davantage de Chuck Tatum, archétype hollywoodien du personnage beau parleur qui s'adapte et profite d'un système (Le Gouffre aux chimères, Billy Wilder), que du nazi par conviction auquel nombre de critiques s'attendaient ; ce décalage a soulevé une polémique virulente, en France notamment, au moment de la sortie de La Liste de Schindler. D'une façon différente, le film A.I. Intelligence artificielle a également pu troubler le public par les questions éthiques qu'il soulève frontalement (scénario de Steven Spielberg, son deuxième scénario depuis Rencontres du troisième type. En effet, Spielberg a repris le scénario commencé par Stanley Kubrick et l'a entièrement réécrit pour le faire correspondre à sa vision du monde).
Par ailleurs, dans la plupart de ses films, Spielberg défend une vision personnelle d'un monde pacifique, et ce même dans ses œuvres les plus « grand public ». Certains affirment même que Spielberg est un réalisateur intimiste, dans la mesure où ses films ont souvent pour cadre la famille américaine moyenne type, des banlieues pavillonnaires. Intimiste il l'est aussi, quand, dans La Couleur pourpre (1985), un de ses films majeurs bien que largement sous-estimé selon certains, il évoque la vie d'une famille afro-américaine du début du XXe siècle à travers le regard d'une femme, Celie, interprétée par Whoopi Goldberg. Moi, ça m'est bien égal, artiste ou money maker, j'ai de merveilleux souvenirs de cinéma avec lui !!!
Dernière édition par clinchamps le Mar 28 Fév 2023 - 12:38, édité 2 fois |
| | | Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Dim 1 Avr 2018 - 22:49 | |
| Clinchamps, je pensais qu'il avait sa chambre! C'est incroyable. En tout cas, merci d'y avoir remédié. Ce génie Multi-talents ne laisse pas indifférent. J'ai aimé presque tous les films que j'ai vu de lui et j'en ai même revu plusieurs. Du choix du sujet, à l'image, en passant par les dialogues et les acteurs qu'il choisit, tout est bien soigné chez ce cinéaste hors pair. Je suis comme toi Clinchamps, quoi qu'on lui reproche, il n'en demeure pas un grand artiste. |
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Dim 1 Avr 2018 - 23:05 | |
| - Ysabelle a écrit:
- Ce génie Multi-talents ne laisse pas indifférent.
c'est certain --- pavé dans la mare --- je déteste tous ses films --- (et je déteste aussi les films de Luc Besson). Je suis chaque fois sortie à peu près 20 minutes de projection ne supportant pas l'angoisse distillée dans les actions et les sentiments et ce soir, mon cher et tendre a commencé par regarder rencontre du 3e type et j'ai dit, "n'as-tu pas de matches de rugby, de foot, de hand, de basket ce soir ? Pour moi, ce film comme les autres sont de vraies purges.... faut bien qu'il y ait des opposants au grand homme donc j'en suis envoyez les tomates, j'ai besoin de faire un coulis demain Cependant, il lui fallait sa chambre chez nous d'autres l'adorent |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4819 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 2 Avr 2018 - 10:53 | |
| Avec Alfred Hitchcock, je crois que c'est le premier réalisateur dont j'ai connu le nom, et donc du coup appris en quoi le metteur en scène pouvait avoir de l'importance dans un film. Donc rien que pour ça, ça lui donne une place importante dans ma formation cinéphile . Je n'adore pas tout ce qu'il a fait (et je n'ai pas vu tout ce qu'il a fait), et je ne vais pas systématiquement voir un Spielberg, mais il a réalisé énormément de films que j'adore ( E.T. que j'ai vu en boucle dans mon enfance, même si ça date, les trois premiers Indiana Jones, Jurassic Park, première frousse dans une salle de cinéma pour moi ... C'est vrai qu'il a ses défauts, parfois le côté "bons sentiments" me plombe un peu ses films (par exemple je trouve Cheval de Guerre très inégal à cause de ça, il y a son lot de scènes excellentes et d'autres où j'attends poliment que ça passe) mais c'est aussi sa personnalité, d'où le fait que je ne trouve pas que ce soit un technicien pur, il a sa patte, ses thèmes de prédilection... Même dans ses films les plus faibles comme Le Monde Perdu, je trouve qu'il y a toujours au moins quelque chose à retenir (en l'occurrence, la scène de la caravane). Même si je n'ai pas aimé le bouquin dont s'est adapté, je suis aussi curieuse de voir ce qu'il a fait de Ready Player One. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 2 Avr 2018 - 11:47 | |
| Moi non plus je n'aime pas tout, de Spielberg, normal, il en a tant fait ! C'est comme Eastwood que je vénère et qui vient juste de sortir une vraie daube ! Mais l'émotion que j'ai éprouvée devant " la couleur pourpre", ou devant " E.T" (et je n'étais pls du tout une enfant! ) ou "la liste de Shindler" est inoubliable et le côté jubilatoire des trois premiers Indiana Jones ne s'altère pas au cours de mes revisionnages successifs ! Alors je viens maintenant parler du film pour lequel j'ai ouvert ce topic : " Ready player one" ! Je l'ai vu avant-hier, et je me suis régalée ! Comme dit Télérama, Spielberg sort le grand jeu ! Je commencerai par préciser que jamais de ma vie je n'ai jeté un Oil sur un jeu video, même pas le tetrix, donc je suis venue vierge de toute influence, et j'ai été embarquée immédiatement d'abord par la pluie de références, clin d'œil et autres allusions drôles à une foule de films ou séries ce qui m'a aussitôt fait me sentir en terrain familier. Je ne donne pas d'exemple, je vous laisse le bonheur de les découvrir ! Puis j'ai été fascinée par le jeu lui-même comme si j'étais entrain d'y participer tant l'action et les effets spéciaux époustouflants vous collent au siège (je précise que je l'ai vu en 2D, et je ne sais pas si j'aurais résisté à la 3D )Et ensuite je me suis trouvée emportée par ce mélange extraordinairement habile et bien mené entre réel et virtuel, on passe de l'un à l'autre puis les deux se fondent pour finir par quand même reconnaître qu'en fait "seule la réalité est... eh bien... réelle" ! Télérama : http://www.telerama.fr/cinema/ready-player-one-spielberg-sort-le-grand-jeu,n5542904.phpJe suis enchantée d'avoir passé deux heures 15 avec Spielberg et son monde magique, dont l'atmosphère m'a rappelé celle Capra au niveau des relations entre les personnages ! Je n'achèterai pas le DVD, trop dommage de le réduire à un écran de télé, donc allez-y dans des salles avec le plus de moyens possibles !! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 2 Avr 2018 - 17:52 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Clinchamps ! J'étais également persuadée qu'il avait déjà un topic à l'auberge J'aime beaucoup ce réalisateur, et comment ne pas citer tous les films que j'ai adorés ? E.T, Indiana Jones, La Couleur pourpre, La Liste de Schindler, Cheval de Guerre...ainsi que l'inoubliable Band of Brothers |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 2 Avr 2018 - 18:46 | |
| - Juliette2a a écrit:
- Merci pour l'ouverture de ce topic, Clinchamps ! J'étais également persuadée qu'il avait déjà un topic à l'auberge J'aime beaucoup ce réalisateur, et comment ne pas citer tous les films que j'ai adorés ? E.T, Indiana Jones, La Couleur pourpre, La Liste de Schindler, Cheval de Guerre...ainsi que l'inoubliable Band of Brothers
Oui, Juliette, mais " Band and brother " a été créé et produit par Spielberg, ,ce qui prouve l'intérêt qu'il y prenait, et Tom Hanks, mais la série a été réalisée par des réalisateurs différents, presque un par épisode, comme pour l'écriture des scénarios ! A ma connaissance Spielberg n'en a réalisé aucun . Spielberg a aussi produit un délicieux film de SF que je vous conseille fortement : " Miracle sur la 8ème rue" écrit et réalisé par Matthew Robbins. Spielberg producteur : - Citation :
- Steven Spielberg occupe une place à part dans le cinéma américain. Il a une politique de production tout à fait détonante par rapport à ce que la routine du cinéma américain est devenue. Nombreuses sont les productions Spielberg qui sont de gros succès financiers, et ce sont le plus souvent des films passionnants. Il a lancé Bob Zemeckis, révélé le talent de Joe Dante, confirmé Barry Levinson, etc...
Il possède sa propre société de production AMBLIN (du nom de son premier court métrage professionnel en 35 mm), et il a fondé les studio DreamWorks avec Jeffrey Katzenberg (ex-responsable des studios Disney) et David Geffen (magnat du disque). |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| | | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 2 Avr 2018 - 20:01 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic Clinchamps!! C'est vrai qu'il a fait des films très variés , oscillant entre films durs et "graves" comme "La Liste de schindler" ou entre les films d'aventures (Indiana Jones) et de science fiction ( ET ) mais même dans ses films plus "legers", le thème de la famille est exploré sur une tonalité plus grave: dans ET, la mère élève seule ses 3 enfants, le père les ayant laissé tomber...et on sent tout de suite, que la mère a du mal à reprendre pied. Il me semble avoir lu quelque part que Spielberg avait mal vécu le divorce de ses parents. Mais je peux me tromper... |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 2 Avr 2018 - 20:53 | |
| Merci pour l'ouverture de ce topic, Clinchamps et pour cette présentation très complète de Steven Spielberg Comme vous, je croyais qu'il avait déjà sa chambre, et c'est très bien d'avoir remédié à cette absence J'aime bien ce réalisateur, j'ai ri avec lui, eu très peur et j'ai été émue par ses films dits intimistes Pour moi, il est gamin dans l'âme et il s'amuse dans la vie, à faire ses films C'est vrai qu'il a eu de nombreuses critiques mais il y a toujours des grincheux Je note Miracle sur la 8ème rue que je n'ai jamais vu
Dernière édition par Cassandre le Mer 4 Avr 2018 - 20:22, édité 1 fois |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
Nombre de messages : 12005 Age : 59 Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Mer 4 Avr 2018 - 17:38 | |
| Heureusement que tu as réparé cet oubli, clinchamps !!!! En général je mets Spielberg sur le même plan que Eastwood, c'est-à-dire de très bons réalisateurs, qui aiment raconter des histoires, mais toutes ne me captivent pas, et sur la quantité, il y a aussi je pense une baisse de niveau ... peut-être qu'avec la moitié des films réalisés, tous seraient au top ? je ne sais pas. En tous cas, de Spielberg j'adore : Duel : celui-ci est terriblement hitchcockien et très efficace, pas égalé, à mon avis ! Amistad : un choc quand je l'ai vu au cinéma La couleur pourpre : excellent Arrête-moi si tu peux : celui-ci je l'adore, j'aime même Di Caprio qui m'énerve d'habitude ! Le terminal : histoire kafkaïenne de notre époque Ensuite je suis moins fan de La liste de Schindler (j'ai toujours du mal avec les reconstitutions de camps de concentration) mais la musique y est tellement poignante ; ou des Dents de la mer, ou des Indiana Jones, trop clichés pour moi, mais agréables à regarder quand même. Donc, Spielberg totalement incontournable pour moi |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Mer 4 Avr 2018 - 22:24 | |
| c'est vrai, ces deux films sont de Spielberg! Deux bons films très bien écrits!!! dans Arrête-moi si tu peux, on a encore une histoire de famille assez compliquée, avec les parents qui se séparent! Quant à The Terminal il traite des problèmes d'immgration aux USA et c'est vraiment très bien vu. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Jeu 5 Avr 2018 - 6:57 | |
| J'aime aussi beaucoup The terminal |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Dim 8 Avr 2018 - 19:54 | |
| Merci pour ce sujet Clinchamps. J'ai aussi vu Ready player one et j'ai été profondément déçue. J'ai adoré le livre (je lui ai même ouvert un sujet ) et le film n'est pas à la hauteur. Spielberg (ou les scénaristes) n'en ont gardé que le spectaculaire, un peu au détriment des personnages et du monde créé, tellement plus riche (tant au niveau réel que numérique) dans le livre. J'ai trouvé le scénario très plat, trop simplifié, les personnages pas assez approfondis, bref, il m'a manqué quelque chose. En même temps, j'ai lu le livre il y a moins d'un mois, et j'en garde une impression très forte. Après, j'ai quand même passé un bon moment, mais le film, aussi spectaculaire soit-il ne me laissera pas un souvenir impérissable (j'aurais peu être dû attendre pour lire le lire ) |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 9 Avr 2018 - 8:27 | |
| Merci pour ton avis, Ludi, j'avais l'intention d'y aller cette semaine et je crois que je vais me contenter du livre |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 9 Avr 2018 - 9:28 | |
| Cassandre, je crois que j'ai moins apprécié le film parce que j'ai lu le livre avant |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Lun 9 Avr 2018 - 9:45 | |
| Merci pour cette précision, ma petite Ludi |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Ven 10 Juin 2022 - 10:36 | |
| J'ai revu cette semaine La liste de Schindler, qui est sur Netflix en ce moment, qui m'avait fait très forte impression à sa découverte il y a plus de dix ans. Je persiste sur cette impression puissante. C'est un visionnage dur, et les émotions restent coincées dans la poitrine. Le film a une sobriété bienvenue, avec ce noir et blanc, et la musique sublime de John Williams vient adoucir cette histoire effroyable avec beaucoup de doigté. C'est avec ce film que j'avais découvert Ralph Fiennes, dont la prestation d'acteur m'avait époustouflée comme aucune autre ne l'a jamais fait, avec cette évidence et cette intensité (à part peut-être cet autre nazi, Christoph Waltz dans Inglourious Basterds, dans un autre registre bien-sûr). Je n'ai pas changé d'avis. L'acteur est brillantissime dans ce rôle atroce, son personnage paraît parfois à la limite de la folie, l'acteur est d'une beauté terrifiante, et son jeu d'une infinie subtilité. Je pourrais en parler des heures. Seul le dernier quart du film, après l'établissement de la fameuse liste, m'a semblé souffrir des faiblesses un peu récurrentes du cinéma de Spielberg. C'est comme si le film peinait à finir, ça devient un petit peu long, parfois décousu, et surtout c'est un peu trop lyrique à mes yeux - étant donné le sujet. C'est à dire que, histoire vraie oblige, on montre - Spoiler:
le train des femmes qui se trompe de destination, en raison d'une erreur administrative, et arrive à Auschwitz. J'aurais autant aimé me passer de la scène de vraie douche à ce moment là, qui ajoute une péripétie dramatique, que je n'ai pas trouvée si utile ou appropriée.
De même, je me demande si toute la fin, avec l'usine qui fonctionne mal pendant des mois, et les vrais survivants qui viennent saluer la tombe de Schindler, ne vient pas légèrement déséquilibrer le film que j'ai trouvé parfait par ailleurs, autant dans le ton utilisé, que dans la narration. C'est vraiment pour chipoter. C'est un film que je trouve sobre et fort, avec un ton juste entre les horreurs nazies et l'humanité des personnages. Le personnage de Schindler (qui avait à peine mon âge pendant la guerre ) m'a beaucoup émue, lui qui n'a jamais vraiment réussi à construire sa vie. J'imagine que tous les films sur la Shoah sont critiquables d'une manière ou d'une autre, c'est un sujet qu'il doit être impossible de traiter parfaitement, mais celui-ci n'est sûrement pas le plus mauvais. Merci M. Spielberg. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Ven 10 Juin 2022 - 16:58 | |
| Merci Annwyn pour ton retour J'avais vu ce film au cinéma et je l'avais adoré C'était une belle découverte car je ne connaissais pas l'histoire de ce héros Arte a diffusé dernièrement un documentaire sur Oskar Schindler et sa vie a été chaotique après la guerre ; il est mort dans la misère |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Ven 10 Juin 2022 - 18:05 | |
| Oui, et puis il est mort assez jeune aussi. J'ai vu qu'après la guerre, ce sont certains des survivants et des associations juives qui lui ont versé des aides. C'est presque comme si cet homme n'avait vécu que pour sauver un millier de juifs, c'est héroïque et tragique en même temps. J'aime que le film ne le blanchisse pas complètement, et montre qu'il reste un mauvais homme d'affaire et un séducteur invétéré jusqu'au bout. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Ven 10 Juin 2022 - 20:05 | |
| Je viens de mettre l'âge de Spielberg à jour dans le titre !! |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Ven 10 Juin 2022 - 20:25 | |
| Parfait Clinchamps ! C'est vrai qu'il continue à être diablement actif le petit Steven. Je n'ai pas vu son West Side Story, mais j'ai des proches qui l'ont trouvé époustouflant. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Sam 11 Juin 2022 - 7:10 | |
| J'ai aimé aussi que Steven Spielberg décrive Schindler de façon réaliste, comme un homme infidèle, dépensier, mauvais gestionnaire et surtout totalement imprévisible ; effectivement, on dirait qu'il n'a vécu que pour sauver des juifs Par contre, comment a-t-il pu se lier d'amitié avec Amon Göth, homme cruel et abominable. Un survivant a dit : Voir Göth, c'était voir la mort Ralph Fiennes est brillant et exceptionnel dans ce rôle Merci Clinchamps |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! Sam 11 Juin 2022 - 13:54 | |
| - Cassandre a écrit:
- Par contre, comment a-t-il pu se lier d'amitié avec Amon Göth, homme cruel et abominable. Un survivant a dit : Voir Göth, c'était voir la mort Ralph Fiennes est brillant et exceptionnel dans ce rôle
Dans le film, Schindler essaye d'expliquer justement, que d'après lui, sans la guerre, Göth aurait été un homme "ordinaire", ni meilleur ni plus mauvais que les autres. Ca reste à voir... Dans le film toujours, Isaac Stern (le comptable de Schindler et de Göth, qui finalement a joué quasiment le plus grand rôle dans le sauvetage des juifs) n'est pas tout à fait d'accord, et rappelle que Göth aime tuer. Maintenant, Schindler avait adhéré au parti nazi dès 1939 il me semble, donc il devait avoir l'habitude de côtoyer d'affreux officiers nazis, je pense que c'était un homme pragmatique avant tout, et on voit bien dans le film qu'il met du temps avant de se sentir concerné par la situation des juifs. J'ai cru comprendre que Ralph Fiennes avait effrayé l'une des survivantes de Göth sur le tournage, parce qu'il lui ressemblait trop en uniforme. Et aussi que Spielberg avait décidé de supprimer une partie des horreurs commises par Göth dans le film... parce que sinon le personnage n'aurait même plus paru réaliste (il semble par exemple qu'il avait dressé ses chiens pour s'attaquer et déchiqueter les prisonniers...). Le film imagine également une attirance de Göth envers Helen Hirsch, une de ses employées de maison. Il y a une scène où Ralph Fiennes vient plus ou moins lui dire qu'il est attiré par elle, mais qu'elle n'est pas une personne à strictement parler, et qu'il se demande si ce serait mal de la "toucher dans sa solitude". C'est la meilleure scène de Ralph dans ce film à mon avis, elle est à la fois fascinante et complètement glaçante... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! | |
| |
| | | | Steven Spielberg, un enfant de 76 ans ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|