Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 06 Juin 2022, 00:03
Tu sais que je pense beaucoup à toi devant cette série ? Je ne savais même pas que tu avais eu envie de la voir à un moment. Je peux me tromper, mais il me semble que le style d'ensemble, très classieux, les images sombres et un peu granuleuses, et la classe de tous les personnages (époque bénie où les joggings n'existaient pas ), bref tout ça, je me disais : je pense que ça pourrait plaire à Cléopâtre.
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 06 Juin 2022, 02:29
Annwvyn a écrit:
Tu sais que je pense beaucoup à toi devant cette série ? Je ne savais même pas que tu avais eu envie de la voir à un moment. Je peux me tromper, mais il me semble que le style d'ensemble, très classieux, les images sombres et un peu granuleuses, et la classe de tous les personnages (époque bénie où les joggings n'existaient pas ), bref tout ça, je me disais : je pense que ça pourrait plaire à Cléopâtre.
Ah c'est flatteur merci Et oui j'ai eu ma période république de Weimar l'an dernier quand j'étais à fond dans le cinéma expressionniste et Conrad Veidt. Donc j'avais repéré la série! L'esthétique a l'air très bien en effet... (en parlant d'époque bénie sans jogging, je regarde les films muets Fantômas en ce moment, et c'est exactement ce que je me dis à chaque fois que je regarde un des volets. Tout le monde en costard, coiffé, avec un chapeau quand ils sortent, et même une canne parfois, c'est beau )
Spoiler:
Nan mais regarde. Le costard, les gants, la canne, la nana chapeautée, lui qui lui ouvre la portière...classe et galanterie
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 06 Juin 2022, 13:46
Ça me fait très plaisir de lire ton retour si enthousiaste, Annwvyn . Tu avances vite, mais tu as encore de quoi découvrir. C'est une série passionnante, je ne sais pas ce que j'y admire le plus : la réalisation, l'écriture (très précise) ou l'interprétation. Je me souviens de m'être sentie un peu perdue dans les premiers épisodes, pas tant par les personnages, certes nombreux, que par le contexte historique peu connu, il est vrai, des Français. On a davantage de repères, hérités de nos cours d'histoire, à partir de l'arrivée de Hitler au pouvoir et surtout du déclenchement de la guerre. J'aime aussi la noirceur et la mélancolie qui caractérisent l'ensemble.
(Et je viens seulement de m'apercevoir que c'est Leonie Benesch dans ton look actuel )
_________________
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 06 Juin 2022, 18:08
J'ai fini la saison 1, c'était en effet rapide ! Pour le coup, on n'a pas le fin mot de l'histoire sur tous les aspects de l'intrigue, en particulier l'or et Svetlana. J'espère que la suite m'éclairera. Je suis en tous les cas très heureuse de cette découverte, je ne m'attendais pas à aimer autant ! C'est vrai qu'au départ c'est un peu abrupt, en particulier la narration : on voit ce train, on voit différentes personnes intervenir autour, mais on ignore qui travaille pour qui et avec qui, ni qui est au courant de quoi. C'est une entrée en matière assez audacieuse, on plonge dans la société berlinoise de l'époque par différents canaux en même temps !
En effet Tatiana, il s'agit bien de Leonie Benesch. J'ai porté deux looks avec son personnage du Tour du monde en 80 jours, où elle donne la réplique à David Tennant. N'ayant pas vu The Crown , c'est donc dans cette série que je l'ai découverte.
Cléopâtre, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis pour parler de classe et d'élégance ! Et merci pour la photo. Ce qui m'a frappée dans Babylon Berlin c'est que tout le monde est habillé avec soin, chemises, robes, costumes, chapeaux, que ce soient les personnes des quartiers pauvres, les militants communistes, les prostituées, les policiers, ou les bourgeois plus riches, bref tout le monde. Jamais tu n'as une cagoule ou un legging ou un T-shirt qui vient rompre l'esthétique. Sans doute, les gens avaient beaucoup moins de vêtements à l'époque, peut-être moins confortables et beaucoup plus chers question budget, mais ça tenait peut-être plus longtemps ? Ce qui est sûr, c'est que, tout de suite, ça vous habille une série.
Justement, je repartage la chanson principale de la série, interprétée par Svetlana/Nikoros, très représentative de la série je trouve. Fascinant... ça me fiche des frissons à chaque fois.
Spoiler:
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Mar 07 Juin 2022, 19:09
Annwvyn a écrit:
Juliette, je suis Annwvyn !
Oups, toutes mes excuses Je rectifie mon post de ce pas !
cléopatre a écrit:
Tout le monde en costard, coiffé, avec un chapeau quand ils sortent, et même une canne parfois, c'est beau
Tellement vrai
Zakath Nath Romancière anglaise
Nombre de messages : 4814 Age : 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Mer 08 Juin 2022, 13:52
Citation :
Sans doute, les gens avaient beaucoup moins de vêtements à l'époque, peut-être moins confortables et beaucoup plus chers question budget, mais ça tenait peut-être plus longtemps ? Ce qui est sûr, c'est que, tout de suite, ça vous habille une série.
On devait repriser également beaucoup plus mais j'imagine que les vêtements de tous les jours et qui n'étaient pas de luxe devaient être plus solides (et puis quand je compare les jeans d'aujourd'hui à ceux de mon enfance quand même pas si loitaine, je vois déjà une différence). Je ne me plains pas de la simplification des vêtements et du confort que cela accompagne mais c'est vrai qu'on a perdu en élégance et qu'avec la fast-fashion on consomme et on jette beaucoup trop. Enfin c'est un autre débat
Je suis aussi en admiration devant les costumes sur cette série ou plus généralement les séries se passant à cette période, après je me dis que même les acteurs jouant des personnages de milieu populaires portent des vêtements taillés ou retaillés pour eux, ça aide à avoir l'air classe quand on est habitué au prêt-à-porter
_________________
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Ven 10 Juin 2022, 12:08
Je viens de finir l'épisode 5 de la saison 2, et si ça me demande un effort de rester concentrée pour raccrocher les wagons (c'est le cas de le dire) de qui sait quoi et qui veut quoi et qui a vu et fait quoi quand , je suis aussi bien satisfaite d'être face à une série qui ne prend pas le spectateur pour un imbécile. La narration est complexe, composée de cinquante chemins personnels différents, et ça me donne une forte impression d'intelligence et de réalisme.
Je suis vraiment passionnée par cette histoire de Reichswehr secrète. On voit bien qu'une partie des cercles du pouvoir allemand recherche activement un homme fort pour redonner honneur et puissance à leur pays, sans se soucier outre-mesure des accords internationaux. C'est glaçant, quand on connaît la suite de l'histoire, et ça confirme bien ce qu'on sait déjà, que l'ascension d'Hitler a bien été soutenue par une partie de l'intelligentsia. L'épisode 5 promet du suspense pour la fin de la saison...
J'aime beaucoup le personnage de Benda, qui me rappelle un peu en passant (ça doit être les lunettes ) le Daniel Larcher de Robin Renucci dans Un Village Français. Jusque là en tout cas, j'aime son intelligence, son calme, et son intégrité, sa volonté de travailler avant tout pour la paix, plutôt que de cultiver la nostalgie d'une grandeur passée. Mais quelque chose me dit que l'époque n'a pas favorisé les personnes comme lui.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Ven 10 Juin 2022, 12:45
Tout à fait d'accord avec ta comparaison entre Benda et Daniel Larcher, Annwvyn, et pas uniquement à cause des lunettes . Les deux hommes ont à cœur d'œuvrer pour le bien public, et font preuve d'une grande humanité.
Ces discussions m'ayant donné une forte envie de revisionnage, j'ai commencé à me replonger dans cette série, avec le même plaisir qu'il y a deux ans. J'ai aussi du mal à ne pas enchaîner les épisodes, et un faible pour la chanson principale. Je suis une nouvelle fois frappée par l'interprétation très impressionnante de Volker Bruch (qui me rappelle décidément beaucoup Jérôme Robart). Le rôle est complexe, et il s'en empare à la perfection, jonglant avec les différentes facettes de ce personnages tourmenté .
_________________
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Ven 10 Juin 2022, 16:34
Je n'avais pas encore regardé la saison 3 et j'ai commencé après avoir revu avec grand plaisir les saisons 1 et 2. La mise en place de l'arche narrative en début de saison 1 passée, c'est un vrai bonheur. Je sais pas pourquoi je n'ai pas enchaîné sur la saison 3 par la suite. Bref, vos différentes discussions m'ont donné l'envie de m'y replonger et je m'en délecte.
Les intrigues sont complexes, sinueuses mais comme tu le dis si bien Annwyn ça fait vraiment plaisir de voir une série ne pas nous prendre pour des imbéciles quitte à perdre parfois un peu le fil avant de se raccrocher au wagon. Je suis toujours autant bluffée par l'interprétation magistrale de Volker Bruch de ce personnage aux multiples facettes.
Les autres personnages ne sont pas en reste et je suis profondément attaché à ceux de Charlotte, Greta et Haenicke sans compter évidemment de Benda plein d'humanité qui essaie de faire avancer les choses quitte à prendre des revers.
Quel plaisir de retrouver une partie des acteurs allemands vus ailleurs et d'en découvrir d'autres.
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Ven 10 Juin 2022, 18:41
Vos retours sont alléchants Merci les filles !
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Ven 10 Juin 2022, 19:45
Je suis ravie de vous avoir donné envie de revoir ou de poursuivre, Tatiana et Way ! Indéniablement, c'est une série remarquable, qui ne s'use pas au revisionnage. Je n'en reviens toujours pas de ne pas l'avoir regardée plus tôt.
Là j'entame l'épisode 6, et ça me réjouit beaucoup (depuis l'épisode précédent au moins) d'entendre tout le monde fredonner L'opéra de Quat'sous de Brecht. J'avais vu cette pièce, en partie chantée, à la Comédie française, et elle est restée comme un de mes grands souvenirs de théâtre. J'avais oublié qu'elle était si ancienne.
EDIT : et fin de l'épisode 7, c'est peut-être parce que j'avais été spoilée sur Greta, mais à mon humble avis
Spoiler:
elle a très singulièrement manqué de jugement. Son petit ami Fritz, je ne l'aurais pas du tout senti (même sans spoiler), et que Greta puisse se laisser manipuler aussi facilement, jusqu'à poser une bombe, je trouve qu'au mieux c'est qu'elle est naïve ou stupide, au pire c'est un vilain raccourci scénaristique. Et assassiner son employeur, alors qu'elle a déjà galéré à trouver un travail et qu'elle était en pleine misère, quel manque de réflexion.
J'ai bien de la peine pour la famille Benda.
C'est la première fois qu'on voit les nazis en vrai, et je reconnais que je n'avais pas spécialement hâte.
Cette série parvient à me surprendre, il y a des victimes parmi les personnages principaux auxquelles je ne m'attendais pas forcément, c'est à la fois difficile à encaisser, à la fois satisfaisant sur un plan narratif.
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 13 Juin 2022, 10:17
Je viens de terminer la saison 3 et j'ai déjà hâte de voir ce que nous réserve la saison 4 Je pense à une scène magnifique durant l'épisode 9 de cette saison 3 qui apporte un peu de bonheur au milieu de cette folie qui arrive comme un boulet de canon.
Comme tu le dis Annwyn, c'est un peu triste de voir certains personnages principaux disparaître (certains auxquels on s'attache beaucoup) mais c'est bien aussi du point de vue narratif car réaliste.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 13 Juin 2022, 12:35
WayOfEvasion a écrit:
Je viens de terminer la saison 3 et j'ai déjà hâte de voir ce que nous réserve la saison 4
Je ne savais pas que la série allait se poursuivre (à première vue j'ai même cru à une erreur dans ton post ), c'est une excellente nouvelle . Après quelques recherches sur le net, le tournage a eu lieu au printemps dernier et la saison 4 devrait être diffusée cet été . Une raison supplémentaire pour revoir les saisons précédentes et se remettre à jour des intrigues.
@ Annwvyn : c'est vrai que Greta se montre très naïve.
Spoiler:
D'une part, ce qu'elle a subi de la part du père de son enfant aurait dû la rendre méfiante. D'autre part, elle a trouvé un emploi dans une famille qui l'a accueillie avec beaucoup de gentillesse. Malheureusement, les ficelles de la manipulation sont tirées avec une telle habilité (mettre en scène le faux assassinat de Fritz sous ses yeux pour qu'elle croit à sa mort aux mains de la police politique, c'est quand même très fort de la part des Nazis) qu'elle est dupée facilement. Elle est trop sous l'emprise du chagrin et de la volonté de vengeance pour prendre du recul. Je ne l'excuse pas, bien sûr, mais elle n'a pas la lucidité de Charlotte, et sa fragilité est exploitée sans difficulté, hélas. Je crois avoir rarement haï un personnage autant que l'abject Wendt
_________________
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 13 Juin 2022, 15:41
Tatiana je me suis renseignée avant de donner l'information ça aurait été trop frustrant. En plus des intrigues principales,
Spoiler:
Trop envie de voir ce qu'il va se passer pour Lotte et Rauth et si cette dernière va en savoir plus sur son passé
J'ai lu quelque part que le créateur de la série comptait poursuive jusqu'à l'année 1933 donc je pense qu'il y aura a minima une saison 5 pour Babylon Berlin si tout va bien. Trop hâte. Je pense que elle sera diffusée sur Canal d'ici fin d'année si elle est diffusée en Allemagne dans l'été.
Totalement d'accord quand aux spoilers
Il y a des personnages vraiment détestables dans la série mais
Spoiler:
Wendt fait partie des plus détestables
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 13 Juin 2022, 20:07
Tous vos commentaires donnent bien envie mesdames (Annwvyn, je suis trop curieuse de voir si tu vas finir par te faire un look de cette série ) C'est marrant vos spoilers, parce que
Spoiler:
Wendt
est une des raisons pour laquelle je n'ai jamais franchi le pas et regardé la série
Mais je viens de découvrir qu'en fait la série est tirée de livres?!
Annwvyn a écrit:
Sans doute, les gens avaient beaucoup moins de vêtements à l'époque, peut-être moins confortables et beaucoup plus chers question budget, mais ça tenait peut-être plus longtemps ?
Exact Il suffit d'ailleurs d'aller en friperie pour se rendre compte que niveau qualité, c'était autre chose, les vêtements
Dernière édition par cléopatre le Lun 13 Juin 2022, 20:49, édité 1 fois
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 13 Juin 2022, 20:32
Eh bien Tatiana, j'étais persuadée que tu lançais un revisionnage de la série en prévision de la saison 4. Contente que tu aies eu, ainsi que Way, l'heureuse surprise de la nouvelle !
Oui, Cléopatre, il y a bien les romans. Si je ne me trompe pas, ils sont encore en cours d'écriture d'ailleurs. Pour le look, on verra... en général, j'attends de flasher sur un personnage, et ce n'est pas du tout le cas ! Ils sont tous intéressants et extrêmement bien interprétés par les acteurs, et bien habillés, mais je ne m'identifie à aucun d'eux ni ne me sens particulièrement en empathie avec.
Par contre, que je comprenne bien, Wendt est un personnage historique ? Je ne l'ai pas retrouvé sur wikipédia. Tu penses peut-être à un autre Wendt Cléopâtre ? Ou alors, je ne te comprends pas encore, parce que je n'ai pas ouvert les spoilers et j'ignore quelles horreurs il va commettre. Wait and see !
D'ailleurs, en parlant d'acteurs, je me rends compte que je connaissais déjà (de nom) Lars Eidinger, qui joue Alfred Nyssen. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir au théâtre, mais il vient régulièrement en France. Il a notamment joué la pièce principale du Festival d'Avignon en 2015 avec le Richard III mis en scène par Thomas Ostermeier (jouée ensuite à l'Odéon à Paris). Je le trouve assez charismatique (avec et sans tâche de vin). J'aurais été curieuse de le voir sur scène, même si je pense que le spectacle était très spécial.
Je ne suis pas certaine que l'auteur des romans (Volker Kutscher) ait prévu d'aller jusqu'à 1933, et donc ça me satisfait plutôt que ce soit le choix des scénaristes. L'ascension des nazis au pouvoir est à la fois fascinante et intéressante, à la fois c'est très triste et très affreux, parce qu'on sait très bien que l'Histoire va mal finir. C'est un peu morbide en fait, de regarder ça en sachant qu'il n'y a pas spécialement d'espoir...
J'ai depuis fini la saison 2, que j'ai globalement trouvée moins parfaite. Il y a quelques déja-vus scénaristiques, très basiques, que j'ai trouvées indignes de la série. Idem un peu sur le début de la saison 3, sans pouvoir me rappeler exactement quoi, il me semble que c'est un brin moins exigeant.
Spoiler:
Exemple simple : le poids des lingots d'or. C'est anecdotique, mais jamais on ne pourrait confondre un vrai lingot avec une brique de charbon recouverte de feuille d'or. Un lingot d'or c'est vraiment très petit (plus petit que les briques dans la série), et le principe c'est que ça pèse déjà un kilo. Donc incomparable avec du charbon. Par conséquent, j'ai un peu levé les yeux aux ciels lors du dernier épisode de la saison 2 avec Bruno qui se fait avoir comme un bleu.
Autre chose, je trouve un peu grossière l'histoire de l'hypnose de Gereon par le Docteur Schmidt. Je trouve que ça a l'air tellement facile. Certes, je vois bien là un procédé romanesque, illustrant en partie la relation Gereon/Arno, mais c'est répétitif, et je finis par ne plus y croire vraiment.
Mais bon, j'apprécie toujours. L'époque est passionnante. Et j'ai été bluffée par l'esthétisme du dernier épisode de la saison 2, avec le train dans le ciel noir, c'est sublime.
cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 13 Juin 2022, 20:54
Oops Annwvyn j'ai oublié de mettre le nom sous spoiler, désolée J'ai modifié mon post
Citation :
Pour le look, on verra... en général, j'attends de flasher sur un personnage, et ce n'est pas du tout le cas ! Ils sont tous intéressants et extrêmement bien interprétés par les acteurs, et bien habillés, mais je ne m'identifie à aucun d'eux ni ne me sens particulièrement en empathie avec.
Oui je comprends ça! Je crois qu'on est tous un peu pareil Et puis l'actuel est très beau
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Lun 13 Juin 2022, 22:09
Haha ça ne fait rien, je m'attends juste à des trucs horribles maintenant ! Je viens de voir l'épisode 6 de la saison 3 (déjà), et en effet, Wendt
Spoiler:
est peu recommandable parce qu'il est celui qui fait le lien entre le parti du NSDAP (jusque là plutôt limité à des agitateurs de bas étage) et les cercles du pouvoir (et en particulier ceux de la Reichswehr qui enfreignent tranquilou le traité de Versailles). Le type fait bien peur avec sa balafre, et sa conversation avec la fille de Seegers m'a fait froid dans le dos.
Ah oui, et les agressions antisémites et les propos anti-juifs sont récurrents maintenant, j'espère que le journaliste Katelbach va s'en tirer, je l'aime bien. Tout ce que j'espère, ma petite satisfaction de spectatrice, c'est que Gereon réussisse à coincer les assassins de Benda.
Et merci pour mon look Cléo.
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Mar 14 Juin 2022, 01:10
On connait le vrai visage de Wendt en saison 3. Clairement. Je te laisse terminer la saison Anwynn et je posterai le clip officiel d'une chanson phare de cette saison 3.
L'acteur qui joue Wendt fait beaucoup moins peur sans sa cicatrice m
Ps: Y'a un autre personnage qui me fait tout aussi peur que Wendt dans cette saison. J'adore comment est poussée l'intrigue avec Katelbach.
On en reparle sous spoiler
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Mer 15 Juin 2022, 22:01
Annwvyn a écrit:
D'ailleurs, en parlant d'acteurs, je me rends compte que je connaissais déjà (de nom) Lars Eidinger, qui joue Alfred Nyssen. Je n'ai pas eu l'occasion de le voir au théâtre, mais il vient régulièrement en France. Il a notamment joué la pièce principale du Festival d'Avignon en 2015 avec le Richard III mis en scène par Thomas Ostermeier (jouée ensuite à l'Odéon à Paris). Je le trouve assez charismatique (avec et sans tâche de vin). J'aurais été curieuse de le voir sur scène, même si je pense que le spectacle était très spécial.
Bon, il suffisait de demander. Aujourd'hui (cette coïncidence) des amis à moi m'ont appris que Richard III serait repris début 2023 au théâtre de Sceaux, et m'ont proposé de me prendre des places. J'irai donc voir Alfred Nyssen Lars Eidinger jouer Shakespeare en Allemand en janvier.
WayOfEvasion Romancière anglaise
Nombre de messages : 2226 Age : 39 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 05/11/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Mer 15 Juin 2022, 22:54
J'ai vu Lars Eidinger dans plusieurs films dont plus récemment avec Nahuel Perez Biscayart dans Les leçons persanes. J'étais contente de le retrouver après l'avoir vu donc dans Babylon Berlin
C'est génial car on retrouve beaucoup de visages familiers quand on s'intéresse un peu à ce qui se fait Outre-Rhin et ailleurs
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Mer 15 Juin 2022, 23:01
Je n'en doute pas. Ca doit faire un peu le même effet que lorsqu'on a vu toutes les séries anglaises possibles.
J'ai encore bien avancé Babylon Berlin, gros gros suspense dans cette saison 3. Entre les sujets personnels dont on sent que ça va mal finir (Toni ) ou dont on ressent l'enjeu (les investissements Nyssen ), l'enquête autour des arnaqueurs de Greta, et les magouilles de Wendt (l'acteur est effrayant décidément ) je trépigne. Seul le fil rouge de la saison 3, avec l'Arménien et la réalisation du film, m'intéresse un peu moins.
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Jeu 16 Juin 2022, 21:59
Double post pour dire que j'ai fini la saison 3. Heureusement qu'une saison 4 arrive bientôt, parce que cette série magnifique va me manquer. Tout n'est pas parfait, il y a parfois des dénouements d'intrigue un peu naïfs à chaque fois sur la partie purement enquête policière, qui me rappellent les romans que je lisais quand j'étais jeune
Spoiler:
après les faux lingots d'or, il y a cette séquence du policier jaloux et revanchard qui fait commettre des meurtres pour soigner son ego.
Je me demande si cette naïveté est une vraie maladresse, un manque de réalisme de l'auteur des romans/du scénario, ou si au contraire c'est voulu comme quelque chose d'assez simple, voire parfois purement distrayant, qui vient adoucir le reste de la série pour le moins cru, dur, âpre et poisseux.
Il faut le dire, l'intérêt que j'ai éprouvé pour la série se trouve dans le reste. Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages, même les principaux, mais je suis captivée par leurs personnalités et parcours variés, leur psychologie complexe, et le jeu des acteurs qui sont tous excellents. Volker Bruch et Liv Lisa Fries sont vraiment parfaits, leur physique également (avec des teints un peu livides, qui sonnent vrais, et des peaux marquées, ne serait ce que par la fatigue), mais je les trouve tous tout à à fait bons. J'espère notamment que Wendt sera dans la saison 4, parce qu'il fait un excellent "méchant". J'aime aussi beaucoup toute l'équipe de police, avec Bouddha et aussi les deux Dupont-Dupond qui allègent un peu l'ambiance.
Il y a des moments assez durs et crus, notamment sexuels. Je pense à
Spoiler:
la scène où Charlotte est victime d'un viol collectif, pour avoir de l'argent pour l'oeil de sa soeur, qui finira aveugle. Et aussi la séquence de Toni et du vieux baveux à qui elle "lit"...
Mais curieusement, je ne me sens jamais effondrée ou déprimée par la série, les personnages ont une capacité à encaisser, et à batailler envers et contre tout, qui force l'admiration.
Concernant la saison 3, je ne suis pas certaine d'avoir tout suivi, en particulier
Spoiler:
comment exactement Gereon remonte à Wendt, certes on sait qu'il a des accointances avec les nazis, et qu'il a des mobiles pour monter en grade et liquider Benda, mais je n'ai pas spécialement compris à quel moment on fait le lien entre lui et les meurtriers de Benda. A moins que ce soit pur pari de Gedeon, et ce coup de bluff ultime qui lui arrache des aveux.
De même, pas certaine d'avoir compris ce que faisait la liste des "opposants au régime" dans le dossier Benda, aux archives secrètes de la police.
Gros suspense en tout cas dans cette saison , le dernier épisode en particulier, avec
Spoiler:
l'exécution de Greta. Je dois dire que jusqu'au bout j'ai pensé qu'ils allaient la sauver, et je trouve sa mort très injuste et très triste. Je trouve vraiment que cette série est surprenante, et n'hésite pas à faire disparaître des personnages fondamentaux, un peu comme cela avait été le cas avec Bruno dans la saison 2. Je m'attendais à ce que ce dernier soit jusqu'au bout un pilier de la série.
J'ai trouvé très intéressant le coup de Nyssen, et c'est affreux parce qu'on sait que l'argent va finir dans de mauvaises mains, mais j'avoue avoir eu envie qu'il s'en tire , ne serait-ce que vis à vis de sa mère. Je trouve ce personnage déplaisant, mais très intéressant, et j'ai très envie de connaître la suite de son histoire. Le voir anticiper la crise de 29 est assez réjouissant et un peu malsain aussi... on sait comment les choses vont évoluer (mal) et on regarde tranquillement les événements se dérouler, de manière inexorable.
Enfin justement, passionnante : l'avancée terrible et inexorable de l'histoire, et le contexte historique. Le parti NSDAP s'impose progressivement dans la série. Le nom d'Hitler n'était prononcé qu'une fois dans la saison 1, désormais, il est comme une mouche qui vient asticoter les personnages par intermittence (ici un portrait, ici Mein Kampf, ici son nom est cité...). Je me demande d'ailleurs si la dernière scène de la saison 3
Spoiler:
ce grand serpent, dragon, qui passe en ondulant sous les pieds de Gereon, n'est pas une allégorie du nazisme et de la "bête immonde", pour reprendre les mots de Brecht de La résistible ascension d'Arturo Ui, qui évoque l'arrivée d'Hitler au pouvoir.
Wikipédia a écrit:
On attribue souvent l'origine de l'expression « bête immonde » à une réplique de l'épilogue de la pièce La Résistible Ascension d'Arturo Ui (satire de l'ascension d'Adolf Hitler) écrite par Bertolt Brecht en 1941 :
« Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. »
Mais le texte original de Brecht (en allemand : « Der Schoß ist fruchtbar noch, aus dem das kroch » ; littéralement : « Le ventre est encore fécond d'où c'est sorti en rampant ») n'utilise pas cette métaphore : le nazisme, en l'espèce, est seulement désigné par le pronom neutre allemand « das », signifiant « ça, cela ».
La métaphore fut introduite par le traducteur américain Hoffman Reynold Hays dans la traduction de la pièce qu'il effectua en huit jours en 1941, alors que Brecht, immigré aux États-Unis, tentait, sans succès, de faire monter sa pièce à New York4. La formule de Hays : « The womb is still fertile hence arose the foul beast » a été calquée à l'identique dans la traduction française d'Armand Jacob en 1961
Bref, on ne sait pas si c'est ça. Les mots allemands ne mentionnent pas la bête, mais parlent bien de ramper !
Il faut dire que l'univers culturel de l'époque est aussi formidablement reconstruit, avec ce film dans la série, la recherche de l'homme parfait, sans émotion, de l'homme machine, qui peut aussi bien rappeler Metropolis de Fritz Lang (1927), que peut-être l'eugénisme nazi à venir, ou simplement une représentation de la "modernité" de l'époque. Ces références à l'expressionnisme sont également parfaites, sans parler de leur puissance esthétique et de créativité, épatante.
Bref, vivement la suite ! Et aussi, je vais me mettre en quête d'autres bons films et séries allemands, j'ai vraiment envie de poursuivre sur ma lancée.
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Ven 17 Juin 2022, 13:07
Merci pour ce bilan passionnant Annwvyn . C'est une série indéniablement riche, ne serait-ce que sur le plan historique.
Concernant la saison 3 dans son ensemble, contrairement à toi j'ai été davantage captivée par l'enquête policière (et par ce qu'on voit du travail des services et des équipes dirigée par "Bouddha") que par les ressorts de l'intrigue financière construite par Nyssen. C'est sans doute mon aversion pour les questions économiques et les chiffres qui s'exprime , et le personnage de Nyssen reste intéressant par sa complexité, mais je me suis sentie parfois un peu perdue.
Spoiler:
Et je n'ai pas trop compris le rapprochement entre Nyssen et Helga, en particulier les raisons qui la poussent à se mettre sous sa protection.
Je pense que les soupçons de Gereon
Spoiler:
se tournent automatiquement vers Wendt compte tenu de ce qu'il sait de ses fréquentations et de ses opinions politiques. A partir du moment où il comprend la machination contre les communistes (et il doit aussi avoir à l'esprit les conséquences de la manifestation à la saison précédente, où ils ont aussi été pris pour cibles), sa méfiance envers Wendt et ses amis nazis lui font faire le lien avec les responsables de la mort de Benda. Certes, c'est un peu facile sur le plan du scénario, tout en restant crédible. Lorsqu'il démasque le faux Fritz, employé chez Wendt, le doute n'est sans doute plus possible. Pour ce qui est de la liste des opposants où figure notamment Samuel Katelbach, je ne saurais pas te répondre. Pas sûre qu'on connaisse le fin de mot de cette histoire (qui reviendra peut-être par conséquent en saison 4 ?).
Côté suspense,
Spoiler:
la mort de Greta est à la fois terrible (comme toi j'étais persuadée qu'elle serait sauvée in extremis, ne serait-ce que parce que c'est un des personnages principaux) et malheureusement cohérente avec l'ensemble de ce qu'elle subit au cours des trois saisons. J'ai eu l'impression d'une descente impitoyable aux enfers pour cette toute jeune femme, et j'ai ressenti beaucoup de peine pour elle. J'ai bien aimé aussi la relation qu'elle finit par tisser avec sa codétenue, la médecin communiste.
Dans les autres fictions allemandes, je n'en ai pas vues beaucoup mais je te recommande Barbara (film Christian Petzhold de 2012 qui se déroule pendant la Guerre Froide) et la mini-série Berlin 56 et sa suite Berlin 59 diffusées entre 2016 et 2018. On retrouve d'ailleurs dans les trois quelques-uns des acteurs de la série.
_________________
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
Sujet: Re: Babylon Berlin (2017) Ven 17 Juin 2022, 18:38
Quel retour enthousiaste, Annwvyn !
Le cinéma allemand est très riche, je retiens particulièrement mes coups de cœur pour La Vie des Autres et, plus récemment, L'Œuvre sans auteur Du côté des séries, je te conseille Charité (qui comporte 3 saisons), série historique sur fond médical