Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Votre bilan littéraire 2018 | |
|
+11Tatiana AnnaRaisa clinchamps Annwvyn Dulcie cléopatre serendipity esperluette MyleneS Juliette2a Ju 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Votre bilan littéraire 2018 Dim 23 Déc 2018 - 15:32 | |
| Vous m'excuserez d'ouvrir le topic avec plus d'une semaine d'avance, mais je ne vais pas être beaucoup dispo la semaine à venir...L'exercice doit être connu pour la plupart d'entre vous : à vos listes de lecture pour partager ce que vous avez lu cette année (romans, BD, essais...) Cette année j'ai battu tous mes records car j'ai dépassé la centaine d'ouvrages (et l'année n'est pas encore terminée ). Je posterai la liste dès qu'elle sera finalisée |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Dim 23 Déc 2018 - 18:42 | |
| Bravo pour le nombre de livres lus cette année, Ju ! J'ai hâte de lire ton bilan Je posterai le mien vers le 30/31 |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Lun 24 Déc 2018 - 17:51 | |
| Et voici la liste de mes lectures de 2018 Une année assez pauvre... Pas de coup de coeur, beaucoup de déceptions et d'abandons. Et seulement 40 livres lus (44 pour l'année 2017). Bref, pas vraiment une bonne année pour moi Coup de coeur Beaucoup aimé Bien aimé Mitigé Pas aimé - Spoiler:
November 9 (C Hoover) Mission Hygge (C Franc) La première fois qu'on m'a embrassée, je suis morte (C Oackley) PS : Tu me manques (B Kemmerer) Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (R Sepetys) L'île des oubliés (V Hislop) Never Never T1, T2 et T3 (C Hoover) Les douceurs d'Adrien (C Theeuws) Tortues à l'infini (J Green) Nos jours de fête (M Bagha) Follow me back T1 (A G Geiger) Fragile (S Morent) La fille sans passé (S Everett) Trois de tes secrets (J Buxbaum) Rêver n'est pas un vilain défaut (C Cerruti) La lune est à nous (C Van Wilder) Coup de foudre à la librairie des coeurs brisés (A Darling) Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées (L Gétigney) A good girl (A K Morgan) Une vie meilleure (R Rys) Spring girls (A Todd) (abandon) Parce que c'était nous (M McFarlane) (abandon) Interférences (C Willis) Hate liste (J Brown) (relecture - abandon) Victoria (D Goodwin) (abandon) Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (A Barrows) (abandon) S'accrocher aux étoiles (K Khan) The memory book (Lara Avery) (abandon) Joy (Emma P) (abandon) L'ombre de la magie (L Lavignette) (abandon) Phobos T4 (V Dixen) Nos chemins de travers T2 (G Caldera) (abandon) Captive (M Atwood) (abandon) Proxima du centaure (C Castillon) (abandon) Jadis, je t'aime (A Cresson) (abandon) Cookie (Aurora) (abandon) Défense de nourrir les vieux (A Biles) (abandon) Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une (R Giordano) (abandon)
En cours - Spoiler:
L'île des oubliés (V Hislop) Follow me back T2 (A G Geiger) Mission Hygge (C Franc)
Dernière édition par MyleneS le Mar 1 Jan 2019 - 12:26, édité 1 fois |
Nombre de messages : 29102 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Mer 26 Déc 2018 - 18:58 | |
| Merci pour ton bilan, Mylène Tu as quand même une belle liste de livres |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 11:32 | |
| Une année un peu moyenne pour moi, je n'ai pas assez lu à mon goût, mais j'ai fait tout de même de belles découvertes ! Je note uniquement les gros coups de coeur. Littérature britannique :Le Docteur Thorne, Anthony Trollope Ma cousine Phillis, Elizabeth Gaskell Aurora Floyd, Mary Elizabeth Braddon Le Parfum des fraises sauvages, Angela Thirkell Tir aux pigeons, Nancy Mitford Le Bois du rossignol, Stella Gibbons Christmas pudding, Agatha Christie Les Belles Années de Mademoiselle Brodie, Muriel Spark Ceux du Nord-Ouest, Zadie Smith Miniaturiste, Jessie Burton Caresser le velours, Sarah Waters L'Indésirable, Sarah Waters Littérature irlandaise :Nora Webster, Colm Tóibín Littérature américaine :Contrée indienne, Dorothy M. Johnson Comme une valse, Dorothy Parker Prodigieuses créatures, Tracy Chevalier Nous étions les Mulvaney, Joyce Carol Oates Dans la forêt, Jean Hegland Appelle-moi par ton nom, André Aciman Littérature francophone :La Cousine Bette, Honoré de Balzac Boule de suif, Guy de Maupassant Les Demoiselles de Concarneau, Georges Simenon Maigret à New York, Georges Simenon Maigret et la Grande Perche, Georges Simenon Toutes les femmes sont des Aliens, Olivia Rosenthal Figurec, Fabrice Caro Née contente à Oraibi, Bérengère Cournut Vernon Subutex 3, Virginie Despentes Frère d'âme, David Diop Littérature néerlandaise :Quatuor, Anna Enquist Littérature norvégienne :La Terre des mensonges, Anne B. Ragde Littérature italienne :Le Jardin des Finzi-Contini, Giorgio Bassani L'amie prodigieuse, Elena Ferrante Le nouveau nom, Elena Ferrante Celle qui fuit et celle qui reste, Elena Ferrante D'acier, Silvia Avallone Littérature turque :La Bâtarde d'Istanbul, Elif Shafak Littérature jeunesse :L'aiguille empoisonnée, Annie Jay Harry Potter and the Philosopher's Stone, J. K. Rowling (relecture, mais pour la première fois en anglais) (évidemment ) BD :Les Cahiers d'Esther 3, Riad Sattouf L'Arabe du futur 4, Riad Sattouf La vie secrète des jeunes 2, Riad Sattouf Wake up America, John Lewis, Andrew Aydin, Nate Powell Special branch 1, Seiter & Hamo Magasin général 1, Loisel & Tripp Culottées 2, Pénélope Bagieu Vies volées, Matz & Mayalen Goust Carnets de thèse, Tiphaine Rivière Emma G. Wildford, Zidrou & Edith Libres ! Ovidie & Diglee Une soeur, Bastien Vivès Artemisia, Nathalie Ferlut & Tamia Baudouin Les Vieux Fourneaux (1 à 3), Lupano & Cauuet The End, Zep Un bruit étrange et beau, Zep |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 11:38 | |
| Merci d'avoir lancé le mouvement Ju Je suis assez contente de mon bilan : 36 livres lus (25 en français, 10 en anglais et 1 en italien), dont 2 essais. Plus 9 BD. Je n'ai pas compté les nouvelles (j'en lis 3/4 par mois). Beaucoup aimé ou aimé Muriel Spark "The Prime of Miss Jean Brodie" Madga Szabo “La Porte” Henning Mankell “La Lionne Blanche” Manju Kapur “Difficult Daughters Barbara Pym “A Glass of Blessings” Elisabeth Asbrink “1947, l’année où tout commença” José Saramago "L’Aveuglement" George Gissing "The Odd Women" Deon Meyer “En Vrille” Emile Zola “L’Assommoir” Joseph Boyden “The Orenda” Silvia Avallone “La Vie Parfaite” Anita Brookner « Providence » Bien aimé Laura Barnett “The Version of Us” Gabrielle Roy “La Petite Poule d’eau” Sarah Waters "Ronde de Nuit" Annie Ernaux "La place" et "La Honte" Nancy Mitford "Love in a Cold Climate" Elizabeth Von Arnim “Elizabeth et son jardin allemand” Antony Trollope "John Bull sur le Guadalquivir" Sans plus Ake Edwardson "Je voudrais que cela ne finisse jamais" Zadie Smith "Ceux du Nord-Ouest" Elena Ferrante "Celle qui fuit et celle qui reste" Carl JL Almquist "Sara" Alice Steinbach "Without Reservations" Carol Drinkwater "Suffragette" Jacques Poulin "Volkswagen Blues" Ennui Cesare Pavese "Le Bel Eté" Jens Christian Grondahl "Les Portes de Fer" Accidentellement relu, mais pas plus charmée à la seconde lecture qu'à la première Arto Paasilinna "Sang chaud, nerfs d'acier" Abandonnés Michel Onfray "Esthétique du Pôle Nord" Stella Gibbons "Le Bois du Rossignol" Elena Ferrante "L'amie prodigieuse 4" Ce fut parfois difficile mais j’ai relevé mon challenge Jhumpa Lahiri "In altre parole" Essais Michel Floquet "Triste Amérique" Vibeke Knoop Rachline "Les Norvégiens Pacifistes" Toujours en cours Bill Bryson "Mother Tongue" Luke Rhinehart "The Dice Man" BD / Belles découvertes Les Vieux Fourneaux Mademoiselle Caroline et Julie Dachez « La différence invisible » Lucy Knisley « Ligne de flottaison » Riad Sattouf « L’Arabe du futur 2 » Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci « Primo Levi » BD/ déception ou j’ai déjà oublié Ancco « Mauvaises filles » Maïtena « Tournants dangereux 2" Marguerite Abouet et Singeon « Bienvenue » |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 13:35 | |
| Je n'ai pas encore regardé en détail vos listes (il faut que je me réserve un long moment pour prendre des notes et actualiser ma PAL ) mais merci de les avoir postées ! De mon côté, j'ai déjà quasi fini 2 livres depuis le week-end dernier donc je vais attendre début janvier pour poster car je vais encore lire d'ici là |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 14:07 | |
| Vous êtes trop impressionnantes à lire autant Certaines années ça me demande déjà un effort de lire un livre par mois Ju j'attends ta liste avec impatience, une centaine de bouquins, mon dieu Mylene, décidément entre les livres et les films, j'ai l'impression que ton année culturelle 2018 a été chaotique Esperluette, j'aime beaucoup ta manière de classer tes lectures J'aime voir les auteurs qui ont la cote à l'auberge, c'est très intéressant |
| | | MyleneS Woodalchi lady
Nombre de messages : 19209 Age : 34 Localisation : In a k-drama* Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 14:13 | |
| - cléopatre a écrit:
- Mylene, décidément entre les livres et les films, j'ai l'impression que ton année culturelle 2018 a été chaotique
Exactement !! J'espère que 2019 sera plus riche en découvertes ! |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 14:27 | |
| - esperluette a écrit:
Littérature britannique : Aurora Floyd, Mary Elizabeth Braddon Le Parfum des fraises sauvages, Angela Thirkell Tir aux pigeons, Nancy Mitford
Littérature francophone : Les Demoiselles de Concarneau, Georges Simenon Maigret à New York, Georges Simenon Maigret et la Grande Perche, Georges Simenon
Littérature néerlandaise : Quatuor, Anna Enquist - serendipity a écrit:
Beaucoup aimé ou aimé George Gissing "The Odd Women"
Bien aimé Elizabeth Von Arnim “Elizabeth et son jardin allemand” De belles lectures, esperluette et serendipity Je retiens en particulier ces livres, que je n'ai pas lus mais qui me tentent pas mal ******************************************** Une chouette année pour ma part BILAN LITTERAIRE 2018(J'ai mis selon l'ordre chronologique de lecture dans chaque catégorie) COUP DE COEUR* Sur les rives de l'Hudson / Edith Wharton Un Wharton méconnu mais que j'ai véritablement trouvé excellent, avec un personnage pas totalement sympathique mais amoureux des livres, ce qui donne l'occasion à l'auteure de développer quelques belles pages sur la soif d'apprendre et le pouvoir des bibliothèques * Beyond the glass / Antonia White Un style épuré et sensible, une héroïne émouvante, résiliente, une description à la fois âpre et délicate de la dépression et de l'univers médical psychiatrique anglais dans les années 20 - même si le roman date de 1954* La lettre écarlate / Nathaniel Hawthorne Un classique qui m'intimidait depuis de longues années mais que j'ai adoré. Je craignais un style lourd alors qu'il est extrêmement lisible et surtout très beau. J'ai beaucoup aimé la description/caractérisation de chaque personnages, l'évocation de leurs attitudes et postures spirituelles, les deux personnages féminins sont plus que passionnants* La jungle rouge / Paul Bowles Je n'ai lu que ce court roman mais Paul Bowles est indubitablement mon auteur 'découverte' de 2018. Il se peut que je me sois emballée un peu trop (car j'ai lu des critiques plus mitigées) mais j'ai eu l'impression d'un éblouissement littéraire en lisant ce roman cet été. Ca faisait longtemps que je n'avais pas découvert de livre où l'histoire et la technique de narration m'ont semblé si agilement maîtrisées, à la fois individuellement mais aussi assemblées, au service l'une de l'autre. Un roman sombre, emplis de mystéres, d'une inquiétante beautéEXCELLENT* Une couronne de roses / Elizabeth Taylor * Une journée dans la vie d'une femme souriante / Margaret Drabble * La fin d'une liaison / Graham Greene * Le bois de la nuit / Djuna Barnes * Deux / Irène Némirovsky * Journaux de jeunesse 1914-1931 / Anaïs Nin * The letters of Sylvia Plath 1940-1956 / Sylvia Plath * Le mari de la traductrice / Mary Gordon * Lettres à Denise Lévy 1919-1929 / Simone Breton * Toute personne qui tombe a des ailes 1942-1967 / Ingeborg Bachmann * Essais choisis / Virginia Woolf * La pénombre des âmes / Arthur Schnitzler * Vanessa Bell, portrait of the Bloomsbury artist / Frances Spalding BON* Confiance / Henry James * A travers les champs bleus / Claire Keegan * Mère filles, sept générations / Juliet Nicolson * Un monde flamboyant / Siri Hustvedt * Jeune fille à l'ouvrage / Yoko Ogawa * Highland fling / Nancy Mitford * Ivresse de la métamorphose / Stefan Zweig * La femme rompue / Simone de Beauvoir * Nadja / André Breton * Rien que la vie / Alice Munro * Parallaxe / Nancy Cunard * Cahiers de jeunesse 1926-1930 / Simone de Beauvoir * Correspondance 1931-1966 / Jean Rhys * La poupée / Daphné du Maurier * Le lagon / Janet Frame * La recluse de Wildfell Hall / Anne Brontë * Une saison d'été / Elizabeth Taylor * Le feu 1934-1937 / Anaïs Nin * Une époque exquise / Dawn Powell * Les dernières nuits de Paris / Philippe Soupault * Un livre à soi / Francis Scott Fitzgerald * Renaître : journaux et carnets 1947-1963 / Susan Sontag * Amour profane, amour sacré / Iris Murdoch * La femme gauchère / Peter Handke * Lettres à Simone Kahn 1920-1960 / André Breton PAS MAL* Les fraises de la mère d'Anton / Katharina Hacker * Nord et Sud / Elizabeth Gaskell * Jolie libraire dans la lumière / Frank Andriat * Un lac immense et blanc / Michèle Lesbre * Le dernier mot / Hanif Kureishi PAS CONVAINCUE MAIS INTERESSANT A DECOUVRIR* Alcools / Guillaume Apollinaire * Ecrits d'une femme surréaliste / Valentine Penrose MEDIOCRE* Chrysis / Jim Fergus * Comment être quelqu'un ? / Sheila Heti * L'étang / Claire-Louise Bennett |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 14:40 | |
| |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 14:53 | |
| |
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 15:39 | |
| - Annwvyn a écrit:
Et donc on imaginera aussi comment je ne peux pas faire l'effort de faire des listes ! Je regarde donc ces listes avec admiration et inquiétude. Ce serait trop de pression pour moi, et la pression ruinerait mon plaisir de lire... Tout à fait C'est pour ça que je suis sur senscritique, ça me permet de ne pas avoir à faire de liste tout en pouvant lister si besoin ce que j'ai lu/vu Clinchamps je vois plein de coeur dans ta liste, apparemment une bonne année! La maison près du cimetière de Le Fanu t'as plus plu que Carmilla? Je devrais le mettre dans ma PaL |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 16:11 | |
| De beaux bilans Dulcie et Clinchamps @ Dulcie, je note quelques titres dans ton palmarès, dont Mary Gordon que je ne connaissais pas J'ai eu de très bons échos de Paul Bowles, Elizabeth Taylor et Margaret Drabble, tu me les confirmes Voir "Nord et Sud" de Gaskell parmi tes "pas mal", ça peut faire tousser pas mal de membres, mais c'est ce que j'aime sur ce forum, nous pouvons avoir des avis très différents Sinon, j'avais "Motherhood" de Sheila Heti en ligne de mire mais je ne comptais pas me précipiter C'est le forum qui m'a incitée à faire des listes et personnellement je ne vis pas cela comme une pression mais comme une stimulation. C'est aussi un formidable pense-bête Listes ou pas listes, l'essentiel c'est que chacune s'y retrouve. Et merci à celles qui partagent les leur, c'est toujours l'occasion de susciter de nouvelles envies |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Ven 28 Déc 2018 - 18:13 | |
| Merci pour vos belles listes, Esperluette, Serendipity, Dulcie et Clinchamps !! Esperluette, tu as eu de belles lectures cette année De nombreux livres sont dans ma wish-list ou sur ma PAL ! Serendipity, merci pour ces découvertes ! Il y a plein de titres qui me sont inconnus, c'est justement l'occasion de les découvrir Dulcie, merci pour ton bilan Je note le titre Beyond The Glass qui m'intrigue, ainsi que ce roman d'Edith Wharton que tu as adoré Dommage pour Nord et Sud Clinchamps, très beau bilan Je note tes relectures de O&P et Persuasion, c'était une excellente idée ! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Sam 29 Déc 2018 - 12:58 | |
| - Dulcie a écrit:
- esperluette a écrit:
Littérature britannique : Aurora Floyd, Mary Elizabeth Braddon Le Parfum des fraises sauvages, Angela Thirkell Tir aux pigeons, Nancy Mitford
Littérature francophone : Les Demoiselles de Concarneau, Georges Simenon Maigret à New York, Georges Simenon Maigret et la Grande Perche, Georges Simenon
Littérature néerlandaise : Quatuor, Anna Enquist De belles lectures, esperluette et serendipity Je retiens en particulier ces livres, que je n'ai pas lus mais qui me tentent pas mal
Parmi les livres qui t'intéressent dans ma liste, je te déconseille Aurora Floyd, que j'ai trouvé vraiment poussif. Par contre le Thirkell et le Mitford sont assez délicieux ! Parmi les Simenon, Les Demoiselles de Concarneau est excellent, les deux Maigret sont des crus plutôt moyens à mon avis. Et enfin, je suis mitigée sur Quatuor, c'est un livre qui démarre très bien mais je n'ai pas été convaincue par les développements de l'histoire et l'ai refermé un peu déçue. Plein de titres m'interpellent dans ta liste, je note en particulier Antonia White, ta description m'évoque forcément Sylvia Plath. Et ton bilan me rappelle que j'ai le même recueil de Munro, Rien que la vie, en cours de lecture depuis environ trois ans. |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Sam 29 Déc 2018 - 13:02 | |
| De beaux bilans tout ça ! J'avoue que je suis envieuse du nombre de classiques lus par an par certaines, je n'arrive jamais à en lire autant... Je prépare ma liste moi aussi, il me reste mes smileys à ajouter, mais comme j'espère finir encore 3 bouquins et quelques mangas et comics avant la fin de l'année officielle, je le posterai mardi |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Sam 29 Déc 2018 - 14:37 | |
| Très beaux bilans . C'est toujours un plaisir de découvrir les listes des unes et des autres. Je plussoie sur les envies qu'elles suscitent, et note des auteurs que je compte découvrir en 2019 (dont Sarah Waters que vous avez appréciée Serendipity et Esperluette, Angela Thirkell, et peut-être aussi Manju Kapur). J'ai repéré aussi Anna Enquist dont un ou deux titres m'intéressent (je crois qu'elle a consacré un roman à l'épouse de l'explorateur anglais du XVIIIe James Cook). De mon côté ces bilans annuels sont l'occasion de m'apercevoir que je lis de plus en plus . Ma liste est prête depuis la semaine dernière et je m’attelle à l'exercice sans attendre car la volumineuse biographie que j'ai attaquée hier ne sera pas terminée d'ici lundi. - Spoiler:
Excellents Couleurs de l’incendie, Pierre Lemaître Dumas, le comte noir, Tom Reiss L’affaire Nicolas Le Floch, Jean-François Parot (relecture) Le crime de l’hôtel Saint-Florentin, Jean-François Parot (relecture) Le sang des farines, Jean-François Parot (relecture) The Odd Women, George Gissing Emma, Jane Austen (relecture) Très bien Une vie, Simone Veil Howards End, E.M. Forster (relecture ?) Clementine Churchill, la femme du lion, Philippe Alexandre et Béatrix de L’Alunit De Capes et de Crocs, actes 7 à 9, Aryles et Masbou La pierre de lune, Wilkie Collins Queen Victoria. A Personal History, Christopher Hibbert Madame de Staël, Michel Winock Jeanne et les siens, Michel Winock La grande fracture, 1791-1793, Michel Winock Les derniers feux de la Belle Epoque. Chronique culturelle d’une avant-guerre, 1913-1914, Michel Winock The semi-detached House, Emily Eden Sophie de Habsbourg, l’impératrice de l’ombre, Jean-Paul Bled Young Prince Philip. His turbulent early life, Philip Eade Richard Coeur de Lion, Georges Minois Eugène Delacroix, Marie-Christine Natta Maus. Un survivant raconte, Art Spiegelman Pagnol inconnu, Jean-Jacques Jelot-Blanc Pride and Prejudice, Jane Austen (livre audio lu par Rosamund Pike) Deerbrook, Harriet Martineau Le suspendu de Conakry, Jean-Christophe Rufin Les derniers libertins, Benedetta Craveri Louise-Elisabeth Vigée Le Brun, histoire d’un regard, Geneviève Haroche-Bouzinac Toute Passion abolie, Vita Sackville-West Les loups de Lauzargue (3 tomes), Juliette Benzoni (relecture) La vie tranchée, Bénédicte des Mazery David Copperfield, Charles Dickens Bien L’ordre du jour, Eric Vuillard Le perroquet de Flaubert, Julian Barnes Nemesis, Agatha Christie Cinq petits cochons, Agatha Christie Les fantômes du chapelier, Georges Simenon Maigret et le clochard, Georges Simenon Lire !, Cécile et Bernard Pivot La San Felice, Alexandre Dumas (chapitres 1 à 35) Le roman de St Pétersbourg, Vladimir, Federovski La fille du capitaine, Alexandre Pouchkine Lacrimae (Les enquêtes de Druon de Brevaux,n°2), Andrea H. Japp Miss Marjoribanks, Margaret Oliphant (à cheval sur la catégorie ci-dessous parce que j’en attendais mieux) Double crime dans la rue bleue, Jean Contrucci Sur la page de Chenil, Ian McEwan Sous la verte feuillée, Thomas Hardy Sandition, Jane Austen Andalousie, vérités et légendes, Joseph Pérez Chagrin d’école, Daniel Pennac Bof/déceptions La partie de chasse, Isabel Colgate Le treizième conte, Diana Setterfield Abandonnés sans espoir de reprise Le cimetière de Prague, Umberto Eco La reine clandestine, Philippa Gregory En coursMirabeau, l'excès et le retrait, Jean-Paul Desprat (qui me plaît déjà beaucoup)
Une excellente année comprenant plusieurs relectures. _________________
Dernière édition par Tatiana le Mer 2 Jan 2019 - 21:36, édité 1 fois |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Sam 29 Déc 2018 - 18:12 | |
| Merci pour ton bilan, Tatiana ! Je suis impressionnée ! Je note que tu as été déçue par Le Treizième Conte, c'est dommage, je me souviens que je l'avais apprécié |
| | | Dulcie Romancière anglaise
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Sam 29 Déc 2018 - 19:43 | |
| - serendipity a écrit:
- @ Dulcie, je note quelques titres dans ton palmarès, dont Mary Gordon que je ne connaissais pas
Voir "Nord et Sud" de Gaskell parmi tes "pas mal", ça peut faire tousser pas mal de membres, mais c'est ce que j'aime sur ce forum, nous pouvons avoir des avis très différents Sinon, j'avais "Motherhood" de Sheila Heti en ligne de mire mais je ne comptais pas me précipiter Oui, Mary Gordon est une belle découverte. Le recueil de nouvelles que j'ai lu était excellent, des histoires simples mais un ton franc et caustique, une fine connaissance de "l'âme humaine". J'aimerais poursuivre en découvrant ses romans un de ces jours ! J'ai mis de longs mois pour terminer Nord et Sud, peut-être que ça m'a influencée négativement. J'ai bien aimé, mais tout comme d'ailleurs avec Wildfell Hall d'Anne Bronté, j'ai ressenti beaucoup de longueurs et de répétitions : je trouve franchement ces romans trop longs pour ce qu'ils racontent et j'ai l'impression que c'est qqch qui m'ennuie assez souvent dans les romans 19e. J'ai vaguement entendu parler de "Motherhood" dont le sujet m'intéresse, mais c'est sûr qu'avec l'autre que j'ai lu, je préfère oublier. Après, peut-être qu'ils sont différents mais "Comment être quelqu'un ?" m'a paru vraiment mauvais : platement vulgaire en s'imaginant transgressif, prétentieux (sans raison pour...) - Juliette2a a écrit:
- Dulcie, merci pour ton bilan Je note le titre Beyond The Glass qui m'intrigue, ainsi que ce roman d'Edith Wharton que tu as adoré Dommage pour Nord et Sud
J'ai quand même envie de découvrir d'autres écrits de Gaskell à l'occasion ! - esperluette a écrit:
- : Parmi les livres qui t'intéressent dans ma liste, je te déconseille Aurora Floyd, que j'ai trouvé vraiment poussif. Par contre le Thirkell et le Mitford sont assez délicieux ! Parmi les Simenon, Les Demoiselles de Concarneau est excellent, les deux Maigret sont des crus plutôt moyens à mon avis. Et enfin, je suis mitigée sur Quatuor, c'est un livre qui démarre très bien mais je n'ai pas été convaincue par les développements de l'histoire et l'ai refermé un peu déçue.
Plein de titres m'interpellent dans ta liste, je note en particulier Antonia White, ta description m'évoque forcément Sylvia Plath. Et ton bilan me rappelle que j'ai le même recueil de Munro, Rien que la vie, en cours de lecture depuis environ trois ans. Ah je croyais que tu recommandais "Aurora Floyd" Merci de la précision, je verrais alors. J'ai juste découvert Mitford cette année avec un roman "mineur" et ça m'a bien plu donc je compte évidemment poursuivre. Et Thirkell semble en effet sympa à lire. Pour Simenon, c'est surtout que j'ai envie de découvrir au moins un ou deux romans de cet auteur puisque j'ai vu plusieurs adaptations de ses histoires. J'avais justement lu une référence à Plath avant de lire le roman de White, c'est ce qui m'avait attiré : en dehors de l'expérience psychiatrique qu'on peut trouver assez semblable, les deux romans sont très différents dans le ton et l'histoire racontée ainsi que le caractère de l'héroïne. Ah peut-être que Munro n'est pas pour toi J'ai commencé à lire cette auteure il y a trois, quatre ans et je l'apprécie beaucoup, mais peut-être que ça peut paraître trop sec, ennuyeux ? |
| | | AnnaRaisa Ville du Nord...
Nombre de messages : 796 Age : 30 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/05/2015
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Dim 30 Déc 2018 - 10:48 | |
| J'aime toujours particulièrement tes bilans Tatiana il y a toujours plein de choses qui me font de l’œil dedans ^^ |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Dim 30 Déc 2018 - 17:58 | |
| Je plussoie pour les blians de Tatiana, il y a toujours des bios ou de l'historique qui m'interpellent! Tu me donnes très envie de me mettre à Nicolas Le Floch Je fais maintenant mon maigre (comme tous les ans ) bilan : J'ai adoré : J'ai aimé Sympa : Pas aimé : Les romans: - La bêtise s'améliore, Bellinda Cannone (rien d'innovant parce qu'elle compile les idées d'autres, mais ça se lit bien) - Léon Morin prêtre, de Beatrix Beck (en vrai j'en ai pas vraiment de souvenir mis à part que j'ai bien aimé) - Le fantôme et mrs Muir, de RA Dick (le film est mieux) - Les huits coups de l'horloge, de Maurice Leblanc (loin d'être le meilleur Lupin, mais comment ne pas aimer Lupin) - Le bouchon de cristal, du même Maurice (un bon Lupin!) - Appelle-moi par ton nom, d'André Aciman (un des coups de coeur de l'année) - La promesse de l'aube, de Romain Gary (LE coup de coeur de l'année) - Le guerrier pacifique, de Dan Millman - L'amant, de Marguerite Duras - L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, de Nicholas Evans Les essais : - Immunisés? un nouveau regard sur les vaccins, de Lise Bearnoud - Du bonheur d'être réac, de Denis Tillinac - Manuel de l'antitourisme, de Rodolphe Christin - The doors, ship of fools, de Steven Jezo-Vannier - Discours de la servitude volontaire, de La Boetie - Le déclin du courage, de Soljenitsyne Les abandons : - Histoires extraordinaires, d'Allan Poe - Adieu Alexandrie, d'André Aciman Un jour j'espère y revenir : - La parole humiliée, de Jacques Ellul (enfin, c'est quand même chiant.. ) - Etre ouragans, de Georges Lapierre (génial mais ardu ) - Contes des mers du sud, de Jack London (glaçant ) En cours : - Wilderness, de Jim Morrison (merci Cassandre ) - Pour les femmes, de Thomas Rain Crowe, que je lis au boulot, et qui n'est clairement pas un chef d'oeuvre. |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Dim 30 Déc 2018 - 18:09 | |
| Cléo, très beau bilan ! Copine pour Appelle-moi par ton nom et La Promesse de l'Aube Pour ma part, comme je viens de terminer Le Journal de Charlotte Brontë, je viens poster mon bilan "livres" 2018 Je suis globalement satisfaite car j'ai eu de très belles lectures, malgré un abandon Petite légende : Coup de cœur ! Beaucoup aimé Bien aimé / Bof / Déception - Spoiler:
Edenbrooke, Julianne Donaldson Edouard Manet et Berthe Morisot : une passion impressionniste - Michaël Le Galli et Marie Jaffredo Amours – Léonor de Récondo Oliver Twist (BD) – Charles Dickens Colomba (BD) – Frédéric Bertocchini Les Deux Maîtresses – Alfred de Musset Biographics Austen – Sophie Collins Pierre Rahbi, L’Enfant du désert – Claire Eggermont Moderne Olympia – Catherine Meurisse De La Terre à la Lune (BD) – Jules Verne Autour de la Lune (BD) – Jules Verne La Chorale des dames de Chilbury – Jennifer Ryan Deux contes du Wessex (Le Bras atrophié et Les Intrus de la Maison Haute) – Thomas Hardy Les Trois Sœurs – Anton Tchekhov Jane Eyre (manga) Le Monde perdu (BD) – Arthur Conan Doyle Yvain (ou le Chevalier du Lion) – Chrétien de Troyes Lancelot (ou le Chevalier de la Charrette) – Chrétien de Troyes Blackmoore – Julianne Donaldson Mon Rêve d’or et de neige – Martin Fourcade Hamlet – William Shakespeare Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran – Eric Emmanuel Schmitt Orange, tome 3 – Ichigo Takano Orange, tome 4 – Ichigo Takano Orange, tome 5 – Ichigo Takano Lettre à mon ravisseur – Lucy Christopher L’Enchanteur – René Barjavel J’ai laissé mon cœur dans les brumes d’Edimbourg – Carolina Lozano L’Amie Prodigieuse – Elena Ferrante La Valse des arbres et du ciel – Jean-Michel Guenassia Le Secret de Pembrooke Park – Julie Klassen Les Insoumises : 18 portraits de femmes exceptionnelles, de l’Antiquité à nos jours – Jean Haechler Les Enfants du Duc – Anthony Trollope Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers - Benjamin Alire Sáenz Le Chant du Rossignol – Kristin Hannah Carmilla – Joseph Sheridan Le Fanu Everything, Everything – Nicola Yoon Captive : les nuits de Shéhérazade – Renée Ahdied Lady Helen, tome 1 : Le Club des mauvais jours – Alison Goodman Lady Helen, tome 2 : Le Pacte des mauvais jours – Alison Goodman L’Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau nom – Elena Ferrante Ma Cousine Rachel – Daphné du Maurier Quo Vadis (BD) Derrière la Porte – Sarah Waters La Promesse de l’Aube – Romain Gary Le Soleil des Scorta – Laurent Gaudé Les Boucanières – Edith Wharton Petit Traité de vie intérieure – Frédéric Lenoir Le Chant d’Achille – Madeline Miller Le Petit Prince – Antone de Saint-Exupéry (relecture) Ce qui t’appartient – Garth Greenwell Appelle-moi par ton nom – Andre Aciman La Tresse – Laetitia Colombani Le Journal secret de Charlotte Brontë – Syrie James Abandon- Spoiler:
La Vie et les Opinions de Tristram Shandy, gentleman - Laurence Sterne
Ce qui fait donc 54 livres et BD ! |
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 Dim 30 Déc 2018 - 19:24 | |
| Juliette, copine de moi pour Carmilla Très beau bilan (surtout quand on pense à tes études ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre bilan littéraire 2018 | |
| |
| | | | Votre bilan littéraire 2018 | |
|