Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Marcel Pagnol (1895-1974) | |
|
+48Ysabelle MarianneJustineBrandon breizh Juliette2a Miss Bennet Selenh Petit Faucon christelle Cassandre chiffonette baronperche Miss Price Aislynn Keina Rosalind Ju esperluette Cindy emmaD Miss Maureen Fauvette Emily-de-Winter clinchamps Darcy Silun Tatiana Fred ekaterin64 Winter lady Clare cassandra Fée clochette majeanne nathy's Théophile Nettie babette12 cat47 Mr Damien Tilney serendipity Emjy laura p mimidd gersou séli misshoneychurch Camille Mc Avoy tiff 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Lun 11 Avr 2011 - 18:40 | |
| - Cindy a écrit:
- Bon bref j'ai vraiment aimé il faut que je regarde les adaptations maitenant!
Ouiiiiiiiiii j'ai hâte de lire ton avis Pour la scène que tu cites en spoiler, je crois que je ne peux toujours pas la voir dans le film de Claude Berri sans fermer les yeux... _________________ |
| | | emmaD Romancière anglaise
Nombre de messages : 2639 Age : 43 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 26/03/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Lun 11 Avr 2011 - 19:12 | |
| Miss Maureen, je ne connaissais pas ces BD, merci d'avoir signalé leur existence ! Ca fait très longtemps que j'ai vu les adaptation de Jean de Florette et Manon des Sources, mais en effet, cette scène-là, ça marque... |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Lun 11 Avr 2011 - 20:33 | |
| Je pense que c'est de ces BD dont je parlais Miss Maureen. (Bon j'avoue que le visuel ne me frappe pas particulièrement mais j'imagine que c'étaient celles-là ). Je me rappelle très bien en revanche de ma réaction en découvrant la scène dont tu parles Cindy, ça m'a marquée. Je suis super contente de voir que tu as aimé en tout cas, tu me donnes envie de m'y remettre et de revoir les films ! |
| | | Cindy Wartime Lover
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Lun 11 Avr 2011 - 21:29 | |
| J'ai regardé Manon des sources de Claude Berri. Je sais ce n'est pas bien puisque je n'ai pas encore regardé Jean de Florette... Mais bon vu que je venais de terminer Manon des soures,je voulais à tout prix voir l'adaptation. Bon en tout cas j'ai beaucoup aimé.Les acteurs sont géniaux en particulier Daniel Auteuil qui m'a bluffé et qui était juste dégoutant notamment grâce à la fameuse scène du ruban.... Yves Montand était superbe aussi,surtout quand Delphine lui apprend que Jean était son fils,ce moment était boulversant! J'ai trouvé Bernard assez maigrichon(vous remarquerez l'utilité de ce commentaire),et Emmanuelle Beart était aussi très bien en Manon même si je ne l'ai pas adoré,mais là c'est juste que j'ai toujours eu un problème avec Emmanuelle Beart.Mais bon je ne vais pas faire mon hypocrite,elle correspond tout à fait au physique de Manon [model angue de vip]elle était beaucoup mieux sans ses grosse lèvres soit dit en passant [/mode langue de vip] Par contre j'ai tout de même trouvé dommage que des personnages soient supprimés notamment Magali que j'aimais beaucoup et Baptistine qu'on voit à peine.. Finalement j'ai beaucoup aimé mais j'ai quand même préféré le livre.Et prochainement je regarde Jean de Florette. Je me rends compte en écrivant ce post et en relisant mes précédents que je suis vraiment tombé sous le charme de Pagnol et je n'ai pas l'intention de m'arreter à ces deux livres. |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 12 Avr 2011 - 0:22 | |
| - esperluette a écrit:
- je suis toujours agacée devant le mépris professé par certains universitaires envers Pagnol, comme s'il n'avait écrit que de petits romans de terroir... L'eau des collines par exemple, c'est sublime. (L'an dernier en prépa on devait étudier par nous-mêmes des oeuvres autobiographiques, et en dressant une bibliographie, le prof nous avait bien fait comprendre qu'il était inutile de lui citer Pagnol... )
Je considère Marcel Pagnol comme un très grand écrivain, et je suis consternée par cette attitude snobinarde. Ses Souvenirs d'enfance sont inoubliables et bien qu'ils soient bien ancrés dans une certaine époque je pense qu'ils sont intemporels par leur justesse et leur émotion. Je les ai découverts avec délice lorsque j'avais dix ans, et depuis je les relis avec toujours le même bonheur. De même pour L'eau des collines, et dans un genre différent la trilogie marseillaise, dont je préfère d'ailleurs regarder les films, avec toute la saveur des répliques que je connais par coeur mais dont je ne me lasse pas J'ai vraiment un faible pour ces vieux films en noir et blanc, et les adaptations plus modernes que j'ai vues ne m'ont pas autant enthousiasmée. Raimu et Fernand Charpin sont criants de vérité, et si au début je n'aimais pas trop Orane Demazis, je m'y suis faite et à présent je pense qu'elle joue une Fanny très juste. J'ai lu un peu plus haut sur le topic que les actrices choisies par Pagnol étaient "rigides". Il est vrai que Josette Day, Orane Demazis ou Jacqueline Pagnol manquent un peu de naturel dans leur jeu, et personnellement je trouve qu'elles font toutes plus âgées que leur rôle. Spécialement Jacqueline Pagnol qui était quand même mère de famille quand elle a joué Manon la petite sauvageonne ! Mais ce cher Marcel ne se cassait pas la tête pour son casting : c'était toujours sa petite amie du moment Malgré tout j'aime beaucoup la première version de Manon des Sources, à cause de tous les personnages secondaires qui donnent vie au récit. Le film de Claude Berri offre de superbes images, mais n'a pas d'après moi cette vérité. L'avantage est d'avoir l'histoire complète, je ne sais pas pourquoi Pagnol n'a pas tourné "Jean de Florette". Je vénère aussi le Schpountz, et La femme du boulanger ... J'ai failli oublier Angèle, d'après l'oeuvre de Giono Un de Baumugnes avec un inoubliable Fernandel Magnifique aussi dans Regain et dans La fille du Puisatier et très touchant dans NaÏs (d'après un roman de Zola) avec la fameuse tirade Les petits bossus sont de petits anges...Dans La fille du puisatier le héros (Georges Grey, l'acteur qui joue Jacques Mazel) est encore plus coincé que Josette Day. Je me demandais au début pourquoi cet acteur avait été choisi, et j'ai lu plus tard que le film ayant été tourné pendant l'occupation, tous les jeunes premiers étaient soldats, et il était le seul disponible, réformé à cause d'une grave maladie. Je me rends compte que j'ai plus parlé des films que des livres, mais pour moi les deux sont indissociables. D'ailleurs Marcel Pagnol est à ma connaissance le seul écrivain français à avoir réalisé ses propres adaptations. J'arrête, je pourrai en parler pendant des heures ! Je vous recommande une très intéressante biographie écrite par Raymond Castans, pleine de détails et d'anecdotes. |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mer 13 Avr 2011 - 19:00 | |
| Contente que tu aies aimé Manon des Sources de Claude Berry, Cindy. Les acteurs y sont tous excellents. Pour moi Yves Montand et Daniel Auteuil sont le Papé et Ugolin et il est impossible de les surpasser Je te rejoins sur Emmanuelle Béart, que je trouvais plus belle avant son opération... Mais sa Manon toute en fraicheur est superbe. Je ne me souviens pas de Bernard, mais ça prouve que je ne connais pas ce film aussi bien que je pensais malgré un grand nombre de visionnages. Je note la biographie de Raymond Castans Rosalinde, parce que j'aimerais bien en lire une sur Pagnol un jour. _________________ |
| | | Keina Demande enflammée
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 14 Avr 2011 - 11:31 | |
| J'ai relu Manon des Sources hier, sans avoir jamais lu Jean de Florette puisqu'il n'y a que le tome 2 chez mes parents. M'enfin, pas grave, je connais l'histoire et c'est resté une lecture très agréable. Puis, le soir, j'ai revu le film de 1953, que je n'avais pas vu depuis un bail, et j'ai trouvé ça intéressant de comparer les ajustements qu'a fait Pagnol en écrivant le livre dix ans plus tard, dont l'histoire est quand même plus rythmée et riche en révélations. Le film n'est pas mauvais, il y a des répliques excellentes et les acteurs sont pour la plupart très pittoresques, mais j'ai trouvé que l'intrigue y était beaucoup moins bien ficelée que dans le roman. C'est un bon exercice de comparer les deux pour voir la façon dont une histoire peut être remaniée pour être plus percutante ! Autre regret : Jacqueline Pagnol était certes très jolie, mais elle fait un peu vieille et pas assez sauvage pour incarner Manon. Ça ne m'avait pas choqué la première fois, mais là, juste après avoir lu le livre, j'ai trouvé ça flagrant. Il ne me reste plus qu'à voir l'adaptation de Claude Berri que, pour le coup, je n'ai jamais vue ! |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 14 Avr 2011 - 18:08 | |
| Je vais me répéter, mais c'est pour la bonne cause. Comme pour Cindy je t'encourage à voir le film de Claude Berri, Keina Je n'ai vu que des extraits de l'adaptation réalisée par Pagnol, mais ce que j'ai vu de la Manon de Jacqueline Pagnol ne m'a pas plu parce qu'elle manque de feu et de personnalité. _________________ |
| | | Keina Demande enflammée
Nombre de messages : 361 Age : 45 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 16 Avr 2011 - 9:49 | |
| Ça y est, j'ai vu la version 1986 de Manon des Sources (seulement cet opus). C'est vrai qu'elle est très réussi, elle reprend tout à fait l'intrigue du livre avec ses différents rebondissements (à part un ou deux petits ajustements), contrairement au film de Pagnol. Malgré tout... oui, j'ai envie de défendre un peu la version de 1953 contre celle-ci ! Il manque vraiment dans le film de Berri la légèreté qui caractérise les films de Pagnol. À part une ou deux fois (dont l'antologique scène de la mairie !), la plupart des dialogues savoureux et hautement comiques entre les villageois ont été supprimés. Sacrilège même : le discours du prêtre a été amputé ! On n'y retrouve plus l'excellente histoire d'Adolphin, avec cette réplique superbe : "au Bon Dieu vous lui faites le coup de l'Adolphin !" (à prononcer avec l'accent) Bon, je sais bien que c'est par souci de rythme que la plupart de ces scènes burlesques si savoureuses ont été coupées, mais c'est dommage, le film perd une touche propre à Pagnol. Et puis où est passée la surdité de M. Beloiseau qui a le chic pour mettre le pied dans le plat ? Où est passée Magali, la mère de "l'essituteur" et son franc parler ? Et la mère de Manon, pourquoi l'avoir rendue absente la quasi totalité du film ? Je sais bien qu'elle n'a pas non plus un grand rôle dans le roman, mais je trouvais son histoire vraiment mignonne... Bref, malgré la beauté du film, la profondeur du personnage du Papet (rien de comparable avec le Papet de 1953 qui se contente d'être méchant !) et le jeu magnifique d'Yves Montand, j'en reste au roman, dans lequel Pagnol a su allier toute la saveur pittoresque du film (avec le fameux dialogue entre Pamphyle et sa femme Amélie : "– Et moi, ce qu'il y a dans mon corsage, ça ressemble à rien ? – Si, ça ressemble à deux coucourdes !" ) et une belle histoire au drame bien mené. |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 16 Avr 2011 - 17:35 | |
| Il est vrai que les touches d'humour sont quasi nulles dans cette version, à l'exception de la fameuse scène de la mairie que tu cites avec l'excellent Ticky Holgado et l'irruption furieuse du personnage de Didier Pain qui vaut son pesant d'or. J'adore ce dialogue entre l'instituteur et lui qui me fait rire à chaque fois que je revois le film : - Spoiler:
- Citation :
- - Mais c'est un cas de force majeur !
- Moi aussi je suis majeur ! Je comprends que tu préfères le livre, Keina. Je ne l'ai pas lu, et si c'était le cas le culte que je voue au film serait sans doute amoindri. Une chose est sûre, tu me donnes très envie de me plonger dans le roman _________________ |
| | | Aislynn Ready for a strike!
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 16 Avr 2011 - 19:10 | |
| Ah, Pagnol, le chantre d'une Provence qui n'existe plus, c'est tout une histoire.
J'ai lu la trilogie des souvenirs d'enfance, les Marius, Fanny; César, (ces trois derniers, je ne les aime pas trop) et bien sûr Jean de Florette et Manon des sources, mais exceptionnellement, je crois que je préfère les films. Aussi bien des films merveilleux comme La femme du boulanger et Angèle (j'adore positivement ces deux oeuvres), avec la poignante déclaration d'amour du boulanger à la fin ou le regard du père d'Angèle à la fin... wow ! Et n'oublions pas les films de Berri.
Jean de Florette et Manon des sources versions "modernes" ont été un énorme coup de coeur et je les revois toujours avec le même émerveillement. Euh oui, j'avoue, je n'ai jamais accroché à la version de Pagnol pour cette histoire, aucun des acteurs et surtout pas "Manon" ne m'ont convaincue.
Mais les autres.. des acteurs excellents, des images splendides, une musique géniale, qui colle à l'image, vraiment, pour moi ce sont des chefs d'oeuvre. Je crois que je préfère "Manon" au "bossu", mais ça c'est parce que cet épisode là finit bien, au contraire de l'autre.
La scène qui m'a toujours le plus marquée dans ce film, c'est celle où l'on voit Ugolin qui s'échine sous un soleil de plomb à tirer son mulet chargé d'eau, plus vite, plus vite, sur le même sentier où le pauvre "monsieur Jean" s'est tué à la peine, et de l'autre côté de vallée, dans un paysage grandiose, Manon dressée sur son rocher qui le regarde comme la déesse de la veangeance. J'en frissonne rien que de me le remémorer. |
| | | ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 17 Avr 2011 - 14:51 | |
| Mercredi sort La Fille du puisatier, il me tarde. pour le moment je n'ai lu que des bonnes critiques, mais bon je préfère ne pas trop en lire de peur d'être déçue. 6 extraits sont en lignes, attention spoiler quand même pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire ni l'ancienne version Extrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4Extrait 5Extrait 6Edit / Une interview de Daniel Auteuil à l'avant première du film à Nantes _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 17 Avr 2011 - 17:49 | |
| Merci pour ces extraits ekat. Je ne veux pas les voir avant de voir le film parce que je ne connais rien de l'histoire mise à part la bande annonce, et comme toi j'ai hâte _________________ |
Nombre de messages : 943 Age : 57 Localisation : En mer, sous les étoiles Date d'inscription : 06/12/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 17 Avr 2011 - 21:44 | |
| Ca donne envie, en effet Dites donc, Daniel Auteuil est abonné à Pagnol on dirait |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 21 Avr 2011 - 8:37 | |
| J'ai vu La fille de puisatier hier soir et j'ai vraiment beaucoup aimé! J'avais lu le roman qand j'étais petite (en pleine période Pagnol^^) mais je ne me rappelais plus du tout de l'histoire. En tout cas, la musique est superbe, les paysages magnifiques (on dirait un défilé de cartes postales ), et les acteurs très bons! (en particulier Daniel Auteuil qui monte en grace tout au loin du film. Et mention spéciale à Marie Anne Chazel qu'on voit très peu mais qui est extra!!) Sinon écouter l'accent du Sud pendant un peu moins de deux heures, ca fait du bien! Je me serais crue en vacances |
| | | Darcy Romancière anglaise
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 22 Avr 2011 - 9:44 | |
| J'ai vu le film et je l'ai trouvé très plat. J'ai l'impression que Daniel Auteuil qui joue très bien, porte à lui seul le film et Duvauchelle a l'air de s'ennuyer au possible et ne parlons pas du jeu de la jeune fille qui joue Patricia qui est très moyen.
Dernière édition par Darcy le Mar 26 Avr 2011 - 16:38, édité 1 fois |
| | | Miss Price Riche célibataire
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 22 Avr 2011 - 10:51 | |
| J'ai été voir hier soir La fille du Puisatier avec mes parents. Vu que c'est une adaptation de Pagnol, et faite par Daniel Auteuil, je me doutais que je ne serais pas déçue, au contraire, j'ai même adoré le film. Auteuil a su réactualiser la pièce tout en conservant les moeurs de l'époque. La musique est superbe et les acteurs sont très, très bons. Mention spéciale à Astrid Bergès-Frisbey, que je n'avais pratiquement jamais vu jouer, en tout cas pas dans un premier rôle, et qui est excellente dans ce rôle de jeune fille innocente. Sabine Azéma est absolument extraordinaire, on voit peindre toutes les émotions sur son visage - Spoiler:
en particulier lorsqu'elle doit apporter la lettre à Patricia et renonce au dernier moment.
Bref c'est un film tour à tour drôle et émouvant, superbement filmé, que je recommande. |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 22 Avr 2011 - 11:33 | |
| Je suis d'accord sur les deux derniers points (les deux jeunes acteurs) mais ca ne m'a pas du tout empêcher d'apprécier le film! Les autres acteurs sont assez bons pour faire rehausser le niveau |
| Sujet: pro Ven 22 Avr 2011 - 11:35 | |
| contente que tu aies aimé Miss Price! Si tu veux, on a parlé du film sur le topic de Marcel Pagnol, je pense que ce serait bien de déplacer ton message là-bas |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 22 Avr 2011 - 12:24 | |
| Merci pour vos impressions ju, Darcy et Miss Price (qui a posté dans Et si on allait au ciné), je me réjouis de le voir pour me faire un avis.
Si je me souviens bien des débuts du projet il avait été question de Mélanie Laurent pour interpréter Patricia, je ne sais pas pourquoi elle n'a finalement pas fait le film. Dans la bande annonce, le personnage a l'air un peu fade, mais j'attends de voir le film au complet pour en juger.
_________________ |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 1 Mai 2011 - 17:38 | |
| Je sors de La fille du puisatier et j'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas l'histoire et j'ai été surprise - Spoiler:
que tout se finisse bien.
J'ai trouvé les acteurs bons dans l'ensemble, à commencer par Daniel Auteuil que je n'avais pas autant apprécié depuis bien longtemps. Après son interprétation d'Ugolin il montre que Pagnol lui va comme un gant, et on le sent très investi dans son rôle. Une fois n'est pas coutume j'ai trouvé Nicolas Duvauchelle très bon, mais aussi parce que son rôle de séducteur lui convient parfaitement. J'ai été un peu déçue par Astrid Bergès-Frisbey qui m'a parue un peu trop "nunuche" et pousse l'innocence parfois trop loin. Même chose pour Kad Merad, très sympathique mais qui en fait trop. Ça a été un grand plaisir de voir tous ces beaux paysages de Provence et d'entendre les beaux accents chantants des acteurs. Comme je ne suis jamais allée dans ce coin de France je n'ai pas juger de leur véracité, et je laisse ça aux connaisseurs . Dans le même temps j'ai fini de lire Jean de Florette et Manon des Sources. Je n'ai qu'une envie à présent : lire d'autres ouvrages du grand Marcel ! Quel grand talent de conteur ! J'ai adoré la description des collines, des petits villages et des fruits, légumes et fleurs cultivés que j'ai eu l'impression de sentir au cours de ma lecture. Et que dire des dialogues, ils sont très savoureux et toujours très réussis. J'ai retrouvé de nombreux dialogues des films de Claude Berri. Du côté des personnages, j'ai été contente de découvrir de nouvelles têtes qui n'apparaissent pas dans les films ou qui y sont juste mentionnées comme Magali ou Amélie (dont les scènes de ménage avec Pamphile sont superbes et qui font d'elle une très redoutable commère ). Baptistine est plus développée dans les romans et c'est dommage qu'elle n'apparaisse pas plus dans l'adaptation. En revanche je n'ai pas beaucoup aimé l'instituteur, trop sûr de lui. J'ai été surprise que Pagnol ne donne que 16 ans à Manon dans le deuxième tome parce que je la voyais un peu plus âgée pour expliquer la passion que lui voue Ugolin. Elle m'a fait l'effet d'une gamine pendant longtemps même s'il est vrai qu'elle fait preuve de courage et de détermination. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'image des petits villages provençaux donnée par Pagnol est loin d'être rose. J'ai été frappée par l'importance de l'eau, qui est un personnage à part entière. Mais l'hypocrisie et l'extrême avarice des habitants m'ont fait froid dans le dos. Leur attachement à leur terre est féroce, et pour moi qui ne suis pas campagnarde ça peut paraître surprenant. Néanmoins c'est leur seul gagne pain, ce qui explique (sans l'excuser) jusqu'où ils sont prêts à aller pour garder leurs propriétés. Ugolin m'a fait pitié, mais le Papet ne mérite vraiment pas qu'on s'attendrit sur son sort. _________________ |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 1 Mai 2011 - 20:44 | |
| Une belle lecture, en effet, Tatiana, puisqu'elle t'a fait ressentir tant d'émotions différentes Quant au film La fille du puisatier, j'irai le voir prochainement, dès que l'amie avec laquelle je dois y aller sera revenue de vacances, en fait |
| | | Emily-de-Winter Romancière anglaise
| Sujet: pagnol Ven 6 Mai 2011 - 17:26 | |
| Moi je vais le voir dimanche, j'ai vraiment, vraiment hâte. Je suis contente et rassurée qu'en moyenne vous aillez apprecié. Vive Pagnol !!! |
| | | esperluette Magnolia-White Ampersand
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 7 Mai 2011 - 9:28 | |
| Je suis allée voir La fille du puisatier hier et j'ai beaucoup aimé. Je ne vais pas être très originale par rapport à ce que vous avez déjà dit : les paysages sont superbes (qu'est-ce que j'aime la Provence ), la musique très belle est également, les acteurs globalement très bons. Auteuil se détache vraiment des autres, il est magistral. J'ai bien aimé le jeu de Kad Merad également qui agréablement surprise même si par moments son accent était peut-être un peu exagéré... Mais je dois dire que j'ai trouvé que les accents sonnaient justes dans l'ensemble, je redoutais un peu que cela soit caricatural. Nicolas Duvauchelle que jusqu'ici je n'avais pas trop apprécié (enfin les rares films dans lesquels je l'ai vu étaient loin d'être des chefs-d'oeuvre aussi... ) m'a plutôt convaincue, ce type de rôle lui va bien. J'ai bien aimé l'actrice qui joue Amanda aussi, par contre je suis mitigée sur le jeu d'Astrid Bergès-Frisbey qui en effet pousse un peu trop l'innocence et surtout donne souvent l'impression de réciter. Mais il y a quand même de jolies scènes entre elle et Auteuil et puis on ne peut pas nier qu'elle a tout de même une vraie présence à l'écran. J'allais oublier Darroussin et Azéma mais ces deux-là sont toujours excellents. J'avais lu le livre mais je ne m'en rappelais plus trop, l'histoire m'est revenue au fur et à mesure et comme toujours avec Pagnol j'étais sous le charme du début à la fin. J'ai d'ailleurs été surprise de voir que certains aspects de l'histoire soient similaires à des éléments de la Trilogie marseillaise. - Spoiler:
Je pense notamment à Felipe qui propose d'épouser Patricia tout en sachant qu'elle est enceinte d'un autre, ce qui peut rappeler l'attitude de Panisse envers Fanny.
Bref, un beau film qui m'a donné envie de revoir Jean de Florette et Manon des Sources. |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 7 Mai 2011 - 10:12 | |
| Contente que tu aimes aimé esperluette. Je me retrouve bien dans ce que tu dis sur Astrid Bergès-Frisbey et le côté poignant de ses scènes avec Auteuil. Un article du Monde avec une critique très juste du film qui parle de "puissance émotive du récit" J'ai entendu dire qu'il en est à plus d'un million d'entrées, et qu'au vu de ce chiffre les producteurs de Daniel Auteuil sont d'accord pour qu'il adapte la Trilogie marseillaise , projet qui lui tient à cœur. J'ai revu Manon des Sources de Claude Berri, je ne me lasse pas de chef d'œuvre, je trouve que tout y est absolument parfait . _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) | |
| |
| | | | Marcel Pagnol (1895-1974) | |
|