Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Marcel Pagnol (1895-1974) | |
|
+48Ysabelle MarianneJustineBrandon breizh Juliette2a Miss Bennet Selenh Petit Faucon christelle Cassandre chiffonette baronperche Miss Price Aislynn Keina Rosalind Ju esperluette Cindy emmaD Miss Maureen Fauvette Emily-de-Winter clinchamps Darcy Silun Tatiana Fred ekaterin64 Winter lady Clare cassandra Fée clochette majeanne nathy's Théophile Nettie babette12 cat47 Mr Damien Tilney serendipity Emjy laura p mimidd gersou séli misshoneychurch Camille Mc Avoy tiff 52 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 23 Juil 2020 - 11:24 | |
| Super Juliette que tu aies pu découvrir ces adaptations et que tu aies aimé! Je les trouve très réussies aussi et elles tiennent une place sentimentale dans mon cœur. En plus de ce que tu cites, la musique joue pour beaucoup aussi pour moi dans la réussite de ces adaptations, elle crée une ambiance en adéquation avec l'image que je me fais de ces récits autobiographiques. Je rejoins Tatiana sur le qualificatif de petits bijoux et le plaisir sans fin à revoir ces adaptations! |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 23 Juil 2020 - 11:39 | |
| Moi aussi je suis ravie que ces 2 films t'aient plu Juliette, ce sont devenu des classiques ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 23 Juil 2020 - 19:00 | |
| Merci pour vos retours, Tatiana, Vavyala et Petit Faucon ! Vous avez tout dit ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 25 Mar 2022 - 13:29 | |
| J'ai profité du Printemps du Cinéma pour voir Le Temps des secrets de Christophe Barratier, une adaptation du troisième volet des Souvenirs d'enfance, qui fait suite en quelque sorte au dytique des années 1990. Impossible de ne pas y penser en découvrant cette nouvelle adaptation, qui ne démérite pas. Marcel est désormais au collège, ce qui donne lieu à quelques scènes savoureuses avec son ami et éternel cancre Lagneau . Ce volet est aussi celui où Marcel rencontre la jeune Isabelle, intrigue "empruntée" dans Le château de ma mère d'Yves Robert puisqu'elle y figurait déjà. Les acteurs s'en sortent bien, mais ils sont globalement moins charismatiques que leurs prédécesseurs. Il est très difficile par exemple d'égaler les interprétations mémorables du Joseph de Philippe Caubère et de l'oncle Jules si jovial de Didier Pain. Comme les précédents, c'est un peu un film "doudou", où se dégage une grande tendresse pour les personnages, dans le splendide cadre provençal si cher à Pagnol. J'ai été intriguée par la dimension "féministe", peut-être un ajout du scénario. Ma lecture du livre remonte à trop loin. _________________ |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 25 Mar 2022 - 14:15 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana ! Je compte aller le voir, ne serait-ce que pour les paysages pagnolesques chers à mon cœur ! Comme toi, si j'apprécie Guillaume de Tonquédec, le Joseph Pagnol de Philippe Caubère sera difficile à détrôner |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 25 Mar 2022 - 17:16 | |
| Merci pour partage, Tatiana J'ai l'intention d'aller le voir |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Ven 25 Mar 2022 - 17:43 | |
| Merci Tatiana pour ton retour, positif qui donne envie de le voir! |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Lun 28 Mar 2022 - 13:19 | |
| Merci pour ton retour Tatiana je comprends bien que cet univers puisse être ressenti comme un doudou J'avais moins aimé en livres Le Temps des secrets* et Le Temps des amours, alors j'ai moins d'intérêt a priori pour ce film-ci (mais je suis certaine que le casting et l'univers pagnolesque me plairont). * même si la description par Marcel de la famille snob d'Isabelle qui le fascine est assez drôle (le "ferry boite", la gastro ) |
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 9 Avr 2023 - 7:36 | |
| Je ne sais trop où poster, alors si vous découvrez un topic adhoc, je déplacerai mon message J'ai découvert un film américain, inspiré de la trilogie, Fanny réalisé par Joshua Logan et sorti en 1961, avec Leslie Caron dans le rôle de Fanny, Horst Buchholz est Marius, Maurice Chevalier joue Panisse et Charles Boyer, César. Ce film regroupe les trois romans et l'histoire a été revue pour tenir dans un format de deux heures Plus d'infos iciJe ne sais pas ce que vaut le film Impossible de le trouver en français Mais j'aurais aimé voir Charles Boyer jouer César surtout qu'il a été nommé aux Oscars |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Dim 9 Avr 2023 - 23:26 | |
| Désolée Cassandre, je ne le trouve qu'en anglais. |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Lun 10 Avr 2023 - 7:03 | |
| Merci ma Cléo d'avoir cherché Encore un film que je ne verrai pas |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Lun 10 Avr 2023 - 19:03 | |
| J'ignorais complètement l'existence d'une adaptation, qui plus est avec Charles Boyer Ceci dit, je pense qu'aucune version ne peut rivaliser avec la trilogie initiale J'espère malgré tout que tu réussiras à la visionner, ma Cassandre |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 11 Avr 2023 - 6:35 | |
| Pour moi aussi, chère Juliette, rien ne remplacerai la version originale Mais je voulais voir ce film à titre de curiosité |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12766 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 11 Avr 2023 - 16:57 | |
| - Cassandre a écrit:
- Pour moi aussi, chère Juliette, rien ne remplacerai la version originale
Je suis bien d'accord avec vous 2. Mais je dois dire que j'aime bien la version d'Auteuil. Ainsi que sa version de la fille du puisatier, d'ailleurs. |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 11 Avr 2023 - 17:04 | |
| Je n'ai pas vu ces versions, Cléo Par peur d'être déçue sans doute Je vais tenter de les regarder à l'occasion, puisque tu les recommandes |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 11 Avr 2023 - 19:34 | |
| |
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Sam 20 Avr 2024 - 9:23 | |
| A l'occasion du cinquantenaire de la disparition de Pagnol et grâce à France Télévisions, je poursuis ma découverte de la trilogie marseillaise entamée en 2020. (J'ai lu les échanges à son sujet - en diagonale pour ce qui concerne César que je n'ai pas encore vu et dont je ne connais pas l'intrigue - dans le topic du cinéma des années 30 à 50, que je copie ici pour privilégier le topic de son créateur). - Juliette2a a écrit:
- Petit up !
J'ai terminé la trilogie Marius, Fanny et César Gros coup de cœur pour ces trois films Franchement, je ne m'attendais pas à être autant emportée par cet univers, ces personnages... J'ai bien évidemment adoré les trois personnages principaux : Fanny, interprétée par la talentueuse Orane Demazis (que j'ai hâte de revoir dans Angèle ), Marius (Pierre Fresnay, chouchou de ma Cassandre et que j'ai beaucoup aimé : je dois dire que j'ai été charmée par sa voix et sa petite mèche ), et enfin César (formidable Raimu ) que l'on voit évoluer durant une vingtaine d'années entre le premier et le dernier volet. Je me suis attachée à ces trois personnalités bien différentes, mais touchantes Fanny, jeune femme amoureuse de Marius depuis son enfance, (et courtisée par un commerçant de Marseille, Honoré Panisse) que l'on voit devenir de plus en plus mature au fil de l'histoire,
- Spoiler:
surtout après son mariage avec Panisse Marius, rêveur, qui ne désire que partir en mer, mais qui se révèle incapable de vivre sans Fanny : j'ai eu un faible pour ce personnage, surtout dans le troisième volet,
- Spoiler:
lorsqu'il a refait sa vie à Toulon et revient régler ses comptes avec sa famille et évoquer toutes ses souffrances et ses malheurs depuis qu'il n'a pas revu César, Fanny et son fils Cette scène m'a fait beaucoup de peine Et enfin, César, bougon, râleur, paresseux, mais tellement affectueux envers ses proches Au début de Marius, il n'est pas tendre envers son fils, mais on se rend très vite compte qu'il le tient en très haute estime et qu'il est la personne qu'il aime le plus Ses répliques m'ont beaucoup plu, et le jeu de Raimu m'a impressionnée J'avoue que j'ai adoré l'histoire d'amour de Marius et Fanny, qui est l'une des plus belles qu'il m'ait été donné de voir
- Spoiler:
J'ai ressenti tellement d'émotions lors de la scène finale de César, où Marius avoue à Fanny qu'il n'a jamais cessé de l'aimer depuis 20 ans... Autour de ces trois personnages clés gravitent tout un monde, aujourd'hui dépassé, mais qui m'a rendue joyeuse et nostalgique Les autres personnages sont tout aussi importants, à commencer par Panisse, et viennent rajouter du charme à l'histoire Ainsi, j'ai été totalement conquise par cette trilogie, que je n'hésiterai pas à revoir un jour, ne serait-ce que pour replonger dans cette ambiance Et je compte bien découvrir les trois livres de Pagnol - Cassandre a écrit:
- Juliette je plussoie ton avis à 100% et je suis tellement heureuse que cette trilogie t'aie emportée comme moi, dans ce monde joyeux et parfois tragique. Certaines répliques sont restées gravées dans la mémoire, tellement elles sont justes et amusantes. Comme toi, j'adore les dernières scènes de César, surtout quand les deux amoureux se retrouvent, c'est magnifique
Et j'adore toutes les piques adressées à M. Brun parce qu'il est lyonnais. Quand ils parlent de l'embouligue et que M. Brun les reprend et dit que c'est une embolie, César lui répond "oui à Lyon". Et je pourrais en citer bien d'autres tant ces films m'ont marquée. Tu me donnes envie de le revoir - Marganne a écrit:
- Juliette, je suis comme Cassandre, tellement heureuse que tu ai aimé ces films, chefs d’œuvres inégalés pleins de poésie, de répliques qui font mouche, d'amour, d'émotion
- Juliette2a a écrit:
- Merci à vous deux de m'en avoir parlé Je n'aurais jamais pris l'initiative de regarder, en tout cas, pas maintenant (quelle erreur ! )
- Ysabelle a écrit:
- Je me joins à l'écho des "En faveur" de cette trilogie qui se bonifie avec l'âge. D'ailleurs, il faut que je la revoie un jour.
- cléopatre a écrit:
- Ah génial une fan de plus de la trilogie de Pagnol!
Qu'est ce que je peux aimer cette trilogie!! (surtout Marius et César je dois dire) Toute mon enfance, je regardais ça avec ma grand-mère! D'ailleurs j'avoue qu'étant gosse je craquais pour Pierre Fresnay (bon Raphaël Personnaz est très bien aussi ) Et la fameuse scène des 4 tiers Raimu quel acteur Grâce à cette scène je sais servir le vin sans que ça coule sur le goulot, merci Pagnol Et ce bel accent, et le Marseille qui n'existe plus (malheureusement) Cette trilogie c'est une madeleine de Proust - Petit Faucon a écrit:
- Moi aussi, j'adore ces 3 films , avec mon père on les a vus des dizaines de fois, et même il avait enregistré sur cassette audio (je ne sais pas si les moins de 30 ans voient de quoi il s'agit ) la bande-son de Marius, qu'on se passait avec ma soeur , sans se lasser.
Avec mon mari, il nous arrive de dire "je sors naturellement" avec l'accent, pour rigoler . Mon préféré des 3 reste Marius, à cause de Raimu, et de Honorine, que j'adore . Et j'ai un faible pour le moment entre Raimu et Pierre Fresnay "je t'aime bien Papa", qui me fait toujours venir les larmes aux yeux. Le seul bémol, c'est que l'acteur qui joue Mr Brun n'a pas du tout l'accent lyonnais, que je connais bien aussi, au contraire il parle "pointu" comme un parisien ; c'est la même chose pour Césariot, dans le 3e opus, et c'est dommage.
J'avoue cependant que la version avec Raphaël Personnaz n'a pas déméritée, et Victoire Bélézy était très bien en Fanny, mieux que Orane Demazis, qui m'a toujours un peu énervée avec son côté languissant et ses yeux de merlan frit . - Juliette2a a écrit:
- Merci pour ces retours ! Je vois que nous sommes plusieurs à être sous le charme de cette trilogie
Cléo, j'adore la scène des 4/3 aussi ! Pour l'accent, quelle magie dans ce film
Petit Faucon, c'est dommage que tu n'aies pas apprécié Orane Demazis Je l'ai trouvée parfaite en Fanny En fait, j'ai eu un coup de cœur pour les trois acteurs principaux, c'est aussi pour cette raison que je n'ai pas vraiment envie de regarder la version de Daniel Auteuil (même si Raphaël Personnaz est un argument positif ) - Cassandre a écrit:
- Juliette copine de moi j'adore Orane Demazis, il faut dire que son jeu est parfois jugé outrancier car c'était une actrice du cinéma muet où tout était dans la gestuelle. Et comme toi, je n'ai aucune envie de voir une autre version
Et pour les accents, Petit Faucon, je pense qu'à l'époque, il n'y avait peut-être pas d'acteur lyonnais. Je connais aussi très bien cet accent et je n'ai pas été choquée. Pour Pagnol, il y avait l'accent de Marseille et les autres
Une scène qui me fait pleurer, c'est quand Fanny raconte à son fils, son histoire d'amour avec Marius. Ce monologue est d'une beauté poétique
- Juliette2a a écrit:
- Cassandre, j'ai remarqué qu'Orane Demazis faisait passer beaucoup d'émotions sur son visage, par sa gestuelle, sans avoir à prononcer de mots Ce qui ne m'a pas du tout dérangée
Je plussoie pour le monologue de Fanny Par contre, j'ai trouvé que l'acteur qui incarne
- Spoiler:
Césariot n'était pas très convaincant - Cassandre a écrit:
- C'est vrai, Juliette, qu'Orane Demazis est très expressive Quand elle annonce à sa mère qu'elle attend un bébé
et d'accord avec toi pour l'acteur (dont j'ai toujours oublié le nom) qui joue Cesariot Et quand il part en bateau avec son costume-cravate - Marganne a écrit:
- J'adore Orane Demazis Elle a une gestuelle et une expression d'actrice du muet, comme tu le fais remarquer Cassandre, et ça ne me dérange absolument pas. La scène ou elle annonce sa grossesse à sa mère est magnifique
J'ai vu le remake, pour ne pas mourir idiote, mais je préfère de loin, mais de très loin la trilogie d'origine.
Et d'accord aussi pour l'acteur qui joue Césariot : je ne l'aime pas trop non plus D'ailleurs, j'ai beau réfléchir, je ne rappelle pas l'avoir vu dans un autre film - Cassandre a écrit:
- Alors j'ai recherche sur notre ami Google, il s'appelle André Fouché et n'a pas eu de grande carrière Ce n'est pas pour le défendre mais ce devait être difficile de jouer auprès de pointures comme Raimu, Pierre Fresnay et Orane Demais
Une réplique qui me revient "oui la petite me l'a dit à moi, parlant à ma personne" - cléopatre a écrit:
- Je fais partie de ceux qui n'aiment pas le jeu d'Orane Demazis, que je trouve outrancier (du coup je ne suis pas fan de Fanny ) les tics du muets ne me dérangent pas dans le muet, mais ne vont pas avec l'oral (cecit dit, c'est valable pour une partie des acteurs qui sont passés de muet à oral... et qui d'ailleurs sont souvent tombés dans l'oubli, pour moi c'est du aussi à ce problème)
Franchement le remake ne démérite pas, (et je parle en tant que grosse fan de la trilogie originale) il faut lui donner une chance, quand même - Petit Faucon a écrit:
- Absolument d'accord avec Cléopatre pour Orane Demazis et pour la version réalisée par Auteuil.
Mais je comprends parfaitement que Orane Demazis puisse être appréciée, à vrai dire c'est surtout sa voix qui me déplait. Quant à Pierre Fresnay, je suis toujours bluffée que ce protestant alsacien se soit aussi bien coulé dans la peau de ce bistrotier marseillais : quel grand acteur !
Et je vous rejoins sur Césariot, que j'ai toujours trouvé mauvais acteur et pas naturel ; du coup, César est l'opus que j'aime le moins, même s'il comporte des scènes très touchantes entre Marius et Fanny. - Juliette2a a écrit:
- Comme quoi, je ne savais pas qu'Orane Demazis divisait
Petit Faucon, je suis comme toi : je suis impressionnée par l'accent de Pierre Fresnay (et j'adore sa voix )
Je suis rassurée de voir que l'acteur qui a incarné Césariot n'a pas marqué les esprits (mais c'est vrai que c'était difficile de rivaliser avec ces grands noms du cinéma que sont Raimu, Pierre Fresnay, Charpin, Orane Demazis... ). J'avoue que je n'ai pas de préférence pour l'un des trois films, je les ai tous trouvés passionnants, avec des scènes fascinantes - Cassandre a écrit:
- Je suis comme toi, Juliette je trouve que chaque film a des scènes merveilleuses d'humour et de poésie
Pour la petite histoire, Raimu voulait une rallonge pour tourner César et Pagnol ne voulait pas lui accorder. Les deux hommes étaient coincés dans leur mésentente. Pagnol a tendu la main à Raimu en l'invitant chez lui pour en parler et le domestique a installé Raimu dans le bureau de Pagnol où il y avait le scénario de César. Raimu n'a pas pu résister et a ouvert le cahier qui commençait par "César est mort" Du coup, Raimu a accepté de tourner le film sans augmentation de salaire J'ai regardé Fanny (que je connaissais déjà pour avoir vu le film de Daniel Auteuil), au propos plus sombre que Marius. Mais plus que l'histoire, ce sont les personnages de Pagnol qui sont fabuleux, et en particulier César . Raimu est bluffant de naturel, avec un mélange de truculence et de sérieux, il sait jouer tous les registres avec la même conviction. J'ai commencé hier soir à revoir le documentaire "Les Trésors de Marcel Pagnol", où on voit Pagnol expliquer qu'au départ il avait écrit le rôle de Panisse pour lui mais que l'acteur a demandé à jouer César. Quel flair il a eu, parce que ce rôle de patron de bistrot lui va comme un gant, à tel point qu'il est devenu indissociable du rôle. Panisse n'en reste pas moins un beau personnage, attachant et le coeur sur la main. Honorine m'a beaucoup plu aussi. Les dialogues de Pagnol participent évidemment beaucoup à la qualité du film (et de la pièce bien sûr à l'origine), surtout quand ils sont délivrés avec le merveilleux accent marseillais. Souvent drôles (par exemple dans la scène où Panisse, en costume trois pièces sur le port, est pris pour un Américain , mais aussi l'échange entre César, Panisse et M. Brun autour du bâteau acheté par ce dernier ), l'écrivain sait là aussi utiliser de tous les registres, on le voit très bien dans les toutes dernières scènes déchirantes entre Fanny, Marius, Panisse et César. Ma seule déception, qui rejoint celle que j'avais déjà ressentie dans le premier volet, concerne Orane Démazis. C'était certainement une grande comédienne de théâtre classique, et à l'aise dans le muet, mais ici son jeu figé et raide et sa manière de délivrer ses répliques rappellent trop la tragédie, et tranchent beaucoup avec le naturel de ses partenaires. Quant au Marius de Pierre Fresnay, on le voit peu ici, et pour cause (c'est pourquoi j'ai préféré somme toute le film précédent), mais il reste excellent dans les scènes où il figure. Et je me réjouis de le retrouver dans le film suivant. _________________ |
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mar 23 Avr 2024 - 19:21 | |
| |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Mer 24 Avr 2024 - 20:20 | |
| J'ai bouclé la trilogie avec César, non sans un petit pincement au coeur. - Spoiler:
Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que l'histoire se conclurait très mal, et ai été heureuse de ce happy end entre Fanny et Marius, après une scène pleine d'émotions. Le récit prend une tournure dramatique, mais ces deux-là méritent d'être enfin heureux ensemble.
Contrairement à vous j'ai bien apprécié l'acteur qui joue Césarion, je l'ai trouvé souvent moins rigide qu'Oriane Demazis. Cela dit, elle m'a semblé plus à l'aise ici, dans le rôle d'une femme de 40 ans que dans celle d'une jeune fille de 18. Ou alors c'est que j'ai fini par m'habituer à son jeu. Comme dans les volets précédents, j'ai savouré la richesse des dialogues mêlant tous les registres, on passe quasiment du rire aux larmes en quelques minutes. - Spoiler:
Les derniers moments de Panisse peuvent paraître longs, mais sa confession donne lieu à des dialogues jouissifs. Par la suite, les retrouvailles entre Césarion et Marius qui ignore qui il est sont touchantes, et même après, quand Marius revient à Marseille, le ton évite le mélo. Marius reste mon préféré des trois films, pour César et l'interprétation monumentale de Raimu, la relation père/fils, et les scènes devenues mythiques . _________________ |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 25 Avr 2024 - 6:41 | |
| Merci pour le partage, Tatiana Très jolie ban Mon préféré est aussi Marius mais tout de suite derrière César J'aime les deux scènes entre Fanny et Césariot, - Spoiler:
d'abord quand elle lui avoue qui est son père et quand Césariot revient de chez Marius, elle lui raconte son amour pour Marius, c'est si émouvant Ne me méprise pas parce que ma vie a commencé par une belle, une merveilleuse histoire d’amour, où rien n’a manqué, pas même les larmes ou le goût du péché.
Et une de mes citations préférées est celle de César à Césariot : L’instruction t’a peut-être embelli le cerveau, mais elle t’a gâté le coeur Du grand Pagnol |
| | | Marganne Lioness of Brittany
Nombre de messages : 4560 Age : 55 Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes Date d'inscription : 11/07/2009
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 25 Avr 2024 - 8:00 | |
| ça fait plaisir de voir le topic de Pagnol aussi vivant Vous me donnez envie de revoir la trilogie, ce que je fais une fois par an en moyenne Je sais pas si je l'ai dit, j'ai vu récemment Merlusse avec Georges Wilson, j'avais déjà vu la version avec Henri Poupon, j’adore cette histoire, extrêmement touchante Noël ! Il ne reste dans le grand lycée que quelques gosses oubliés par les leurs : les "orphelins", les "exilés", livrés au plus effrayant, au plus détesté des pions : Merlusse, au visage balafré... |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 25 Avr 2024 - 12:26 | |
| Je sais déjà que je reverrai l'ensemble avec plaisir. Pagnol était un orfèvre en matière de répliques . Je ne connais pas Merlusse, tu me donnes envie de découvrir les deux versions Marganne (en commençant pas la plus ancienne). _________________ |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 25 Avr 2024 - 15:50 | |
| |
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) Jeu 25 Avr 2024 - 19:53 | |
| Merci pour vos retours respectifs sur César et Merlusse, Tatiana et Marganne ! César est l'un des volets que je préfère, notamment pour sa conclusion Le cinéma de Pagnol occupera toujours une place spéciale dans mon cœur J'avais regardé une grande partie de ses films pendant le confinement et, outre la trilogie (qui reste mon œuvre favorite), j'ai un faible pour Manon des sources, La Femme du boulanger, Regain et Angèle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marcel Pagnol (1895-1974) | |
| |
| | | | Marcel Pagnol (1895-1974) | |
|