Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+12L'Ami Annwvyn clinchamps Cassandre Fauvette Ysabelle Elianor Sethy Lily of the valley Fée clochette Rosalind Uly 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Sethy Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 11:08 | |
| Les filles ? Dois-je "briser la glace" ? Dans ce cas ... Oups ... En même temps que Sihaya !
Le calvaire se terminerait bientôt. Son compas cassé, tout espoir l'avait abandonné. Il s'emmitoufla encore plus dans son manteau en fourrure ton chinchilla, fit quelque pas et tomba lourdement. La neige ne tarderait pas à le recouvrir.
Soudain la lumière, il lutta pour ouvrir les paupières. Deux yeux de braises virevoltaient frénétiquement. Le ciel fut traversé par un intense éclair indigo mais l'appel à la horde surpassa encore les roulements du tonnerre. Sauvé. Quelle générosité chez ces chiens inuits !
Edit : Je vois qu'on est parti sur les mêmes pistes enneigées !
|
| | | Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 11:19 | |
| qu'est-ce que j'ai peiné, bref, tel le condor, je me lance et plane vers ma destiné. - Citation :
- Sous la voix lactée, la transe du Grand Prêtre avait exacerbée les cris de détresse des Arpenteurs de la Galaxie du Compas.
- "Générosité, humilité, humanité", scandaient-il sur le chemin creusé dans la roche, "cela seul nous permettra d'affronter le calvaire du chemin de braises." - "Il faut du courage pour affronter son destin et parcourir indemne les pays du passerin indigo et des inuits. Ô dieux, recevez nos offrandes." La horde des pénitents déambulait sur le chemin rituel du temple du soleil, au son aigrelet des ocarinas. Ils déposaient près de la pierre aux sacrifices, des cages où de mignons chinchillas grignotaient, des noix, inconscients de leur sort futur. Sihaya et Sethy bravo
Dernière édition par Fée clochette le Jeu 23 Avr 2020 - 12:58, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 11:54 | |
| - Sethy a écrit:
- Edit : Je vois qu'on est parti sur les mêmes pistes enneigées !
Complètement, et avec le même sauvetage final ! Ah les chiens inuits, cela me fait penser à Croc-Blanc ... Excellent Fée clochette, c'est très inspiré et original ! |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 11:57 | |
| Rien d'exotique chez moi... « Bon sang où est-ce que j’ai bien pu perdre ce compas ? J’ai ramassé de la patte d’oie au pied du calvaire, du Vieux Chemin, j’ai d’ailleurs dérangé une horde de fourmis très agressives ! A cause de La Fontaine, je n’aime pas leur manque de générosité ! J’ai apporté ma cueillette aux chinchillas de la voisine, j’adore son vieux fichu indigo, que son petit-fils lui a ramené de chez les Inuits. Elle se baisse difficilement, et pour ça je l’ai aidée à gratter les braises de sa cheminée. Ah ! en me penchant mon sac s’est vidé, la trousse ouverte, il doit être là-bas, dans un coin de sa cuisine. Très paysan, très campagnard,très terre à terre... |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 12:18 | |
| Je reste dans le thème arctique... - Citation :
- Les chiens sont roulés en boule autour des braises du bivouac, repus et rêvant de galopades dans la nuit indigo.
Dans les mains de leur musher, la boussole s'affole, telle un compas pris de frénésie subite. L'exploratrice sourit et la range dans son pochon de chinchilla, souvenir d'une précédente expédition dans les Andes... Celle-ci a bien failli tourner au calvaire, n'eût été la générosité du campement inuit croisé plus tôt, alors que tout espoir était presque perdu. Mais elle n'a jamais été aussi proche du pôle Nord, elle le sait ! Soudain, un murmure d'excitation fait frémir les truffes et dresser les oreilles des chiens : au loin, une horde de loups hurle à la lune, sauvages cousins n'ayant jamais connu ni lignes de trait ni harnais... _________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Jeu 23 Avr 2020 - 14:10, édité 1 fois |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 13:39 | |
| Tous vos textes sont excellents, clinchamps la campagnarde, Fée qui vole sur les ailes des condors , les nordiques Sitaya, Sethy, Fauvette et les gentils Inuits Après avoir maudit mon ami L'Ami pour son choix de mots j'ai finalement trouvé une idée, comme la plupart d'entre vous dans le thème arctique, inspiration Jack London - Citation :
Depuis deux jours l'explorateur avait vécu un véritable calvaire. Il avait perdu quelque temps auparavant une partie de son paquetage mal arrimé sur son traîneau et qui contenait son fusil et son compas. Depuis il errait sous le ciel indigo dans l'immensité arctique du territoire inuit . Grelottant de froid, il s'enroule dans son épais manteau de chinchilla offert avec grande générosité par le chef d'une tribu indienne lors d'une précédente expédition dans les hauts plateaux de la Cordillière des Andes. Il entend les hurlements d'une horde de loups, de plus en plus proche. Soudain plus un bruit... des yeux de braise le fixent intensément ... |
| | | Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 13:44 | |
| Je ne lis pas vos textes pour l'instant, parce que pour la première fois depuis que je joue, je galère ! J'espère tirer un texte de tout ça d'ici ce soir, et j'espère que j'en serai satisfaite malgré tout. Je n'aime pas le mot "horde". |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 14:00 | |
| j'aime le mot "horde", tout de suite j'ai pensé à l' Horde d'or, mais c'était impossible à placer avec les autres mots |
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 14:22 | |
| Youhou je m'en suis tirée, et j'ai essayé en prime de poursuivre les aventures de mon marin Basile. Je ne suis pas du tout sûre qu'il existe des hordes de renards, mais ma foi, pour cette fois, on me le passera ! - Annwvyn a écrit:
- La Générosité s’était abritée dans le port de Fáskrúðsfjörður, et l’équipage profitait du répit. C’était la dernière escale avant le grand-nord, le pays des Inuits, et les hordes de renards polaires. On entendait sur le marché le troc se faire, les fourrures de chinchilla bradées pour des bouchées de hareng, cuites à la braise. Basile n’avait plus de repères. Il s’était effondré de fatigue contre la croix du calvaire, et regardait d’un air absent et réjoui osciller l’aiguille de son compas, éclat d’argent dans le bleu de l’air. La brume noyait tout dans un dégradé d’indigos, et on ne distinguait plus la terre de la mer.
Et inspiré de souvenirs personnels !
Dernière édition par Annwvyn le Jeu 23 Avr 2020 - 14:35, édité 1 fois |
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 14:31 | |
| Basile est de retour ! J'aime beaucoup tes scènes maritimes Annwvyn, on les croirait peintes à l'aquarelle (et le CNRTL confirme l'existence des hordes de renards ! ) _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | | Annwvyn Subtle scent of rain
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 14:40 | |
| Merci Fauvette ! Au départ, j'étais partie sur les loups, et puis je me suis rappelée l'Islande, et les renards polaires qui sont très beaux et très impressionnants (j'en ai vu un dans un hôtel... empaillé... ). J'avais aussi appelé mon bateau "La Horde" mais en fait "La Générosité" c'est plus conventionnel. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 15:10 | |
| Vite fait. PAs d'inspiration mais c'est moins noir que ces jours derniers. Désolée c'est encore trop long, problème des dialogues : « Il faut ça ! » piaille Pierre du haut de son mètre vingt-cinq en me tendant un compas en plastique, et une boussole du même matériau. « Non, mais loulou, on fait une randonnée en Auvergne, pas au milieu du désert. Et puis tu sais, papa a un GPS de randonnée, ce sera plus efficace. D’ailleurs ça c’est un compas pour faire des cercles. » Le petit me regarde avec des yeux implorants, façon Chat Potté. Il me fait penser à un Inuit avec la capuche de sa doudoune en faux chinchilla. Il aura un regard qui fera fondre les minettes, celui-là, me dis-je en regardant les iris bleu sombre tirant sur l ’indigo . « Allleeeez » gémit-il encore, ses mains potelées brandissant toujours ses trouvailles. « Allez où ? » demande son père en entrant. J’ai envie de rire, il ressemble à un Indiana Jones du grand nord et commence à m’expliquer le circuit pour arriver au Pariou ainsi que le fonctionnement du GPS. « Merci de votre grande générosité les garçons, mais vous savez quoi, on va y aller avant la nuit, compas, boussole, GPS et tout le toutim. » Je regarde à regret les braises qui rougeoient dans la cheminée et pense que finalement, tout va bien se passer. On devrait échapper aux hordes d’Arvernes belliqueux (« Non, Pierre, tu laisses ton sabre au gîte. ») et avec un peu de chance, on retrouvera notre chemin vers la civilisation (« Oui, Pierre, tu peux prendre ta boussole. »). Allez, que la montée au calvaire commence !
Dernière édition par Lily of the valley le Jeu 23 Avr 2020 - 16:20, édité 1 fois |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5719 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 15:41 | |
| L'inspiration est venue plus vite aujourd'hui, mais mon texte est complétement loufoque. Je ris toute seule en imaginant cette scène invraisemblable - Quel calvaire ! Le compas donné par ton ami inuit ne fonctionne pas du tout ici ! On est perdu, sans braise pour faire le feu et poursuivis par une horde de chinchillas ! La générosité c'est bien beau, mais une technologie adaptée, c'est mieux ! - Tais-toi et admire plutôt ce magnifique ciel indigo, tu me déconcentres ! |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 15:53 | |
| Le compas de ses jambes arpente la route. Ses mains sont bien au chaud dans le manchon en chinchilla, vestige d'une époque où le calvaire des animaux n'était rien comparé aux diktats d'une mode transformant toute femme en inuit... Elle est enfin seule, loin des hordes de touristes, et savoure la générosité de cette nuit d'hiver dont le ciel indigo se pare d'une multitude de petites braises étoilées. |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 16:07 | |
| Elianor, je suis morte de rire grâce à ta horde de chinchillas sanguinaires Uly, très beau texte également Saisie d'une inspiration subite, j'ai tenté une deuxième proposition dans l'univers de A la croisée de mondes (Philip Pullman), cette petite fanfiction est bien sûr hors jeu : - spoiler T1 A la croisée des mondes:
L'aube diluait peu à peu le bleu indigo de la nuit septentrionale et Lyra tremblait de peur et de froid, les doigts gourds alors qu'elle tentait de déchiffrer le golden compass, sa boussole d'or aux symboles oniriques. La grande aiguille ciselée venait justement de passer sur la minuscule silhouette d'un inuit, avant d'effleurer la délicate cigale. Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier ? Insouciance, générosité...? Une horde de pensées s'entrechoquait dans son esprit et la jeune fille ferma les yeux pour se concentrer, essayant d'oublier le calvaire qu'avaient subi les enfants prisonniers de Bolvangar. Pantalaimon, son daemon encore changeant, avait senti sa détresse et se lova dans sa capuche, sa fourrure de chinchilla plus réconfortante que la braise autour de son cou.
_________________ Dessin de Jaimie Withbraid
Dernière édition par Fauvette le Jeu 23 Avr 2020 - 17:52, édité 1 fois |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 17:37 | |
| Annwvyn quel joli texte non seulement l'inspiration est venue, mais de plus tu nous emmènes à Fáskrúðsfjörður Lily très amusant ! il faut le faire de randonner en Auvergne avec ces mots Elianor j'adore je ris aussi toute seule en imaginant la horde de chinchillas Uly un beau texte respirant la sérénité Fauvette - Spoiler:
Lyra et Pantalaimon
J'ai aussi écrit un second texte, sur un registre plus léger que le premier - Spoiler:
- Citation :
Rassemblement, crie Chinchilla chantant, le chef scout qui a toujours un refrain aux lèvres. Une horde de petits Indiens peinturlurés de couleurs vives, magenta, curcuma et indigo, déboule dans le campement, abandonnant le cairn en forme d'inukshuk inuit qu'il étaient en train de construire. Il leur distribue avec générosité barres de céréales et de chocolat. A présent, couvrez-moi ces braises, et à l'assaut de la colline ! Ses grandes jambes tricotant un compas régulier, il suit les gamins bondissants qui sont déjà arrivés à la croix du calvaire au sommet de la butte.
|
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59823 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 18:03 | |
| Tous vos textes sont excellents Par contre, écrire deux textes, cela va faire du travail à Fauvette |
| | | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 54 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 19:23 | |
| - Rosalind a écrit:
Lily très amusant ! il faut le faire de randonner en Auvergne avec ces mots
On change le nom du gamin, on change le gîte pour un hôtel Ibis et ça se termine à l'hôpital de Clermont-Ferrand et 4 points de suture à la paupière du gosse. Du vécu !! J'aime bien ton 2e texte ! |
| | | L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 19:54 | |
| Bonsoir à toutes et à tous Je suis agréablement surpris de la qualité des textes que j'ai lus, beaucoup me plaisent cela va m'être difficile de faire un choix. C'est l'émotion qui aura le dernier mot. |
| | | Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 20:21 | |
| Bonsoir l'Ami et bienvenue ! Magnifique bannière ! |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 20:21 | |
| Je crois qu'en 24 h, la population de chinchillas a fortement diminuée, heureusement, c'est virtuel ! sinon j'imagine la horde de chinchilla venir venger les pauvres exécutés |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 20:28 | |
| Je voulais vraiment mettre les chinchillas sous une autre forme qu'en fourrure. Mais c'était soit le nom du bateau, soit piqués sur des broches pour le dîner... alors ! J'adore (mais vraiment) les hordes de chinchillas d' Elianor ! Fauvette, ta variation sur les Royaumes du nord est très chouette , même si j'aime bien le mot français aléthiomètre. |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72618 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 23 Avr 2020 - 20:37 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
| | | | Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|