Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Elisabeth Jane Howard | |
|
+10Elianor MarianneJustineBrandon Juliette2a esperluette Cassandre Ju Tatiana serendipity Fauvette Uly 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Miss Maureen Regency Gown in the Wind
Nombre de messages : 3615 Age : 33 Localisation : Belgique, au pays de Tintin Date d'inscription : 01/09/2010
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Jeu 16 Juil 2020 - 17:45 | |
| J'ai terminé la lecture du premier tome. Il m'a fallu plus d'un mois et demi pour le lire! Je m'attendais, comme Ju, à un livre feel-good: il y a eu un tel engouement à sa sortie! Il était donc mon premier achat post-confinement. J'ai eu beaucoup de mal au début, les personnages arrivaient les uns après les autres (merci l'arbre généalogique pour s'y retrouver) et les histoires n'étaient pas palpitantes. Et puis, peu à peu, on s'attache à tout ce petit monde, on prend le rythme de l'été (anglais ). Les différentes histoires nous choquent, nous touchent, nous interpellent, nous renvoient à notre propre enfance,... Et malgré ma déception du départ, je me suis retrouvée happée par la famille Cazalet et j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver dans le prochain tome. Et pour info, la saga a été adaptée par la BBC edit modération : suppression du lien Yo*tube pour des raisons de copyright |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Jeu 16 Juil 2020 - 18:21 | |
| Merci pour ton avis très intéressant, Maureen ! Et merci pour la vidéo |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Ven 17 Juil 2020 - 9:05 | |
| J'ai ouvert le sujet et je n'ai pas commencé la saga Le ferai-je ? Pas certaine, l'envie s'est émoussée. Merci pour la vidéo. Les 1ères images font penser à Downton Abbey. On croirait voir la comtesse douairière, mrs Patmore et Daisy ! Je me demande quel rôle joue Hugh Bonneville ... |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Ven 17 Juil 2020 - 16:49 | |
| Message de modération : Miss Maureen, merci pour l'info concernant l'adaptation BBC mais j'ai retiré le lien de ton message vu qu'il ne s'agit pas d'une version légale de l'adaptation (qui est disponible en DVD à la vente) _____ De mon côté j'ai acheté le 1er tome de la série il y a quelques semaines mais je l'ai finalement offert à ma maman pour la fête des mères et elle est en train de le lire, ça lui plaît beaucoup pour l'instant j'ai l'impression donc je compte encore plus le lui "emprunter" quand elle l'aura fini _________________ Dessin de Jaimie Withbraid |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Ven 17 Juil 2020 - 19:27 | |
| Contente que vous ayez apprécié le premier tome Misshoneychurch et Miss Maureen, et qu'il comptera bientôt une nouvelle lectrice Fauvette, en attendant peut-être que tu te lances Uly . C'est manifestement une lecture qui se bonifie au fur et à mesure des tomes (une bonne chose pour une saga en plusieurs volumes me direz-vous ) et que je serai contente de retrouver dans les mois qui viennent. _________________ |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Jeu 27 Aoû 2020 - 20:23 | |
| Je suis tombée sur ce livre dans une librairie parisienne qui le proposait en choix du libraire. Il va attendre mon retour des Hébrides extérieures (J'ai aussi trouvé un roman de Peter May) et du Nevada mais vos commentaires m' intriguent.... |
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 12 Sep 2020 - 10:30 | |
| J'espère que tu apprécieras ta lecture le moment venu MissAcacia . J'arrive à la fin du tome 2 (il me reste une cinquantaine de pages) et comme Ju il me séduit davantage que le premier. C'est peut-être le fait de sentir déjà familier avec les personnages, leurs personnalités, et le contexte de la guerre qui rend ce deuxième opus plus intéressant. J'ai l'impression aussi qu'il est plus fouillé, car EJH sait incontestablement donner la parole à ses protagonistes, par exemple par le biais d'extraits de journaux intimes et de lettres. On est au plus près du quotidien, souvent pénible des personnages. En particulier ceux restés à la campagne au cours des hostilités : les femmes et adolescentes (Villy, Sibyl, Polly, Clary...) sont à la fois protégées du Blitz mais confrontées à des conditions de vie non moins difficiles. Le froid, la faim et les difficultés d'approvisionnement sont particulièrement mis en relief. Je ne saurais pas non plus distinguer un personnage plutôt qu'un autre, mais j'apprécié que Zoë soit devenue moins égoïste, et j'aime beaucoup la relation père-fille entre Hugh et Polly. En revanche, Louise m'est de moins en moins sympathique bien que je l'admire d'avoir réussi à réaliser son rêve dans les conditions de la guerre et avec si peu de soutien du côté familial. J'enchainerai avec le tome 3, dont je pressens également la tristesse (déjà présente à certains égards dans ce tome 2). _________________ |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 12 Sep 2020 - 13:20 | |
| Merci pour ton avis Tatiana, je suis contente que ce tome t'ait plu ! Pour Louise, ton ressenti risque malheureusement de continuer, autant je l'aimais bien dans le premier tome, autant c'est le personnage que j'ai eu le plus de mal à comprendre par la suite... je m'en suis désintéressée pour tout dire. A la place, je me suis plus intéressée à Clary. Mais c'est ça que j'ai trouvé bien dans ces romans : les personnages ne sont ni tout noir, ni tout blanc, et les émotions associées changent de pages en pages. C'est dur de dire rétrospectivement mes préférés |
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 12 Sep 2020 - 18:27 | |
| Merci pour ton retour positif, Tatiana |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Lun 21 Sep 2020 - 19:25 | |
| J'ai terminé le tome 3, Confusion, que j'ai moins aimé que le précédent. Néanmoins l'histoire est d'autant plus intéressante à suivre qu'on plonge dans les années les plus sombres de la guerre. EJH montre entre autres que la fin de hostilités ne réserve pas qu'un soulagement, à travers la découverte de l'horreur des camps. La peinture du quotidien reste sans doute ce qui me fascine le plus dans le récit aux multiples protagonistes. Clary et Polly, les plus attachantes, passent de la fin de l'adolescence au début de l'âge adulte, elles s'émancipent progressivement du milieu familial, mais les autres personnages m'ont laissée globalement indifférente, surtout Louise. A l'exception notable d'Archie, qui ne fait pas partie de la famille Cazalet mais devient une personne de confiance, entre ami, confident et père de substitution. - Spoiler:
Je m'interroge sur l'évolution de sa relation avec Clary dont il est très proche, puisque le grand point d'interrogation concernant Rupert est désormais résolu.
J'ai été plutôt déçue par Zoë, dont l'existence prend un tour certes prévisible étant donné sa situation (on ne peut pas lui en vouloir) mais dont j'attendais mieux de ce personnage encore jeune et à l'avenir incertain. Ah, et j'ai été amusée par les références littéraires (à Jane Austen mais aussi à d'autres oeuvres que j'ai oublié de noter). Je ne continuerai pas dans l'immédiat, préférant laisser passer un peu de temps avant de retrouver les Cazalet. _________________ |
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Lun 21 Sep 2020 - 19:55 | |
| C'est une bonne idée de faire une pause, surtout si ce tome t'a un peu moins plu. Comme j'ai tout lu d'affilé, je suis bien en peine de savoir vraiment les délimitations des différents tomes, mais en effet les histoires ne sont pas toutes autant passionnantes les unes que les autres. Et il y a des longueurs. J'espère que tu ne feras pas une trop grande pause non plus, il y a tellement de personnages que ça peut être compliqué de s'y replonger |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Lun 21 Sep 2020 - 21:31 | |
| Je ne compte pas m'interrompre trop longtemps, j'aimerais boucler la série d'ici la fin de l'année . _________________ |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mar 22 Sep 2020 - 18:46 | |
| Merci pour ton avis, Tatiana J'ai dû manquer l'information, mais en combien de tomes est répartie cette saga ? |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mar 22 Sep 2020 - 19:11 | |
| Il y a 5 tomes. Par contre le 5e a été écrit longtemps après et les critiques que j'ai pu lire n'étaient pas excellentes, donc je me suis arrêtée à la fin du 4e pour ma part |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Mer 23 Sep 2020 - 18:37 | |
| Merci, Ju ! |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 31 Oct 2020 - 8:31 | |
| J'ai terminé le 4e volet, Casting Off, que j'ai apprécié autant que les deux précédents. Une lecture agréable, qui se lit facilement, mais pas aussi prenante que d'autres sagas familiales. De ce volume, je retiens la difficulté de l'après-Guerre sur le plan matériel (le contexte est une nouvelle fois très bien rendu) et affectif. - Spoiler:
A l'image du couple Zoë/Rupert qui peine à se reconstruire. Ce que j'ai préféré est la relation entre Archie et Clary, mes deux personnages favoris sur la longueur. L'avantage d'un cycle long est qu'on a eu le temps de les voir évoluer, de voir leurs sentiments changer. Clary en particulier déploie une personnalité intéressante, une sensibilité à fleur de peau. Je me doutais de la tournure que prendrait leur relation mais on croit à leur histoire en dépit de leur lien quasi-filial pendant une grande partie de l'histoire.
A part ces deux personnages, j'ai suivi les autres avec une certaine distance (une constante au cours des quatre livres). - Spoiler:
J'ai eu de la peine à la fois pour Villy (tout en me demandant comment elle a pu ne pas se douter pendant si longtemps de la double vie d'Edouard) et pour Diana dont l'avenir avec Edouard ne s'annonce pas très rose. Le happy-end de Polly est fort sympathique aussi, on a envie d'une belle histoire pour elle. Quant à Hugh, je suis contente aussi qu'il ait fini par refaire sa vie bien que cette trame intervienne rapidement, comme si EJH n'avait pas voulu laisser ce protagoniste de côté tout en lui accordant le moins de place possible.
Je ne lirai pas non plus le 5e tome, préférant ne pas poursuivre avec un volet supplémentaire. _________________ |
| | | Uly Ready for a strike!
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 31 Oct 2020 - 8:36 | |
| Merci pour ton retour Tatiana Je l'ai en stock donc je pense que je vais finalement tenter cette lecture, le reconfinement s'y prête... Mais il faut que je termine James Herriot |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 31 Oct 2020 - 9:06 | |
| Bonne découverte Uly, c'est vrai que c'est le genre de lecture au long cours tout à fait appropriée à la période actuelle. Hâte de connaître tes impressions . _________________ |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 31 Oct 2020 - 9:15 | |
| Contente que tu aies globalement aimé Tatiana J'ai lu aussi plus prenant et mémorable comme saga familiale mais finalement cette série m'aura occupé quelques temps agréablement, je n'en demandais pas plus J'espère que tu passeras un bon moment Uly |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 31 Oct 2020 - 18:54 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana Je note que, d'après l'impression générale, The Cazalet n'est pas la meilleure saga |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Sam 30 Sep 2023 - 20:46 | |
| Je remonte ce topic resté en stand-by (très étonnant, d'ailleurs, vu le succès de cette série). Comme toutes celles qui m'ont précédée ici, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le premier tome, mais j'avais plusieurs avis très positifs autour de moi et j'avais noté qu'il fallait passer les cap des 200 premières pages au moins. En effet, arrivée aux 2/3 du pavé, j'ai pris mon rythme et j'ai été plus captivée par ma lecture Je n'ai rien de très original à ajouter aux commentaires précédents, l'intérêt suscité par les personnages est variable selon l'avancée du livre. Pour ma part, j'ai été intéressée par Villy, Rupert et Rachel... puis Zoë qui m'agaçait beaucoup au départ m'est apparue bien plus intéressante au fil de ma lecture. J'ai trouvé la manière dont EJ Howard termine ses grandes parties très plaisante (tout d'abord cette partie qui indique en quoi cet été 1937 a été un tournant pour chacun des personnages, puis en quoi chacun des enfants va ou non respecter la promesse faite si la guerre n'est pas déclarée). Après avoir hésité entre la VF et la VO, j'ai finalement opté pour la VO. C'est peut-être ridicule, mais j'ai eu du mal à lire "La Duche" trouvant que cela sonnait très beauf alors que the Duchy, ça sonne différemment. J'ai cependant conservé la traduction sur ma table de chevet, trouvant intéressant de jeter un œil de temps en temps J'ai très envie d'enchaîner sur le 2ème tome Juliette, as-tu finalement lu ces livres ? je pense qu'ils pourraient tout à fait te plaire Dommage que certaines aient pris ces livres pour des feel-good. J'ai lu quelque part que c'était une lecture doudou, ce que je comprends mieux. En effet, cette pléiade de personnages nous accompagne au quotidien et on ne retrouve forcément dans leurs traits de caractères. Intéressant également de lire les descriptions et détails qui décrivent si bien une époque ! |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Dim 1 Oct 2023 - 7:50 | |
| Serendipity, j'ai lu toute la série qui m’a énormément plu. J'ai adoré suivre tous ces personnages pendant de nombreuses années. L’autrice les montre sous des aspects assez divers, parfois peu reluisants, ce qui est assez réaliste. En revanche, le dernier tome est extrêmement décevant et va à l’encontre de tout ce que certains personnages étaient (je parle surtout des femmes). Et, puis, même si ce n'est pas forcément surprenant tant certains sujets sont tabous, - Spoiler:
que les actions d’Edward ne fassent plus jamais l’objet d’une évocation est incompréhensible pour moi.
J'ai prévu de lire Une saison à Hydra maintenant. |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Dim 1 Oct 2023 - 19:26 | |
| - serendipity a écrit:
- Juliette, as-tu finalement lu ces livres ? je pense qu'ils pourraient tout à fait te plaire
Pas du tout J'ai priorisé d'autres lectures et n'ai finalement jamais commencé cette série...Mais je te fais confiance, tu connais bien mes goûts littéraires Miss Ho, j'ai passé un bon moment en lisant Une Saison à Hydra, le roman est extrêmement dépaysant ! |
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Dim 1 Oct 2023 - 21:11 | |
| Merci pour ton retour, serendipity. C'est vrai, il faut un certain temps pour entrer complètement dans l'histoire et se familiariser avec les personnages, mais après ce cap on n'a pas tellement envie de s'arrêter en si bon chemin . Bonne lecture de la suite . Je comprends que tu aies privilégié la VO, "la Duche" sonne plutôt disrespectueux, alors que "Duchy" est censé être un surnom affectueux. J'ai du mal à croire que j'ai lu l'ensemble (moins le dernier tome) il y a déjà trois ans. Heureusement que les posts peuvent remplacer une mémoire défaillante . _________________ |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard Lun 23 Oct 2023 - 21:59 | |
| Merci pour vos retours ! J'ai enchaîné avec le 2è tome. Ma première réaction a été une forme de déception en constatant que Marking Time était plutôt centré sur Louise, Polly et Clary. J'ai plus d'intérêt pour les adultes de cette série. Mais finalement, les adultes continuent d'être présents, et l'évolution de ces trois jeunes filles est plutôt intéressante. J'ai plus d'intérêt pour Polly (et Clary) dans ce tome. Louise m'insupporte plutôt (sauf quand elle est avec son amie Stella qui offre un contrepoint très intéressant, avec un milieu plus intellectuel et ouvert en raison de ses origines sur ce qui se passe en Europe centrale). Je ne me suis toujours pas remise d'un élément du premier tome, que l'on retrouve avec quelques détails peu ragoutants dans le 2è, c'est l'affaire des - Spoiler:
dentiers d'Edward et Villy... je ne comprends pas pourquoi on enlevait les dents à des adultes même pas quadragénaires.. si l'une d'entre vous a des explications, je suis preneuse.
Un autre personnage que je trouve de plus en plus intéressant, c'est Christopher. Dommage que sa trajectoire soit si peu détaillée ...(on comprend en creux qu'il a subi des électrochocs mais je n'ai pas bien saisi pourquoi un traitement aussi radical lui était infligé...) Parmi les nouveaux personnages, j'aime bien Archie, j'ai hâte de les retrouver dans le tome 3 J'ai lu ton avis ci-dessus Tatiana et je te rejoins en tous points |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elisabeth Jane Howard | |
| |
| | | | Elisabeth Jane Howard | |
|