| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+10Tatiana Elianor Annwvyn Ysabelle Rose Bleue clinchamps L'Ami Fauvette Lily of the valley Rosalind 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Lily of the valley Sherlock's Blue Scarf
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 11:22 | |
| |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 13:22 | |
| et voilà ! Le pays des fées ne figure sur aucune carte. Nulle ruse ne peut le dévoiler. Pour le trouver, il suffit de se laisser porter par le doux parfum de l’enfance. De guetter la brume de l’aurore ou l’élégance du rayon vert au coucher du soleil. Fermez les yeux, alors. Vous l’entendez ? Ce tintement aussi rieur qu’ inattendu : c’est Clochette qui vous tend la main. bizatous (en vrai il y a plein d'orage !) |
|
| |
Lzinzinule Préceptrice
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 13:28 | |
| Lily j'ai beaucoup ri ! On s'y croirait Rosalindj'aime beaucoup le clin d'oeil d'Arsène cela m'a fait aussi pensé à Cary Grant en Chat dans "la main au collet" à l'impressionniste ! |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 13:37 | |
| Très joli texte ! Mais il faudrait vraiment éviter les doubles-posts ! C'est facile : quand tu veux rajouter quelque chose tu cliques sur "éditer" tu rajoutes ce que tu veux et tu envoies ! Edit : Comme ça ! |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 15:03 | |
| Arsène Lupin est très touché par ton commentaire Clinchamps Lzinzinule Le Chat aurait pu accomplir le même exploit ou la jeune fille, comment s'appelle-telle déjà j'aime beaucoup Cary Grant, nous avons parlé récemment de Charade, je ne sais plus sur quel topic. Joli rêve Ysabelle Lily tu as transformé Fée clochette Lzinzinule j'aime beaucoup ton texte sur le pays des fées après le BGG, Peter Pan Edit Lzinzinule me charge de présenter ses excuses pour les double posts. Elle a de gros problèmes pour se connecter depuis son lieu de vacances. Elle a essayé d'éditer mais apparemment pas réussi. Je vous copie le message qu'elle m'a envoyé à 14h - Lzinzinule:
- Citation :
- J ai mis 1/2 heure pour réussir à poster mon texte Et un petit mot sur les vôtres et malheureusement cela s est affiché en double post. J ose plus rien mettre du coup
Je passe par un partage de connexion depuis mon tel qui rame aussi mais je n ai qu' une partie de ma page qui s affiche au bout de 5 à 15 min C est juste que je galère pour poster et comme ça rame ben je ne sais jamais si ça passe donc je tente mon texte Et parfois 30 min après ou 1h ou la nuit j ai accès aux autres messages avec vos textes quand la page s affiche enfin. Du coup c est impossible de mettre et le texte et autre chose dans le même post sans faire de doublon. La j ai posté à 13h et ça s affiche maintenant !
|
|
| |
Nombre de messages : 9788 Age : 55 Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)... Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 15:30 | |
| Lzinzinule, très joli texte. Quand je vous dis que j'ai autant l'air d'un sanglier myope que mon personnage dans la fraîcheur et la délicatesse de vous textes |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 15:39 | |
| Ah ah, le sanglier myope attention, menhir droit devant Edit Voici le texte d'Aquarelle (hors concours) - Aquarelle a écrit:
Le temps était doux, la légère brume du matin s’était dissipée. " certainement l’occasion d’enfiler ma robe « laitue » comme disent mes petits- enfants ". Cette robe au vert très doux avec des cordons noirs, un peu évasée sur les jambes la rendait d’une élégance rare, comme on pouvait admirer sur les magazines ou certaines cartes postales. " Oh tu ressembles à la fée Clochette" lui susurra sa dernière petite- fille, lorsqu’elle eut revêtu la jolie robe. Ce compliment inattendu la laissa pantoise. Au fond elle en était ravie. Pas besoin de ruser pour paraître plus jeune. L’éditeur aurait peut-être la même vision que ses petits -enfants... Et...qui sait, il lirait son manuscrit ? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 16:23 | |
| Oh, c'est mignon |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26781 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 20:14 | |
| |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 20:22 | |
| voici ma participation: - Citation :
Ils avancent tous les cinq à la queue leu leu, une main sur l’épaule de celui qui le précède. Le premier , au doux visage, ouvre la voie, en agitant une clochette. Pas de carte, il connaît le chemin pour avoir conduit beaucoup de compagnons au fil des années. Il marche avec élégance à travers ces montagnes. Attentif aux odeurs des prés, aux sons des troupeaux, il ne laisse rien à la légère, c’est que la ruse ne suffit pas à apprivoiser les éléments, même les plus aguerris des bergers ne se risquent jamais quand la brume ou le brouillard tombent. Cela peut durer des heures, des jours, lui ne s’assoit pas pour attendre le soleil puisque ses yeux ne l’ont jamais vu. Pourtant de façon inattendue, il les mènera comme tous les autres. |
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 21:31 | |
| J'aime tous vos textes, bravo à tous Clinchamps, quelle superbe cartographie florale ! Roz, j'aime moi aussi beaucoup ce nouveau forfait d'Arsène Lupin, on aimerait en savoir plus !! Et comme l'Ami, j'ai été charmé par ce petit bout de phrase qui donnerait un très bon titre "La Comtesse des Brumes du Sommeil" ( La jeune fille de La main au collet, s'appelle Frances, non ? ) Ysa, j'aime beaucoup ta description d'une nuit étoilée, j'ai l'impression d'y être ! Lily, j'ai adoré ton texte et j'ai beaucoup ri J'imagine tellement la scène (la brume sur les lunettes je connais bien) ! Et j'ai beaucoup aimé ton expression "l’élégance d'un sanglier myope" Lzinzinule, un très beau texte qui appelle à la féérie et à la rêverie Aquarelle, très beau texte également et touchant avec cette réflexion enfantine L'Ami, ce récit de promenade est magnifique, j'aime beaucoup la délicatesse de ta description A toi Ysabelle de nous trouver de nouveaux mots ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 21:51 | |
| Merci Elianor et félicitations Ysabelle ! J'aimerais bien savoir faire aussi beau en aussi peu de mots ! C'est un exploit ! |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 22:10 | |
| Merci Elianor. Je suis très touchée! D'autant plus que je viens de parcourir les textes des participants et ils sont tous très bons Lily, c'est juste un heureux hasard. Ça ne m'arrive pas souvent de faire court. Merci pour vos compliments les copines Voici les mots que je vous propose : Culture Ancienne Résidence Abriter Village Fort nouveau InsulaireJe vous donne Rendez-vous vendredi à 20H. On prolongera jusqu'à samedi, si besoin. |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 22:19 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 36574 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 12 Aoû 2020 - 22:22 | |
| Merci L'Ami |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 13 Aoû 2020 - 10:46 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 13 Aoû 2020 - 11:38 | |
| - L'Ami a écrit:
- Rosalind a écrit:
- Ah ah, le sanglier myope attention, menhir droit devant
Mais c'est quoi ce délire ? Toute la nuit il y a un sanglier qui a tourné autour des DEUX menhirs de mon jardin ? (Il cherche peut-être des truffes, faut que j'éclaircisse cette histoire ) Ah, il est chez toi ? C'est que j'en ai besoin moi, il reste des truffes sous mon noisetier ! Envoie la bête ! Bon, trêve de plaisanterie, voici ma participation (toujours aussi light du point de vue littéraire et toujours aussi proche d'un roman ayant le potentiel d'être refusé par tous les éditeurs de romans de plage )... Le narrateur pourrait être le même que dans mon texte précédent... - Citation :
Ce n’est pas nouveau : j’abhorre les soirées costumées. Ce qui est nouveau c’est que je viens de découvrir que j’abhorre encore plus les journées costumées. Le soleil tape comme sur un Fort Alamo post-réchauffement climatique et l’idée m’effleure d’entamer une danse de la pluie qui conviendrait parfaitement à mon déguisement, histoire de mettre un terme à ce calvaire. Loïc, insulaire breton et cow-boy refoulé dont je me dois de fêter les 40 ans déguisé en Village People, arrive vers moi avec un large sourire et un non moins large Stetson. Je lui souhaite un rapide très visage pâle Happy Birthday, renégat que je suis, car ma culture ne me permet pas d’utiliser une quelconque langue ancienne vaguement assortie aux plumes sous lesquelles je tente désespérément de m’abriter de la lumière éblouissante. Mais Loïc s'en fiche, il est déjà dans les bras d’une squaw, un shérif lui tapant virilement dans le dos. Je scanne du regard -appelez-moi Aigle Pragmatique- le camp indien de pacotille et avisant le buffet intelligemment situé sous un gros chêne, je décide, dans toute ma sagesse Sioux, de m’y auto-assigner à résidence pour la journée. Ugh.
Dernière édition par Lily of the valley le Jeu 13 Aoû 2020 - 14:23, édité 1 fois |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 13 Aoû 2020 - 13:58 | |
| J'ai tellement envie de vacances, que voici ma très prosaïque contribution :
Louez dans notre résidence ! Venez profiter de notre climat insulaire doux et ensoleillé, visiter nos villages abrités ou les pieds dans l'eau, et vous imprégner de notre culture et notre art de vivre ancien ! Avec cette nouvelle annonce, Jeanne se faisait fort de de doubler le niveau des réservations ... |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 13 Aoû 2020 - 17:22 | |
| L'Ami et Lily, vous me faites rire avec vos sangliers myopes, menhirs et autres truffes enfouies, ... Lily, très original ton texte. Ça ressemble fort à du vécu Petit-Faucon, Marhaba! Jeanne n'aura aucune difficulté à remplir ses chambres avec une telle annonce! Nul doute que les touristes vont accourir |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 13 Aoû 2020 - 17:41 | |
| merci ! |
|
| |
| |
| |
Annwvyn Subtle scent of rain
Nombre de messages : 8654 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Aoû 2020 - 10:49 | |
| Et je suis de passage chez moi, donc voici ma proposition Ysabelle. J'ai décidé de faire revenir mon petit matelot Basile, laissé de côté après le confinement. - Annwvyn a écrit:
- Basile avait le cœur léger. Le nouveau capitaine de la Générosité lui avait donné sa permission, et il avait devant lui une longue journée d’exploration des merveilles insulaires. Il y aurait d’abord le fort, bâti en des périodes anciennes où les pirates étaient légion. Puis le village, résidence des artisans les plus habiles de l’île, où il espérait trouver les petits pots de céramiques dont son grand-père lui avait parlé. Et lorsqu’enfin le soleil se ferait trop fort, Basile irait se perdre dans les cultures de palmiers et de bananiers, aux pieds des falaises qui abritaient des grottes profondes et mystérieuses.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Aoû 2020 - 12:53 | |
| Annwvyn, ah la magie de l'Alizé ... Voici ma participation (qui fait moins rêver...) - Citation :
- L’ethnologue envoyé par le Musée des Arts et Traditions Populaires, n’est pas un amoureux des Pygmées ou des Inuits, il traque plutôt les cultures anciennes dans les « Résidences » appelées plus prosaïquement foyers des vieux, où sont parqués, abrités des regards, les derniers témoins de ces villages ruraux qui sentaient fort le suint, la bouse, et le feu de cheminée. Disons que ce sont nos nouvelles espèces protégées, une sorte d’insulaires en voie de disparition.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Aoû 2020 - 13:20 | |
| Lily très marrant ton texte Petit Faucon bienvenue C'est pour quand les vacances ? l'annonce est alléchante, réserve vite Annwvyn on a envie d'accompagner Basile dans sa balade une belle journée en perspective L'Ami c'est très sombre et désenchanté et malheureusement vrai Voici ma participation. Mon personnage résiste, elle ne partira pas en maison de retraite. - Citation :
Rozenn se redresse avec difficulté, son arthrose la fait souffrir. Mais quelle satisfaction de voir les jeunes pousses de ses cultures. Ce printemps elle a semé d’anciennes variétés de légumes, abritées du vent d’ouest par un muret de pierres sèches. Groisillonne depuis des générations, fière de l’être, et attachée à sa vieille maison et son lopin de terre, telle une bernique à son rocher. Elle observe avec consternation l’afflux de ces nouveaux insulaires de pacotille qui s’y croient depuis qu’ils ont une résidence secondaire dans le village, et débarquent du ferry chaque fin de semaine en parlant haut et fort.
|
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72656 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 14 Aoû 2020 - 14:00 | |
| Ma participation : - Citation :
- Insulaire, ça coule dans notre sang, mais nous y avons ajouté la culture de l’isolement total durant deux siècles et demi. Notre âme ancienne en fut marquée pour toujours. Nous avons lutté farouchement contre l’arrivée d’un monde nouveau, mais la tentation de l’Occident fut trop forte, les résidences traditionnelles disparaissent peu à peu des villes, même si les villages en gardent encore. Cependant, abrité au fond de notre cœur, nous gardons le nom du Pays où naquit le Soleil.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|