| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|
+8Elianor Rosalind Fée clochette clinchamps Petit Faucon Ysabelle L'Ami Selenh 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Mai 2022 - 21:42 | |
| Clinchamps et L'Ami, de bien beaux textes ! |
|
| |
L'Ami Ready for a strike!
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 12 Mai 2022 - 23:10 | |
| Clinchamps, Fée, Selenh: Merci. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 13 Mai 2022 - 12:23 | |
| L'Ami, un tableau si vivant Un bel usage des mots |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 13 Mai 2022 - 12:37 | |
| Merci Ysabelle . |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 13 Mai 2022 - 16:37 | |
| @ clinchamps : quelle force dans ce texte si court @ L'Ami : tu excelles dans la veine médiévale |
|
| |
clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 13 Mai 2022 - 17:38 | |
| Merci, Petit Faucon ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 13 Mai 2022 - 19:15 | |
| Petit faucon: Le médiéval c'est mille ans d'imaginaire (fin V ème à la fin du XV ème siècle) |
|
| |
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 14 Mai 2022 - 12:06 | |
| - Citation :
Tombeau de Don Juan
Vers les joncs des marais des brumes se tressent. Idéale candeur. Lanternes silencieuses. Inès chante à gorge fermée, mon amoureuse, Et elle suit les contours, d'un doigt que rien ne presse, Des cistes ciselés sur mon urne précieuse.
- Version technique:
Tombeau de Don Juan
Vers les joncs des marais des brumes se tressent. Idéale candeur. Lanternes silencieuses. Inès chante à gorge fermée, mon amoureuse, Et elle suit les contours, d'un doigt que rien ne presse, Des cistes ciselés sur mon urne précieuse.
|
|
| |
Nombre de messages : 72616 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 14 Mai 2022 - 12:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 14 Mai 2022 - 15:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 14 Mai 2022 - 16:42 | |
| |
|
| |
Fée clochette Soul dancing on the breeze
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Sam 14 Mai 2022 - 20:48 | |
| |
|
| |
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Mai 2022 - 0:03 | |
| Clinchamps je n'ai jamais lu Les pays lointains et pas sûre d'avoir envie L'Ami très belle ambiance médiévale Selenh des alexandrins tu fais des infidélités aux haïkus Voici mon texte, je ne sais pas pourquoi les mots m'ont fait penser au poème de Leconte de Lisle - Citation :
- Couronnés de thym et de marjolaine,
Les Elfes joyeux dansent sur la plaine. Egaré dans la brume, le voyageur suit avec candeur la lueur d’une lanterne vers un refuge illusoire, où la jeune reine tresse ses longs cheveux devant son miroir, et chante une mélopée envoûtante. Il oublie tout, les moments précieux de sa vie, les cistes odorants de son enfance, la fiancée qui l’attend, et contemple éternellement le reflet des joncs dans l’eau.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Mai 2022 - 0:28 | |
| Jolie atmosphère de conte envoûtant Rosalind ! Les pays lointains est un roman passionnant (c'est la trilogie "Dixie" de Julien Green) |
|
| |
Nombre de messages : 26773 Age : 79 Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs ! Date d'inscription : 03/03/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Mai 2022 - 12:27 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Mai 2022 - 12:57 | |
| Fée Clochette et Rosalind, merci ! Roz, tu as donc farci le texte de Leconte de Lisle si je comprends bien ? Très réussi ! |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 15 Mai 2022 - 20:30 | |
| Rosalind: Les Elfes, ma fille, pas bien grande, m’a soutenu en avoir vu alors que nous avions dressé notre tente dans une forêt norvégienne, sauvage, impressionnante. C’est bien plus tard que les « locaux » m’ont prévenu qu’il y avait aussi des ours. Merci pour ce rappel de Leconte de Lisle perdu de ma vue depuis bien longtemps. |
|
| |
Nombre de messages : 17037 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Lun 16 Mai 2022 - 19:32 | |
| Merci Clinchamps Si je trouve la trilogie de Julien Green pourquoi pas, mais j'ai déjà tant de lectures qui me tentent ! de lui je n'ai lu que Mont-Cinère et Adrienne Mesurat je crois. Fée merci, je n'avais pas l'impression d'avoir fait joli et agréable Selenh je ne connaissais pas l'expression "farcir un texte", ça veut dire quoi ? L'Ami tu as emmené ta gamine dans une forêt peuplée d'ours pas sérieux Tu devrais nous rejoindre pour la lecture du roman estonien "L'homme qui savait la langue des serpents", tu te méfierais davantage des ours Voici la poésie de Leconte de Lisle - Les elfes:
Couronnés de thym et de marjolaine, Les Elfes joyeux dansent sur la plaine.
Du sentier des bois aux daims familier, Sur un noir cheval, sort un chevalier. Son éperon d'or brille en la nuit brune ; Et, quand il traverse un ravon de lune, On voit resplendir, d'un reflet changeant, Sur sa chevelure un casque d'argent.
Ils l'entourent tous d'un essaim léger Qui dans l'air muet semble voltiger. - Hardi chevalier, par la nuit sereine, Où vas-tu si tard ? dit la jeune Reine. De mauvais esprits hantent les forêts Viens danser plutôt sur les gazons frais.
- Non ! ma fiancée aux yeux clairs et doux M'attend, et demain nous serons époux. Laissez-moi passer, Elfes des prairies, Qui foulez en rond les mousses fleuries ; Ne m'attardez pas loin de mon amour, Car voici déjà les lueurs du jour.
- Reste, chevalier. Je te donnerai L'opale magique et l'anneau doré, Et, ce qui vaut mieux que gloire et fortune, Ma robe filée au clair de la lune. - Non ! dit-il. - Va donc ! - Et de son doigt blanc Elle touche au coeur le guerrier tremblant.
Et sous l'éperon le noir cheval part. Il court, il bondit et va sans retard ; Mais le chevalier frissonne et se penche ; Il voit sur la route une forme blanche Qui marche sans bruit et lui tend les bras : - Elfe, esprit, démon, ne m'arrête pas !
Ne m'arrête pas, fantôme odieux ! Je vais épouser ma belle aux doux yeux. - Ô mon cher époux, la tombe éternelle Sera notre lit de noce, dit-elle. Je suis morte ! - Et lui, la voyant ainsi, D'angoisse et d'amour tombe mort aussi.
|
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Mai 2022 - 21:45 | |
| Il est l'heure du relais. J'aime tous les textes, mais celui de Rosalind me plait infiniment, d'ailleurs, dès que l'on parle d'elfes, de fées, d'enchanteresses, j'adore, et j'en ai plein mon jardin, bien cachés, qui s'amusent de la candeur des humains. - Citation :
- A la lueur de sa lanterne, Zélie tresse des paniers, elle chante et parfois regarde l'étang que la brume du soir efface peu à peu. Disparus les joncs et les iris précieux, il ne reste que les tâches blanches des pétales des cistes tombés sur l'herbe, tout à côté d'elle. C'est l'heure bleue, l'heure calme.
Donc Rosalind à toi la charge de trouver les mots. |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36538 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Mer 18 Mai 2022 - 22:55 | |
| Bravo Roz! Largement mérité Y'aura t-il des menhirs dans ta sélection? |
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Jeu 19 Mai 2022 - 21:09 | |
| Merci Fée je suis touchée que tu aies aimé mon texte. Pas très joyeux! J’espère que les elfes de ton jardin sont plus inoffensifs Ton texte est charmant et paisible. Voici les mots que je vous propose, inspirés par ma visite hier de la maison de Dali à Portlligat
Gala
Port
Lumière
Atelier
Immortelle (ou immortel)
Muse
Créer
Original
Joker : maison
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Ven 20 Mai 2022 - 13:46 | |
| Voici ma participation: - Citation :
- Oui, Elena adore le chaud business, les galas et tout le pataquès, le port des tenues de stars à se tordre les chevilles sous la lumière des flashs ou à s’effeuiller dans les « ateliers de jouissance » Elle y gagne d’être immortelle le temps d’un festival, elle muse, s’amuse ou refuse, juste pour créer le buzz. Et surtout: Savoir à quel moment exact, rompre la bretelle de son corsage pour apparaître originale devant mille objectifs.
|
|
| |
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires Dim 22 Mai 2022 - 23:15 | |
| Bravo L'Ami pour le chaud business et ton détournement des mots |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
| |
|
| |
| Jeu littéraire pour chasser les idées noires | |
|