Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| The Austen girls, de Lucy Worsley | |
| | Auteur | Message |
---|
MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: The Austen girls, de Lucy Worsley Jeu 27 Aoû 2020, 19:04 | |
| Une autre austennerie lue cet été et que j'ai envie de partager avec vous Fanny et Anna Austen sont cousines et en âge d'assister à leur premier bal. Fanny est peu sûre d'elle et doute de son succès, tandis que sa mère lui met la pression en lui recommandant de choisir un homme riche rapidement. A l'inverse, Anna est moins riche que sa cousine, mais plus confiante et décidée à épouser un homme fortuné. Nous suivons donc les nièces de Jane Austen dans leurs premiers pas dans le monde... et sur le marché du mariage. Leur célèbre tante Jane est bien évidemment présente pour leur prodiguer soutien et conseils. Notamment celui-ci : "Soyez des héroïnes". Ce conseil va être suivi par ses nièces dont les péripéties semblent tout droit sortir d'un roman de Jane Austen ! Ce fut une lecture vraiment agréable, j'ai pris plaisir à suivre les demoiselles Austen, leurs questionnements et leurs désirs quant à leur avenir, ainsi que la pression qui pesait sur leurs épaules par rapport au choix de leur futur mari. De plus il y a une petite enquête assez sympathique concernant le vol soit disant commis par un des personnages. Concernant ces derniers, à ma grande surprise, j'ai trouvé Fanny attachante dans ses doutes et ses peurs. J'en aurais presque oublié ma déception à son sujet suite à ma lecture de Du fond de mon cœur, lettres à ses nièces Anna m'a amusée, mais aussi agacée et en même temps, je ne pouvais m'empêcher de la plaindre, car elle subit la pression de devoir épouser un homme riche pour bien vivre et améliorer sa condition... Et bien sûr, j'ai bien aimé la manière dont Lucy Worsley a représenté Jane Austen. Je l'imagine assez comme cela et ses paroles et ses actions m'ont paru naturelles et conformes à l'image que je me fais de ma romancière préférée Une lecture bien sympathique, sans mièvrerie, très juste, dont la fin a eu le mérite de me surprendre et qui nous rappelle combien être une femme à cette époque devait être difficile ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: The Austen girls, de Lucy Worsley Jeu 27 Aoû 2020, 19:26 | |
| J'ai découvert il y a peu Lucy Worsley et j'ai bien aimé ce que j'ai lu d'elle Si j'ai l'occasion, je lirai donc avec plaisir ce livre, merci pour la présentation ! |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: The Austen girls, de Lucy Worsley Jeu 27 Aoû 2020, 21:40 | |
| Je peux me contenter de plussoyer Ju, quand Lucy Worsley s'intéresse à Jane Austen je suis désormais preneuse quoi qu'il arrive . _________________ |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29105 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: The Austen girls, de Lucy Worsley Ven 28 Aoû 2020, 18:14 | |
| Merci pour cette jolie présentation, MJB Ce roman a tout pour plaire ! |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: The Austen girls, de Lucy Worsley Sam 19 Sep 2020, 12:27 | |
| Merci MJB Très alléchant ! |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: The Austen girls, de Lucy Worsley Sam 02 Avr 2022, 20:21 | |
| Je viens de le finir et mon avis est mitigé. J'ai globalement bien aimé, Fanny est attachante (sa cousine Anna un peu moins) et l'époque et ses convenances sont bien retranscrites. Mais le final m'a bien déçue (même s'il se comprend) et à la réflexion, j'ai du mal à voir l'intérêt d'une telle histoire... Une austenerie de qualité niveau écriture et ambiance, mais qui ne m'aura pas enthousiasmée et que je vais oublier très vite |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Austen girls, de Lucy Worsley | |
| |
| | | | The Austen girls, de Lucy Worsley | |
|