Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 19:36

J'espère que tu aimeras la nouvelle adaptation avec Romola Garai, Marianne. Wink (Je suis justement en train de réfléchir et de me demander si je ne vais pas la montrer à certains de mes élèves, une fois que j'aurai le DVD...)
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 23:03

Pourquoi "certains" de tes élèves uniquement ? (si tu peux donner l'info bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 11:07

J'ai regardé hier l'adaptation de Emma avec Kate Beckinsale Smile et je viens poster mon avis

Après avoir lu les 13 pages Cool , j'ai l'impression que cette version est préférée à celle avec Gwyneth Paltrow (ce serait sympa de faire un sondage entre les 3 adaptations pour voir la préférée Very Happy )....c'était la première que je voyais et il y a beaucoup de bonnes choses:

J'ai aimé le traitement de l'histoire, le choix des scènes etc....j'ai trouvé que c'était un peu court par contre en ce qui concerne l'intrigue Elton-Harriet-Emma mais comme j'adore toute l'histoire autour de Jane Fairfax et Frank Churchill, ça ne m'a pas dérangée!
Les dialogues sont très bons et j'ai bien aimé les décors (surtout les jardins de Hartfield).
Les reveries de Emma m'ont bien fait rire! Et j'adore la scène après le pique nique de Box Hill où Knightley engueule Emma en disant "Badly Done Emma!" I love you

Par contre c'est au niveau des interprètes que ça coince Neutral : je leur reproche dans l'ensemble un manque de charisme!
Kate Beckinsale ne m'a pas beaucoup convaincue par son jeu au début, meme si ça s'améliore ensuite....je n'ai pas trouvé Harriet jolie et pire, elle a un air de stupidité pendant tout le téléfilm (surtout quand elle sourit) qui m'a insupporté! Mark Strong n'est pas très séduisant mais çe qui m'a le moins plus c'est sa façon de toujours s'énerver quand il parle, j'attendais un peu plus de retenue (quand il apprend que Frank a été se faire couper les cheveux, il le prend un peu trop à coeur Shocked )
Sinon j'ai beaucoup aimé Miss Bates Mrs Elton, Elton (qui a de faux airs de Colin Firth ds P&P je trouve Smile ) Mr Woodhouse donc ça compense!
Frank Churchill m'a aussi beaucop plu, le personnage est comme je l'imaginais! Jane est un peu trop effacée pour que j'ai un véritable avis sur elle, mais elle m'a plue Smile
Autre reproche, le lien entre Frank et Jane est beaucoup trop visible!

Dans l'ensemble j'ai aimé cette adaptation, mais j'espère voir mieux avec les 2 autres!
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 13:30

As-tu pu voir les autres adaptations nathy's ? Les as-tu préféré à cette version ? Après avoir vu les 3 versions récentes, celle avec Kate Beckinsale reste ma favorite... J'ai déjà posté mon avis dans le topic d'Emma BBC 2009, je vais donc faire une "rapide" critique des 2 autres ici...

Emma 1996 : Très sympa mais celle que j'aime le moins. Et pourtant il y avait de bons atouts, notamment le casting. Gwyneth Paltrow est parfaite, c'est de loin la meilleure Emma qu j'ai vu. Non seulement elle en a le physique et l'allure aristocratique, mais elle incarne tout à fait ce mélange d'autosatisfaction et de naïveté du personnage. Elle est à la fois agaçante et attachante, comme dans le roman. Jeremy Northam est charmant I love you et aristocratique, mais un peu trop léger et ironique, je me souviens d'un Mr. Knightley plus "sérieux" et plus "dur" dans le livre (un peu comme l'interprète Mark Strong). Les décors et l'ambiance sont très soignés, et on retrouve bien l'ironie et l'humour dans la façon de filmer du réalisateur. (Excellente scène de la demande de Mr. Elton, elle me fait rire à chaque fois ! Alan Cumming y est Emma - Page 13 55950 )
Mais justement, le réalisateur a trop joué sur la légèreté et l'ironie, et je trouve que le film manque d'émotion. Le réalisateur est resté trop à la surface du roman. Et puis Toni Collette ne va pas du tout en Harriet Smith je trouve, trop laide (dans ce rôle), trop pataude. Par contre j'aime la façon dont le film traite son histoire avec Robert Martin. Frank Churchill est quant à lui inexistant. Mais la galerie des seconds rôles est excellente (Miss Bates, Mr. et Mrs. Elton, Jane Fairfax, Mrs. Weston...).
La scène de la réprimande de Mr. Knightley après le pique-nique est aussi la meilleure des 3.

Emma ITV 1996 : Ma version préférée, mais je ne saurais pas dire pourquoi je la préfère à la récente de 2009... Je crois que c'est une question de casting, je préfère dans l'ensemble celui de 1996, et d'émotion (il en manque aussi dans la version de 2009, comme dans celle avec Gwyneth Paltrow). Mr. Knightley y est très bon (très proche de celui du roman), Kate Beckinsale aussi (même si je voyais Emma blonde) ; l'alchimie fronctionne très bien entre ces deux-là, c'est ceux que j'ai le plus envie de voir ensemble à la fin. (D'ailleurs j'adore cette scène de déclaration finale ! Emma - Page 13 41810 ) Samantha Morton est aussi une bonne Harriet Smith (même si elle ne vaut pas celle de 2009), et surtout Olivia Williams est une parfaite Jane Fairfax. Frank Churchill est un peu niais mais bon... Laughing
nathy's a écrit:
Les reveries de Emma m'ont bien fait rire!
Emma - Page 13 59455
C'est l'adaptation la plus fidèle à mes yeux et celle à laquelle je vibre le plus, même si c'est la moins belle visuellement.

C'est rigolo de constater que la version avec Gwyneth Paltrow met en avant les histoires d'amour d'Harriet au détriment de celle de Frank Churchill et Jane Fairfax, que c'est exactement l'inverse dans celle avec Kate Beckinsale, et que seule l'adaptation récente de la BBC traite de tout à peu près à égalité (mais ça doit être une question de durée du film Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 23 Fév 2010 - 18:24

J'aime bien ces deux versions moi aussi, Lilly, en fait je les préfère toutes deux à la nouvelle version. J'ai par contre toujours de la peine à choisir, je leur trouve à toutes deux un grand charme.

Tout comme toi, j'aime bien ces deux Emma, mais physiquement, c'est en brune que j'imaginais Emma à la lecture. Very Happy

Et la version ITV est également celle que je trouve la plus fidèle au roman. Very Happy

Merci pour ces commentaires.


P.S. : il faut vraiment que je restructure ce topic et sépare les avis consacrés au roman à ceux qui concerne les adaptations, moi. Embarassed Idem pour Persuasion, d'ailleurs.

_________________
Emma - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 17:19

Je suis en pleine lecture d'Emma et je tombe sur une phrase comme ca:

Citation :
Non Emma, des Francais pourraient peut-être dire de ce garcon qu'il est aimable, mais non des anglais!
(en parlant de Frank Churchill)

Emma - Page 13 320883 sympa Knightley Emma - Page 13 639488 (et donc Jane Austen par la même occasion) et remercions là pour avoir ajouter peut-être ^^
Enfin c'était mon petit quart d'heure c'est-quoi-ces-préjugés-de-naaaaaase-chez-les-auteurs-anglais-a-propos-des-francais-et-de-leurs-supposées-petites-vertues????? Emma - Page 13 55950 et je retourne à ma lecture (vas-y Emma ma fille FIGHT! Emma - Page 13 64968 )
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:12

Un double post pour la bonne cause

Ou plutôt pour deux bonnes causes, d'abord on m'a pas répondu et je trouve que mon post mérite un commentaire, donc je compte bien me répondre toute seule comme une grande! Et je dirais: oh lala en effet, Accalia tu as bien raison! Quel préjugé énervant qu'on retrouve d'ailleurs chez beaucoup d'auteur! Prends Charlotte Bronte par exemple... Razz et non j'ai même pas honte! Laughing Cool Twisted Evil

Donc je disais....double post pour la bonne cause...j'ai terminé le roman.
Hélas bien trop vite à mon goût, même si j'attendais avec la plus vive impatience le dénouement.

Alors...je pense avoir aimé ce livre...enfin je le préfére à Mansfield Park sans hésiter.

Dans l'ordre:

Spoiler:

Cela m'a rendue triste...je n'ai plus de Jane Austen à découvrir...Je vais aller poster mon avis pour l'adaptation BBC (que je voyais en même temps , d'abord lecture puis un épisode quand je pensais que j'avais suffisament avancé dans mon livre pour ne rien voir de nouveau.)
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 22:25

Je n'avais pas remarqué la phrase sur les français c'est pas sympa c'est vrai!! Mais à cette époque, Français et Anglais n'étaient les meilleurs amis du monde aussi lol!

J'aime bien ton analyse des personnages meme si je ne la partage pas tout à fait: Mr Woodhouse est marrant mais il dépasse ce stade et je le trouve plus chiant qu'autre chose!
J'aime bien Frank Churchill, ce coté joueur insouciant me plait!
Et pour Knightley je suis tout à fait d'accord avec toi, un bon mari mais pas l'homme idéal (selon mon avis), le coté paternaliste est trop présent et il manque un peu d'espièglerie (Darcy et Wentworth aussi, mais bon c'est Darcy et Wentworth quoi! Razz ) mais en meme temps, j'aime sa conduite et je le trouve vraiment très gentleman!
Revenir en haut Aller en bas
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 21:40

Si je me souviens bien, en anglais, M. Knightley fait un jeu de mots entre le mot anglais "amiable" et le mot français "aimable".

Le 2d renvoyant à quelqu'un de plaisant, mais sans se prononcer sur le fond.

Le 1er, plus conforme aux moeurs anglaises Emma - Page 13 543497 , ayant un sens plus fort, comme ayant de vraies qualités, étant digne d'être aimé.

Le terme "amiable" revient fréquemment sous la plume de JA comme la quintessence de la gentry.

Les préjugés antifrançais sont très courants dans la littérature anglaise. A mon avis, quand on a goûté leurs vins et vu leurs femmes, on comprend que c'est de la jalousie de leur part...

A moins que ce ne soit le contraire rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:13

margause a écrit:


Les préjugés antifrançais sont très courants dans la littérature anglaise. A mon avis, quand on a goûté leurs vins et vu leurs femmes, on comprend que c'est de la jalousie de leur part...

hum... cheers J'aime cette interpretation, je dois l'avouer!
Revenir en haut Aller en bas
MeoOw
Riche célibataire
MeoOw


Nombre de messages : 137
Age : 28
Date d'inscription : 11/03/2010

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 21:13

C'est vrai, moi aussi j'ai été étonnée par la phrase dans le livre, où il est question des français ! je crois que les femmes françaises ont la réputation d'être belles, 'enfin c'est ce que nous a dit ma prof d'anglais >.<

J'ai lu Emma il n'y a pas longtemps, il ne m'a pas autant plus que orgueil & préjugés mais c'est quand même du jane austen et j'ai bien aimé.
J'ai juste trouvé que parfois l'intrigue trainait un peu, mais j'ai bien aimé Emma. même si elle est un peu orgueilleuse elle dit se qu'elle pense, emma va rendre la vie de knightley plus passionnante *-*
Revenir en haut Aller en bas
jennyDarcy
Free Minded Nimblefly
jennyDarcy


Nombre de messages : 1988
Age : 46
Localisation : Waiting for a Kiss from Mr Darcy..
Date d'inscription : 06/10/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 9:48

j'ai regardé il ya quelques jours Emma avec G.Paltrow...et je n'ai pas du tout aimé,je me suis ennuyée.
G.Paltrow manque de piquant,je la trouve trop lisse
J'essaie de me rappeler certaines scenes et autres;mais je réalise que rien ne m'a frappée suffisament pour m'en rappeler.. scratch
L'ambiance un peu fade..
Bref,je n'aime pas du tout Evil or Very Mad

mon adaptation préférée de Emma reste donc celle de 2009! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy


Nombre de messages : 288
Age : 211
Localisation : Pemberley House, Derbyshire
Date d'inscription : 24/03/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 10:14

Emma - Page 13 55950 Emma - Page 13 55950 Emma - Page 13 55950

nathy's a écrit:
Et pour Knightley je suis tout à fait d'accord avec toi, un bon mari mais pas l'homme idéal (selon mon avis), le coté paternaliste est trop présent et il manque un peu d'espièglerie (Darcy et Wentworth aussi, mais bon c'est Darcy et Wentworth quoi!

lol! , nous ne pouvons pas tous ressembler à Henry Tilney lol! pale heureusement chère Mademoiselle ! Mais je suis ravi ainsi que Wentworth d'apprendre que nous ne devons pas changer. lol! ne soyez pas trop dures tout de même avec ce cher Knightley, qui n'a pas plus de préjugés contre les français, que les français n'en avaient à l'époque si tourmentée du début du 18e siècle, et nos femmes sont aussi fort belles Margause Emma - Page 13 320883 Emma - Page 13 55950 Emma - Page 13 55950 Emma - Page 13 17735 Emma - Page 13 17735 Emma - Page 13 55950 Emma - Page 13 55950 Emma - Page 13 474727

Mille grâces de Fitzwilliam Darcy


Emma - Page 13 543497
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14187
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 20:52

J'ai fini il y a peu de lire Emma. Je connaissais l'histoire pour avoir vu les 3 adaptations, mais ma lecture m'a enchantée. J'ai trouvé le début un peu long et je n'ai pas tout de suite accroché, mais au fur et à mesure les dialogues m'ont bien plus, surtout les "monologues" de Miss Bates qui sont franchement hilarants et d'une longueur à faire peur ! Very Happy Ce qui n'empêche pas le personnage d'être très attachant !
Vers la fin, j'ai beaucoup aimé la lettre de Franck Churchill à Mrs Weston dans laquelle il explique sa conduite par rapport à Jane Fairfax et Emma. Je trouve que c'est ce qui manque dans les adaptations, car grâce à elle on arrive à mieux cerner le personnage qui devient sympathique. On comprend les moments difficiles qu'il a dû vivre en étant obligé de cacher ses fiancailles et en flirtant avec Emma tout en espérant ne pas se l'attacher.

Prochaine lecture de JA, Northanger Abbey dont je ne connais même pas les adaptations (j'ai résisté jusque là ! ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 0:13

Tatiana a écrit:
Prochaine lecture de JA, Northanger Abbey dont je ne connais même pas les adaptations (j'ai résisté jusque là ! )
Ohlala, tu as de la chance d'avoir encore à découvrir ces bijoux !! Profite bien !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 19:12

j'ai vu tout à l'heure le film avec Gwyneth Paltrow et j'ai vraiment beaucoup aimé. Et j'aime beaucoup l'adaptation avec Kate Beckinsale donc j'hésite beaucoup entre les 2 (j'ai d'ailleurs crée un petit sondage si quelqu'un veut y jeter un coup d'oeil Wink )
alors pour ce qui est du film, j'ai beaucoup aimé l'alchimie entre les 2 acteurs I love you et leur interprétation des personnages
seuls petits bémols: je l'ai vu en VF (ok c'est bien fait pour moi) et j'ai pas du tout aimé le doublage!!les voix sont horribles, c'était horripilant... Mad
et aussi la coiffure d'Ewan Mc gregor (Franck Churchill): affraid lol!
sinon très belle adaptation que je reverrais volontiers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 20:16

ju a écrit:
je l'ai vu en VF (ok c'est bien fait pour moi) et j'ai pas du tout aimé le doublage!!les voix sont horribles, c'était horripilant...
Tout à fait ! La première fois que je l'ai vu c'était en VF aussi, quelle horreur !! D'ailleurs j'avais détesté le film, et comme par hasard en le regardant plus tard en VO j'ai aimé ! On se demande pourquoi... Rolling Eyes Laughing Emma - Page 13 999779
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 16:05

Je viens de finir Emma et je n'arrive pas très bien à saisir le quatrième de couverture ? C'est quoi une héroïne « française » ? scratch

Cela mis à part, j'ai retrouvé dans ce roman l'art qu'a Jane Austen pour dépeindre des portraits détonnant ! J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi insupportable que Mr. et Mrs. Elton. En plus de se croire au-dessus de tout le monde (mais de manière hautement méprisante, à l'inverse d'Emma), ils sont en plus méchant (leur comportement face à Harriett lors du bal était particulièrement mesquin !). J'ai déjà connu une Mrs. Bates, et je dois avouer qu'il faut effectivement prévoir une après-midi pour quelque chose qui ne devrait durer que 15 minutes. Cette personne a même réussi à me laisser un message tellement sur le répondeur qu'elle a dû me laisser un deuxième message de 20 minutes à la suite du premier ! Heureusement, je n'ai eu affaire avec cette personne que pendant quelques mois, mon répondeur n'est désormais plus saturé et je peux prévoir mon emploi du temps de manière normale ! Mais c'est étonnant de voir avec quelle justesse ces personnages peuvent être dépeint dans un roman.

Je trouve également qu'Emma a nombre de défauts, mais elle ne fait jamais rien dans l'intention de blesser autrui. Elle est même souvent plus désolée pour les autres que pour elle-même, et sait rester bien souvent digne et polie, même devant des personnes particulièrement agaçantes et sans gêne (cf. Mrs Elton). Il est intéressant de voir son désir de changer et sa promptitude à reconnaître ses erreurs. Elle essaye vraiment de ne plus en commettre (ou du moins, pas les même lol!) et de s'aligner sur des personnes, même socialement inférieures à elle, dès lors qu'elle admire certains traits de caractère qui lui font défauts. Elle veut vraiment changer, et cela va avec sa grandeur de cœur, que l'on retrouve à plusieurs moment dans le roman. Bref, des défauts, oui, un paquet, mais un grand cœur et une véritable envie de changer ! cheers

J'ai beaucoup aimer jouer à Détective Panda en lisant ce roman, et j'en ai malheureusement fait profiter deux amies au cours de ma lecture. Je m'en sors plutôt pas mal, je me suis juste trompée sur un point : Knightley n'a jamais pensé à Miss Fairfax de manière autre qu'amicale. Et pourtant, j'avais vraiment cru qu'il cherchait l'approbation d'Emma avant même que Mrs. Weston (elle est chouette, d'ailleurs, Mrs. Weston) ne souligne cette éventualité. Pour le reste, dame Austen donne tellement d'indice dans son roman que c'était un bonheur de mener l'enquête et de se rendre compte que l'on avait bien raison !
Mr. Churchill ? Évidemment qu'il fricotait avec la jeune Miss. Fairfax (c'est pour cela que j'étais très gênée qu'elle lui dévoile ses chimères quant aux amours de Jane !) : il part à Londres et elle reçoit un piano : quand ils en parlent, il a un grand sourire. Il reste subjugué devant la coiffure de Jane mais décide plutôt de s'en moquer devant Emma tout en disant « regardez, je vais aller le lui dire, vous verrez sa déconvenue » MAIS il se place juste devant le visage de Miss Fairfax, de sorte qu'Emma ne puisse la voir (conclusion : il ne se moquait pas d'elle). Il lui a fait nombre d'allusions sur les danses qu'ils avaient fait ensemble, etc. etc.
Alors, quand Mr. Knightley est venu me soutenir, vous imaginez bien, j'étais très heureuse d'avoir raison !

D'ailleurs Mr. Knightley est vraiment un parfait gentleman. Si ce n'est son manque d'honnêteté envers Frank Churchill (ah, la jalousie !) - qui, même s'il a commis de vilaines erreurs en tant que charmeur, est quand même quelqu'un de gentil dans le fond - il est vraiment quelqu'un d'admirable : il veut sauver (oui, oui, ce sont les mots de ma traduction) une Emma des griffes d'un Frank Churchill joueur, mais ne pense jamais à lui dans cette situation, seulement à l'élue de son cœur. De la même manière, il a bravé la pluie pour venir la consoler (et pour finir, il s'est déclaré, mais ce n'était pas son but à l'origine) sans même penser à lui. Et il a donné ses dernières pommes à Mrs. Bates ! Il est bien gentil quand même, même s'il semble plutôt calme dans sa manière d'agir.
Quant à sa relation avec Emma, j'ai lu beaucoup de choses, notamment sur le côté paternel/fraternel de leur relation. Même s'il l'a vu grandir, je ne suis pas sure que cette relation soit basée sur cet aspect : évidemment, il est le seul à la reprendre quand son comportement devient trop outrancier (mais c'est en même temps la seule personne à pouvoir légitimement le faire, non ? Lui-même dit que les autres seraient plus susceptible d'imiter Emma plutôt que de la reprendre. Il est aussi dit à plusieurs reprise qu'Emma est tout de même supérieure aux autres familles de la région et c'est souvent un honneur d'être invité par elle ou de la voir accepter une invitation [cf. une invitation qu'Emma voulait refuser, elle n'était pas très-très gentille là] ou pas assez réfléchi, mais je le vois plus comme un ami de longue date qui peut se permettre ce genre de remarque sans que cela ne devienne déplacé, ou bien comme un mentor (et un mentor n'a pas toujours la figure paternelle). Enfin, quoiqu'il en soit, il veille sur elle et son bonheur depuis longtemps, sourit quand il la voit danser en bal et enfin, espère en silence :

Emma (le roman) a écrit:
« - Avec qui allez-vous danser ? demanda Mr. Knightley.
Elle hésita une seconde avant de répliquer :
- Avec vous, si vous m'invitez.
- Voulez-vous danser avec moi ? lui demanda-t-il en la prenant par la main.
- Certes. Vous nous avez administré la preuve de vos talents et nos rapports ne sont tout de même pas si fraternels qu'il nous soit interdit de danser ensemble...
- Fraternels ? Non, en effet, je ne le pense pas... »

tout en essayant de résister à ses sentiments de manière vigoureuse :

Emma (le roman) a écrit:
« il lui prit la main en un geste qui exprimait plus qu'une sympathie ordinaire. N'avait-elle pas fait elle-même le premier pas, elle n'aurait su l'affirmer, mais il prit en tout cas sa main dans les siennes, la pressa doucement, et s'apprêtant même à la porter à ses lèvres lorsque, pris d'une lubie, il la laissa brusquement retomber. »

Si ça c'est pas de l'amoureux transit qui redoute ses propres sentiments lol!


Voilà, Jane Austen, ça fait du bien pour mes élans de détectives ! lol!

J'ai trouvé la fin cependant un peu facile, Emma a commis de grandes erreurs, n'a pas toujours été très juste avec Harriett (même si en vous lisant, je reconnait qu'Harriett le voulait bien et le demandait presque) et au final, alors qu'elle épouse l'homme convoité, la guerre n'a pas lieu, Harriett se rend compte qu'elle aimait toujours Mr.Martin qui va jusqu'à la redemander en mariage. Même pas une petite punition de circonstance (même s'il aurait été injuste que le malheur retombe sur Harriett, il est vrai) et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. lol!

Pour le roman en soit, je lui ai trouvé quelques longueurs, tout de même, et il ne sera pas mon préféré (même si je n'arrive pas encore à faire classement), mais comme d'habitude, on nous offre une belle palette de personnage et puis, Knightley qui essaye de se réfréner et qui se lance dans une déclaration Emma - Page 13 615626

Voilà, maintenant il me reste plus que Persuasion à lire. No Oh, et les juvenilia ainsi que ses romans inachevés. Ça fait peu !
Je vais plutôt me diriger vers les adaptations (oui, je recule l'échéance !). Emma - Page 13 241957
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12471
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 17:00

Sale Panda a écrit:
Je vais plutôt me diriger vers les adaptations (oui, je recule l'échéance !). Emma - Page 13 241957
pour ce qui est des adaptations, tu vas être gâtée avec Emma: j'en ai vu 3 et franchement même si elles ont toutes de petits défauts, elles sont très très bien dans l'ensemble! tu vas te régaler Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger


Nombre de messages : 477
Age : 36
Localisation : en Provence
Date d'inscription : 18/12/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:39

Super analyse Sale Panda ! cheers
C'est rigolo que tu dises avoir joué au détective en le lisant, car j'avais lu quelque part qu'Emma était construit comme un roman policier ! Very Happy (D'où l'adaptation américaine appelée Clueless...)

Pour ce qui est de l'héroïne "française", c'est qu'Emma est pas mal sûre d'elle : elle se met beaucoup en avant et n'a pas la "réserve" qui convient à une héroïne anglaise. C'est un peu une Madame Je-sais-tout et pour l'époque, c'était un comportement jugé "français"... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 18:53

Aaaah c'était donc cela ! Merci pour cette précision !
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMar 13 Juil 2010 - 21:19

Very Happy cheers cheers cheers Sale Panda, super analyse merci à toi. C'est vrai qu'Emma est un roman a clé et que j'avais lu qu'elle était la plus française de ses héroïnes lol! lol! J'accepte donc cette comparaison, parce j'aime énormément son caractère Miss je sais tout.

En plus j'adoooooooore Miss Bates capable de parler de pommes comme de rôti de porc divin et de lunettes pendant des heures sans se lasser.

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 13:23

C'était un vrai régal de lire tes commentaires, Sale Panda, merci beaucoup. cheers J'aime beaucoup ce roman et son héroïne, cela me fait toujours plaisir de lire les propos de quelqu'un dont le ressenti est proche du mien. bounce

J'avoue par contre avoir été moins perspicace que toi pour les indices lors de ma première lecture mais j'ai une petite excuse, Emma est l'un des premiers livres que j'ai lus en anglais.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que la fin est un peu facile, c'est d'ailleurs une constante chez Austen, me semble-t-il. Elle a pris le parti d'avoir des fins heureuses et n'a pas toujours balisé avec soin les derniers mètres, comme si pour elle ils étaient secondaires. Mais cela ne gâche en rien le plaisir, n'est-ce pas? sunny

_________________
Emma - Page 13 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 14:19

Ton analyse est très agréable à lire Sale Panda! Very Happy Tu m'as donné envie de relire le roman, surtout pour ces détails qui mettent la puce à l'oreille dont tu as parlé...Dans les films ils sont en général très repérables mais moins dans les livres je trouve...Par exemple je ne me rappelais plus du tout cette scène entre Jane et Frank Churchill à propos des cheveux de cette dernière, et encore moins qu'elle pouvait éveiller le doute du lecteur! Bravo pour ton intuition Wink

Sale Panda a écrit:

Pour le roman en soit, je lui ai trouvé quelques longueurs, tout de même, et il ne sera pas mon préféré (même si je n'arrive pas encore à faire classement), mais comme d'habitude, on nous offre une belle palette de personnage et puis, Knightley qui essaye de se réfréner et qui se lance dans une déclaration Emma - Page 13 615626
Je partage ton avis. J'ai toujours trouvé aussi qu'il est plus long d'entrer dans l'histoire d'Emma que dans celle de P&P par exemple, peut-être parce que l'héroine n'est pas très sympathique justement et qu'on s'identifie beaucoup moins à elle qu'à une Lizzy...

Certes la fin est "facile", surtout concernant l'histoire avec Harriet, mais d'un autre côté on aurait mal imaginé un scandale fait par Harriet qui aime Knightley et se désole que ce soit Emma qu'il ait choisi comme femme. Et je pense que pour Jane Austen il est plus normal qu'Harriet n'aime finalement que Robert Martin qui est plus de son niveau social. Par contre ce que je ne comprends pas c'est la constance de l'amour de Robert Martin... scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:25

Citation :
Par contre ce que je ne comprends pas c'est la constance de l'amour de Robert Martin...

Pour JA, l'amour véritable est constant. Harriet est une jolie, fille douce, et tournée vers les autres, et essayant de bien faire. C'est plus de qualités que pas mal de femmes n'en auront jamais.

Pour l'histoire Harriet/Martin, Ja nous laisse entendre que leur union était naturelle, et que c'est à cause des interférences d'Emma que les choses ont mal tournées. Les interférences d'emma cessant, leur histoire repart.

Darcy persévère aussi après avoir été jeté, et pourtant il s'est pris un sacré rateau lol! Et personne ne s'en étonne...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 13 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 13 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma version hip-hop !
» Le manga Emma
» Emma de Katie Blu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: