Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 23:38

Oui mais Lizzy et Harriet, ce n'est pas vraiment le même moule! Emma - Page 14 55950

_________________
Emma - Page 14 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Juil 2010 - 0:45

Et puis... Lizzie redonnait de l'histoire à Darcy a bien des moments Very Happy

Quoiqu'il en soit, j'aime bien cette image : « les interférences d'Emma cessent, leur histoire reprends son cours normal ».
À l'origine, c'était plus la constance de Martin qui m'étonnait (parce que Harriett, de son côté, dès qu'elle le revoyait, son cœur flanchait). Mais c'est vrai que maintenant qu'Emma ne brouille plus les ondes radio, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 21:22

Je me suis enfin résignée à lire mon dernier Jane Austen, Emma. Et en fait je l'ai dévoré en 2 jours. (Malade, donc temps de libre)

À part le fait que c'était le dernier et que j'ai savouré chacun des dialogues, un avis un peu plus détaillé.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 17:06

Merci pour ces impressions, Meha. cheers J'aime bien la façon dont tu as axé ces commentaires sur les personnages et l'effet qu'ils te font, ça donne une touche très personnelle.

Tu as un peu négligé Knigthley, on dirait, tu ne nous as pas dit s'il entrait au panthéon de tes héros préférés. Aimes-tu les hommes sans défauts? lol!

Bon rétablissement. Emma - Page 14 474727

_________________
Emma - Page 14 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010 - 17:07

M. Knightley me plaît définitivement beaucoup. Mais c'est plus sa relaion avec Emma qui me plaît. Comme ils se connaissent depuis si longtemps, ils ont des dialogues et des attitudes très interessantes à voir.
Pour le personnage, comme beaucoup de personnage de Jane Austen, il est juste, charitable (miss Bates et Harriet) et classe ( Emma le voit danser une fois, et c'est le meilleur danseur de la salle). Donc très attachant.
En tout cas, il fait parti de mes gentleman Austinien préférés. Maintenant que je les connais tous, je vais pouvoir faire des classements drunken Ca va me prendre du temps Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
teatime
Subtil compliment
teatime


Nombre de messages : 168
Age : 54
Localisation : touraine
Date d'inscription : 13/09/2010

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 10:17

j'ai revu "Emma" cette semaine ,le roman me plait beaucoup ,mais aucune des 2 versions que j'ai vu ne me plait totalement.A chaque ois je trouve le rôle d'Emma trop léger par rapport au livre,ellle me semble trop transparente ,je ne sais pas si j'utilise le bon terme,mais elle ne "petille "pas ,ou alors je pense trop à Lizzie?

par contre j'aime beaucoup Mr knighley et dans les 2 versions ,c'est décidement un de mes héros austenniens préférés,les relations entre lui et Emma sont bien reprises et j'adore comme Emma accepte les seuls reproches de Mr Knightley et en est même touchée au point d'en pleurer alors qu'elle semble toujours prendre les autres de haut!
,
voilà mon avis je continue à revoir les différentes adaptations et relire les romans,afin de pouvoir en parler ici plus en détails,mais souvenr je me rends compte que tout (ou presque) à déjà été dit ,alors est ce que cela ne fait pas trop répétitif?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mycrazycupoftea.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeDim 19 Sep 2010 - 11:13

Tu ne dois absolument pas avoir peur de la répétition, Teatime. C'est toujours intéressant de lire les commentaires de chacun. Le but ici n'est pas de dire quelque chose de neuf mais de faire de partager des ressentis.

Et éventuellement d'en discuter. Very Happy Ainsi pour moi Emma n'est pas si pétillante. Je la vois intelligente, un peu égoïste, sûre d'elle, très consciente de son rang et donc un peu compassée, également. C'est intéressant de voir que tu trouves qu'elle ne pétille pas assez dans les deux versions que tu as vues. Quelles sont ces versions, en fait?

_________________
Emma - Page 14 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
~Isabelle~
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2010

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Emma : nouvelle édition du 3 novembre 2010   Emma - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 19:03

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour écrire ce message. Je suis désolée si ce n'est pas le cas et je le supprimerai.

Une nouvelle édition d'Emma est sortie ce mois-ci (collection Le Livre de Poche), illustrée par Christian Lacroix. Neuf livres au total ont été illustrés.

La tranche du livre a aussi été colorée.

Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeVen 19 Nov 2010 - 23:34

Pas de problème pour le sujet. Very Happy L'information n'est cependant pas nouvelle, elle a déjà été donnée ici. Arrow

Il faut compter sur la communauté lambtonienne pour être à l'affût des nouvelles intéressantes, sans aucune doute. sunny

_________________
Emma - Page 14 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
~Isabelle~
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2010

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 18:35

Bonsoir,

cat47 a écrit:
L'information n'est cependant pas nouvelle, elle a déjà été donnée ici. Arrow

J'avais cherché si quelqu'un en avait déjà parlé mais je n'avais regardé que dans la partie du forum consacrée à Jane Austen ! Embarassed La prochaine fois, je regarderai mieux ! Very Happy

cat47 a écrit:
Il faut compter sur la communauté lambtonienne pour être à l'affût des nouvelles intéressantes, sans aucune doute. sunny

Oui, je vois ! Et c'est formidable ! Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marian
Sherwoodian Dreamy Quill
Marian


Nombre de messages : 3076
Age : 33
Localisation : Bordeaux, un café à la main, un livre dans l'autre...
Date d'inscription : 06/07/2010

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:31

[EDIT modération du 1er juillet 2020 : vidéo supprimée car plus disponible]

En me baladant sur Youtube, je suis tombée sur cette vidéo qui m'a donné envie de voir l'adaptation de 1996. N'ayant pas lu le livre, je me demande de quel façon je l'apprécierais... Une lecture préalable est-elle nécessaire pour tout bien comprendre ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 19:45

J'aime beaucoup cette version et on comprend bien toute l'histoire du roman!
Jeremy Northam est excellent! cheers drunken cela dit, j'ai également bien aimé le roman car j'aime bien Emma. Je crois que j'ai lu le livre après avoir vu ce film de 1996. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:33

Moi, par contre, je n'ai pas vu cette adaptation de 1996 (oui, je sais honte sur moi, y'a Ewan, et en plus il chante... malgré sa coiffure ridicule, ça va p'têt me pousser à le regarder lol! )

J'ai eu un peu de mal avec le roman, qui est assez dense, mais si Marie dit que cela ne pose pas de problème, je la crois (au contraire, ça doit faciliter la compréhension de l'intrigue Laughing Laughing comme pour le Nom de la Rose lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:40

attention, Kusa, c'est une version très "sucrée" quand même. Moi, je l'adore, mais d'autres personnes ont du mal avec G. Paltrow en Emma.. Quant à Ewan, il est beau mais un peu ridicule... Wink lol! et puis, il a un rôle secondaire! je trouve qu'il vaut quand même le coup d'œil, même si ce n'est que mon avis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 12:53

Nan, mais j'aime bien le sucre, des fois... surtout vers Noël, en fait lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 14:55

Marie 21 : Un peu ridicule ? tongue Naaan, franchement, je me disais "oui, le rôle du tombeur, c'est super pour Ewan" mais ça... c'était avant avant de voir l'adaptation Razz (que j'ai apprécié hein, j'l'ai même en DVD maintenant !)

Revenir en haut Aller en bas
Buveuse d'encre
Préceptrice
Buveuse d'encre


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Entre les pages d'un livre
Date d'inscription : 10/04/2011

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 20:54

Emma est l'un de mes livres de J.A préféré, j'ai vraiment apprécié l'histoire et l'humour mordant (j'ai plusieurs fois éclaté de rire durant ma lecture). Emma est terriblement attachante, pleine de défauts mais avec un coeur en or.... Mr Knightly est absolument génial et sa relation avec Emma me plait beaucoup, ils sont complices et très proches... J'adore ! Le père d'Emma est drôle également et j'aime particulièrement Miss Bates qui m'a émue autant que fait rire. Alalalalala avec sa chère Jane et ses lettres ! ^^

Un bon roman, que j'ai dévoré en peu de temps et une nuit blanche. Sans regret !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 23:21

C'est toujours un plaisir de lire des commentaires aussi positifs sur une héroïne qui n'est sans doute pas le plus populaire que Jane Austen ait créée.

Je suis aussi d'accord avec toi sur papa Woodhouse, que je trouve très drôle et pour lequel j'ai encore plus d'indulgence que pour sa fille. Il me fait tellement rire. Cool

_________________
Emma - Page 14 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16709
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 0:19

J'ai moi aussi de d'indulgence pour Emma, car elle a bon coeur malgré ses défauts, et son aveuglement ! Elle me touche beaucoup lorsqu'elle se rend compte de sa méchanceté envers Miss Bates et fait acte de contrition.

J'en ai beaucoup moins pour son père, il me fait rire bien sûr, mais je ne le supporterais pas cinq minutes !!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 15:41

J'aime beaucoup Emma et son père, moi aussi. Leur relation est très bien décrite et très touchante : on sent que Mr Woodhouse adore sa fille mais justement, il est devenu totalement dépendant d'elle et ne peut plus se passer de sa présence à ses côtés. Emma l'aime trop pour l'abandonner et envisage donc avec une sérénité presque parfaite une longue vie de fille dévouée, sans jamais de mariage ou de satisfaction personnelle à la clef. Elle est la reine de son petit monde, mais c'est vraiment un univers minuscule et elle a peu de chances d'en sortir avant que sa jeunesse soit fanée. Cependant, elle ne songe même pas à s'en plaindre et son père ne cherche pas réellement à la priver de quoi que ce soit ; c'est même l'inverse car il veut qu'elle soit heureuse, mais il est incapable de considérer d'autres formes de bonheur que celle à laquelle il aspire lui-même. Du coup, il n'est pas tyrannique mais puéril et drôle et elle n'est pas une malheureuse fille sacrifiée mais une jeune personne déterminée qui semble n'en faire qu'à sa tête, alors qu'en fait, elle prend en compte toutes sortes de contraintes et ne s'autorise qu'une marge de manœuvre limitée.

C'est un aspect sur lequel Jane Austen n'insiste pas, parce qu'elle n'est pas du genre à vouloir faire pleurer dans les chaumières, au contraire. Mais beaucoup de personnages du roman ont une vie triste et des perspectives réduites : Emma auprès de son vieux père égoïste et malade, Miss Bates, Jane Fairfax dont l'avenir dépend de la bonne volonté ou de la mort précoce d'une dame qu'elle n'a jamais vue, Frank Churchill, soumis au caprice d'une vieille tante dont il n'ose se libérer, Mr Weston, qui a dû renoncer à son fils pour lui assurer une vie meilleure... Tout cela pourrait donner lieu à un roman plein de passages mélodramatiques et au lieu de cela, la gaieté règne en permanence (jusqu'au moment où l'humour devient blessant). Même le personnage le plus pathétique du roman, Miss Bates, maintient une bonne humeur permanente et fait souvent rire : un des exploits de Jane Austen, c'est de faire sourire son lecteur dès qu'il arrive à une des tirades de Miss Bates, alors que ce sont de longs radotages de vieille fille qui ne sont pas très intéressants en soi et ne font pas du tout avancer l'intrigue... Mais qu'est-ce que c'est drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71321
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 17:05

Je pense que si Emma est si pleine d'abnégation c'est qu'elle est extrêmement jeune, et qu'à 17 ou 18 ans envisager toute une vie dévouée à son père, c'est plus facile que de se rendre compte à 40 ans qu'on est passé à côté de la vie !! D'ailleurs, quand Emma aime et est aimée en retour, elle souhaite de tout son cœur trouver une solution pour ne pas abandonner son père, mais abandonnerait-elle Mr Knightley de bon cœur ?? je ne crois pas !! EmmaD je te rejoins tout à fait sur le fait que le style de jane Austen fait passer tout cela en comédie douce (amère aussi) sans aucun ressort de mélodrame, mais au fond, savons nous vraiment ce que pensent les personnages ? Nous les voyons agir, et vivre et nous en tirons nos conclusions, mais comment savoir si telle phrase dite sur un ton léger ne cache rien de plus profond ? C'est que tous ces personnages sont extrêmement bien éduqués, et ne laisse pas voir grand chose de ce qui s'agite au fond de leur cœur !! Very Happy Quant à MrWoodhouse, je le trouve personnellement tout à fait insupportable, cet égoïsme infantile et forcené est quasiment pathologique, je trouve !! Pour moi il ne me fait guère rire, je ne peux m'empêcher de penser à l'esclavage que ce que doit être. Emma ne s'en plaint pas, comment le pourrait-elle ? N'a-t-elle pas sa route toute tracée par sa position et le fait que son éducation le lui interdit formellement !!
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 17:17

N'avait-elle pas envisagé d' « abandonner » Mr. Knightley jusqu'au décès de son père, ne trouvant aucune solution acceptable pour le bonheur de ce dernier ? Et ensuite, Mr. Knightley, ne pouvant vivre sans sa dulcinée (et n'ayant plus 17 ou 18 ans) (c'est amusant, je l'imaginais plus dans les 23 ans la petite Emma) qui trouve la solution pour vivre avec Emma. scratch
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:18

Sale Panda, tu as raison, Emma ne veut pas demander à Mr Knightley de quitter sa belle maison et ne peut se résoudre ni à quitter son père ni à faire déménager son père chez Mr Knightley. C'est Mr Knightley qui propose donc de lui-même de venir s'installer à Hartfield, de façon à ne presque rien changer aux habitudes de Mr Woodhouse. Mais même ainsi, ce dernier n'envisage le mariage de sa fille qu'avec une extrême réticence, jusqu'à ce qu'un vol de poule chez les Weston le convainque de la nécessité d'avoir un jeune homme courageux à domicile quels que que soient les sacrifices nécessaires pour obtenir sa venue (comme le mariage de cette pauvre Emma, en l'occurrence...).

Et sinon, Emma presque 21 ans au début du roman, donc oui, ça lui lui fait 22-23 à la fin.

Mais il me semble qu'elle se rend fort bien compte de ce qu'elle fait. Tant qu'elle n'est pas amoureuse, elle est d'ailleurs bien contente de ne pas avoir à choisir entre son père et un mari potentiel. Sa vie n'est pas un esclavage, ceci dit. D'abord, Mr Woodhouse n'est pas vraiment un tyran. Il n'a aucune autorité et aucune volonté d'imposer ses caprices et sa petite Emma est une des filles les plus gâtées et choyées de la région. Il veut qu'elle soit heureuse ; d'ailleurs, il cherche en général à veiller au bien-être de ceux qui l'entourent, toujours prêt à leur prodiguer les meilleurs conseils. Simplement, sa vision du bonheur s'est réduite à la petite vie confortable qu'il mène où les plus grands dangers sont les rhumes, les voleurs de poules, et le bouleversement des petites habitudes quotidiennes. Il n'a absolument pas conscience d'être un poids pour sa fille ou de la brider dans ses aspirations et c'est pour cela qu'on peut lui pardonner car il n'a aucune intention de nuire et considère réellement tout changement de situation comme un événement dramatique, compliqué et angoissant. De son côté, Emma a beaucoup d'affection pour son père : si elle ne veut pas le quitter, ce n'est pas tellement par devoir, c'est parce qu'elle ne veut pas le rendre malheureux ou le perturber. L'idée de le voir souffrir lui brise le cœur, tout simplement, et elle ne peut pas être heureuse si lui ne l'est pas (et ça, c'est dit très explicitement dans le roman).

C'est assez rare, autant d'amour filial chez Jane Austen, et c'est encore plus rare de le voir autant exprimé. Évidemment, un individu cynique pourrait dire que l'état psychologique de Mr Woodhouse ressemble tellement à celui d'un très grand vieillard fragile que ses années sont sûrement comptées et que Mr Knightley n'aura guère longtemps à attendre avant de retourner chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Buveuse d'encre
Préceptrice
Buveuse d'encre


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Entre les pages d'un livre
Date d'inscription : 10/04/2011

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 18:20

J'ai toujours imaginé Emma ayant une 22 ans environ... Même si ce n'est pas son âge, je la vois un peu plus âgée et qui met en avant son "expérience" pour "aider" les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitimeLun 11 Avr 2011 - 20:39

emmaD a écrit:
Emma a beaucoup d'affection pour son père : si elle ne veut pas le quitter, ce n'est pas tellement par devoir, c'est parce qu'elle ne veut pas le rendre malheureux ou le perturber. L'idée de le voir souffrir lui brise le cœur, tout simplement, et elle ne peut pas être heureuse si lui ne l'est pas (et ça, c'est dit très explicitement dans le roman).

C'est de cette façon que je concevais leur relation aussi. cheers

J'aime beaucoup Emma, elle est débordante d'amour pour les autres, ne blesse jamais à dessein et en perpétuelle quête d'évolution. Elle est juste une grande enfant gâtée qui ne se rend pas compte que sa verve peut piquer et blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 14 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma version hip-hop !
» Le manga Emma
» Emma de Katie Blu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: