Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeDim 27 Sep 2009 - 13:49

Voilà j'ai encore craqué sur amazon.Vu que j'ai loupé la dernière diffusion de Emma sur c cinéma émotion que j'attendais impatiemment pour voir la fin.
J'ai acheté le dvd,j'espère qu'il va arriver vite bounce Amazon doit se faire beaucoup d'argent grâce à nous et à notre passion pour Jane Austen!! Emma - Page 12 543497
Revenir en haut Aller en bas
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 19:18

J'ai recu mon dvd mercredi et je l'ai regardé aujourd'hui!toujours aussi bien Smile
Mais j'ai une question à la toute fin à la récéption Emma parle avec un monsieur brun et une femme je crois que c'est sa soeur et son beau frère.Mais l'homme ce n'est pas celui qui joue Mr Collins dans lost in austen? Je ne sais pas si c'est moi qui délire ou si c'est ca ça me rassurerai que ca soit lui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 11:51

Guy Henry, le Collins de Lost in Austen, jouait effectivement John Knightley dans cette version de Emma.

_________________
Emma - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 17:31

Je viens de finir Emma et j'ai beaucoup, beaucoup aimé...

Je ne pensais pas m'attacher autant à Emma Woodhouse, je croyais que c'était une jeune femme très vaniteuse et manipulatrice, mais je crois qu'en fait j'avais mal interprété ce que j'avais pu lire sur ce personnage !^^

Emma m'a semblé en fait très humaine, elle fait beaucoup d'erreurs mais elle les regrette ensuite; elle est pleine de bonne volonté et ne se rend pas compte que ce qu'elle fait n'est pas toujours ce qu'il aurait fallu faire... La seule chose qui m'agace vraiment chez elle, ce sont ses préjugés sur les classes sociales, très marqués (je sais, on est chez Jane Austen mais quand même...) et son attitude envers Harriet. J'ai été un peu "frustrée" pour celle ci, qu'Emma considère à la fin comme une "brave fille" mais tellement inférieure à elle... C'était un peu trop marqué pour moi. No

Par contre, ce que j'adore dans ce livre c'est qu'il n'y a pas de vrais "méchants": même les Elton sont plutôt ridicules qu'autre chose, et en fait Mrs Elton n'a pas un mauvais fond, elle est juste un peu (trop^^) expansive et lourde (surtout avec la pauvre Jane Fairfax!). Quand à Frank Churchill, impossible de lui en vouloir (et puis sa faute n'est pas impardonnable... loin de là^^), c'est un personnage qui m'est très sympathique, notamment à cause (grâce?) à ses défauts.

Les personnages secondaires sont savoureux: Mr Woodhouse, Mr John Knightley, Miss Bates et ses bavardages incessants... Même si ce que je reproche au livre ce sont quelques longueurs dues à ces personnages (notamment les inquiétudes de Mr Woodhouse, dont je me serais parfois passé...^^).

Mr Knightley n'est peut-être pas le gentleman qui fait le plus rêver chez JA mais je me suis petit à petit attachée à lui, même si ses préjugés à lui aussi m'ont parfois énervée, et que son histoire avec Emma ne semble pas très passionnée ni très convaincante... Mais je trouve que ce n'est pas cet aspect qui est le plus intéressant dans le livre (l'histoire d'amour m'a plus passionné dans Persuasion Wink ), par contre l'humour, la peinture de cette petite société, les personnages... tout est savoureux !

Je voulais conclure avec le smiley "In Jane we trust" mais je ne peux pas !! Donc je me contente de le dire...^^ Et j'ai très envie de m'attaquer à un des deux romans de JA que je n'ai pas encore lus, Mansfield Park et Northanger Abbey... Very Happy

EDIT: j'aime beaucoup la couverture de mon édition, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà postée mais je la mets quand même^^

Emma - Page 12 29xxg88


Dernière édition par esperluette le Dim 18 Oct 2009 - 10:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 18:06

La couverture est magnifique, Esperluette ! sunny

Je te rejoins tout à fait quand tu dis que l'histoire d'amour n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus intéressant dans le livre ; pour ma part , je me rappelle avoir adoré les personnages secondaires comme Miss Bates, et la façon extrêmement ironique et habile dont Jane Austen retranscrit ses longs monologues... on comprend mieux en lisant ce roman pourquoi Virginia Woolf voyait en elle un précurseur de son oeuvre. La description de ce microcosme provincial est effectivement savoureuse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 18:09

Très jolie couverture, effectivement, Esperluette. Very Happy

Y a-t-il une indication de la provenance de l'illustration? Est-ce une illustration moderne?

_________________
Emma - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 18:54

C'est un détail d'un tableau de Vittorio Reggianini, "La lettre". Du coup j'ai cherché d'autres tableaux de ce peintre et j'aime beaucoup, je trouve que ça correspond tout à fait aux romans de Jane Austen. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 23:40

esperluette a écrit:
EDIT: j'aime beaucoup la couverture de mon édition, je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté mais je la mets quand même^^

Emma - Page 12 29xxg88
J'ai également cette édition, petit cadeau d'une collègue de travail qui me voyait régulièrement plongée dans du Jane Austen ... Very Happy
J'ai trouvé très intéressant ce roman. Il ne m'a pas captivée au point de le lire d'une traite, mais a partir d'environ les 2/3 du livre, je n'ai plus pu décrocher !
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage, ce sont les descriptions des comportements et des mondanités de cette époque.
Bizarrement j'ai adoré le personnage d'Emma. "Bizarrement" car ce n'est pas le genre d'héroïne blanche comme neige sur laquelle on craque inévitablement. C'est justement pour ça que je l'ai aimée, une héroïne pleine de défauts, qui agace et qui captive.
Je ne pense pas qu'il faille commencer par ce roman si on souhaite découvrir Jane Austen. Mais si on est déjà fan, c'est un incontournable !

esperluette a écrit:
C'est un détail d'un tableau de Vittorio Reggianini, "La lettre". Du coup j'ai cherché d'autres tableaux de ce peintre et j'aime beaucoup, je trouve que ça correspond tout à fait aux romans de Jane Austen. Very Happy
Entièrement d'accord, j'aime beaucoup moi aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 20:01

Je réponds içi à Cat47, pour ne pas polluer l'autre topic.

Citation :
Est-il mentionné dans le livre qu'Emma invente cette haute naissance dans le but d'effacer la tache?

C'est au chapitre 55, soit le dernier, juste après l'annonce des fiancailles d'Harriet et la découverte du statut de son père.

Citation :
Such was the blood of gentility which Emma had formerly been so ready to vouch for!-- It was likely to be as untainted, perhaps, as the blood of many a gentleman: but what a connexion had she been preparing for Mr. Knightley--or for the Churchills--or even for Mr. Elton!-- The stain of illegitimacy, unbleached by nobility or wealth, would have been a stain indeed.

Ma trad' de la citation soulignée: La tache de l'illégitimité, si elle n'est pas lavée par la noblesse ou la fortune, aurait été sans conteste une tache.

Vu qu'il semble que ce soit les pensées d'Emma qui sont retranscrites, l'ouverture d'esprit de notre héroïne en prend un coup... Emma - Page 12 543497
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:45

Bien vu, Margause! Effectivement, compte tenu de cet extrait, on ne peut pas attribuer à Emma le mérite d'avoir une ouverture d'esprit beaucoup plus grande que celle de son entourage proche. Very Happy Ce qui n'est pas un si gros coup. Wink Tout au plus pourrait-on dire que pour Emma, il est possible d'envisager un mariage entre Harriet et Elton, ou même entre Harriet et Knightley, si la tache d'être une enfant naturelle est compensée par un lignage élevé, alors que Knightley ne semble pas partager cette vision.

Merci d'avoir posté cette précisions dans ce topic, cela me permet d'enchaîner sur l'adaptation avec Kate Beckinsale, que j'ai revue hier. Pas besoin de faire un long post à ce sujet, j'ai relu les impressions que j'avais écrites lors de mon premier visionnage et mon ressenti est exactement le même, à l'exception peut-être du Knightley de Mark Strong dont la rudesse m'a moins dérangée qu'alors. La façon dont Kate Beckinsale interprète Emma correspond exactement à ma vision du personnage, les défauts ne sont pas occultés et les qualités très bien illustrées. Avec en plus l'avantage que loe physique de l'actrice correspond exactement à ce que j'avais en tête en lisant le livre. sunny

_________________
Emma - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:10

J’ai enfin lu Emma ! Au départ, je n’ai pas du tout accroché, ni aux personnages, ni à l’histoire.Mais au fur et à mesure que l’histoire se mettait en place, ça devenait plus intéressant.Mais ce qui m’a le plus surprise et intriguée , c’est la façon dont est traitée le personnage d’Emma.
Je ne l’ai pas du tout aimée Emma - Page 12 639488 .Dès le début, je l’ai trouvée imbue de sa personne, trop sûre d’elle, et persuadée d’être la plus perspicace, alors que c’est loin d’être le cas.Ce qui m’a surprise , c’est qu’elle est complètement tournée en ridicule par l’auteur.
Je retrouvais le ton caustique de Persuasion, employé à l’encontre du père et de la sœur de Anne, des personnages secondaires.Mais là, c’est le personnage principal qui en fait les frais !

Jane Austen adopte un point de vue omniscient et invite le lecteur à prendre part à « ses moqueries ». Le lecteur est contraint de prendre ses distances par rapport au personnage principal. Par exemple, Jane Austen met tout de suite sur la voie le lecteur lorsque Franck Churchill fait semblant de s’intéresser à Emma. On comprend tout de suite qu’il est épris de Jane Fairfax. Mais Emma ne voit rien ! Et lorsqu’elle pense que Mr Elton s’intéresse à Harriet, Jane Austen donne des indices au lecteur , des signes qui nous montre qu’elle se trompe et que seule Emma ne voit pas !Ce n’était pas donc une héroïne à laquelle on pouvait s’identifier.

La fin était heureuse pour tous les personnages et Emma devenait plus clairvoyante et du coup plus modeste, moins sure d’elle, plus prudente aussi. Mais comme je n’étais pas proche des personnages, je n’ai pas été touchée par ces événements heureux (contrairement à la fin de ma lecture de Persuasion ou Raisons et sentiments Emma - Page 12 284494 ).


Au sujet de Jane fairfax:
emmaD a écrit:


C'est pourquoi je ne dirais pas qu'elle est dissimulatrice. Elle est simplement très seule avec ses inquiétudes et ses incertitudes pour l'avenir.

Tout à fait d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:21

Eh bien moi, je trouvais bizarre que Frank soit si galant avec Emma, mais de là à comprendre tout de suite qu'il est épris de Miss Fairfax. Il lui fait tout de même pas mal de misères et se moque souvent d'elle, même quand elle est là...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Loca
Riche célibataire
Loca


Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/10/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 23:00

C'est également resté un secret pour moi pendant une bonne partie du livre, je ne l'ai pas trouvé si évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://locadreamin.skyrock.com/
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 21:54

safira a écrit:

Je ne l’ai pas du tout aimée Emma - Page 12 639488 .Dès le début, je l’ai trouvée imbue de sa personne, trop sûre d’elle, et persuadée d’être la plus perspicace, alors que c’est loin d’être le cas.Ce qui m’a surprise , c’est qu’elle est complètement tournée en ridicule par l’auteur.
Pauvre Emma. No Mais elle a tellement de qualités pour rattraper ses défauts. Comme quoi, les goûts et les couleurs.... Emma - Page 12 55950 Dès le début, j'ai éprouvé une grande tendresse pour elle et l'ai trouvée extrêmement attachante. Wink
Je ne trouve pas qu'elle soit "complètement tournée en ridicule" par l'auteur mais plutôt moquée avec beaucoup de tendresse par jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 22:01

Personellement, j'ai apprécié Emma au fil du temps parce qu'elle évolue, qu'elle s'aperçoit de ses erreurs petit à petit. Mais au début, elle est agaçante. Pourtant je n'irai pas jusqu'à tourner en ridicule, Jane Austen en fait une héroïne loin d'être parfaite mais qui s'amende. Comme le fait Mr. Darcy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMar 27 Oct 2009 - 22:03

Camille Mc Avoy a écrit:
Pourtant je n'irai pas jusqu'à tourner en ridicule, Jane Austen en fait une héroïne loin d'être parfaite mais qui s'amende. Comme le fait Mr. Darcy
Yes, Camille. Emma - Page 12 59455
Revenir en haut Aller en bas
safira
Préceptrice
safira


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 20:02

Et bien moi je n’ai pas mis longtemps pour deviner qu’il y avait quelque chose entre Franck Churchill et Jane Fairfax. Je savais qu’il n’était pas allé à Londres pour se couper les cheveux Suspect et par la suite, lorsque Jane reçoit le piano, on comprend qu’il est allé à Londres pour l’acheter. Je retournerai à la bibliothèque relouer Emma pour retrouver les passages du livre qui m’ont mis la puce à l’oreille.
En tout cas, quand on devine les choses et que l’héroïne s’évertue à ne rien voir, c’est assez agaçant. Heureusement qu’Emma n’est pas tombée amoureuse de Franck car là pour le coup elle aurait été au comble du ridicule.Quel soulagement ça été pour moi quand elle avoue à elle-même qu’elle ne ressent rien pour lui, car je crois que j’aurais abandonné ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:14

Pfiou... Encore un gros coup de cœur en lisant Jane Austen.
J'aime beaucoup ce roman. J'ai encore une dizaine de chapitres à lire que je vais savourer.
Bon autant le dire quand même, il m'a quand même moins plu que O&P ou Persuasion qui, à mon avis, concernant ce dernier surtout, ne sera jamais détrôné de sa place de numéro 1 mais s'il me fallait faire un classement, je serais bien embêté pour lui trouver une place avec R&S et NA.
Au contraire de vous, j'aime bien Emma. Pas celle du début même si je ne l'ai pas trouvé si détestable que ça... C'est sûr qu'elle est peut-être un peu trop sûre d'elle mais je la trouve tout de même très attachante. Dans sa relation avec son père d'abord puis avec Harriet même si elle lui fait beaucoup de mal en la précipitant dans les bras de ce Mr Elton, avec la suite que l'on connait... Et puis c'est marrant de voir qu'elle est aussi peu perspicace avec les autres qu'avec elle.
Mr Knightley est un parfait gentleman mais je n'ai pas autant accroché qu'avec Wentworth ou le capitaine Brandon. Cela dit, c'est un personnage qui a de la prestance, ses jugements sont rarement faux et comme je n'ai pas fini ma lecture, peut-être qu'il va se révéler dans les derniers chapitres.
Je n'ai pas trouvé spécialement de longueurs durant ma lecture, au contraire, je me suis énormément amusée des situations, des dialogues, des personnages.
Je dois dire qu'une fois de plus Jane Austen brille à nous brosser le portrait de cette petite ville et de sa société... Les personnages sont tous excellents, je n'en trouve pas de plus faible et son ironie fait toujours autant mouche et est encore une fois particulièrement mordante. Mention spéciale à Miss Bates dont les monologues égayent ma lecture et à Mr Woodhouse, très attachant au demeurant. Tout comme Miss Bates d'ailleurs. La scène où Emma se moque d'elle au pique-nique de Box Hill et où Knightley vient lui faire la morale m'a profondément touchée. J'en suis rendue d'ailleurs au moment où Emma va lui rendre visite le lendemain. On adore détester Mr et Mrs Elton. Enfin bref, encore une très belle galerie de personnages.
J'avoue que je redoutais la lecture de ce roman car avec Mansfield Park, il semble être un des moins appréciés des fans... Mais me voilà rassuré et ça me donne très envie de lire Mansfield Park. Du coup, cela m'effraie bien moins si c'est pour avoir une aussi bonne surprise, au final.
J'ai lu vos avis en diagonale, je sais depuis longtemps qu'Emma fini avec Knightley (et depuis que j'ai commencé, c'est pas si évident que ça de dire que ça va se finir comme ça car je le vois plus comme un grand frère pour Emma) mais j'ai quand même réussi à me "spoiler" sur un truc que je n'avais pas du tout perçu et je tire mon chapeau à Safira car personnellement, là où j'en suis rendue, ça ne me frappe pas plus que cela, même pas du tout pour être honnête. Je n'ai pas le talent de notre héroïne pour assortir les gens... Pour moi, Jane Fairfax reste toujours un personnage que j'ai bien du mal à cerner... Donc, concernant son idylle avec le fils Weston, bah... Si je m'y attendais... Bon maintenant, j'attends avec impatience le moment où cela sera écrit noir sur blanc. Et à le relecture, je m'amuserais sûrement à essayer de rechercher les indices parsemés par Jane ici et là.
Bon, je retourne à ma lecture. Et désolée pour le pavé et bravo à ceux qui en sont venus à bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19015
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:23

Séverine, est-ce que tu avais vu des adaptations avant de lire Emma ou est-ce que ta lecture s'est faite très simplement, sans être spoilée par une quelconque adaptation? ça m'intrigue de savoir ça, car souvent, j'ai vu des adaptations en premier avant de lire les romans et forcément, ça a une influence sur mon jugement. mais j'avoue que je ne me rappelle pas pour Emma, je l'ai lu à la suite de P&P (et là j'avais vu les adaptations avant) et de S&S, et j'ai lu Emma dans la foulée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 11:32

Non, je n'ai vu aucune adaptation d'Emma. J'avais lu quelques p'tites choses sur le roman mais rien de très significatif et c'est les commentaires du début sur la nouvelle adaptation 2009 et la vitesse de remplissage du topic qui m'ont donné très envie de le lire. Cela dit, j'avais prévu depuis un moment déjà de continuer ma découverte de Jane avec ce roman précisément.
Il n'y a que pour R&S que j'avais vu l'adaptation de 95 avant de lire le roman (mais bien avant et sans que ça me donne envie de lire le bouquin d'ailleurs). Pour les autres romans, j'ai vu les quelques adaptations en ma possession après mes lectures (O&P 2005 et 1995 et Persuasion 2007).
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 13:40

Merci pour cet avis très intéressant, Séverine. Je suis contente que tu apprécies autant Emma et je me retrouve énormément dans les commentaires que tu fais au sujet du roman. J'espère que la fin ne te décevra pas mais je ne me fais pas trop de souci à ce sujet. Very Happy

_________________
Emma - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
January
Extensive reading
January


Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeDim 22 Nov 2009 - 15:21

J'ai lu Emma il y a déjà quelques semaines, mais je n'avais pas encore eu le temps de poster dessus.
J'avoue que j'étais un peu réticente à le lire, à cause de ce que j'avais lu sur le caractère d'Emma, mais je me suis dit qu'il fallait que je me fasse ma propre opinion.
J'ai eu du mal durant la 1e partie du roman à m'intéresser aux personnages (mais peut-être que je ne lisais pas dans les meilleures conditions, sans cesse interrompue), jusqu'à la fin de l'épisode Elton, je pense. Puis, j'ai eu un déclic, la suite m'a beaucoup plus plu et j'ai fini le livre en une après-midi. Il faudra que je le relise en entier pour voir si c'est dû à moi ou si c'est un changement dans l'histoire elle-même.
Au final, Emma m'a enchantée Very Happy
Ce que j'ai le plus apprécié, je crois (en plus des 50 dernières pages, de la déclaration finale I love you ), est la description du village, de ses habitants dans leurs diversités, surtout sociales, et de leurs relations de plus ou moins grande interdépendance (bien sûr, les Bates qui reçoivent, entre autres, de la nourriture des Woodhouse et de Mr Knightley, mais aussi Emma ou son père dépendants de Mr Knightley pour les sortir de leur ennui, etc).
Je me suis vraiment atttachée au personnage d'Emma. Même si elle a certains côtés agaçants, elle est affable, généreuse, pas rancunière, elle s'intéresse aux gens. En plus, en tant que jeune fille bien née, elle est censée montrer en permanence le bon exemple, ce qui doit être asez assomant à la longue, on voit bien à la scène du pique-nique, comme Mr Knightley la rabroue (à raison d'ailleurs) pour avoir fait preuve d'insolence et de cruauté envers Miss Bates.
Devenir amie avec Harriet et essayer de la caser est, je pense, une façon de faire quelque chose par elle-même sans tenir compte d'avis extérieurs, pour entrer dans l'âge adulte et sortir de cette relation grand frère-petite soeur avec Mr Knightley.
Et puis, comme certains d'entre vous l'ont dit, je pense qu'Harriet ne demande que ce qui lui arrive : être guidée par une amie plus âgée qu'elle admire aveuglément, tomber amoureuse du 1er mâle qui passe, comme n'importe quelle adolescente en somme.
Pour la relation Jane Fairfax et Franck Churchill, je m'en doutais depuis un petit moment (sauf pour le piano, quand FC dit qu'il va chez le coiffeur à Londres, je me suis dit quel jeune snob ! mais je n'ai pas un seul instant pensé qu'il allait acheter le piano). Et je trouve que Churchill a beaucoup de chances d'avoir trouvé une jeune fille modeste et intelligente comme Jane.

Après avoir lu le livre, j'ai vu le film Miramax avec Gwyneth Paltrow et Jeremy Northam (Emma - Page 12 548707 OMG quel Mr Knightley !), que j'ai trouvé tout à fait plaisant (le film hein, pas que Mr Northam !). Paltrow fait une Emma rayonnante de douceur, elle est la reine de son petit monde, ce qui correspond bien à ma vision du personnage, je ne l'ai pas trouvé fade du tout. J'aurais aimé que le film dure un peu plus longtemps pour mieux développer certains épisodes, avec Franck Churchill notamment.
De la version ITV, je n'ai vu que l'extrait qui se trouve en bonus sur les autres DVD, cette Emma brune m'a surprise, mais je compte quand même l'acquérir pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 15:35

J'ai fini Emma la semaine dernière et j'ai longuement hésité à venir poster parce que j'avoue ne pas avoir le courage de lire les 12 pages de posts précedents et que je crains de n'avoir rien de neuf à apporter. Mais s'il s'agit simplement de donner mon opinion, sans prétention, la voici : je me suis lancée dans le roman après avoir beaucoup apprécié l'adaptation BBC 2009. Je connaissais donc l'histoire mais cela n'a en rien perturbé ma lecture - je suppose que le suspens était moins grand évidemment, mais les émotions étaient bel et bien présentes. Le style de JA est toujours un vrai plaisir à lire et j'ai passé d'excellents moments en compagnie de cet anglais superbe ! Je me suis vraiment prise d'affection pour les personnages si bien croqués et pour l'Angleterre de l'époque. Je pense pouvoir dire qu'Emma se situe juste après P&P dans mon classement des œuvres austéniennes (mais il m'en reste encore à découvrir).
Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 1:46

safira a écrit:
Et bien moi je n’ai pas mis longtemps pour deviner qu’il y avait quelque chose entre Franck Churchill et Jane Fairfax. Je savais qu’il n’était pas allé à Londres pour se couper les cheveux Suspect et par la suite, lorsque Jane reçoit le piano, on comprend qu’il est allé à Londres pour l’acheter.
Il faut impérativement que je relise Emma, mais je réagis sur ce topic car je viens de voir l'adaptation BBC, et je n'avais pas fait le lien entre les 2 événements !!! A quoi pouvais-je bien penser ?
Emma - Page 12 50953
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 14:09

J'ai relu Emma pour la énième fois ces derniers jours, donc je viens poster mon avis ^^
C'est l'un de mes romans préférés de Jane Austen ! J'aime beaucoup le caractère qu'elle a donné à tous ses personnages : ils sont tous très intéressants et drôles à mon sens. J'aime bien l'évolution d'Emma : au début, elle est assez agaçante avec son orgueil mais malgré tout, elle est très généreuse et consacre du temps à ceux qui sont dans le besoin. Je l'aime bien pour ses différents aspects de sa personnalité. Mr Knightley est mon deuxième gentleman préféré ( le colonel Brandon passe en premier, faut pas pousser non plus ! lol! ) : il aime Emma malgré ses défauts et essaie de la corriger. Ce que j'aime également dans ce roman ce sont les enchaînements des événements : les bals, l'arrivée de Franck Churchill et de Miss Fairfax, les pique-nique et tout ça... J'ai toujours l'impression de me trouver dans le roman et d'attendre avec pratiquement la même impatience que les personnages ces événements. lol!
La seule adaptation que j'ai vu c'est celle de Miramax que j'ai bien aimé. Les acteurs jouent bien et j'aime bien la Emma de Gwyneth Paltrow, mais surtout le Knightley de Jeremy Northam ! I love you J'ai bien aimé la réalisation et les touches comiques du film, surtout avec Toni Colette qui m'a bien fait rire ^^ Et j'aime bien Miss Bates aussi : elle me fait toujours de la peine lors du pique-nique, lorsque Emma se moque d'elle. Crying or Very sad
J'aimerais beaucoup voir les autres adaptations maintenant ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Emma - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma version hip-hop !
» Le manga Emma
» Emma de Katie Blu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: