Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Emma

Aller en bas 
+134
MissAcacia
Fauvette
Miss Trotwood
Petit Faucon
christelle
Siofra
Miss Bennet
Adélaïde
valmont
Jess Swann
Satine
Juliette2a
Amy
Athéna
Lizzie B
Queen Margaret
MissCharlotte
Atonement
Earnshaw
Céline
Dulcie
audreylosfeld
Miss Maureen
Rosalind
Buveuse d'encre
Kusanagi
Marian
~Isabelle~
teatime
Meha
Vegas
Panda
Ju
Tatiana
Fitzwilliam Darcy
jennyDarcy
MeoOw
Accalia
Lily of Northanger
MarianneJustineBrandon
Otma
January
Séverine
safira
margause
Loca
esperluette
Cindy
nathy's
Elinor
Fofo
Mary Tudor
Bonnie
Fée clochette
Félicité
Nougatine
lilougeri
Popila
Desperetaly romantic
peteandco
JainaXF
amaryllis
P&P
emmaD
ekaterin64
cecilou41
rosetyler
iLLy Pop
marie-pierre
Emjy
lila
Lise Bennet
Isil
Mr Damien Tilney
Lambada
anne shirley
Mrs John Thornton
Scarlett Unnie
rolidiffy
misshoneychurch
Sorcière Camomille
marquise
serendipity
pouchkinet
Copetan
marie21
lorelai59
makaya
KittKat
séli
ladouce
Galy
mimidd
gersou
barton65
toxicangel
Emma
deborah
Tizzie
cestoche
Solia
Doddy
Marianne
isobel
Angealyn
Jafean
charlotte0699
JaneA
Alanis
JohntheB
Axoo
lorka
clinchamps
Cinnamon
Hermès
Siansaksa
kary
Cécile
Clelie
pemberley
Miss Smith
Ashley
loulilou
Natacha Rostov
Nettie
Kitty
Laure
Nelly8
Faustine
Muezza
Smo
Camille Mc Avoy
ThePhantom
cat47
138 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:19

Sale Panda a écrit:



J'aime beaucoup Emma, elle est débordante d'amour pour les autres, ne blesse jamais à dessein et en perpétuelle quête d'évolution. Elle est juste une grande enfant gâtée qui ne se rend pas compte que sa verve peut piquer et blesser.

Je suis absolument d'accord avec toi. Même avec Harriet elle ne se rend pas compte du mal qu'elle fait. Elle pense très honnêtement qu'Harriet serait heureuse avec Mr Elton. Son amitié pour Harriet l'aveugle. Elle l'envisage quand même sérieusement pour Frank Churchill qui était jusque la son prétendant. Qu'elle juge Harriet égale à un des rares hommes qui l'est d'elle montre bien à quel point elle surestime Harriet.

Emma est l'un de mes romans préféré en grande partie à cause du couple. Le fait qu'Emma et Mr Knightley ce connaissent depuis longtemps permet des dialogues absolument savoureux. Une proximité et un tac au tac que l'on voit moins dans les autres JA.
Revenir en haut Aller en bas
Buveuse d'encre
Préceptrice
Buveuse d'encre


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Entre les pages d'un livre
Date d'inscription : 10/04/2011

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 21:40

lilougeri a écrit:

Emma est l'un de mes romans préféré en grande partie à cause du couple. Le fait qu'Emma et Mr Knightley ce connaissent depuis longtemps permet des dialogues absolument savoureux. Une proximité et un tac au tac que l'on voit moins dans les autres JA.

Je suis d'accord, dans tout les autres les héros ne se connaissent pas au début alors qu'eux ils sont amis depuis des années.. Cette différence est l'un des charmes du roman ! On glisse petit à petit de l'amitié à l'amour avec des dialogues croustillant ^^ Un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 18:56

clinchamps a écrit:
Quant à MrWoodhouse, je le trouve personnellement tout à fait insupportable, cet égoïsme infantile et forcené est quasiment pathologique, je trouve !!
Mais moi c'est pour cela qu'il me fait rire, justement. Et je ne peux pas m'empêcher d'être attendrie par l'amour qu'il y a entre le père et la fille. Mr Woodhouse est vraiment très "famille", et ce côté un peu popote me le rend touchant. Alors oui, il est égoïste, mais c'est parce qu'il ne se pose même pas de question sur ce que se doivent des parents entre eux, enfin c'est ainsi que je le vois.

Et c'est vrai que ce qu'il exige (sans même y penser Rolling Eyes ) d'Emma est assez dur, mais pour tout leur entourage, y compris pour Mr Knightley, cela semble naturel, on ne discute pas le dévouement filial. Emma prend cette "tyrannie" avec bonne humeur, c'est une des raisons que me la rendent sympathique.

Je m'arrête, là, parce qu'en fait EmmaD a beaucoup mieux exprimé cela que moi. cheers

_________________
Emma - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:47

Et en même temps il n'est pas méchant. Il craint pour la vie d'Emma ou d'Isabelle si elle s'éloigne. De même pour Mr Knightley, Mrs Weston. Ce n'est pas vraiment égoïste quand il dit ne veut pas que les enfants mangent du gateau. C'est parce qu'il est persuadé que c'est mauvais. Il "rale" quand il apprend que Mr Knightley vient à pied parce que selon lui c'est risqué. Il est entre l'hyponcondriaque (peur des maladies) et l' agoraphobie. Aujourd'hui on soigne cela mais ce n'était pas le cas avant.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 0:04

Je suis d'accord avec toi, lilougeri. Il paraît égoïste mais en réalité, il passe son temps à se soucier du bien des autres. Il donne des conseils, s'inquiète des risques qu'ils prennent, demande des nouvelles et propose toujours d'envoyer son propre médecin... Son problème, c'est qu'il est sincèrement persuadé que les autres ont tous besoin d'exactement la même chose que lui et c'est pourquoi il veut tous les mettre à son régime et tous leur appliquer son hygiène de vie (ne pas sortir, ou alors emmitouflé, ne pas manger de sucre, et surtout, surtout, surtout, ne pas se marier car changer de situation, c'est tant de choses compliquées à envisager que ça ne peut que mal tourner).

Il réagit comme un grand vieillard pour qui tout changement prend des proportions d'apocalypse et qui craint beaucoup de prendre froid et de mal digérer son repas. Et comme au fond, il est gentil, il se dit que son devoir de père de famille est de protéger les jeunes gens contre les terribles calamités qui les menacent : les rhumes, les indigestions et tout ce qui s'apparente à une modification du quotidien.

Si on le voit comme ça, on comprend facilement que sa fille ne veuille pas lui causer de la souffrance ou du chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:21

Après avoir abandonné deux fois la lecture de "Emma", je m'y suis remise car c'est un roman de notre chère Jane...
C'était le seul roman de Jane Austen que je n'avais pas lu, le dernier car les adaptations ne m'avait pas trop plu et j'ai attendu avant de me lancer dans celui-ci... je partais donc avec un appriori.
Je n'aimais pas trop Emma: pour qui elle se prend! Elle fait croire à Hariet de nombreuses choses, dénigre Jane Fairfax à tel point qu'on commence à croire nous aussi qu'elle est antipathique,...
Et puis, et puis... Emma se rend compte de ses erreurs, se remet en question,... et là j'apprécie Emma! Il faut savoir le faire se remettre en question comme elle le fait! C'est admirable! cheers Comme je l'ai lu dans une analyse du roman, vers la fin Jane Austen reprend le roman en main pour nous écrire une fin comme on les aime, car jusque là elle avait laissé faire Emma à sa guise.
Ce roman regorge de personnages amusants comme d'habitude, voir même énervants!
Quant à Mr Knightley, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il m'a fait penser à Mr Darcy en plus sympathique (ou à un Mr Darcy avec ses amis tout simplement) avec de l'orgueil en moins bien sûr... Comme vous l'avez déjà dit le couple Knightley-Emma est novateur dans la mesure où ils se connaissent depuis longtemps et qu'on ne s'attend presque pas à cela.
Par rapport aux adaptations, la demande en mariage est arrivée assez tôt avant la fin, cela m'a d'ailleurs étonnée. Dans tous les romans de Jane Austen, les demandes arrivent plus ou moins à l'avant dernier chapitre. Knithley et Emma sont fiancés avant que tout soit résolu alors que dans les autres romans, ces fiançailles sont l'aboutissement du récit, l'aboutissement de la résolution des problèmes. Ici, ils sont l'aboutissement de la remise en question d'Emma uniquement... Je ne sais pas si je m'exprime assez bien pour que vous compreniez mon raisonnement scratch si pas je ne vous en voudrait pas du tout... il n'est pas dit que dans deux mois je le comprenne encore d'ailleurs. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda


Nombre de messages : 4993
Age : 37
Date d'inscription : 28/11/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:38

Miss Maureen a écrit:
pour qui elle se prend! Elle fait croire à Hariet de nombreuses choses

Pour moi, Emma fait croire à Harriet de nombreuses choses car elle y croit aussi. Il n'y a pas réellement de méchanceté ou de manipulation dans ses intentions. Enfin, pour la manipulation, si, mais ce n'est pas une manipulation malsaine : elle veut le bonheur de ses amis (si tant est qu'Harriet soit une véritable amie : elle s'en persuade aisément, mais est-ce la réalité ?).

Cela dit, je suis d'accord avec toi : elle est un peu énervante au début, mais quelles remises en questions, quelle volonté de changer ! Elle apprend de tous, même de Harriet (ce qui montre que malgré ses airs supérieurs, son fond est bon), et s'en veux toujours de faire souffrir les autres. En fin de compte ce n'était qu'une jeune fille gâtée à qui personne n'osait dire non (si ce n'est Mr. Knightley) bourrée de naïveté et de gentillesse. Moi je l'aime bien, elle est pleine d'amour, elle a juste manqué de limites dans sa jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 12:42

C'est tout à fait vrai. Elle a vraiment un bon fond. Et si au début on ne l'aime pas beaucoup, c'est qu'on ne l'a pas encore découvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 20:29

Sale Panda a écrit:
Moi je l'aime bien, elle est pleine d'amour, elle a juste manqué de limites dans sa jeunesse
Emma - Page 15 999779 Tout à fait d'accord avec toi. Avec un père tel que le sien, c'était pas gagné d'avance, d'ailleurs. Emma - Page 15 55950

Contente que l'évolution du personnage t'aie plu, Miss Maureen.

_________________
Emma - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
audreylosfeld
Préceptrice
audreylosfeld


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/08/2011

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 21:22

Ce que j'ai aimé dans Emma, c'est la spontaneité, l'espièglerie d'Emma, çà change des autres héroines d'Austen. Elle n'a point de retenue, dit ce qu'elle pense sans tenir compte des avis des autres. Emma est un personnage moderne et "rassurant" pour des lectrices du 21ème siècle.
L'important est de se rendre compte de nos erreurs.
c'est aussi la plus propice aux émotions, elle se laisse aller. C'est celle aussi, qui a été prise aux jeux de l'amour... sans retour ( Franck Churchill)
J'aime Emma, sa fraicheur et sa pseudo candeur.
Niveau TV, j'ai adoré la version Beckinsale, et la toute récente sortie en 2009.
A peine le livre fini, j'ai eu envie de le relire.... Du pur bonheur
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 0:01

Ce n'est pas tous les jours que nous avons la joie d'accueillir une accro de ce merveilleux roman. Cool Je suis contente que tu parles de la fraîcheur d'Emma, car effectivement je trouve que parmi les héroïne de Jane Austen, elle a une place à part. Bien sûr, Catherine Morland est bien plus naïve qu'elle, bien sûr, les autres héroïnes austéniennes évoluent et murissent (à l'exception d'Anne Elliot, qui est déjà pour ainsi dire parfaite dès le début lol! ), mais chez Emma, il y a effectivement une fraîcheur qui provoque l'indulgence. Je suis comme toi, je craque. Emma - Page 15 150390

_________________
Emma - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 17:37

J'avais mal jugé Emma lors de ma 1e lecture du roman.

A ce moment je n'avais remarqué que son côté "peste" qui m'avait alors bcp agacée. Evil or Very Mad
Mais après l'avoir relu l'été dernier, j'ai vu que vous aviez raison : Emma a finalement un bon fond, elle est généreuse, et finalement pas vraiment odieuse avec Harriet puisque son attitude envers elle - même si trop directive - découle de ses bons sentiments. Exclamation
Je ne sais pas trop comment je m'étais débrouillée pour la prendre pour une méchante manipulatrice sans vergogne, pourtant j'avais lu attentivement.Razz

Et puis j'apprécie Mr Knightley. Je ne suis pas très calée en gentlemens austeniens, en général je ne retiens pas leurs noms, mais celui-là se distingue je trouve. I love you
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 18:34

Ravie que ma petite Emma continue à gagner en popularité! cheers

Dulcie a écrit:
Je ne sais pas trop comment je m'étais débrouillée pour la prendre pour une méchante manipulatrice sans vergogne, pourtant j'avais lu attentivement.Razz
Parfois notre ressenti dépends de circonstances extérieures, peut-être que lors de cette première lecture tu venais de rencontrer une peste qui se mêlait de tout et se croyait la meilleure des marieuses. lol!

Et je ne peux que plussoyer pour Mr Knightley, un des gentlemen austéniens que je préfère. Emma - Page 15 284494

_________________
Emma - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 17:11

cat47 a écrit:
Ravie que ma petite Emma continue à gagner en popularité! cheers

Et je ne peux que plussoyer pour Mr Knightley, un des gentlemens austéniens que je préfère. Emma - Page 15 284494

Je crois que de ce point de vus on se ressemble. Emma est l'une de mes héroine austennien préférée.
En faite mes deux préférées sont Lizzie et Emma. Seulement je pardonne moins à Lizzie de mal juger Darcy. Darcy la "rembard" et donc Lizzie décide qu'il doit être mauvais et accepte les paroles du premiers venu tant que celui ci dit que Darcy est un monstre.

Emma fait des erreurs avec Harriet mais ce n'est pas par "vengance". Et même si elle prend mal les reflexions de Knigtley elle continue de la conciderer comme un grand gentleman.

Et Knightley est mon gentleman austrennien préféré Emma - Page 15 284494 . Je l'adore et puis comme lui et Emma ce connaissent depuis longtemps il y a tout un tas de dialogue savoureux entre eux alors que ceux des autres livres sont plus "polie" (c'est pas ce mots que je cherche).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 23:16

Je crois que je vois ce que tu veux dire. Lilougeri. Very Happy C'est vrai qu'il y a cette familiarité entre eux, cette complicité, le fait qu'ils se comprennent presque à demi mot. Il y a en fait un grand naturel dans leur relation, alors que les autres couples austéniens doivent d'abord se découvrir, s'apprivoiser en quelque sorte. Very Happy

_________________
Emma - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 14:53

Je ne suis pas sure que l'on en est déjà parlé mais j'ai vu une nouvelle édition d'Emma. Paru en 2010 c'est les édition christian Lacroix. Je ne suis pas certain de la traduction choisie mais l'originalité c'est la couverture.

http://livre.fnac.com/a3090833/Jane-Austen-Emma

En faite je sais pas si j'aime ou pas.

En fait vu que c'est Christian Lacroix j'aurais aimé voir une jolie robe alors que celle ci est pas fameuse...
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 17:42

On en a parlé ici. Arrow Very Happy

C'est vrai que cette robe n'est pas top. Cela ne m'a pas empêchée de craquer pour cet opus, dont j'aime bien l'originalité. C'est assez rare pour un classique.

_________________
Emma - Page 15 Mr10


Dernière édition par cat47 le Mer 14 Déc 2011 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri


Nombre de messages : 659
Age : 37
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 19/05/2009

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 20:52

Désolé Cat. J'ai cherché dans le topic JA seulement. Si tu veux tu peux effacer mon post du coup.

En fait j'aime bien cette version que je trouve original je suis juste un peu déçus par la robe. Mais bon j'ai déjà Emma en français et en deux exemplaire (grand format, petit format...) Mais j'avoue que j'ai faillit craqué.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Manteau de Darcy
Céline


Nombre de messages : 57
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/08/2007

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 8:36

J'ai lu "Emma" pour la première fois cette automne.
Comme d'habitude quand je lis un roman de Jane Austen, je suis vite attirée par les nombreux personnages et les petites histoires qui se créent entre eux, particulièrement les histoires non dites (comme celle de Franck et de Jane dans ce roman-ci).
Je n'ai pas vraiment accroché avec le caractère de l'héroïne, et ai trouvé que sa "révélation" personnelle quant à ses sentiments pour Mr Kneitlhey tombait un peu comme un cheveux sur la soupe, mais j'admets qu'effectivement, les deux font la paire ! D'ailleurs, pour une fois c'est ce que je me suis dit dès le début de ma lecture et attendais justement LE moment où la jeune Emma réaliserait son amour pour le taciturne monsieur K. Donc, un peu déçue par ce passage du roman, mais pas par tout le reste et j'en garde donc un bon souvenir et l'envie de lire un autre livre de l'auteur.

J'ai toujours Mansfield Park sur une de mes étagères, alors je vais peut-être me lancer !
Revenir en haut Aller en bas
http://desboutsdemoi.hautetfort.com
Earnshaw
Pauvre gouvernante
Earnshaw


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 2:16

Emma... Jane Austen disait qu'Emma était la plus française de ses héroïnes, et qu'à ce titre, elle serait peut-être la moins appréciée...

Je ne sais pas, sans patriotisme aucun...

Je trouve Emma très attachante, bien que tête à claques... Elle se fourvoie souvent dans ses conjectures mais n'en prend pas ombrage, elle se laisse guider par ses rêveries à tort et à travers mais fini toujours par réaliser ce qu'elle a outrepassé; quand je lis le roman, je la trouve tout à fait insupportable et tout en même temps faillible et touchante.

Emma a son petit caractère, c'est certain.
Mais ce n'est pas non plus une rebelle. elle sait toujours quand elle dépasse les bornes. Et elle n'aime pas être "une rebelle", pour elle, agréer son père est le maximum de ce qu'elle peut offrir en tant que fille.

Mais Emma a de l'esprit, et de l'imagination, ce qui est déjà beaucoup pour une fille de l'époque.

Le roman ne la sert pas beaucoup, au final, elle semble une petite fille gâtée par la vie et qui a de la chance que son amoureux l'aime malgré tous ses défauts. Et c'est sans doute vrai ! Emma est une héroïne austenienne particulièrement gâtée par le sort. En effet, sa remise en question sur Knithley et sa révélation sur son amour pour lui peuvent sembler assez court. Mérite-t-elle vraiment cet homme après aussi peu de réflexion ?

Et c'est vrai qu'Emma, parmi nos héroïnes lambtoniennes, n'a que peu souffert. Peu en terme de temps écoulé. Mais son chemin est immense. Elle s'est découvert une individualité, en même temps qu'une réelle empathie pour les autres (enfin !), et une véritable générosité de coeur. C'est pour cela que je l'aime beaucoup.

Dans la vie réelle je suppose que je m'énerverais contre elle très souvent, mais elle dégage quelque chose de très sincère, malgré ses erreurs; son coeur et ses intentions sont purs, ce qui en fait une bonne personne, mais elle manque de recul et de réflexion dans ses actes et ses motivations, ce qui la mène au bord de la catastrophe (merci J. Austen pour être indulgente avec elle !).

Au final, toutes ces imperfections la rendent très humaine, très touchante...
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 14:18

Emma est une jeune fille qui vit avec son père veuf et dont la principale occupation est de marier d'autres jeunes filles. Quand elle va vouloir marier Harriet, la tâche sera plus difficile...

Emma a été une bonne surprise de Jane Austen. J'avais d'abord vu l'adaptation TV de 1996 avec Kate Beckinsale et par rapport à Northanger Abbey ou les autres, je l'avais trouvé un peu inférieur. J'avais donc attendu avant de lire Emma. Mais quand je me suis enfin décidée à le lire, j'ai été totalement happée par le livre (ce qui n'avait pas été vraiment le cas avec l'adaptation).

Le personnage de Emma, quoi que "tête à claques" comme l'a si bien dit Earnshaw, est intéressant. Je m'attendais à m'attacher plus à Harriet Smith ou Mr.Knightley, mais je crois que mise à part Emma, les personnages que j'ai le plus apprécié, c'est Robert Martin et...Le père d'Emma, Mr. Woodhouse, malgré qu'il soit parfois pénible avec sa phobie des courants d'air, je le trouve touchant, allez savoir pourquoi Emma - Page 15 792171 . En tout cas, j'ai attendu Robert Martin pendant tout le roman, je le trouve adorable. cheers
La déclaration de Mr. Knightley m'a fait fondre par contre, c'était magnifique ! cheers

Pour ce qui est des adaptations, je pense que je vais me tourner vers la mini-série Emma avec Romola Garai, elle a l'air vraiment bien ! Very Happy (et comme j'ai du mal avec Gwyneth Paltrow)
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
MissCharlotte
Pauvre gouvernante
MissCharlotte


Nombre de messages : 11
Localisation : Dans la campagne anglaise
Date d'inscription : 20/02/2012

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 21:49

Il semblerait que les fans des "grands" romans de JA aiment moins Emma.
Pourtant, comme certains ici, je l'ai autant apprécié que les autres.
Son ton mordant et cynique rappelle certains aspects de P&P, et se rapproche encore plus de Lady Susan.

Le personnage principal me plaît, car elle est tellement REELLE: c'est une enfant gâtée et capricieuse, qui en est consciente et fait tout pour s'amender et améliorer son caractère. Je me suis sentie très proche d'elle, surtout quand elle fait des listes de livres à lire qui provoquent l'admiration de son entourage, mais qu'elle ne lit jamais.
Le roman est plein de gaieté et de fantaisie, c'est ce qui m'a beaucoup plu.

Enfin, le côté "enquête policière" (certains critiques ont parlé d'Emma comme le premier des romans policiers de l'histoire de la littérature) est totalement décalé et très amusant. J'ai l'impression que Jane Austen a du beaucoup s'amuser à l'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 15:53

Très chouette, ta vision de ce livre, Miss Charlotte. bounce Je trouve comme toi que c'est le roman le plus drôle de notre chère Jane, avec P&P. Et comme toi, j'ai beaucoup d'indulgence pour cette chère Emma. Very Happy

_________________
Emma - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 11:22

J'ai terminé Emma avant-hier. De tous les romans de JA que j'ai lu (il me reste à lire Mansfield Park) c'est celui où je me suis moins attachée aux personnages. D'abord, je trouve Emma très hautaine, elle est une petite fille riche pourrie gâtée ( lol! bon, elle n'est pas Paris Hilton non plus, je vous rassure lol! ) mais je n'aime pas trop son comportement, ni sa manie d'imaginer des histoires d'amour là où il n'y en a pas et de faire souffrir des gens. Je n'aime pas Mr Woodhouse qui est pénible et égoïste, surtout quand il dit à Emma qu'elle ne doit pas se marier pour rester avec lui. Mr Knightley, contrairement à Tilney ou Darcy, il ne m'inspire pas grand chose, à la limite ennuyeux. J'avais déjà une idée du livre en ayant vu les adaptations. MAIS malgré mon avis négatif, ça reste négatif uniquement sur les personnages, car l'écriture de JA est toujours aussi fluide et riche, ça faisait un moment que je n'avais pas lu du JA donc j'en suis ravie. D'ailleurs, d'une certaine manière le livre m'a plu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:04

Miss Margaret a écrit:
ça reste négatif uniquement sur les personnages,

Oh, comme c'est dommage. Emma - Page 15 302347 Emma - Page 15 302347 Emma - Page 15 302347

Moi qui aime beaucoup Emma (le livre tout comme l'héroïne), suis fan de Mr Knightley et trouve que Mr Woodhouse est un des personnages secondaires les plus réussis de Jane Austen, je ne peux que me lamenter et bouder en te lisant. Emma - Page 15 72298 Emma - Page 15 820783 Mais ça va, je survivrai et je te pardonne. lol!

_________________
Emma - Page 15 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emma - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Emma   Emma - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emma
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Emma & Knightley: Perfect Happiness in Highbury: The Sequel to Jane Austen's Emma, Rachel Billington
» Quizz : quel personnage de Jane Austen êtes-vous?
» Emma version hip-hop !
» Le manga Emma
» Emma de Katie Blu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Emma-
Sauter vers: