| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|
+171Lilieärendil cléopatre lizl Callista miss D Janeite vaninamande Adélaïde ludi33 Jess Swann Miss Bennet Esterelle Cats40 Athéna Tigrou Atonement mag Lady Crumpets Takinza zlabyab Nangie mcavoygirl Cybèle ladyfairy esperluette Ju willow Selenh Marian Keina Miss Price Aryan Sév paola Dean elfmanette lucia Miss Maureen Rose Bleue teatime Tatiana Jennifer Dune Shunn darcy-lennon oat Liestra Corasirene honey-hijo Queen Margaret milagro87 couleurJane Dille MD Fitzwilliam Darcy Darcy Fred Tess Framboise salsina Panda Nadège Eulalie12 Meha Lily of Northanger cecilou41 marie84 petitefadette diane Elerinna Eledhwen Hermione Zakath Nath lilou1625 lizzy 399liz fatima8430 Wuxue imonjo gwenadu Joëlle emmaD feebourbonnaise lilougeri Chloe Fofo LizzyB Vegas kazibao clinchamps Nora26 Kusanagi peteandco Accalia safira L_Alex Maleen Miriel Fée clochette archi anne shirley nathy's MissAcacia Resmiranda lost_girl christelle lamousme marie21 Ithildine Miss Piou Piou genny Elinor tiff Céline Towanda Remi Galy Lise Bennet Popila Eleana pouchkinet serendipity makaya Copetan Miss Georgiana Darcy Jory norav KittKat Tizzie gersou cestoche Sibylle mimidd laura p Mr Damien Tilney Emjy Axoo séli ekaterin64 Doddy Aurélia Bexounet misshoneychurch Lady Rose Angealyn suzy toxicangel Miss Delphe kary Faustine Hermès marmelade plume Clelie sombrale Lizzie Nettie Marie_94 Smo nephtis dborah1054 Nelly8 Kitty Cécile CupOfTea Natacha Rostov Miss Smith Camille Mc Avoy Muezza Ashley cat47 175 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kary Ville du Nord...
Nombre de messages : 727 Age : 39 Localisation : perdue dans ma bibliohèque Date d'inscription : 28/06/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 12 Sep 2007 - 11:16 | |
| - christelle a écrit:
- je fais une légère aparté, mais ceci m'a intriguée à propos de Keira K:
"La star de Pirates des Caraïbes avoue ne jamais savoir si son pouvoir de séduction opère vraiment sur les hommes.(...)»Malgré ses difficultés avec les hommes, la jeune femme, qui entretient, depuis un an, une relation avec son partenaire d' Orgueil et préjugés, a raconté qu?elle n?envisageait pas de se marier pour le moment : « Je me suis mariée cinq fois dans mes films, sans compter les propositions. J?ai eu trois enfants fictifs? Alors je pense que c?est assez pour l?instant. »
ils parlent de quel partenaire? Il me semble qu'on va être en effet un peu HS mais bon lol Il s'agit de Rupert Friend (Wickham), elle est en couple avec lui depuis le tournage de P&P2005. |
|
| |
christelle The Gathering Storm
Nombre de messages : 3481 Age : 48 Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul... Date d'inscription : 10/09/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 12 Sep 2007 - 11:39 | |
| ah ok, merci. je croyais qu'ils parlaient de Bingley... Wickham, mais enfin, je n'aurais pas choisi Wickham, enfin!!! bon voilà, fin de l'aparté. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Lun 17 Sep 2007 - 16:51 | |
| j'ai regardé a nouveau le film cette semaine, et je risque de vous faire hurler en vous disant que je l'aime parce qu'il est très théatral!
maisje m'explique : tous les movements semblent réglés au millimetre pres, les acteurs marchent souvent en suivant des lignes droites, ils n'arrivent pas de n'importe quel côté et de n'importe quelle manière! souvent lorsqu'ils doivent tourner, on frise l'angle droit! c'est parfait, tout s'enchaine magistralement et ça ne fait pas mal aux yeux. Les seconds rôles, même les figurants, ne se contentent pas de discutter dans le fond et de marché, ils ont tous une vie et une activité propre.
j'ai fait du théatre et on faisait toujours comme ça ( il faut dire qu'on avait toujours des mises en scènes très travaillées!), alors ça me fait encore plus aimé le film! |
|
| |
lost_girl Riche célibataire
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 3 Nov 2007 - 15:23 | |
| Je viens juste de découvrir la fin Américaine du film... Et ça pour ma pars c'est du gâchis à 200%...!
Qu'est ce vous en pensez?! |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 3 Nov 2007 - 15:32 | |
| Je crois qu'on est tous d'accord avec toi. On a bien de la chance d'être en Europe et d'avoir eu la fin avec le rire de Mr Bennet. |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Sam 3 Nov 2007 - 16:02 | |
| Lost_girl, tu peux en savoir plus sur nos avis en ce qui concerne la fin US en parcourant le topic qui lui est consacré, que tu trouveras ici . _________________ |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 10 Fév 2008 - 14:56 | |
| Pour les belges et pour celles et ceux qui auraient poussé le vice jusqu'à ne pas acheter le dvd diffusion ce lundi 11 février sur La Une du film à 20h15, ce qui signifie une diffusion dans les semaines à venir sur France 2 comme j'ai souvent pu le constater. En tous cas j'espère qu'il fera de l'audience et de nouveaux convertis à Jane Austen. |
|
| |
Camille Mc Avoy Bits of Ivory
Nombre de messages : 11921 Age : 39 Localisation : in Highbury Date d'inscription : 10/02/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 10 Fév 2008 - 18:34 | |
| Quand j'étais petite et que je vivais dans le pas de calais, le film était diffusé le mardi soir, quinze jours après ( je pouvais le revoir si ça m'avait plu!). Ce qui est dommage, c'est qu'avant c'était vf sur la rtbf1 et vo sur la rtbf2, il me semble qu'ils ne font plus ça auhourd'hui...
Enfin maintenant en général ça repasse dans le mois sur France 2. |
|
| |
Resmiranda Faithful Heart
Nombre de messages : 3891 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 27/04/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 10 Fév 2008 - 18:41 | |
| - Camille Mc Avoy a écrit:
- Ce qui est dommage, c'est qu'avant c'était vf sur la rtbf1 et vo sur la rtbf2, il me semble qu'ils ne font plus ça auhourd'hui...
C'est vrai et c'était très sympa maintenant la décision de ne plus diffuser en vo vient sans doute du manque d'audience assez impressionant de la chaine même quand elle diffuse des films de qualité. Alors quitte à ne pas avoir d'audience autant ne pas le faire sur ses 2 chaines quand ils peuvent ne le faire que sur une C'était aussi la belle époque où ils diffusaient les séries en V.O comme Ally McBeal. Fin du HS |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Dim 10 Fév 2008 - 19:27 | |
| en tout cas, si ça passe en VF, je ne risque pas de regarder à la télé, tant pis pour l'audience mais je ne regarde pas ce film en VF! Je l'ai en DVD de toutes façons! |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 13 Fév 2008 - 0:21 | |
| Ouf, je viens de finir de lire les 19 pages de ce topic, passionnant ! Il ne me reste plus qu'une seule petite remarque, qui me semble-t-il n'a pas encore été dite. Avant toutes choses, dire que j'ai beaucoup aimé cette adaptation malgrè quelques faiblesses et/ou choix du réalisateur qui ont largement été évoqués dans ces pages. Pour moi, si on doit parler de gâchis, je dirais que la fin de film est quelque part gâchée. Pour ce qui est de la fin GB, je reste un peu sur ma faim malgré le sourire de ce cher vieux Donald, toujours aussi irrésistible. Il manque une petite scène pour faire écho à la fin du roman. Pour ce qui est de la fin US, je ne regrette pas tant le dialogue, qui illustre à mon sens bien l'idée transcrite par JA dans son épilogue, sur la façon dont les femmes peuvent parler à leur mari et sur Lizzie qui au moment des fiançailles se retient de trop taquiner Darcy, car "il n'est pas encore prêt". Ce dialogue me paraît "coller" à l'esprit du couple. Mais ce qui ne va pas c'est l'image. Je passe sur le cliché des bougies (il y en a bien, j'espère), le coucher de soleil sur le ruisseau à truite et les tenues légère, mais j'ai surtout trouvé les attitudes figées et les positions limite inconfortable (vous vous tiendriez aussi tranquillement à genoux sur une dalle en pierre ? j'ai eu mal pour lui on le dirait en pénitence...). La même scène dans la bibliothèque, sur la falaise ou dans les bois de Pemberley serait mieux passée je trouve... mais bon, ce n'est que mon avis. Mais quand même c'est dommage après un tel travail et un tel soin de reconstitution, d'esthétique, de mise en scène, de jeu d'acteur... Oh et puis, pour faire ma Caroline Bingley, je n'aime pas la coiffure de Lizzie pour le Bal de Netherfield, ça me fait penser à une bombe d'équitation à chaque fois et ça me gêne parce que je la trouve charmante par ailleurs (fin du commentaire incontructif à la CB) Comme j'ai déjà longuement parlé du reste sur un autre topic (notamment mon idée fixe sur les retrouvailles à Pemberley, je ne vous embête pas plus, exit MissAcacia |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 12:03 | |
| je viens de voir le film hier et j'ai bien aimé mais sans plus!
il y a plein de petits détails que je n'ai pas trop aimé en fait: je n'ai pas trop aimé Mr Bennet, je n'aime pas son jeu.... je n'aime pas non plus la maison ou vivent les Bennet, ils sont de condition modeste mais là ca fait limite porcherie j'ai trouvé!
les vetements ne m'ont pas trop plu, Lizzie est mal habillée je trouve....
j'aime beaucoup Keira Knightley d'habitude, là moyennement....
et j'avoue (pas tapeeeerrrr) que je n'ai pas succombé aux très beaux yeux c'est vrai, de MMF....mais bon ce n'est pas un avis définitif il faudrait que je regade plusieurs fois le film (la bonne excuse)
par contre, j'ai trouvé que la réalisation était très bonne, fidèle au livre, je trouve que tout s'enchaine plutot bien!! et j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Jane très jolie, Mary un peu plus humaine ici, Lydia, Kitty, Mr Bingley, Caroline (c'ets bien celle qui joue dans les poupées russes?)
La musique est très bien aussi! |
|
| |
Lise Bennet Shanghai's Amber Dawn
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 13:20 | |
| Oui Caroline Bingley est bien jouée par Kelly Reilly qui jouait aussi dans Les Poupées Russes. nathy's, pourrais-tu expliquer en quoi tu trouves Keira Knightley très moyenne dans ce film ? - Citation :
- Lizzie est mal habillée je trouve....
Je tiens juste à préciser que c'est voulu par le réalisateur, après on peut trouver ça très moche ou juste pas joli, mais Joe Wright voulait que Keira Knightley ne se préoccupe pas de sa toilette (à part à Netherfield où, comme MissAcacia, je ne suis pas fan de sa coiffure) parce que ce n'est pas dans le caractère de Lizzy selon lui. |
|
| |
nathy's Feedle-Dee-Dee!
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 14:14 | |
| d'accord je ne savais pas pour les tenues! pour Keira, je ne sais pas l'expliquer, elle joue bien, mais je n'ai pas trouvé son jeu excellent....quelque chose qui me gene mais je n'arrive pas à trouver quoi! je le revisionnerai pour trouver! |
|
| |
Nombre de messages : 3243 Age : 31 Localisation : Lorraine or in a daydream... Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 14:50 | |
| D'accord nathy's. j'aimerais bien savoir ce qui t'as gênée justement, c'est toujours intéressant de voir pourquoi on a moins aimé un acteur ou une actrice dans tel film, je trouve . Pour les tenues, c'est normal de ne pas le savoir, c'est pour ça que je l'ai précisé . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 16:32 | |
| Pour les costumes, ce qui m'a gêné, c'est qu'ils ne sont pas d'époque... Par contre, je les trouve superbes! |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 17:22 | |
| Pas d'époque ? Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Sur le dvd, il y a une très bonne analyse de JW sur justement la recherche des costumes. Et le constraste voulu entre les costumes de la ville et ceux de la campagne. Darcy et les Bingley qui sont à la pointe de la mode empire et ceux des Bennett qui comportent encore des éléments de l'Ancien régime. _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
cat47 Master of Thornfield
Nombre de messages : 24251 Age : 67 Localisation : Entre Salève et Léman Date d'inscription : 28/01/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 18:32 | |
| Et précisons surtout que Joe Wright a situé son film vers la fin des années 1790, époque à laquelle le livre a été écrit, et non dans les années 1810, époque à laquelle il a été publié. Ce qui fait que la mode n'est pas la même que celle illustrée dans d'autres adaptations austéniennes. Seule Caroline Bingley, citadine et donc arbitre des tendances, porte des robes à taille Empire, les autres, particulièrement les plus âgées, portent des vêtements de style plus XVIIIème siècle. _________________ |
|
| |
Mr Damien Tilney The Knight of Irony
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 19:13 | |
| C'est exactement ça Ekaterin. Ce qui est drôle, c'est qu'il faut souvent le rappeler (c'est pas la première fois qu'on le dit dans ce topic). Les costumes sont bien d'époque. Joe Wright a déplacé l'intrigue non pas au moment de la publication du roman mais au moment de sa genèse, c'est à dire 1797. Le film peut donc montrer, à travers les costumes, la période de transition dans laquelle vivait Jane Austen. Les vêtements reflètent la condition sociale des personnages. Caroline Bingley qui connait très bien la mode londonienne porte des robes empires. Les sœurs Bennet ne peuvent pas se permettre d'être à la mode. Elles ont également peu de vêtements (on voit portent souvent les mêmes robes). Le film joue donc sur les contrastes. Les salles à manger sont différents. Celle des Bennet reflète l'esthétique d'une famille bourgeoise des Lumières (XVIIIe siècle). Celle des Bingley annonce le style néoclassique. La scène où Caroline et Lizzie se promènent dans le salon met en avant leurs différences (différence sociale, différence de caractère). Il est important de constater que la conversation tourne autour des femmes accomplies. La divergence d'opinion des deux femmes souligne le fait qu'elles appartient à des milieux différents. Ce débat idéologique cache donc une lutte de classe. C'est également une scène de séduction pour Miss Bingley. Elle tente de plaire à Darcy. Caroline sait que si elle se place à côté de Lizzy leur statut social sera clairement identifiable. La première est donc la parfaite femme accomplie. La deuxième appartient à la petite bourgeoisie de campagne. Les robes participent clairement à cette opposition. Darcy est en position d'arbitre dans cette scène. Ceci est renforcé par un plan qui le place au centre. Ce dernier sépare alors les deux femmes. Darcy doit faire un choix (amoureux mais aussi social). Les robes font comprendre au spectateur que dans ce débat la question des classes sociales est importantes. La scène suivant joue également habilement sur les contrastes pour souligner une fois de plus les classes sociales. Les filles Bennet et les Bingley sont dans le salon de Netherfield. Les successions de plan mettent en contraste la bourgeoise de campagne et la noblesse de la ville. Ces deux plans sont à analyser de la même manière que les plans des salles à manger. Les Bennet sont du côté de l'Ancien Régime, de l'esthétique du fouillis. Les Bingley et Darcy sont du côté du néoclassicisme et du statique. Les deux scènes de bal sont également construite selon ses contrastes. Là encore il est intéressant de noter que la conversation sépare les deux groupes. Darcy trouve que la campagne offre une société moins intéressante que celle de la ville. Mrs Bennet reproche à Darcy d'être orgueilleux. Dans cette scène Lizzy est à part. Elle observe les deux milieux. C'est elle qui est maintenant en position d'arbitre. Sa place peut symboliser sa futur montée dans la hiérarchie sociale. Le choix de déplacer l'intrigue à l'époque de la Genèse du livre, permet donc au film de jouer sur les modes et de mettre en contraste les différentes classes sociales. Les costumes peuvent également mettre en avant un caractère. Lizzy porte des vêtements marron ou verts. Elle est proche de la nature. Jane porte des couleurs douces en rapport avec son caractère. C'est elle aussi qui est la plus sensible à la mode dans la famille Bennet. Lady Catherine en revanche est totalement "hors du coup". Ses robes (ainsi que sa demeure) appartiennent à une autre époque. Edit : Cat tu as posté quand je préparais ma réponse . Nos messages vont dans le même sens. Je m'excuse de répéter ce que tu dis. |
|
| |
anne shirley Delights of Kindred Spirit
Nombre de messages : 4455 Age : 40 Localisation : on the road to Avonlea... Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 19:23 | |
| Merci de cette analyse Damien ! ça m'a beaucoup intéressée ! Tu arrives toujours à me faire voir des choses que je n'avais pas remarquées ! |
|
| |
archi Doc Martians Spirit
Nombre de messages : 2849 Age : 38 Localisation : in Bleak House Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 19:24 | |
| Quelle explication Damien!! Et en image en plus J'avoue que je n'avais pas fait autant attention qu'il le fallait aux différences! Bien sur on voit clairement que la famille Bennett fait un peu complètement tache dans le salon des Bingley mais je n'allais pas plus loin! En tout cas vos commentaires sont toujours très enrichissants! Merci! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 20:13 | |
| Merci pour cette brillante analyse Damien. |
|
| |
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 20:43 | |
| Merci Damien, tes analyses en images sont toujours passionnantes . |
|
| |
marie21 Lost in RA Sunbae
Nombre de messages : 19045 Age : 45 Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 20:47 | |
| - Mr Damien Tilney a écrit:
Caroline sait que si elle se place à côté de Lizzy leur statut social sera clairement identifiable. La première est donc la parfaite femme accomplie. La deuxième appartient à la petite bourgeoisie de campagne. Les robes participent clairement à cette opposition.
Darcy est en position d'arbitre dans cette scène. Ceci est renforcé par un plan qui le place au centre. Ce dernier sépare alors les deux femmes. Darcy doit faire un choix (amoureux mais aussi social). Les robes font comprendre au spectateur que dans ce débat la question des classes sociales est importantes.
La scène suivant joue également habilement sur les contrastes pour souligner une fois de plus les classes sociales. Les filles Bennet et les Bingley sont dans le salon de Netherfield. Les successions de plan mettent en contraste la bourgeoise de campagne et la noblesse de la ville.
Les costumes peuvent également mettre en avant un caractère. Lizzy porte des vêtements marron ou verts. Elle est proche de la nature. Jane porte des couleurs douces en rapport avec son caractère. C'est elle aussi qui est la plus sensible à la mode dans la famille Bennet. Lady Catherine en revanche est totalement "hors du coup". Ses robes (ainsi que sa demeure) appartiennent à une autre époque.
Oh là, là Damien! Chapeau! Tu m'a appris une nouvelle chose là en ce qui concerne la scène à Netherfield où Caroline et Lizzie font le tour de la pièce et que Darcy se trouve en position d'arbitre! C'est très bien vu! J'avais lu le post de Nathy's à midi, mais je n'avais pas le temps de réagir (je travaillais cte après midi) et de me lancer dans une explication qui aurait montré que tous ces détails concernant les costumes, les décors avaient été mûrement voulus par Joe Wright. Donc merci d'avoir posté avant moi et ton post était d'ailleurs très bien! Nathie, on ne remarque pas tout ça au premier visionnage. Et je te conseille le commentaire audio du réalisateur et les interviews sur les costumes qui sont sur le DVD car on apprend des tas de choses! Rien qu'à cet instant, Damien vient de m'apprendre encore quelque chose sur la mise en scène de Joe Wright, que je n'avais pas remarqué et pourtant je l'ai vu tellement de fois, ce film. Je suis vraiment en admiration, Joe Wright a beaucoup de talent! (pareil pour Atonement) |
|
| |
ekaterin64 Queen of Nanars
Nombre de messages : 17814 Age : 51 Localisation : Glancing through the Skies of Pern Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? Mer 28 Mai 2008 - 20:48 | |
| Simple curiosité Damien, tu l'as vu combien de fois ce film _________________ Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
| |
|
| |
| Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? | |
|