Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?

+171
Lilieärendil
cléopatre
lizl
Callista
miss D
Janeite
vaninamande
Adélaïde
ludi33
Jess Swann
Miss Bennet
Esterelle
Cats40
Athéna
Tigrou
Atonement
mag
Lady Crumpets
Takinza
zlabyab
Nangie
mcavoygirl
Cybèle
ladyfairy
esperluette
Ju
willow
Selenh
Marian
Keina
Miss Price
Aryan
Sév
paola
Dean
elfmanette
lucia
Miss Maureen
Rose Bleue
teatime
Tatiana
Jennifer
Dune
Shunn
darcy-lennon
oat
Liestra
Corasirene
honey-hijo
Queen Margaret
milagro87
couleurJane
Dille
MD
Fitzwilliam Darcy
Darcy
Fred
Tess
Framboise
salsina
Panda
Nadège
Eulalie12
Meha
Lily of Northanger
cecilou41
marie84
petitefadette
diane
Elerinna
Eledhwen
Hermione
Zakath Nath
lilou1625
lizzy
399liz
fatima8430
Wuxue
imonjo
gwenadu
Joëlle
emmaD
feebourbonnaise
lilougeri
Chloe
Fofo
LizzyB
Vegas
kazibao
clinchamps
Nora26
Kusanagi
peteandco
Accalia
safira
L_Alex
Maleen
Miriel
Fée clochette
archi
anne shirley
nathy's
MissAcacia
Resmiranda
lost_girl
christelle
lamousme
marie21
Ithildine
Miss Piou Piou
genny
Elinor
tiff
Céline
Towanda
Remi
Galy
Lise Bennet
Popila
Eleana
pouchkinet
serendipity
makaya
Copetan
Miss Georgiana Darcy
Jory
norav
KittKat
Tizzie
gersou
cestoche
Sibylle
mimidd
laura p
Mr Damien Tilney
Emjy
Axoo
séli
ekaterin64
Doddy
Aurélia
Bexounet
misshoneychurch
Lady Rose
Angealyn
suzy
toxicangel
Miss Delphe
kary
Faustine
Hermès
marmelade
plume
Clelie
sombrale
Lizzie
Nettie
Marie_94
Smo
nephtis
dborah1054
Nelly8
Kitty
Cécile
CupOfTea
Natacha Rostov
Miss Smith
Camille Mc Avoy
Muezza
Ashley
cat47
175 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 38  Suivant
AuteurMessage
lilougeri
Beautiful pianoforte
lilougeri

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 0:03

Diane a écrit:
D'accord, je me plie à cet avis : Darcy et Lizzie se promenaient dans la campagne à une heure matinale et se sont croisés Smile c'est sur, un film a besoin de ces "petits raccourcis scénaristiques" Wink et puis le côté romantique nous fait oublier ce malheureux petit détail Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 41810, si malheureux il est.

Dans le roman aussi il y a de grande coïncidence. Franchement sur le nombre de presbytère qu'il y a dans toute l'Angleterre combien de chance il y avait pour que celui du cousin de Lizzie dépende de la propriété de la tante de Darcy? Ce n'est pas leur rencontre qui me choque ni même l'heure matinal. On peut penser que Darcy aurait attendu une heure convenable près de chez Lizzie mais qu'il voulait déjà faire le chemin pour être au plus près d'elle. Ce qui me gène le plus c'est la tenus de Darcy. L'idée qui puisse se présenter ainsi chez les bennet parait asses incroyable mais en même temps ça ne change pas grand chose à l'excellente qualité du film et finalement ça passe plutôt bien. Comme tu dis le coté romantique nous fait oublier ce malheureux détail si malheureux il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 0:42

La tenue de Darcy est plus symbolique que réaliste. D'ailleurs les mises en scène de Joe Wright vise souvent une lecture symbolique, et cela gêne certains fans du roman. Darcy se dévoile et laisse tomber la rigidité de ses principes. Les vêtements qu'il porte sont donc de plus en plus léger. De même le moment de la rencontre (qui agace certains) est également symbolique. Le soleil se lève, c'est le début d'une nouvelle vie, du bonheur. On peut critiquer ce genre de choix, mais il est clair que la dimension réaliste et historique est parfois reléguée au second plan pour rechercher des lectures symboliques.
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 8:06

:doddy: Damien, il faut que je te le dise : j'adoooooooooore quand tu explique ce genre de détails symboliques ! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 567661
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 14:02

Puisque j'ai été entraine grâce a ce film, je pourrais simplement dire que c'etait un très bon film par le jeu des acteurs..Je viens juste de finir tout juste hier la version de 1995 avec les 6episodes..
Oui c'est sur c'est un peu plus étoffer.Et que peut-etre l'univers est mieux rétabli ..et c'est tout a fait normal..Mais si nous prenons Mrs Bennet je préfère l'actrice de 2005 qui la joue absolument merveilleusement bien que celle-ci..
De plus l'acteur qui joue Mr Darcy est simplement a tombe dans le film.
lizzy
Manteau de Darcy
lizzy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 16:26

Citation :
De plus l'acteur qui joue Mr Darcy est simplement a tombe dans le film.
chadou, attention ,il y a des fans complètement accros à Colin Firth ici, tu vas voir! personnellement, je préfère nettement ce dernier à Matthew macfadyen (la version dont tu parles)
Damien, je souscris à ton anlyse...Tout est plus symbolique que réaliste dans ces passages. Le jour qui se lève, les vêtements moins stricts, ils ont enfin tombé le masque! Les hasards font partie de la vie, comme des romans...Pourquoi chercher de la logique stricte, sans aucune fantaisie, sans hasard...EmmaD, en effet, Charlotte Brontë a fait très fort...Jane qui tombe par hasard sur ses cousins après avoir fui Thornfield...très probable!!! Very Happy
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 11:44

Mon opinion sur ce film reste étrangement paradoxale. La première fois que je l’ai vu au cinéma, j’ai failli quitter la salle au bout d’une demi-heure tellement j’étais remontée, mais à la fin j’étais scotchée sur mon siège, les larmes aux yeux et le sourire béat comme Mr. Bennet ! Mon avis navigue entre ces 2 extrêmes… Bcp de choses me font grincer des dents mais je suis captivée à chaque visionnage.

Je vais commencer par les critiques négatives…
La première fois que je l’ai vu donc, j’ai trouvé que tout allait trop vite et de façon agitée et hystérique, à l’image du capharnaüm du premier bal (alors que maintenant j’adore cette scène, qui reflète bien le côté « provincial » de Meryton). De plus, je ne comprenais pas pourquoi Keira Knightley se croyait obligée de ricaner pour un oui ou pour un non comme une bécasse. Elle rend bien le côté fier et vif d’Elizabeth mais ça sonne faux car elle surjoue…
Une de mes principales objections reste en effet que les personnages du roman sont tous « réinterprétés » mais d’une façon affadie car stéréotypée moderne : Lizzy est une effrontée qui se la joue « rebelle » et d’une impertinence qui frise l’inconvenance (alors que la force d’Elizabeth est justement d’être indépendante tout en étant convenable, contrairement à Lydia). Keira Knightley passe totalement à côté du personnage !
Le changement de Mr. Darcy, grand timide doux et romantique qui n’a rien de l’arrogance aristocratique du personnage du roman, m’a moins gênée (mais je crois que le charme de Matthew Mcfadyen y est pour quelque chose… hinhin Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 713276). Mr. Collins est monolithique (il me fait penser à un petit rhinocéros Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 55950 ), Mr. Bennet blasé, Mrs. Bennet plus sensée (on sent que Joe Wright prend son parti), Wickham pâlot (d’ailleurs on ne le voit presque pas !), Bingley fait ravi du village, les Gardiner campagnards… Mais pire que tout : Jane. Pourquoi l’avoir faite si agressive, comme un hérisson ? Ok elle souffre, mais là elle est quasi antipathique (un comble pour Jane !), et pourtant Rosamund Pike a le physique du rôle. Et pourquoi aussi avoir gommé la grande complicité entre elle et Elizabeth, alors que c’est une des clés de voûte de l’histoire ? 
Lady Catherine qui débarque en pleine nuit ? Impensable !
J’ai trouvé également que les rapports entre les personnages étaient bcp plus agressifs que dans le roman (Lizzy par rapport à Darcy, Jane par rapport à Lizzy, Lizzy par rapport à sa famille…).
Et puis, c’est quoi ces coiffures négligées ? Où sont les boucles caractéristiques ? Où sont les bonnets des femmes mariées ? Ce parti pris du réalisateur accentue l’anachronisme de l’ensemble…
Car au-delà des modifications apportées à l’histoire, ce sont celles apportées aux mentalités des personnages et à l’esprit général de l’œuvre qui m’ont agacées. L’humour et le second degré ont cédé la place à un romantisme hollywoodien de bon aloi, certes, mais qui donne une fausse image de Jane Austen aux gens qui la découvrent avec ce film et je pense que c’est ça qui me dérangeait à l’époque. Mais je reconnais volontiers que j’étais jeune et enragée, depuis je me suis bien calmée Laughing et j’apprécie complètement ce changement de ton.

Car à côté de tout ça je trouve que c’est un des meilleurs films que j’ai vu ! J’oublie les changements et je me laisse subjuguer par la beauté des images, de la musique (sublime ! C’est mon fond sonore en cas de révisions Rolling Eyes ) et de l’histoire. On se régale à chaque minute ! Tout est filmé avec une beauté envoûtante. Les scènes de bal sont admirablement bien construites (mention spéciale au long plan-séquence du bal de Netherfield), tous les mouvements de caméra sont beaux et porteurs d’émotion, et j’aime particulièrement l’attention accordée aux petits détails, comme Mr. Darcy surgissant derrière Lizzy à son arrivée au bal de Netherfield, ou encore Mr. Bingley saisissant un bout de la robe de Jane… Tout est délicat, poétique et plein de tact.
Lizzy qui mouche Darcy à la fin du premier bal puis qui lui tourne le dos et s’éloigne d’un air satisfait, l’enchaînement église/course sous la pluie/déclaration… Chaque passage a du souffle. La scène finale avec le père est particulièrement réussie !
Même Keira Knightley devient géniale en deuxième partie du film (lorsqu’elle cesse de jouer les écervelées) : elle gagne en sobriété et en profondeur et devient émouvante. On se demande seulement pourquoi elle n’a pas joué comme ça depuis le début…
Je trouve que la différence de statut entre Lizzy et Darcy est très visible dans cette version, et le physique des acteurs accentue cette différence. Elizabeth apparaît presque fragile devant lui et elle n’en est que plus touchante. I love you
La scène du petit matin m’hypnotise à chaque fois. Un sommet de romantisme ! drunken

En fait, pour aimer ce film, il faut que j'oublie Jane Austen (et l'inégalable version de 1995 !) et que je laisse le charme opérer… Après tout qui se soucie de fidélité quand le film est magique et que l'on retrouve ses personnages et son histoire préférés ? En fait Joe Wright propose une vision subjective, mais pas fausse, d'Orgueil & Préjugés. (J'ai pris bcp de plaisir à lire toutes vos analyses symboliques. Bravo, c'est vraiment super ! cheers) Les seules choses qui me dérangeront tjs c’est l’anachronisme de Keira Knightley, le caractère de Jane et leur relation tronquée. Pour le reste, je suis fervente partisante ! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 457286
Meha
Ready for a strike!
Meha

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 18:40

Lily of Northanger je n'ai rien à ajouter, je pense exactement comme toi (et c'est si bien décrit). Je me souviens au cinéma quand j'ai arrêté de me dire que cette version était nulle , au moment de la déclaration, quand ils commencenet le mouvement pour s'embrasser. là je me suis dis qu'il y avait quand même qqe chose. Et même si la fin est teeeellement exagérée... trop romantique et bien filmé pour que ca gêne.
bref je préfère la version de 95 (et encore...), mais celle de 2005, je crois que je la revois plus souvent.
http://meha.over-blog.com/
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21

Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:14

Lily of Northanger, tu trouves Jane agressive dans cette version? Shocked ça ne m'a jamais frappé; au contraire, je la trouve gracieuse, souriante, un peu mutine, certes, mais agressive? scratch
Est-ce que tu entends par "agressive" le fait qu'elle soit un peu plus "affirmée" ou "sure d'elle" que celle de la version 95?
En fait, contrairement à toi, je la trouve bien plus "présente" et moins "fade" que l'autre dans la version 95. Alors, après, c'est vrai que la Jane du livre, c'est la jeune fille "parfaite" par excellence, gentille, sage, elle fait ce qu'on attend d'elle, elle n'émet jamais de critiques...alors que dans le film, cette Jane est un peu moins en retrait.

Pour le jeu de Keira Knightley, je ne vais pas trop en parler, car il y a déjà eu beaucoup de critiques mais moi, je la trouve formidable dans ce rôle, pour moi, c'est son meilleur rôle, elle joue une Elizabeth comme je l'aime. C'est plus une question de point de vue.

Néanmoins, je suis d'accord avec toi concernant la relation entre Jane et Elizabeth. C'est un peu dommage de voir qu'elles ne se disent pas tout alors que dans le livre, elles sont très complices. En même temps, je crois que Lizzie ne révèle pas tout à sa sœur sur la nature de ses sentiments pour Darcy (en particulier, elle dit seulement à Jane sur le ton de la plaisanterie qu'elle est tombée amoureuse de lui en voyant sa demeure,) et Joe Wright n'a fait que renforcer cette idée. lol Bien sur, on n'est pas obligé de la partager ce parti pris.
çela ne me dérange pas tant que ça dans la mesure où la relation entre Elizabeth et Darcy en devient plus "unique" et plus "belle" à mes yeux.

Si tu as le DVD, et si tu possèdes un bon anglais, tu peux écouter le commentaire audio du réalisateur; il explique très bien ses choix par rapport au roman. Wink Smile

même si je ne partage pas ton point de vue sur certaines choses, j'aime beaucoup ton style d'écriture; j'en suis jalouse. Embarassed I love you
cat47
Master of Thornfield
cat47

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 19:40

Un avis effectivement très intéressant à lire, Lily. Je dois dire que je partage la perplexité de Marie concernant l'agressivité de Jane, je la voyais douce et calme, en fait. scratch

Pour ce qui est de l'impertinence de Lizzy, selon moi c'est un très marquant de son caractère dans le livre, qu'elle montre dans son attitude par rapport à Lady Catherine et même pa rapport à Darcy. Je trouve d'ailleurs la Lizzy de Jennifer Ehle plus impertinente que celle de KK. Mais comme l'a dit Marie, il est difficile de tous ressentir de la même façon ces éléments liés aux émotions. Very Happy

Quant au second degré, c'est un peu ce que je reproche à la version 95, en fait, son absence. Pour rendre les personnages comiques, on ne s'en tient pas simplement aux éléments du livres, on accentue les attitudes "risibles" des personnages (c'est particulièrement frappant pour Lady Catherine, Collins et Mrs Bennet). Je préfère personnellement une forme d'humour plus retenue. Very Happy

Dernière édition par cat47 le Jeu 14 Jan 2010 - 21:21, édité 1 fois
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010 - 20:11

Lily of Northanger je suis étonnée, explique mieux l'agressivité de Jane, est-ce vraiment ce mot que tu voulais employer ? sinon je suis comme Marie et Cat Suspect
Joëlle
Riche célibataire
Joëlle

Localisation : sur une branche de l'arbre de Vie dans le jardin d'Eden

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 9:57

oui moi je suis d'accord sur une forme d'agressivité de Jane quand elle repousse Lizzie dans la rue lorsqu'on leur annonce que les habitants de Netherfield reviennent.
J'avais été étonnée d'ailleurs, mais cela illustre qu'elles s'éloignent l'une de l'autre plongées chacune de son histoire d'amour . C'est normal elles ne sont plus dans une relation fusionnelle. (elles se tournent le dos dans le lit alors qu'au début elles sont très complices); chacune va vers sa vie.
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 16:16

marie21 a écrit:
même si je ne partage pas ton point de vue sur certaines choses, j'aime beaucoup ton style d'écriture; j'en suis jalouse. Embarassed I love you
C'est très gentil de ta part de dire ça, merci marie21 ! I love you

Alors pour l'agressivité de Jane, il y a surtout 2 scènes où je trouve qu'elle est trop "réactive" : celle dans la rue où elle repousse la sollicitude d'Elizabeth, comme l'a signalé Joëlle, et celle où elle lit la lettre de Miss Bingley : je trouve vraiment qu'elle répond à Lizzy de manière agressive... Ma soeur me répondrait de cette façon alors que je ne lui ai rien fait, à la place de Lizzy je lui aurais dit de se calmer un peu lol ! C'est pour ça que je trouve que ça ne ressemble pas du tout à Jane... Mais bon, c'est vrai que c'est très subjectif tout ça ! hihi
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 16:59

je vois aussi ce que tu veux dire Lily of Northanger sur "l'agressivité" de Jane dans cette version. Je n'avais juste pas appelé cela de l'agressivité.
En lisant le livre, ce qui m'a frappé en ce qui concerne le personnage de Jane, c'est cette constante affirmation de la part de Lizzy et parfois de Mr Bennet (mais moins) de l'intelligence de Jane.
D'après moi, cette intelligence dans le livre est très différente de celle de Lizzy, à telle point que je ne suis pas sure que l'on puisse employer le même mot. Jane est douce, calme, réservée, et surtout infiniment bonne.
C'est tout à fait le portrait que l'on a d'elle dans la version de 1995. Son intelligence n'est, d'après moi, que par le contraste avec la bêtise de ses sœurs et le fait que son tempérament exerce une très bonne influence sur les défauts de Lizzy. Mais imaginez une Jane sans ce contexte.

Maintenant, j'ai l'impression que le réalisateur de la version de 2005 a voulu mettre en avant ce qui est finalement affirmé dans le livre sans être vraiment démontré dans les faits: l'intelligence de Jane. D'où le choix de Rosamunde Pike qui ne pourrait pas avoir l'air d'une gentille idiote même si elle essayait (ou suis-je influencée par son interprétation de Lady Harriet?). Les yeux qu'elle a dans tout le film brillent d'intelligence. Et si son côté réservé apparaît, en revanche son calme, sa douceur qui sont mis en avant dans le livre et dans la version de 1995 par les scènes avec ses soeurs et petis cousins Gardiner sont ici mis de oublié.

La Jane version 2005 n'est donc pas conforme du tout au livre, un parti pris du début à la fin mais ça on le savait déjà. Que tu dise qu'elle est agressive ne me surprend donc pas, après tout, un caractère marqué est souvent une preuve d'intelligence.

Quand à ce que tu dis sur les coiffures, l'absence de bonnets, (et aussi le fait que Mr Bingley se permette de rentrer dans la chambre de Jane quand elle est malade et en chemise de nuit) est tout à fait vrai, mais quel charme cela donne au film!
Heureusement qu'il y a la version de 1995, si parfaite qu'elle permet maintenant d'oser l'interprétation et de faire des adaptations différentes.
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 17:19

Je suis tout à fait d'accord sur ce que tu dis de l'intelligence de Jane ! C'est plus de la bonté et du bon sens que de la perspicacité et de la vivacité d'esprit... En fait elle a surtout l'intelligence du coeur. Là où celle de 95 correspond parfaitement à ça, Rosamund Pike est plus vive et fait plus intelligente à la manière de Lizzy... Smile
Nadège
Pauvre gouvernante
Nadège

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 18:41

Hello,

Je suis tout à fait d'accord avec les critiques de Lily...

Personnellement, j'ai trouvé ce film très mauvais (pourtant, j'adore la plupart des acteurs!).
J'ai d'ailleurs fait une critique assassine sur mon blog. J'ai peut-être eu la main un peu lourde lol
http://books-a-lot.over-blog.com/
Panda
Un beau geste, j'espère.
Panda

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 21:53

Étant toujours en pleine lecture d'Orgueil et Préjugés (dieu que je suis lente ! mais ayant été malade et ayant eu des invités à la maison pendant plus d'une semaine, j'ai des excuses, hein ?), j'avais décidé de revoir cette version d'Orgueil et Préjugés pour me détendre, et la comparer avec le livre. Même si tout n'est pas respecté, je trouve que les choix opérés sont plutôt réussi, notamment en terme de dialogues lorsque des évènements se doivent d'être oublié faute de temps : les dialogues importants et l'intrigue sont respectés, même si les dialogues doivent être dit à un autre moment. Il est vrai, cependant, que la relation entre les deux sœurs n'est pas tout à fait respectée mais c'est là un choix du réalisateur de rendre ces relations moins « parfaite » (ou peut-être plus réaliste ?), cela dit je n'arrive pas à trouver Jane méchante, et ça ne me dérange pas plus que ça.

Ce que j'apprécie le plus, dans cette version, c'est sa fraîcheur et le « naturel » des personnages. Et j'avoue beaucoup apprécier ce nouveau Mr.Darcy. Comme beaucoup l'ont souligné ici, Jane Austen nous laisse le découvrir par les yeux des autres personnages du roman et, tout ce qui est interprété pour de l'orgueil ne l'est que pour les habitants de Meryton ; ce pourrait tout aussi bien être seulement (mais pas que, avouons le !) de la réserve. Cette interprétation ne m'a donc pas gênée (roh, et comment résister à son regarde de chien battu ? Okay, là, c'est mon côté féminin qui parle. Tiens, en parlant de mon côté féminin [je l'ai nié tellement longtemps que maintenant, il n'arrête pas de ressurgir partout !], il a beaucoup apprécié la scène où il lui donne la main pour monter dans la calèche. Rah, mon côté féminin est une vraie gonzesse !), d'autant plus que son personnage évolue dans ce sens également dans le roman.

Avant de (re)visionner mon dvd, j'avais lu ici vos critiques que je trouve toujours pertinentes et étoffées (ce qu'on apprend avec vous !) et j'aimerai revenir sur le choix de KK : quelqu'un avait dit qu'elle était beaucoup trop mince pour jouer ce rôle. Or, s'il est vrai que Jane Austen ne décrit pas beaucoup ses personnages, cela fait plusieurs fois (trois, je crois scratch) qu'elle fait référence à la minceur d'Elizabeth. Il y a une référence dont je ne me rappelle plus (ce qui n'est pas très bien pour étayer une « argumentation », je sais...) mais là, je viens très clairement de lire que Miss Bingley lui trouvait le visage trop mince (en même temps, elle ne cherche qu'à la dénigrer, je sais bien) et d'après Lady Catherine : « Ma femme de chambre ne faisant pas de difficultés pour voyager sur le siège, j'aurai largement de la place pour l'une de vous, et même, comme vous êtes très minces l'une et l'autre, je consentirais volontiers à vous prendre toutes les deux, si le temps n'était pas trop chaud ». Aussi, je ne suis pas sûre que la minceur de KK soit réellement un problème.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas que cette version soit un gâchis. Oh, et je crois que quelqu'un en a déjà parlé ici, mais j'aime beaucoup les liens unissant la famille Bennett. Quelques soient leurs défauts, on voit qu'ils sont finalement tous attachés les uns aux autres. La scène qui les montre tous dans la maison après le départ de Lydia est d'ailleurs très touchante.

Ayé, fini, c'est promis ! Je retourne à ma lecture drunken
salsina
Riche célibataire
salsina

Localisation : Sans doute dans la salle d'études en train de donner une leçon de grammaire

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2010 - 23:37

@Lily of Northanger: je confirme la musique est magnifique,tour à tour mélancolique et énergique.... et je l'utilise également en fond de révision Laughing
Et pour darcy, je pense que Colin Firth fait plus aristocratique, et en ce sens se fond mieux dans le rôle, mais MMF est très crédible également, si l'on ressent moins l'arrogance de Darcy, on sent très bien le dédain feint vis à vis de Lizzie.
Et puis je trouve qu'on arrive mieux à cerner MMF...Colin Firth est plus distant, donne l'image d'un personnage moins humain au départ, plus proche du personnage que s'imagine Lizzie.

Bon ...j'aime bien les deux tout de même au niveau du jeu, et au niveau costume :doddy: je trouve que Colin Darcy porte mieux la chemise que MMF darcy, mais que ce dernier porte mieux les bottes
Nadège
Pauvre gouvernante
Nadège

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 6:45

salsina a écrit:
@Lily of Northanger: je confirme la musique est magnifique,tour à tour mélancolique et énergique.... et je l'utilise également en fond de révision Laughing
Ca sera mon prochain achat CD Wink
http://books-a-lot.over-blog.com/
Lily of Northanger
Héritier de Hamley Hall
Lily of Northanger

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 14:35

salsina a écrit:
je trouve que Colin Darcy porte mieux la chemise que MMF darcy, mais que ce dernier porte mieux les bottes

lol ! Mais tous les 2 portent très bien la redingote ! Laughing :doddy:
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 17:40

Lily of Northanger, je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses (et tu les exprimes bien mieux que moi!!)
Je crois que ce que j’aime avant tout dans ce film, c’est sa musique, absolument splendide…! drunken Elle porte tout le film en lui donnant une ambiance particulière. Mention spéciale à Dario Marianelli cheers !

Par contre, ni Elisabeth/Keira, ni Darcy/MMF ne correspondent aux héros que j’avais imaginé. Je n’aime pas la façon de jouer de Keira Knigtley: elle a tout un jeu de grimaces qui ne collent pas du tout à l’idée que je me faisait d’Elisabeth Bennet. Et (elle n’y est pour rien, la pauvre) je trouve que son physique est trop moderne, elle ne « fait » pas 19ème siècle!
J'ai peut être (sûrement!) une idée du 19ème très arriérée, mais je trouve qu'elle manque de maintien, elle a des attitudes, des mimiques Suspect ... elle ne se tient pas droite, bref, elle n'a pas réussi à endosser la "bonne tenue" de l'époque. Pour moi, Elisabeth, tout en gardant les bonnes manières de son siècle, s'en dédouanne par sa vivacité et son intelligence. (c'est un peu confus, j'ai du mal à exprimer ma pensée!)

Il y a quelques passages peu crédibles, que vous avez déjà noté:
-la scène où KK arrive en cheveux à Netherfield Park
-le fait qu’elle ne porte jamais de chapeau, contrairement à ses sœurs, et aux exigences de l’époque.
-l’arrivée de lady Catherine: depuis quand quelqu’un, même très haut placé, se permet de venir chez les gens en pleine nuit? Même pour lady Catherine, les scénaristes auraient du savoir que cela ne se fait pas.
-la rencontre de KK et MMF au petit matin, dans la brume, au soleil levant: j’avoue humblement que je n’ai pas du tout accroché ( pas de tomates svp!) Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 67191 Trop de romantisme tue tout, je n’ai pas trouvé cette scène crédible Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 371150 , elle a un côté cliché assez redoutable.

Par contre, d’autres passages du film me ravissent à chaque fois:
- la complicité de Jane et Elisabeth qui se font des confidences sous les draps, au début de l’histoire. Ce passage est adorable, avec une lumière superbe et une complicité palpable.
- la longue réflexion d’Elisabeth après la déclaration de Darcy, quand elle est seule face à un mirroir. On croirait lire en elle l’étonnement voire le regret.
- quand Darcy va voir Mr Bennet pour faire sa demande, avec la joie d’Elisabeth et la réaction de Mr Bennet.
- la réplique mordante d’Elisabeth à Darcy au premier bal: « que recommandez vous pour encourager l’affection? » « la danse, même si le partenaire est à peine acceptable »
- la scène du pique nique en forêt avec les Gardiner, où Lizzie refuse d’aller visiter Pemberley sous le prétexte que Darcy est trop riche.
- Toute la visite de Pemberley, qui se passe dans une sorte de brouillard pour Lizzie, jusqu’à la rencontre fortuite avec Darcy. On a presque l’impression qu’Elisabeth, émue par tant de beauté dans la salle des sculptures, va se mettre à pleurer. Sa voix est toute bizarre… Et la musique… je fonds! drunken Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 548707
- le retour de Pemberley, quand Lizzie a un mouvement pour se cacher en apercevant Darcy dans l’auberge de Lambton. Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 55950
- le tout début du film, où on pénètre dans l’intimité d’une famille de filles, pleine de bruit, de rires, et de musique sunny .

Bref, un avis très partagé: j’aime beaucoup la façon de filmer de Joe Right, lumineuse, avec de très belles images et de grands plans séquence ( je crois que c’est le nom?) mais j’ai eu l’impression que c’était surtout les images et la musique qui me charmaient dans ce film. Je reste assez déçue par Keira Knigntley, à mon grand regret!
Tess
Manteau de Darcy
Tess

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 19:21

J'ose à peine m'aventurer ici , n'ayant vraiment pas tous les éléments dont vous disposez ...
Je ne prétendrai pas donner un avis éclairé , étant totalement ignare de l'oeuvre de JA et n'ayant pas vu non plus la version de la BBC. (oui , je sais , c'est une honte !!! )
Qui plus est , je n'ai vu PP qu'une seule fois à l'automne dernier avec quelques fâcheuses interruptions ....

Pour ma part j'ai donc beaucoup aimé ce film qui représente pour moi l'essence même d'un film romantique.
Si l'histoire de JA avait d'autres desseins, la mise en scène de Joe Wright tend à souligner essentiellement cet aspect de l'intrigue, et à ce point de vue c'est pour moi une réussite absolue.

Comme toi Framboise, je suis tout particulièrement sensible à la bande son et ne peux que féliciter Dario Marianelli pour cette remarquable prouesse .
Musique , paysages , costumes et lumières sont un sans faute !

En ce qui concerne les acteurs , je ne suis pas spécialement envoûtée par MMF que je trouve un peu fade , trop en retrait sans doute ... De plus je trouve son élocution assez déplorable (en anglais bien sûr !). Ses déclarations d'amour en pâtissent un peu ...

Par contre je suis très sensible au charme de KK . Elle est effectivement peut-être un zeste trop moderne dans certaines de ses attitudes mais c'est justement cette spontanéité et cette fraîcheur juvénile qui la distinguent des autres (ne vous fâchez pas : je n'ai pas lu JA , je vous le rappelle !) . Je trouve sa performance d'actrice très réussie et j'aime infiniment sa grâce naturelle, n'en déplaise à celles qui lui reprochent sa minceur ...

Je ne suis pas du tout choquée par la scène de l'aube qui me parait tout à fait vraisemblable . Que deux être tourmentés au plus haut point par la passion amoureuse et n'ayant pas trouvé le sommeil , sortent à l'aube pour se rafraîchir, n'a rien d'extraordinaire .
On peut supposer que Lizzie ne s'est pas beaucoup éloignée de sa maison et que Darcy, aiguillonné par son obsession, se rendait tout naturellement et sans même réfléchir vers la demeure de sa bien aimée.
Et non ! ce n'est pas une heure décente pour se présenter chez les gens mais il est clair qu'il n'y a même pas songé en se mettant en route !
Et oui ! il est dans une tenue débraillée comme un homme qui ne s'est pas couché et qui s'élance tel qu'il est dans la campagne . Juste un homme fou amoureux !
La passion , vous dis-je , la passion pure et simple !
(ou mieux : la passion avec un grand P comme dans Pride and Prejudice , lol !)

Et si le bégaiement de Darcy dans son "I love ... I love ... I love you!" n'est pas vraiment convaincant par contre je suis très touchée par la petite voix toute étranglée par l'émotion de Lizzie dans son " well then ..... your hands are cold " . Pour moi cette voix à peine audible est le plus beau de tous les aveux ! Smile
Fred
Amazing Needle Spirit
Fred

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeLun 25 Jan 2010 - 20:38

Lily of Northanger a écrit:
salsina a écrit:
je trouve que Colin Darcy porte mieux la chemise que MMF darcy, mais que ce dernier porte mieux les bottes

lol ! Mais tous les 2 portent très bien la redingote ! Laughing :doddy:

Pour moi, ce sera sans bottes, sans chemise, et sans redingote, l'un ou l'autre ou les deux! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 673712 :doddy:

Framboise a écrit:
Par contre, d’autres passages du film me ravissent à chaque fois
Moi aussi, les mêmes que toi!

Tess a écrit:
Et si le bégaiement de Darcy dans son "I love ... I love ... I love you!"
Je le trouve bégayant dans la version française et ça ne me plait guère en revanche, en VO, j'en tombe de ma chaise à chaque fois... comme si je recevais un trois coups de poignard en plein coeur... Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 713276 y est certainement pour beaucoup! Mais je préfère penser que cette répétition est un moyen de persuader Lizzie que ses sentiments sont toujours aussi forts voire même plus ardents.

Pour moi, ce film est une réussite, je me sens emportée comme dans un tourbillon à chaque fois que je le regarde. Je me souviens même avoir été essoufflée la première fois que je l'ai vu. Mais ça reste une adaptation d'un roman dense en événements en un film de deux heures. Il est donc tout à fait normal pour moi qu'il y ait des raccourcis. Qu'ils soient malheureux, oui, sans doute par rapport à 'histoire originale, mais pour le rythme, je ne trouve guère cela facheux.
J'avais interprèté la visite nocturne de Lady Catherine différemment. On nous montre ainsi le sans gêne dont elle fait preuve, mais aussi la façon bien cavalière qu'elle a d'imposer aux autres sa façon d'être et de penser par sa présence impromptue (et incongrue). Elle passe son temps à donner des leçons sur des sujets qui ne la regardent guère (l'épisode des malles dans le livre par exemple). Cette scène rend bien ce coté de la personnalité de Lady Catherine.
Vous arguerez sans doute que le fait que j'apprécie cette version m'aide à voir du second degré là où peut-être il n'y en a pas... Mais je suis persuadée que Joe Wright a parsemé des symboles tout le long du film.
http://unmondeencouleurs.over-blog.net/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 10:12

Tess a écrit:
Je ne suis pas du tout choquée par la scène de l'aube qui me parait tout à fait vraisemblable . Que deux être tourmentés au plus haut point par la passion amoureuse et n'ayant pas trouvé le sommeil , sortent à l'aube pour se rafraîchir, n'a rien d'extraordinaire .
On peut supposer que Lizzie ne s'est pas beaucoup éloignée de sa maison et que Darcy, aiguillonné par son obsession, se rendait tout naturellement et sans même réfléchir vers la demeure de sa bien aimée.
Et non ! ce n'est pas une heure décente pour se présenter chez les gens mais il est clair qu'il n'y a même pas songé en se mettant en route !
Et oui ! il est dans une tenue débraillée comme un homme qui ne s'est pas couché et qui s'élance tel qu'il est dans la campagne . Juste un homme fou amoureux !
La passion , vous dis-je , la passion pure et simple !
(ou mieux : la passion avec un grand P comme dans Pride and Prejudice , lol !)

Et si le bégaiement de Darcy dans son "I love ... I love ... I love you!" n'est pas vraiment convaincant par contre je suis très touchée par la petite voix toute étranglée par l'émotion de Lizzie dans son " well then ..... your hands are cold " . Pour moi cette voix à peine audible est le plus beau de tous les aveux ! Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_smile

C'est magnifique ce que tu dis Tess.
Fitzwilliam Darcy
Coléoptère d'Afrique
Fitzwilliam Darcy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:02

Salsina a écrit:

A Salsina,

Comme dans les deux cas, vous parlez de moi, je ne me sens donc pas humilié par vos avis à l'emporte-pièce lol! en fait, je suis assez content de voir que outre l'idolâtrie que vous vouez à Mr John Thornton, que je connais bien, vous pensez à moi.

Savez-vous que Miss Jane Austen ne me décrit jamais précisément, c'est je crois pour donner latitude à tous ses lecteurs de m'imaginer à leur guise. Je joins une série de portraits me représentant, je trouve, que depuis les illustrations premières du livre de Jane Austen ma créatrice, je me ressemble comme un frère à toutes les époques.

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 RadB35C0

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 988187 après avoir vu votre petit mot chez Miss Tess, chère Miss Salsina, j'ai cru lire entre vos mots que vous étiez un tantinet jalouse !

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 131679 Je n'ai pas oublié, je n'accueille pas systématiquement toute les personnes de cette auberge n'étant là que par intermittence. J'ai de nombreux devoirs, de nombreuses activités, je reviens d' Ecosse voyez-vous, ou j'ai participé avec des amis à la chasse à la Grouse. Ensuite, j'ai la saison, qui m'occupe énormément.

Je vous prie d'accepter mes hommages, Salsina et vous offre mon amitié, toute intellectuelle.

Fitzwilliam Darcy.

P.S. : Je suis extrêmement redevable à tous les cinéastes qui me font vivre au-delà des siècles.
Darcy
Romancière anglaise
Darcy

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 12:09

Très sympa cette mosaïque de portraits ....de toi Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?   Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis? - Page 26 Icon_minitime

Pride and Prejudice 2005 : réussite ou gâchis?
Page 26 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 38  Suivant