Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 12:21

Lors du cycle consacré à George Eliot dans La Compagnie des œuvres, Alain Jumeau, traducteur de Daniel Deronda et du Moulin sur la Floss, annonçait la parution pour le début de l'année 2021 de Felix Holt, une œuvre inédite en français. Nous pouvons donc nous attendre à une édition de qualité. Twisted Evil D'après les sites des libraires, ce sera pour février prochain, et le résumé est très alléchant study :

Dans ce roman politique (1866) s'opposent deux formes de radicalisme : celui de Harold Transome, héritier du domaine des Transome, dans les Midlands (au coeur de l'Angleterre), qui a choisi son camp par opportunisme, et celui de Felix Holt, ouvrier horloger, plus sincère, souhaitant émanciper la classe ouvrière. Tous deux sont amoureux d'Esther Lyon, la fille du pasteur non-conformiste. Pour être élu député, Harold laisse carte blanche à son agent électoral qui offre des tournées à boire aux classes populaires. Les esprits s'échauffent, et malgré les efforts de Felix pour les calmer, l'élection tourne à l'émeute. Felix est tenu pour responsable de la mort d'un agent de police.

Attention à ne pas lire le résumé au-delà de ce que j'ai recopié, je pense que pour ma part je suis spoilée à mort... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 17:50

Merci pour cette excellente nouvelle, Miss Ho ! cheers Ce sera l'occasion de poursuivre ma découverte de l'univers de George Eliot Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 150390
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 19:04


Je me souviens avoir entendu l'annonce de cette parution dans l'émission en question, c'est une bonne nouvelle. Ce roman doit être parmi les moins connus de GE, même en Angleterre. Je ne sais pas s'il est encore très lu aujourd'hui.

L'occasion d'une future lecture de groupe, ou en duo ou trio ? Wink

_________________
Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2020 - 21:31

Merci pour l'info Miss, ça sent le gros pavé à plein nez lol!  (marre des 4èmes de couverture qui racontent toute l'histoire Mad Evil or Very Mad )
Si j'avais lu ce pitch sans connaître l'auteur, j'aurais pu attribuer cette histoire à E. Gaskell scratch
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 8:29

Oui, c’est vrai qu’il y a des airs de N&S . Pour la taille du livre, Penguin annonce un peu moins de 600 pages (donc plus en français study ), mais d’autres éditions (numériques ?) comptent seulement 300 pages. On verra...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 8:35

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre de George Eliot ... et comme le dit serendipity, ça a l'air d'être un pavé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 16:28

Et bien j'ouvre le bal des avis sur Felix Holt, puisque j'ai eu l'occasion de me plonger dans ce roman dont je ressors ravie et toujours aussi séduite par l'univers de George Eliot ! cheers Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 150390

Alors, je préviens tout de suite : le roman est truffé de références (pas toujours compréhensibles, notamment sur la religion ou la politique) ce qui peut rebuter au départ, mais ce détail ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture agréablement I love you

Felix Holt m'a plu pour diverses raisons : tout d'abord, la portée politique de l'intrigue (je ne suis absolument pas passionnée de politique en temps normal, mais dans ce roman, les explications sur les divers partis politiques -les tories et les whigs- mais surtout sur les véritables motifs poussant un candidat à se présenter pour un camp en particulier (pas forcément altruistes No ) sont claires).
Ensuite, j'ai apprécié les personnages, aucun n'étant bon ni méchant de façon extrême. Ce côté non manichéen a rendu cette lecture plus réaliste et attrayante Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 846997 Le personnage éponyme, Felix Holt (sorte de Ross Poldark moderne) est donc un homme instruit, généreux, qui ne souhaite en aucun cas s'élever dans la société, mais vivre pauvrement et surtout souhaite faire le bien pour les autres. Seulement, c'est également un homme impulsif, qui peut se montrer violent face à des personnes ou dans des situations qu'il qualifie d'injustes. Cette violence ne va pas lui apporter que de bonnes choses...
Je me suis attachée à ce personnage en particulier car je défend les mêmes valeurs que lui (justice, liberté, égalité, tolérance...) et j'ai été sensible à sa bonté  Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 150390
Face à Felix, dans le camp "radical", nous retrouvons le riche Harold Trandsome, qui revient en Angleterre après de nombreuses années passées en Orient et qui se présente dans l'espoir d'entrer au Parlement. Cependant, sous son air calculateur, Harold nous montre aussi d'autres facettes plus intéressantes de sa personnalité.
Parmi les autres personnages majeurs, ma préférence s'est portée vers Monsieur Lyon (qui m'a rappelé Monsieur Hale par certains aspects de son caractère I love you ) et Esther Lyon (qui offre une très belle évolution tout au long de l'intrigue) ; d'autres personnages, à l'image de Mr et Mme Trandsome ne m'ont pas laissée indifférente, tandis que certains m'ont déplu (comme MM Jermyn et Johnson).

Le roman est un reportage extrêmement riche de la société anglaise de 1830, des divers enjeux primordiaux de l'époque (place des ouvriers dans la société, droit de vote, suffrage universel, corruption) tout en nous offrant un "triangle" amoureux autour du personnage d'Esther Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 150390 Certaines scènes m'ont touchée et fait vibrer de par leur intensité Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 150390
Comme dans Middlemarch, la plume de George Eliot est délicieuse et -à la manière d'un Trollope- en narratrice, elle nous révèle ses pensées sur les sujets abordés dans le roman, non sans humour.

Felix Holt a été une lecture passionnante, qui peut faire peur du fait des sujets évoqués et du nombre de pages, mais qui s'est révélée intéressante et fluide ! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12332
Date d'inscription : 31/05/2007

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeVen 26 Mar 2021 - 19:38

Merci pour cet avis Juliette Very Happy ça donne envie (pour ma part, j'aime bien les contextes politiques, donc ce roman a tout pour me plaire).
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 7:46

Merci beaucoup pour ton retour. cheers Les références obscures, il y en a aussi dans Middlemarch et ça n’a pas perturbé me lecture.
J’ai encore plus hâte de me plonger dans ce roman qui a l’air très victorien. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14185
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 9:16


J'ajoute mes remerciements aux précédents Juliette, tu me rends curieuse de découvrir ce vaste roman à l'occasion. Les références dont tu parles peuvent être de nature à me freiner, mais comme j'ai survécu aux passages les plus denses de Daniel Deronda j'ai un peu d'expérience Laughing.

_________________
Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Marius11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021 - 18:54

Merci pour vos retours, les filles  I love you Je suis ravie de vous avoir donné envie de le découvrir !  sunny

Miss Ho, je ne me rappelle plus qu'il y avait eu autant de références dans Middlemarch, mais comme ma lecture remonte, je n'ai certainement retenu que le positif  Wink

Tatiana, je pense aussi que tu survivras aux références de Felix Holt  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11791
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 17:41

Merci Juliette pour ton retour sur ce roman, qui a l'air intéressant  I love you  ; je confirme le background politique de Middlemarch, sa lecture étant assez récente et encore présente à mon esprit  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28466
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitimeMer 31 Mar 2021 - 18:31

Merci pour cette précision, Petit Faucon I love you J'espère que Felix Holt te plaira Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Empty
MessageSujet: Re: Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021   Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Felix Holt, le radical : une traduction inédite chez Folio pour 2021
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Barton - nouvelle traduction chez Fayard (mars 2014)
» Folio sort des éditions limitées pour les Fêtes!
» Une nouvelle édition de "Sense and Sensibility" chez Folio
» Nouvelle traduction pour Les quatre filles du docteur March... et ses suites !
» Persuasion, une nouvelle adaptation (sur grand écran) pour 2021 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: George Eliot-
Sauter vers: