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| Les modèles d'intrigue de Jane | |
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Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Les modèles d'intrigue de Jane Lun 28 Déc 2020 - 18:48 | |
| Bonsoir tout le monde ! Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une réflexion passionnante à propos des modèles d'intrigue choisis par Jane Austen. Sur Reddit, un membre a demandé aux amateurs de Mansfield Park la raison de leur amour du roman, et parmi les réponses, un commentateur a poussé plus loin que sa réflexion sur MP. "I think that Jane Austen had two basic plot templates: one Marianne Plot, or Self-Knowledge Plot, where the main heroine gains more self-knowledge and also learns to accomodate the demands of society while staying essentially true to herself; the second, Elinor Plot, or Recognition Plot, is about the heroine becoming valued by those around her as she ought, and her in some measure asserting herself agains the demands of her family and friends that rely on her. Sense and Sensibility has two parallel plots that foreshadow the plots in her future novels. Pride and Prejudice, Emma and Northanger Abbey on the one hand, and Mansfield Park and Persuasion are Self-Knowledge and Recognition Plots respectively. The heroines in each kind of novel tend to be similar to each other (Marianne Dashwood, Elizabeth Bennet, Emma Woodhouse and also Catherine Morland are more outspoken and more willing to openly challenge social conventions and combine it with sensitivity and concern for others, and Elinor Dashwood, Fanny Price and Anne Elliot are more quiet and even if they're just as inwardly critical of the social conventions aand the people around them, are more polite and quiet). Anyway, this is something that was noticed by the literary critic Garrod." Une petite traduction pour les personnes moins à l'aise en anglais : "Je pense que Jane Austen avait principalement deux modèles d'intrigue : une Intrigue Marianne, ou Intrigue Connaissance de Soi, où l'héroïne acquiert une meilleure connaissance d'elle-même et apprend également à s'adapter aux exigences de la société tout en restant fidèle à elle-même ; la seconde, l'Intrigue Elinor, ou Intrigue Reconnaissance, consiste à ce que l'héroïne soit reconnue à sa juste valeur comme il se doit, et où dans une certaine mesure elle s'affirme face à sa famille et ses amis qui reposent sur elle. Raison et Sentiments a les deux intrigues en parallèle qui annoncent les intrigues de ses futurs romans. Orgueil et Préjugés, Emma et Northanger Abbey d'un côté, et Mansfield Park et Persuasion d'un autre côté, sont respectivement des Intrigues Connaissance de Soi et Reconnaissance. Les héroïnes de chaque type de roman tendent à se ressembler (Marianne Dashwood, Elizabeth Bennet, Emma Woodhouse ainsi que Catherine Morland sont plus directes et prêtes à ouvertement défier les conventions sociales et joignent à cela leur sensibilité et leurs préoccupations pour les autres, et Elinor Dashwood, Fanny Price et Anne Elliot sont plus calmes et même si intérieurement elles sont tout aussi critiques des conventions sociales et soucieuses des gens qui les entourent, elles sont plus polies et discrètes). Quoi qu'il en soit, c'est quelque chose qui a été remarqué par le critique littéraire Garrod". Lien, voir le commentaire de jm15xy. Cet aspect m'a paru particulièrement intéressant, je suis personnellement d'accord avec cette réflexion et j'ai cherché à en savoir plus, en faisant quelques recherches sur ce critique littéraire évoqué mais je n'ai rien trouvé de probant en français, et même si je me débrouille en anglais, je ne suis pas prête pour autant à lire des textes plus ou moins compliqués ou techniques dans cette langue. Que pensez-vous de tout ça ? |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4637 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane Mer 30 Déc 2020 - 23:22 | |
| Merci Mellana pour le partage de l'avis de ce critique! J'avoue que je lis les romans de Jane Austen sans décrypter leur structure donc j'aurais été à mille lieux de proposer une vision comme celle-ci. C'est très intéressant comme approche! C'est comme si l'autrice encourageait ses héroïnes à plus d'équilibre: soit elles sont de prime abord très affirmées et leurs aventures les amenent à moduler leur vision du monde et d'elles-mêmes, à gagner en finesse et clairvoyance, soit elles sont plus discrètes et elles vont apprendre à faire rayonner et imposer leur force intérieure. Ça me plait bien comme idée! |
| | | Mellana Coléoptère d'Afrique
Nombre de messages : 297 Age : 32 Localisation : Marseille Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane Sam 2 Jan 2021 - 15:11 | |
| Oh ne t'en fais pas, moi aussi j'étais à mille lieux d'identifier une structure pareille, et pourtant Dieu sait que j'ai lu, relu et rerelu ses romans, sans compter toutes les discussions que j'ai écumées sur Jane Austen Mais j'ai trouvé cette théorie passionnante, elle s'applique parfaitement aux 6 romans et permet de faire un lien entre les différentes héroïnes de Jane Austen : toutes différentes, mais on retrouve une base commune dans le type de personnage qu'elle aime écrire. C'est exactement ça ! L'autrice est de toute façon une philosophe des Lumières plutôt que romantique, donc ça me paraît la décrire parfaitement . Même dans les couples qu'elle décrit, je trouve qu'elle met l'équilibre en valeur. |
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