Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Jeu littéraire pour chasser les idées noires

+9
Elianor
Annwvyn
L'Ami
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 18:21

Tendre souvenir de mon dernier mari, toujours ami de prédilection, Étienne le musicien (entre autres talents) :

Selenh a écrit:

Oui je me souviens de l'écho 
de tes longs accords au cordeau
En notre temps qui fut si beau !

Le vent remonte la montagne
Et je le suis sous les ombrages ;
Je suis sans chagrin ni grimace,

Car notre temps il fut si beau
Que j'en entends toujours l'écho...
Oui, le temps passe et je t'embrasse,
Car notre temps était si beau !

Dernière édition par Selenh le Lun 14 Mar 2022 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 19:36

L'Ami ce n'est pas bien grave Smile

Clinchamps merci pour les mots, et j'allais demander ce que c'était qu'une OST confused Selenh m'a devancée lol!

Selenh ton poème est beau, tendre et nostalgique Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 19:42

Très belle élégie, Selenh... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 20:30

Selenh: Toujours autant de plaisir à te lire. cheers
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeLun 14 Mar 2022 - 22:07

Grand merci mes amis ! J'ai mis les mots de la liste en gras et un peu remanié la fin, si vous voulez bien me relire.

Renée, ce sont des souvenirs parfaits, mais je ne suis pas nostalgique même si l'écriture en donne l'impression. J'ai envoyé le poème à Étienne, tant qu'à faire. On faisait de la montagne ensemble aussi, tout ce temps-là ; les mots de Clinchamps ont évoqué tout de suite quasiment tout cela et ont construit l'évocation presque aussitôt. Il y a beaucoup de choses tirées au cordeau, dans le monde et les réalisations d'Étienne.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 21:08

A mon tour de partir dans la montagne Wink

Citation :
D’un pas lent et régulier, le randonneur remonte la pente abrupte. Aux abords du village abandonné les champs sont retournés à l’état sauvage, ne subsistent que les vignes tracées au cordeau, offrant aux oiseaux quelques fruits aigrelets.
Il se repose un instant sur un banc de pierre à l’ombrage d’un chêne, et croit entendre, comme un écho lointain, les accords d’une musique oubliée.  
Non, ce n’est que le vent. Lui seul se souvient des joies et des chagrins de ceux qui vivaient là autrefois.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 22:13

C'est bien beau, Roz.  I love you
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 0:18

Très joli, Rosalind ,vraiment j'adore cette nostalgie mélancolique... Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 9:06

Rosalind: J’ai lu ton texte qui m’a exhumé un vieux souvenir sur le chemin de St Jacques, j’ai traversé en Aubrac un village abandonné, j’en ai gardé une impression de grande tristesse. Tout était silencieux, un peu angoissant, juste le bruit de mes propres pas et du vent entre les murs en ruines, quelques toits effondrés.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 10:00

Merci Selenh et Clinchamps Smile

L'Ami, tu décris exactement ce que j'avais en tête en écrivant mon texte Wink

Je voyais les images du village d'Aubignane créé par Pagnol pour Regain.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 11:50

voici ma participation:

Citation :
Le vent pénétrant, glaçant, pourquoi lui tenir ombrage de notre folie, lui faut-il attendre notre accord avant de souffler ? Doit-il suivre un chemin tracé au cordeau pour répondre à l’écho de la haine ? Qui se souvient de notre orgueil quand il nous portait dans l’immensité des plaines, au levant quand nous semions feu et misère, chagrin et désolation ? Il est bon de remonter le temps, la mémoire s’étiole si vite.
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 13:59

Très beu, L'Ami, prenant et puissant ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 17:06

Oui, impressionnant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 846997
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 17:07

Clinchamps, Rosalind: Merci.
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 12:14

Impressionnant, l'Ami, j'avoue... Respect !
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeVen 18 Mar 2022 - 14:25

Selenh: Merci.
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette

Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 18:44

scratch en vous lisant, je me sens toute petite ! mais bon, il faut faire de son mieux rendeer

félicitations, Selenh, Rosalind et L'Ami,

je me lance ou plutôt je me noie Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 25590

le vent   ombrage  accord    cordeau    écho  se souvenir   chagrin    remonter

Citation :

Elle remontait  l'allée des mimosas  tirée au cordeau, qui diffusait un ombrage bienvenu.  Les enfants courraient avec les chiens . Un léger  vent  , aux  accords précieux de fragrances fleuries et poudrées,  l'environnait. Lorsqu'elle franchit  le kissing gate, un nouveau parfum, aux dualités audacieuses de bovins en pâture, d'aubépines  et de narcisse des champs l'assaillit, juste assez,  pour se souvenir sans chagrin des duels de vocalises d'antan entre bergers. Le pic nique étalé sur la nappe, elle appela les enfants. qui divaguaient. L'écho de la falaise répercuta à l'infini ..... "venez manger..., manger...  ger...  

clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 18:59

"Kissing gate" ??? Laughing Très joli texte pleins de senteurs et de parfums ! cheers cheers
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 19:07

"kissing gate" c'est une sorte de barrière mobile qui laisse passer le fermier, mais pas les animaux en pacage, de champs en champs. Les jeunes dans le temps, volaient des baisers à leur promise à cet endroit. Traduit, c'est la porte des baisers, et chez nous une chicane (je préfère kissing gate lol! )
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 20:29

Fée ton texte est tout à fait charmant Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 150390  j'adore les dualités audacieuses de fragrances  Very Happy et le kissing gate Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 41810
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 21:40

Merci Rosalind, à la campagne les odeurs rustiques se mêlent souvent à des touches miellées des haies fleuries et des fleurs musquées à bulbes qui poussent au printemps. Imagine le fumier en tas dans la cour d'une ferme, à côté d'un parterre de lis odorants près de l'abreuvoir .... lol! ça fouette les narines, mais ce n'est pas désagréable surtout si tu ne fait que passer. Il ne reste finalement dans ta mémoire que la fraicheur du chant de l'eau cristalline qui heurte la pierre lol!

Un kissing gate figure dans la série 1995 avec Jennifer Ehle, elle monte une sorte d'échelle et plouf saute dans la boue devant Colin Firth qui l'accompagne voir sa sœur.

En fait, il en existe plusieurs, celui du film et puis ceux avec chicane dans les alpages et les prés de pacages fermés afin que les vaches ne s'échappent pas.

J'avoue préférer le terme anglais qui est très imagé.
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeSam 19 Mar 2022 - 23:21

Fée: Un texte plein de fraîcheur I love you
Fée clochette
Fée clochette

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 12:20

Un texte de printemps sans nuage pour chasser les idées noires L'Ami sunny merci, cheers sunny sunny sunny Aujourd'hui Hanami, il fait beau, nous mangeons sous notre cerisier en fleurs. J'ai posté les photographies du côté des Haikus de Selenh.

Bonne journée à tous.
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeDim 20 Mar 2022 - 22:46

Fée clochette a écrit:
Un texte de printemps sans nuage pour chasser les idées noires

Mission accomplie cheers

Je vais admirer tes photos sunny
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitimeLun 21 Mar 2022 - 0:37

Eh bien ça fait une semaine, donc je vais choisir, mais difficilement parce que les 4 sont superbes ! Mais le village abandonné de Rosalind sera celui qui remportera la palme !! Roz, à toi de nous choisir 8 mots ! cheers cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 33 Icon_minitime

Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant