Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Aller en bas 
+9
Elianor
Annwvyn
L'Ami
Lily of the valley
Rosalind
Fée clochette
clinchamps
Petit Faucon
Selenh
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 14:26

Voici ma participation:

Citation :
Isolde, les cheveux blonds délicatement tressés de chèvrefeuille volubile coupé à l’heure de la rosée, marche avec un port de reine parfait, le long de la mer aux reflets métalliques. Elle se reprend doucement de son cauchemar de la nuit, la voix figée, incapable d’articuler la moindre syllabe. Devant elle, au loin, à la réunion du ciel et des flots intimement mêlés, elle découvre cette couleur insoutenablement douloureuse de la voile.
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 23:08

Très beau texte émouvant L'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 553975

Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeVen 22 Avr 2022 - 23:15

C'est très poétique drunken Bravo l'Ami Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 553975
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 8:49

Rosalind, Ysabelle: Merci.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 9:15

Que c'est prenant et poétique, l'Ami !!! Quelle belle utilisation des mots ! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 150390
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeSam 23 Avr 2022 - 13:08

Clinchamps: Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11806
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 20:51

C'est une très belle évocation de cette histoire immortelle, bravo L'Ami !!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 23:43

Petit Faucon: Merci.

Trois textes ! À vos plumes Mesdames, il reste cinq jours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6875
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 8:33

Me voici de retour ! Je goûte fort le texte de L'Ami, et je prends note des pannes d'inspiration suscitées semble-t-il par la présence d'un adverbe (puisque l'autre pouvait servir de joker, comme l'avait obligeamment relevé notre ami L'Ami, our mutual friend). Promis je n'en mettrai plus dans mes listes ! tongue

Et je sacre notre douce Ysabelle pour le prochain tour, elle a affronté la difficulté la première et produit un petit bijou de néo-caractère de La Bruyère qui m'a d'emblée conquise ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeDim 1 Mai 2022 - 14:42

Ysabelle: Bravo, à toi les mots et qu'ils soient sources de d'inspirations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 0:51

Bravo Ysabelle sunny hâte de découvrir les mots que tu vas nous choisir bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 12:01

cheers bravo ! j'ai trop d'occupations, ensuite, le soir, je suis fatiguée .... oui, cela arrive Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 695703
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 15:26

Oh, merci chère Selenh! Quel honneur tu me fais avec cette comparaison neo-La Bruyère.  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 474727 La maladroite lexicale que je suis, t'est reconnaissante.  Embarassed  Laughing

Me trouvant de l'autre rive méditerranéenne, je m'inspire de l'ambiance du moment pour vous proposer les mots suivants :


Lune
Fête
Soleil
Bougainvilliers
Miel
Bleu
Bigarrée
Jasmin


Joker :
Ondée

Ni verbe, ni adverbe (A peine un petit adjectif) Laughing
A vous de naviguer et bon vent! Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 128427
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 18:10

Voisi ma participation:

Citation :
Dans le doute, la nuit, elle guette la lune, ce sera fête, quand le soleil lui lâchera la main. Les bougainvilliers le savent, ils précèdent la « rupture » pour colorer les jardins. Hier, elle a chipé un pot de peinture destiné au boutre de son père, elle en fait son miel, il était temps de raviver de bleu volets et portes de la maison, blanchis par le vent de sable. Les murs fraîchement chaulés éblouissent le regard, les tentures bigarrées pendent le long des balcons.Yasmina est heureuse de porter un nom de fleur, heureuse de sentir le souffle de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 19:00

Accoudé au parapet de la terrasse, il guette le passage fugace, dans les lueurs du coucher du soleil du mince croissant de lune qui donnera le droit de commencer la fête !! Aux parfums du jasmin, du thé à la menthe s'ajoutent les odeurs de friture des gâteaux ruisselants de miel. Le crépuscule atténue les dessins bigarrés des azulejos, et fait de la pourpre bougainvillée une masse sombre contre le mur blanc. Le soupir des vagues rythme les youyous des femmes et dans le ciel de plus en plus bleu nuit s'allume la première étoile.

L'Ami, on a eu  la même inspiration !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeLun 2 Mai 2022 - 23:04

Clinchamps: C'était tentant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 10:52

Hum! drunken Ça commence fort! Laughing Clinchamps et l'Ami, merci pour ces deux magnifiques textes. Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 150390 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 41810 Ça sent le vécu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 14:31

Superbes évocations, L'Ami et Clinchamps Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 553975 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 553975

Qui s'accordent avec ta bannière de soleil et de lune Ysabelle Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 41810
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 14:33

Ysabelle a écrit:

Ça sent le vécu Laughing

Mais toutafé !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 14:35

En ce qui concerne L'Ami je pense que c'est une pure création de l'esprit Smile mais il viendra le dire lui-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26345
Age : 79
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMar 3 Mai 2022 - 21:12

cheers  bravo pour vos textes "de saison" L'Ami et Climchamps !


Citation :


Une colonne d'abeilles s'abat vrombissante,  attirée par l'entêtante fragrance du jasmin qui s'épanouit sous le soleil.  Le parfum sucré associé à celui des narcisses et des rosiers en cascade, ont convaincu les insectes de s'agglutiner en attendant de trouver un gîte pour continuer à produire leur miel.
L'apiculteur étale un drap bleu, dépose une ruchette toit ouvert dessus,  secoue l'essaim au dessus. La lente  descente des insectes, vers la reine qu'il a capturée dans une minuscule cage, posée au fond, commence. Les abeilles, se  pressent lentement. Pour les activer  un peu, il imite une fraîche ondée, en vaporisant un peu d'eau.  Les filles du soleil ne sont pas à la fête ! A l'ombre de la gloriette recouverte par les bougainvillées j'observe de loin.  Lorsque la lune illuminera le ciel nocturne,  elles dormiront protégées. L'apiculteur pourra les déplacer sans risque.



cela s'est passé le 29 avril 2022 dans notre jardin. Dans la glycine  lol!  
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'Ami
Ready for a strike!
L'Ami


Nombre de messages : 1043
Date d'inscription : 21/04/2020

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 9:34

Ysabelle, Rosalind: Merci, oui des souvenirs de voyages, de peintres Orientalistes et d’invitations de voisins. Very Happy
Fée: Superbe « Leçon de  choses » aurait dit mon instituteur. Un vieux rêve, d’avoir des ruches dans mon jardin…
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71408
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 11:35

Excellent ton texte, Fée Clochette !! c'est vécu, et ça se sent !! cheers cheers Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 846997 Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 846997
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16718
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 16:57

Excellent, Fée Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 846997 comme le futur miel que tu récolteras Very Happy

Merci pour les photos, c'est toi qui les as prises ? avais-tu revêtu ta tenue d'apicultrice ?

En cherchant une idée avec les mots d'Ysabelle, j'ai retrouvé un brouillon commencé avec les derniers mots de Selenh. Je n'avais pas fini, il m'en restait deux à "caser" !

J'ai terminé le texte, et je vais le poster à la page précédente lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35807
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitimeMer 4 Mai 2022 - 18:02

Merci pour vos retours Clinchamps et l'Ami Smile
Fée,  quelle belle utilisation de ces mots. Un bel hommage à de  merveilleuses créatures Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 150390  Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 846997
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Jeu littéraire pour chasser les idées noires   Jeu littéraire pour chasser les idées noires - Page 38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu littéraire pour chasser les idées noires
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires
» Jeu littéraire pour chasser les idées noires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: Vos écrits-
Sauter vers: