Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? | |
|
+12MissAcacia Selenh cléopatre Ju Elianor Petit Faucon Vavyala ludi33 Tatiana Juliette2a Rosalind serendipity 16 participants | |
Le capitaine lèvera-t-il l'ancre en 2022 ? | - Oui !! | | 100% | [ 12 ] | - Oui ... mais il faudrait faire évoluer les règles (si vous votez pour cette option, merci de faire des propositions) | | 0% | [ 0 ] | - Bof, on pourrait peut-être lui accorder une pause ? | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 12 | | |
| Auteur | Message |
---|
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 6 Oct 2021 - 21:34 | |
| Après avoir navigué dans les eaux nipponnes, sénégalaises et québécoises, notre ami le capitaine Wentworth s'apprête à appareiller en direction de la péninsule ibérique Nous avons perdu quelques moussaillons en 2021, de ce fait, voici un rapide sondage pour savoir si cela vaut la peine de relancer ce projet pour 2022. Pour ma part, je suis totalement partante Si nous sommes moins nombreuses à participer, nous pourrions par exemple revoir les règles de participation (en autorisant, par exemple, les membres à proposer 3 livres) Rappel des règles : - Spoiler:
1) Chaque membre propose 1 ou 2 livres de 2 pays différents (livres disponibles en édition de poche de préférence). Le champ des possibles étant très vaste, nous n'accepterons pas de livres déjà proposés l'année dernière
2) Afin de varier les destinations : a) Deux propositions maximum sont acceptées par pays (au delà nous serons malheureusement obligées de refuser les propositions) ; b) Il est conseillé d'éviter autant que possible les pays déjà sélectionnés cette année (Japon, Sénégal, Canada et Espagne) ; c) Les zones suivantes, bien connues des membres, ne sont pas acceptées : France, Suisse francophone, Benelux francophone, Royaume-Uni, Irlande, États-Unis.
3) La liste des livres proposés sera petit à petit compilée ici. Comme l'année dernière, le vote se fera sous la forme d'un top 10 : Livre 1 : 10 pts Livre 2 : 9 pts etc.
Il est possible de voter pour moins de 10 livres si vous n'êtes pas inspirées.
4) Le top 3 du vote final (qui aura lieu en décembre) nous donnera nos trois escales de l'année suivante. Dans le cas où un pays arriverait deux fois sur le podium, seul le premier des deux livres sera conservé, le but étant d'avoir 3 escales différentes sur l'année. Calendrier : - propositions à soumettre dans ce topic jusqu'au 25 novembre - votes du 26 novembre au 10 décembre - proclamation des résultats mi-décembre. Propositions (le "pitch" du livre se trouve sous balise anti-spoiler afin de ne pas trop allonger cette page) : Argentine : - Ce que nous avons perdu dans le feu de Mariana Enriquez, Points, 264 pages (proposé par Miss Honeychurch) - Spoiler:
En douze nouvelles, Mariana Enriquez dessine d'une main de maître un univers romanesque qui flirte avec l'horreur mais n'y sombre pas. Mêlant petites histoires et grande Histoire, elle évoque par petites touches le passé de l'Argentine – ses morts, ses fantômes –, et déploie une construction narrative où le suspense et l'humour s'entremêlent pour mieux nous faire rire et frissonner du même coup. Australie : - Vengeance haute couture de Rosalie Ham, Harper Collins, 320 pages (proposé par Selenh) - Spoiler:
Après vingt ans d'absence, la ravissante Tilly rentre dans sa bourgade natale de Dungatar pour s'occuper de sa vieille mère malade. Mais, dès l'instant où elle descend du bus, un malaise palpable s'empare de tous les habitants de cette petite communauté. Doucement excentriques, à la manière de gens trop isolés du monde, ceux-ci feront preuve à son égard de sentiments allant de la suspicion à une franche cruauté tant qu'ils n'auront pas découvert ses fabuleux talents de couturière. Ensuite, d'ourlets en boutons, de tailleurs en robes du soir, elle conquerra, petit point à petit point, les plus récalcitrants de la ville et comptera bientôt parmi les plus enthousiastes admirateurs de ses créations, le sergent Farrat lui-même, un fervent « petite main ». C'est à ce moment-là que Tilly a le courage d'ouvrir à nouveau son cœur et que, de fil en aiguille, tout Dungatar bascule dans le chaos. Brésil :- Gabriela, girofle et cannelle de Jorge Amado, J'ai Lu, 640 pages (proposé par Rosalind) - Spoiler:
Gabriela, girofle et cannelle est l'histoire d'un amour ardent, épicé, capiteux, puisqu'il s'épanouit sous le soleil du Brésil. Nacib, patron du bar « Le Vésuve », abandonné à l'improviste par sa vieille cuisinière et obligé de la remplacer de toute urgence, se résigne à engager une pauvresse qu'il découvre sur « le marché aux esclaves ». O surprise! Une fois lavée et proprement vêtue, la pauvresse s'est muée en jeune et jolie mulâtresse au parfum de girofle et au teint de cannelle. Elle se révèle une cuisinière merveilleuse et ne tarde pas à devenir la maîtresse non moins merveilleuse du bon gros Nacib, gourmet et sensuel. Pour mieux la garder, il décide de l'épouser. Hélas! l'honorabilité ne convient pas à tout le monde. Ce n'est qu'après avoir fait annuler son mariage que Nacib retrouvera sa Gabriela... Cette histoire toute simple, préservée de la trivialité par la poésie et par l'humour, est inextricablement mêlée aux événements, aux menus faits qui composent la trame de la vie quotidienne. A tel point que l'auteur a jugé bon d'annoncer dans un sous-titre que ce roman est aussi la « chronique d'une ville de l'État de Bahia ». L'histoire de l'amour de Nacib et de Gabriela s'imbrique tout naturellement dans le contexte social qui donne au roman de Jorge Amado ses véritables dimensions. Chili : - Le dernier mousse de Francisco Coloane, Points ou LIbretto, 115 pages (proposé par Miss Acacia) - Spoiler:
Au début du siècle, le voilier école de la Marine chilienne, une superbe corvette, se dirige vers le cap Horn pour ce qui doit être son dernier voyage avant d'être mis en cale sèche. A son bord, Alejandro, quinze ans, s'est embarqué clandestinement pour devenir marin, subvenir aux besoins de sa veuve de mère et obtenir des nouvelles de son frère ainé disparu. Confronté aux dures réalités de la mer et du métier de marin, il découvrira une terre sauvage située aux confins de l'hémisphère Sud et taillée à la hache dans la glace des icebergs. Chine : - Le Palanquin des larmes de Ching Lie Chow, J'ai Lu, 448 pages (proposé par Juliette2A) : - Spoiler:
Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est donc soumise à rude épreuve. Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale. Colombie : - 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez, Points, 480 pages (proposé par Selehn) - Spoiler:
À Macondo, petit village isolé d'Amérique du Sud, l'illustre famille Buendia est condamnée à cent ans de solitude par la prophétie du gitan Melquiades… Dans un tourbillon de révolutions, de guerres civiles, de fléaux et de destructions, elle vit une épopée mythique, à la saveur inoubliable, qui traverse les trois âges de la vie : naissance, vie et décadence
Corée : - Le vieux jardin, de Hwang Sok-yong, Zulma, 704 pages (proposé par Vavyala) - Spoiler:
Quand O Hyônu sort de prison, il n’a qu’un désir : retrouver Han Yunhi. Mais dix-huit ans ont passé depuis son arrestation et leur séparation brutale. Dans la vieille maison perdue au milieu des collines, là où ils ont vécu quelques mois de passion après la répression du printemps de Séoul, il ne retrouve d’elle que son journal intime, ses lettres, ses dessins, ses cahiers, qui par-delà le temps lui sont tous adressés… À travers la voix magnifique et intense de cette femme engagée, O Hyônu renoue avec le monde et les combats qu’elle a menés sans lui. Ceux d’une génération qui a lutté contre les dictatures pour réaliser le rêve d’une vie meilleure. Un immense roman politique et d’amour, saisissant de vérité. Danemark- Groenland : - Imaqa, une aventure au Groënland de Fleming Jensen, Actes Sud, 442 pages (proposé par Miss Acacia) - Spoiler:
Martin, instituteur danois de trente-huit ans qui ressent un vide dans son existence, demande sa mutation dans la province la plus septentrionale du Danemark, le Groenland. Il prend ses fonctions dans un hameau de cent cinquante âmes: Nunaqarfik, à plus de cinq cents kilomètres au nord du cercle polaire. Armé de ses bonnes intentions, encombré de sa mauvaise conscience coloniale et de ses idées préconçues, Martin découvre une communauté solidaire, dont la vie s'organise en fonction de la nature environnante - et pas malgré elle. Au fil des mois qui passent et des rencontres, dans une société où le rire est érigé en remède suprême contre la peur ou la tristesse, il apprend à apprécier ce qui est, sans se soucier de ce qui aurait pu être, et trouve ce à quoi il aspirait : l'aventure, l'immensité, l'harmonie, l'amour. Estonie : - L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk, Le Tripode, 480 pages (proposé par Vavyala): - Spoiler:
Empreint de réalisme magique et d'un souffle inspiré des sagas islandaises, L'homme qui savait la langue des serpents révèle l'humour et l'imagination délirante d'Andrus Kivirähk. Le roman qui connaît un immense succès depuis sa parution en 2007 en Estonie, retrace dans une époque médiévale réinventée la vie d'un homme qui, habitant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l'emporter. Iran : - Trois gouttes de sang de Sadeq Hedayat, Presse Pocket ou Zulma, 192 pages (proposé par Miss Honeychurch) - Spoiler:
Chez Sadeq Hedàyat, trois gouttes de sang au fond d'un jardin nourrissent amplement la folie d'un homme, une mission archéologique suit pas à pas la recette de sorcellerie découverte au creux d'un sarcophage, une jeune fille simple se découvre masochiste dans le mariage, et un fidèle perroquet vaudrait presque tous les serments d'amour. Dans ce recueil empli d'échos, les chants de l'enfance tournent en boude comme des obsessions, les arbres ont forme humaine au crépuscule et les ombres des hommes sont bien plus libres que leurs pas ― Trois gouttes de sang, comme mille et une nuits cauchemardesques et grinçantes, extraordinaires, cruelles, magnifiques.
- Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi, 10/18, 480 pages (proposé par Juliette2A) : - Spoiler:
Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation " révolutionnaire " de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran. Nigeria- La prière des oiseaux de Chigozie Obioma, J'ai lu, 576 pages (proposé par Petit Faucon) : - Spoiler:
Chinonso, un éleveur de volailles du Nigeria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d'un pont. Terrifié, il tente d'empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d'une riche famille et fréquente l'université, alors que Chinonso n'est qu'un modeste fermier...
Nouvelle-Zélande :- Mister Pip de Lloyd Jones, Le livre de poche, 288 pages (proposé par serendipity) - Spoiler:
- Citation :
- Sur une île du Pacifique, Mathilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d'un siècle d'un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang.
Mais dans une île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes. Pays-Bas : Le détour de Gerbrand Bakker, Folio, 320 pages (proposé par serendipity ) - Spoiler:
- Citation :
- Peut-on laisser sa vie derrière soi, couper les ponts et tout recommencer dans une maison isolée au pays de Galles? L'héroïne du Détour, une femme entre deux âges, semble tenter l'aventure accompagnée, dans sa fuite, des livres de la poétesse américaine Emily Dickinson - le sujet de sa thèse. Une liaison avec un étudiant, un scandale à l'université, un mari d'abord courroucé puis indifférent, tout cela appartient au passé. Elle occupe ses journées seule, jardine, découvre la nature autour d'elle, les oies, la mer au loin, et ces chemins de randonnée qui traversent la propriété qu'elle loue. Sa solitude prend fin quand Bradwen, un jeune homme lui aussi en rupture de ban, fait irruption dans son jardin. Il n'est guère plus bavard qu'elle, mais une relation de plus en plus intense s'installe entre eux. Le détour excelle dans l'art de peindre des vies silencieuses. Des existences cabossées, des êtres en fuite à la recherche d'un apaisement impossible sont les héros de ce roman d'une grande profondeur qui explore la condition humaine dans toute sa complexité
Venezuela- Le voyage d’Octavio de Miguel Bonnefoy, Rivages, 128 pages (proposé par Rosalind) - Spoiler:
Les tribulations épiques d'Octavio, un paysan analphabète vénézuélien qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à Alberto Perezzo, un médecin de village, et surtout grâce à la belle Venezuela, qui va lui apprendre à écrire. Mais le destin voudra qu'il soit enrôlé par la bande de brigands "chevaleresques" du charismatique Guerrero, qui organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée Venezuela....
Voici le classement final : - Spoiler:
1) Imaqa, une aventure au Groënland / Fleming Jensen (53 points)
2) Mister Pip / Lloyd Jones (44 points)
3) Le vieux jardin/ Hwang Sok-yong (41 points)
4) L'homme qui savait la langue des serpents / Andrus Kivirähk (39 points)
5) Le dernier mousse / Francisco Coloane (38 points)
6) Lire Lolita à Téhéran / Azar Nafisi (36 points)
La prière des oiseaux / Chigozie Obioma (36 points)
8) 100 ans de solitude / Gabriel Garcia Marquez (29 points)
9) Gabriela, girofle et cannelle / Jorge Amado (28 points)
Vengeance haute couture / Rosalie Ham (28 points)
11) Ce que nous avons perdu dans le feu / Mariana Enriquez (26 points)
12) Le Palanquin des larmes / Ching Lie Chow (25 points)
13) Gouttes de sang / Sadeq Hedaya (21 points)
14) Le Détour / Gerbrand Bakker (17 points)
Le Voyage d’Octavio / Miguel Bonnefoy (17 points)
Dernière édition par serendipity le Sam 1 Jan 2022 - 18:41, édité 10 fois |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 7 Oct 2021 - 18:58 | |
| Oui partante Mais cela commence à être difficile de trouver des pays pas encore proposés |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 7 Oct 2021 - 19:06 | |
| Je suis plus que partante pour cette nouvelle édition ! J'avais commencé à noter des idées de lecture, je viendrai proposer des titres ! J'ai hâte de découvrir les différentes propositions |
| | | serendipity Aurora Borealis Chaser
| | | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 7:40 | |
| Partante aussi pour de nouveaux voyages littéraires l'an prochain. Je n'aurai pas été une participante très assidue cette année (mais je compte bien partir en Espagne avec Les Femmes de la Principal avant la fin de l'année) car je préfère me laisser porter par mes envies du moment (en anglais, on appelle cela être un mood reader, tout est dit ). Cela dit, j'apprécie d'élargir un peu mes horizons de lecture grâce au challenge . _________________ |
| | | ludi33 Fairest of all elves
Nombre de messages : 29502 Age : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 10:00 | |
| Je suis également partante On va bien trouver des idées de lecture (généralement, ce n'est pas ce qui manque par ici ) |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 10:23 | |
| - Tatiana a écrit:
- je préfère me laisser porter par mes envies du moment (en anglais, on appelle cela être un mood reader, tout est dit ).
C'est notre point commun Je pense que le fait d'avoir sélectionné 4 oeuvres cette année (pour mémoire les romans classés 3 et 4 étaient sortis ex aequo) a ajouté à un programme déjà chargé pour chacune. Je propose que nous revenions à 3 livres en 2022 si cela convient à la majorité Contente de voir qu'il reste des membres intéressées par ce challenge qui me permet aussi d'élargir mes horizons Je pense que le quorum est atteint surtout que je sais que nous pourrons également compter Vavyala parmi nous et, je l'espère, d'autres membres qui nous rejoindront Je vous propose donc d'adopter le calendrier suivant, ajusté pour 2021 afin d'inclure les week-ends Calendrier : - propositions à soumettre dans ce topic jusqu'au 28 novembre - votes du 29 novembre au 12 décembre - proclamation des résultats mi-décembre, ce qui vous laisse ensuite quelques jours pour inclure les oeuvres choisies dans vos listes de dernière minute au |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 11:35 | |
| Oui, je suis partante! Jusqu'à présent, les voyages m'ont surpris, plu et dépaysé! Ces deux dernières années, il y a certaines destinations pour lesquelles je n'avais pas voté et qui se sont révélées de beaux moments de lecture. Et le fait de lire en groupe est à la fois motivant et agréable pour les échanges, les autres points de vue! serendipity, si tu as besoin d'un coup de main pour la logistique (notamment le recomptage des votes qui n'est pas la partie la plus agréable...), n'hésite pas à demander! J'ai quelques idées de propositions. Pour Naomi Fontaine citée dans le topic du festival VO-VF, je la proposerai hors croisière du capitaine W, dans le topic des lectures à deux ou trois, car elle est Canadienne. |
| | | Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 13:01 | |
| Après longue réflexion, je pense me joindre à vous, peut-être pour proposer des livres, sûrement pour voter, et j'espère au moins pour lire un des livres choisis. J'hésite car je manque de temps, et j'aime aussi me laisser guider par le hasard et mes envies aussi. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 15:32 | |
| Même si je n'ai beaucoup été présente pour la croisière de 2021, je suis partante pour 2022 Je vais commencer à réfléchir à des propositions |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 15:37 | |
| Je ne suis pas sûre de participer car souvent je me dégonfle au dernier moment, mais j'aime beaucoup le concept et ça permet de donner des idées de lecture (par exemple, je viens d'emprunter Les vies de papier à la médiathèque, pour le lire avec beaucoup de retard ) |
| | | cléopatre Traveler of both time & space
Nombre de messages : 12761 Age : 30 Localisation : Santa Carla Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 15:56 | |
| - Ju a écrit:
- Je ne suis pas sûre de participer car souvent je me dégonfle au dernier moment, mais j'aime beaucoup le concept et ça permet de donner des idées de lecture
Même chose! |
| | | Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17038 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 8 Oct 2021 - 19:29 | |
| - serendipity a écrit:
Je me suis mal exprimée Rosalind, on évite juste les pays qui ont gagné cette année (Japon, Sénégal, Canada et Espagne). Le reste c'est bon !
Ceci dit, avec le prix Nobel tanzanien du jour, cela ouvre des nouvelles idées côté destinations Non, tu as été très claire, c’est moi qui ai lu trop vite sur mon téléphone et je ne t’ai même pas remerciée pour l’organisation J’ai pensé exactement la même chose quand j’ai entendu l’annonce du prix Nobel - Vavyala a écrit:
- Pour Naomi Fontaine citée dans le topic du festival VO-VF, je la proposerai hors croisière du capitaine W, dans le topic des lectures à deux ou trois, car elle est Canadienne.
Je me demande si la communauté innue dont elle fait partie ne peut pas être considérée à part ? |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Dim 10 Oct 2021 - 9:17 | |
| Je m'engage pour la première fois, donc voici un nouveau moussaillon sur le beau bateau du Capitaine Wentworth. Merci à l'agent recruteur Serendipity d'avoir lancé cette nouvelle croisière. J'ai beau avoir lu le topic de présentation de la croisière 2021 et celle de cette année, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris et de ne pas faire quelques erreurs que je vous demande par avance d'excuser. Je risque en particulier de proposer des livres qui ont déjà été sélectionnés : je n'ai vraiment pas la possibilité dans le temps imparti de relire les listes de ceux-ci. D'ailleurs je vais me garantir les mêmes conditions que mon amie Petit Faucon c'est plus sûr ! - Petit Faucon:
Après longue réflexion, je pense me joindre à vous, peut-être pour proposer des livres, sûrement pour voter, et j'espère au moins pour lire un des livres choisis. J'hésite car je manque de temps, et j'aime aussi me laisser guider par le hasard et mes envies.
Et je crains d'enfoncer des portes déjà largement ouvertes mais je me lance et propose : 100 ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez pour la Colombie et Vengeance haute couture, de Rosalie Ham, pour l'Australie. Je m'occuperai du topo de présentation s'il peuvent être retenus bien sûr, mais j'en doute déjà tellement que je ne m'en préoccupe pas pour l'instant. |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Lun 11 Oct 2021 - 17:40 | |
| Ravie de te voir rejoindre l'équipage Selenh Tes deux propositions sont parfaitement recevables et je peux me charger de la présentation @ Vavyala, merci pour ton aide dans le recomptage, que j'accepte bien volontiers |
| | | Selenh Méchante Femme Savante
Nombre de messages : 7065 Age : 65 Localisation : Aquitaine. Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Lun 11 Oct 2021 - 17:47 | |
| Merci Sep, tu me rends un grand service par ces temps chargés en travaux ! |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Lun 11 Oct 2021 - 19:21 | |
| |
| | | MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Lun 11 Oct 2021 - 19:57 | |
| Merci pour cet appareillage Serendipity . Je suis moi aussi partante, même si je ne suis allée qu'au Japon et (bientôt) au Québec, cet année. Peut-être l'Espagne, si je trouve le roman facilement et que j'ai le temps d'ici la fin de l'année... Je ne me rappelle plus ce que je j'avais proposé l'an dernier mais il me semble qu'il y avait un roman d'Amérique du Sud (Coloane ou Sépulveda peut-être car je propose régulièrement un roman autour du Cap Horn) mais bon, si on doit trouver autre chose, j'essaierai de réfléchir, ce qui n'est pas gagné par les temps qui courent. |
| | | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 12 Oct 2021 - 19:20 | |
| - Rosalind a écrit:
- Vavyala a écrit:
- Pour Naomi Fontaine citée dans le topic du festival VO-VF, je la proposerai hors croisière du capitaine W, dans le topic des lectures à deux ou trois, car elle est Canadienne.
Je me demande si la communauté innue dont elle fait partie ne peut pas être considérée à part ? Je pense que pour simplifier les règles de la croisière, il est préférable de la considérer comme Canadienne. Sinon, on prend le risque de proposer (et visiter) certains mêmes pays. Si tu es intéressée, on pourra programmer une lecture en duo (ou plus si d'autres sont intéressées) en dehors de la croisière. - serendipity a écrit:
- @ Vavyala, merci pour ton aide dans le recomptage, que j'accepte bien volontiers
OK, ça marche! |
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 12 Oct 2021 - 20:28 | |
| Alors voici mes propositions (aux deux extrêmes):
Le dernier mousse - Francisco Coloane (Chili)
Un gros bobard et autres racontars - Jorn Riel (Danemark - Groënland)
J'ai bien conscience que plusieurs navigatrices connaissent déjà Jorn Riel, qui part donc avec une ancre au pied. Proposition alternative : Imaqa, une aventure au Groënland de Fleming Jensen (Danemark - Groënland) |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 12 Oct 2021 - 21:45 | |
| Merci pour ces propositions MissAcacia Pour être certaine de bien comprendre : ta proposition porte sur ces 3 livres ? (aucun problème, comme indiqué dans le post introductif, j'étais encline à accepter 3 propositions par membre cette année). Une précision cependant : si ta proposition porte sur ces 3 livres alors la destination Danemark-Groenland est complète PS : j'ai consulté les archives du challenge et tu avais proposé Coloane il y a deux ans (avec un titre différent). Souhaitons lui plus de chance cette année |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 0:17 | |
| C'est plutôt l'un ou l'autre danois, Jorn Riel étant très (trop) connu des lambtonniennes embarquées sur la Laconia. |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 12:47 | |
| Je suis partante ! Je n'ai lu qu'un livre, mais j'ai acheté le deuxième et à ma décharge j'avais déjà lu le troisième. J'ai du mal à m'imposer des lectures, pourtant ce sont souvent de belles découvertes. Surtout que vous avez globalement bon goût. Je propose un premier recueil de nouvelles Trois gouttes de sang de Sadeq Hedayat (Iran) : "Chez Sadeq Hedàyat, trois gouttes de sang au fond d'un jardin nourrissent amplement la folie d'un homme, une mission archéologique suit pas à pas la recette de sorcellerie découverte au creux d'un sarcophage, une jeune fille simple se découvre masochiste dans le mariage, et un fidèle perroquet vaudrait presque tous les serments d'amour. Dans ce recueil empli d'échos, les chants de l'enfance tournent en boude comme des obsessions, les arbres ont forme humaine au crépuscule et les ombres des hommes sont bien plus libres que leurs pas ― Trois gouttes de sang, comme mille et une nuits cauchemardesques et grinçantes, extraordinaires, cruelles, magnifiques."Je propose aussi un recueil de nouvelles : Ce que nous avons perdu dans le feu de Mariana Enriquez (Argentine) : "En douze nouvelles, Mariana Enriquez dessine d'une main de maître un univers romanesque qui flirte avec l'horreur mais n'y sombre pas. Mêlant petites histoires et grande Histoire, elle évoque par petites touches le passé de l'Argentine – ses morts, ses fantômes –, et déploie une construction narrative où le suspense et l'humour s'entremêlent pour mieux nous faire rire et frissonner du même coup." |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 13:09 | |
| Merci pour vos propositions les deux Miss, elles sont enregistrées dans le post d'ouverture Miss Acacia, à la réflexion, j'ai donc retenu Imaqa de Flemming Jensen pour nous ouvrir vers de nouvelles destinations et de nouveaux auteurs. Comme tu le précisais, Jorn Riel a déjà sa chambre et ses fans ici Rien n'empêche de lancer une lecture en duo/trio sur ce livre du coup |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? | |
| |
| | | | Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|