| Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? | |
|
+12MissAcacia Selenh cléopatre Ju Elianor Petit Faucon Vavyala ludi33 Tatiana Juliette2a Rosalind serendipity 16 participants |
|
Le capitaine lèvera-t-il l'ancre en 2022 ? | - Oui !! | | 100% | [ 12 ] | - Oui ... mais il faudrait faire évoluer les règles (si vous votez pour cette option, merci de faire des propositions) | | 0% | [ 0 ] | - Bof, on pourrait peut-être lui accorder une pause ? | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 12 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Rosalind Ice and Fire Wanderer
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 14:57 | |
| De mon côté pas encore d’idées originales, mais vous en avez à revendre MissAcacia, je suis évidemment séduite par tes deux destinations Je n’avais pas voté pour elles les fois précédentes, car j’avais déjà lu Riel et Coloane mais je ne connais pas Flemming Jensen |
|
| |
Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 19:40 | |
| Miss A, je suis intéressée par une lecture du Riel !! Voici mes deux propositions : Le Palanquin des larmes de Ching Lie Chow ( Chine) : - Spoiler:
Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoise et de son asservissement séculaire. D'un bouleversement à l'autre, Chow Ching Lie est donc soumise à rude épreuve. Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale. Lire Lolita à Téhéran de Azar Nafisi ( Iran) : - Spoiler:
Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation " révolutionnaire " de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran.
Voilà, j'espère qu'elles vous plairont |
|
| |
misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 21:00 | |
| J’ai lu le premier, mais ta deuxième proposition me tente depuis des années Juliette |
|
| |
Ysabelle Stardust Reveries
Nombre de messages : 36552 Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident Date d'inscription : 07/05/2010
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 21:08 | |
| Je ne suis pas à jour dans la croisière en cours, mais je vais tenter de participer. Je ne manquerai pas de proposer des destinations, dès que j'aurai fait mon choix. En attendant, les destinations et auteurs proposés seront des découvertes pour moi, à part Cent ans de solitude que j'ai lu et recommande fortement. |
|
| |
MissAcacia DerbyCheshire Cat
Nombre de messages : 7646 Age : 51 Localisation : Perched on a hot sound tree Date d'inscription : 26/10/2007
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mer 13 Oct 2021 - 21:13 | |
| - Rosalind a écrit:
- mais je ne connais pas Flemming Jensen
Confidences pour confidences... moi non plus . Le résumé m'a plu quand je cherchais une alternative à ce bon Jorn Riel. @MissHo, ta proposition Argentine est bien tentante. Et l'Iran est à l'honneur aussi dans la proposition de Juliette. Je connais aucun des deux. |
|
| |
serendipity Aurora Borealis Chaser
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 14 Oct 2021 - 12:17 | |
| - MissAcacia a écrit:
- Et l'Iran est à l'honneur aussi dans la proposition de Juliette. Je connais aucun des deux.
L'Iran est complet pour cette année J'ai ajouté tes propositions Juliette, merci à toutes |
|
| |
Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4631 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 14 Oct 2021 - 15:06 | |
| Le vote va être difficile, il y a déjà plusieurs titres qui m'intéressent! De mon côté, sans surprise, je vous propose L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk (Estonie): - Citation :
- Empreint de réalisme magique et d'un souffle inspiré des sagas islandaises, L'homme qui savait la langue des serpents révèle l'humour et l'imagination délirante d'Andrus Kivirähk.
Le roman qui connaît un immense succès depuis sa parution en 2007 en Estonie, retrace dans une époque médiévale réinventée la vie d'un homme qui, habitant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l'emporter. Pour ma seconde proposition, le roman Le vieux jardin, de Hwang Sok-yong (Corée du Sud) pourrait m'intéresser: - Citation :
- Quand O Hyônu sort de prison, il n’a qu’un désir : retrouver Han Yunhi. Mais dix-huit ans ont passé depuis son arrestation et leur séparation brutale. Dans la vieille maison perdue au milieu des collines, là où ils ont vécu quelques mois de passion après la répression du printemps de Séoul, il ne retrouve d’elle que son journal intime, ses lettres, ses dessins, ses cahiers, qui par-delà le temps lui sont tous adressés…
À travers la voix magnifique et intense de cette femme engagée, O Hyônu renoue avec le monde et les combats qu’elle a menés sans lui. Ceux d’une génération qui a lutté contre les dictatures pour réaliser le rêve d’une vie meilleure. Un immense roman politique et d’amour, saisissant de vérité. |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 14 Oct 2021 - 18:58 | |
| Merci pour ces propositions Vavyala Nous avons pour l'instant 9 destinations et 11 romans proposés Et je vais y ajouter ma première proposition, destination les Pays-Bas avec Le détour de Gerbrand Bakker (pas vraiment une lecture feel-good a priori ) - Citation :
- Peut-on laisser sa vie derrière soi, couper les ponts et tout recommencer dans une maison isolée au pays de Galles? L'héroïne du Détour, une femme entre deux âges, semble tenter l'aventure accompagnée, dans sa fuite, des livres de la poétesse américaine Emily Dickinson - le sujet de sa thèse. Une liaison avec un étudiant, un scandale à l'université, un mari d'abord courroucé puis indifférent, tout cela appartient au passé. Elle occupe ses journées seule, jardine, découvre la nature autour d'elle, les oies, la mer au loin, et ces chemins de randonnée qui traversent la propriété qu'elle loue. Sa solitude prend fin quand Bradwen, un jeune homme lui aussi en rupture de ban, fait irruption dans son jardin. Il n'est guère plus bavard qu'elle, mais une relation de plus en plus intense s'installe entre eux. Le détour excelle dans l'art de peindre des vies silencieuses. Des existences cabossées, des êtres en fuite à la recherche d'un apaisement impossible sont les héros de ce roman d'une grande profondeur qui explore la condition humaine dans toute sa complexité
. Edit : je viens de vérifier dans ma liste d'idées de lectures et j'avais noté Le vieux jardin en livre et en film (Im San Soo) |
|
| |
Nombre de messages : 17039 Age : 74 Localisation : entre Rohan et Ruatha ... Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 14 Oct 2021 - 23:04 | |
| Une question, Serendipity Acceptes-tu Miguel Bonnefoy pour le Venezuela ? C’est un écrivain franco-vénézuélien, qui écrit en français. Le livre que je pense proposer : Le voyage d’Octavio - Citation :
Les tribulations épiques d'Octavio, un paysan analphabète vénézuélien qui va se réapproprier son passé et celui de son pays, grâce à Alberto Perezzo, un médecin de village, et surtout grâce à la belle Venezuela, qui va lui apprendre à écrire. Mais le destin voudra qu'il soit enrôlé par la bande de brigands "chevaleresques" du charismatique Guerrero, qui organisera un cambriolage précisément au domicile de sa bien-aimée Venezuela.... |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 29110 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Ven 15 Oct 2021 - 18:25 | |
| - misshoneychurch a écrit:
- J’ai lu le premier, mais ta deuxième proposition me tente depuis des années Juliette
Oh, j'en suis ravie - Vavyala a écrit:
- je vous propose L'homme qui savait la langue des serpents, d'Andrus Kivirähk (Estonie)
J'avais déjà noté celui-ci du coup Quant au Vieux Jardin, j'ai déjà vu le film mais je ne savais pas qu'il était adapté d'un livre ! Je ne connais pas du tout le roman Le Détour ! |
|
| |
Petit Faucon Confiance en soie
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 9 Nov 2021 - 17:18 | |
| Si cela entre dans les critères, je peux vous proposer d'aller au Nigéria avec La prière des oiseaux de Chigozie Obioma dont voici le résumé : - Spoiler:
FINALISTE DU MAN BOOKER PRIZE 2019 Chinonso, un éleveur de volailles du Nigeria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d'un pont. Terrifié, il tente d'empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d'une riche famille et fréquente l'université, alors que Chinonso n'est qu'un modeste fermier...
De l'Afrique à l'Europe, La Prière des oiseaux est une épopée bouleversante sur la question du destin et de la possibilité d'y échapper.
|
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 9 Nov 2021 - 19:19 | |
| Oh, très jolie proposition, Petit Faucon ! |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 9 Nov 2021 - 20:26 | |
| Merci pour ta proposition Petit Faucon, je l'ajouterai très prochainement à la liste en tête de topic |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Lun 15 Nov 2021 - 13:45 | |
| Plus que 10 jours pour faire part de vos propositions de lectures -rappel que je m'adresse à moi-même au premier chef Petit Faucon et Rosalind, j'ai ajouté vos suggestions et vous pouvez encore proposer un livre si vous avez des idées @ Rosalind, je ne sais pas si les Rivage édite en poche mais j'ai ajouté le roman de Miguel Bonnefoy |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Lun 15 Nov 2021 - 20:45 | |
| Serendipity merci d'avoir accepté Miguel Bonnefoy Oui, Le voyage d'Octavio existe en édition de poche, j'avais vérifié avant de proposer Je propose Gabriela, girofle et cannelle de Jorge Amado pour le Brésil - Spoiler:
Gabriela, girofle et cannelle est l'histoire d'un amour ardent, épicé, capiteux, puisqu'il s'épanouit sous le soleil du Brésil. Nacib, patron du bar « Le Vésuve », abandonné à l'improviste par sa vieille cuisinière et obligé de la remplacer de toute urgence, se résigne à engager une pauvresse qu'il découvre sur « le marché aux esclaves ». O surprise! Une fois lavée et proprement vêtue, la pauvresse s'est muée en jeune et jolie mulâtresse au parfum de girofle et au teint de cannelle. Elle se révèle une cuisinière merveilleuse et ne tarde pas à devenir la maîtresse non moins merveilleuse du bon gros Nacib, gourmet et sensuel. Pour mieux la garder, il décide de l'épouser. Hélas! l'honorabilité ne convient pas à tout le monde. Ce n'est qu'après avoir fait annuler son mariage que Nacib retrouvera sa Gabriela... Cette histoire toute simple, préservée de la trivialité par la poésie et par l'humour, est inextricablement mêlée aux événements, aux menus faits qui composent la trame de la vie quotidienne. A tel point que l'auteur a jugé bon d'annoncer dans un sous-titre que ce roman est aussi la « chronique d'une ville de l'État de Bahia ». L'histoire de l'amour de Nacib et de Gabriela s'imbrique tout naturellement dans le contexte social qui donne au roman de Jorge Amado ses véritables dimensions.
|
|
| |
Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5720 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Lun 15 Nov 2021 - 21:03 | |
| Merci pour le rappel Serendipity, je vais me pencher plus sérieusement sur une ou deux destinations à proposer |
|
| |
Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14359 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Sam 20 Nov 2021 - 10:06 | |
| J'aimerais bien proposer au moins un titre, mais je n'ai pas la moindre idée . Je repasserai en cas d'illumination d'ici la date butoir. _________________ |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Dim 21 Nov 2021 - 19:44 | |
| Comme toi Tatiana, j'ai eu du mal à trouver des idées cette année. J'en avais quelques unes mais qui ne m'entousiasmaient pas vraiment, ou alors pas disponibles en poches ou bien venant de pays déjà explorés Je vous propose finalement un roman néo-zélandais Mister Pip de Lloyd Jones (Le livre de poche, 288 pages) : - Citation :
- Sur une île du Pacifique, Mathilda et ses camarades de classe se passionnent pour les aventures vieilles d'un siècle d'un orphelin appelé Pip, dans une ville appelée Londres qui leur paraît plus réelle que leur propre région à feu et à sang.
Mais dans une île ravagée par la guerre, l'imagination ne protège pas toujours de la folie des hommes. |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Dim 21 Nov 2021 - 20:14 | |
| Ce Mister Pip me semble bien attrayant As-tu vu ma proposition pour le Brésil ? |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Dim 21 Nov 2021 - 20:15 | |
| - Rosalind a écrit:
- As-tu vu ma proposition pour le Brésil ?
Oui pardon Rosalind, je l'avais vue mais j'avais oublié de l"intégrer merci pour ton rappel et désolée pour cet oubli |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 23 Nov 2021 - 8:45 | |
| Un double post pour rappeler que le vendredi 25 novembre minuit , la phase de propositions s'achève afin d'entamer les votes dès le samedi 26 novembre Pouvez-vous vérifier que vos propositions figurent toutes en page 1 du topic (je pense les avoir toutes intégrées mais comme je suis passée parfois en pointillés, je ne suis pas à l'abri d'un oubli). N'hésitez pas à me signaler ici toute difficulté. S'agissant des formalités de votes, je vais me concerter avec Vavyala et nous reviendrons poster ici des précisions Si vous souhaitez participer au challenge, sans avoir proposé de livre, vous pourrez naturellement voter |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Mar 23 Nov 2021 - 18:29 | |
| - Rosalind a écrit:
- Ce Mister Pip me semble bien attrayant
Je plussoie Le choix va être difficile ! |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 25 Nov 2021 - 13:20 | |
| Comme annoncé, la phase des votes commencera demain jusqu'au 10 décembre J'ai essayé de simplifier les modalités cette année, étant donné que le nombre de participantes est moindre. Je vous remercie de m'envoyer votre classement par MP (je ferai suivre à Vavyala qui sera chargée du palmarès). Vous pouvez voter pour 10 livres maximum, en les classant par ordre de préférence et en leur donnant des points : - 1er livre = 10 points - 2ème livre = 9 points ... - 10ème livre = 1 point Comme le nombre de livres en compétition est resserré à 15 cette année (sauf ajout d'ici à demain), vous pouvez voter pour moins de 10 livres sans problème On peut voter pour ses propositions Pour toute question, n'hésitez pas |
|
| |
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? Jeu 25 Nov 2021 - 19:01 | |
| Parfait, merci pour l'organisation Serendipity ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? | |
| |
|
| |
| Des partantes pour une croisière avec le capitaine W en 2022 ? | |
|