Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le cinéma islandais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma islandais Empty
MessageSujet: Le cinéma islandais   Le cinéma islandais Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 12:28

Cela fait un certain temps que je devais ouvrir un topic au cinéma islandais, en parallèle avec ceux ouverts par Annwvyn aux cinémas danois et norvégien.

Cette année j'ai eu un immense coup de coeur pour Woman at war, de Benedikt Erlingsson, un magnifique portrait de femme  Le cinéma islandais 150390

Le cinéma islandais Woman_10

Halla, militante écologiste pure et dure, mène un combat solitaire pour préserver sa chère terre d'Islande des multinationales. Sportive accomplie, elle utilise son arc pour abattre une ligne à haute-tension et couper l’alimentation d’une usine qui produit de l’aluminium. Le film s'ouvre sur cette image magnifique de tireuse à l'arc, puis sur la traque qu'elle arrive à déjouer grâce à sa connaissance du terrain.
Nous la retrouvons en chef de chorale, puis sa vie personnelle bascule avec l'annonce de l'acceptation de sa demande d'adoption.
L'actrice Halldora Geirharosdottir est merveilleuse de naturel
Spoiler:

Le réalisateur  mêle avec habileté plusieurs thèmes, fable écologique, suspense, émotion, dans un récit foisonnant et fascinant.

L'héroïne est en harmonie avec les splendides paysages islandais qu'elle défend dans une lutte intrépide, et l'apparition aux moments critiques d'un groupe de musiciens dans le décor apporte une touche d'humour décalé.

Si vous voulez en savoir plus : critique AVoirALire

Benedikt Erlingsson a réalisé en 2014 Des Chevaux et des Hommes, un film que j'aimerais beaucoup voir.
Spoiler:

Citation :
L’argument : Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande.
Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu’isolée.

Je reviens pour parler d'autres films islandais (Béliers, Survivre et Arctic )Le cinéma islandais 644623
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le cinéma islandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma islandais   Le cinéma islandais Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 17:12

Merci Rosalind pour l'ouverture de ce topic et la présentation de ce film qui a l'air très intéressant! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma islandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma islandais   Le cinéma islandais Icon_minitimeDim 14 Nov 2021 - 19:23

Merci pour l'ouverture de ce topic, Roz ! Le cinéma islandais 474727

Je plussoie ton commentaire sur le film Woman at War qui m'avait beaucoup plu également Le cinéma islandais 150390 Le cinéma islandais 846997

Je me souviens d'un beau film islandais que j'avais visionné l'année dernière : Béliers, une histoire de deux frères fâchés qui s'unissent pour protéger leur troupeau de moutons Le cinéma islandais 150390
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29344
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Le cinéma islandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma islandais   Le cinéma islandais Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 11:06

Je suis allée voir Lamb avec Noomi Rapace et Hilmir Snær Guðnason

Citation :
María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l'élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

Je tiens d'abord à préciser que le film n'est pas du tout un film d'horreur, contrairement à ce qu'on peut voir un peu partout. Il s'inspire plutôt de légendes folkloriques avec l'apparition d'un enfant étrange dans une campagne reculée. L'ambiance est assez étrange, mais çà ne fait pas peur.

Le film est fascinant. On y suit le quotidien de ce couple d'agriculteurs qui voit comme un don du ciel l'apparition dans leur vie de cet être à part. Même le frère d'Ingvar, d'abord réticent s'attache à Ada. On s(attache à cette famille un peu bancale, mais qui prend le bonheur où elle le trouve. Mais l'on sent bien aussi que le film tend petit à petit vers le drame, sans trop savoir d'où viendra le problème. D'autant qu'il ne se passe pas grand chose et que l'on n'étouffe pas sous les dialogues, mais l'ambiance un peu étrange maintient une petite tension.

Sans être un coup de cœur, l'histoire est un conte à la fin cruelle qui vaut vraiment le coup d’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma islandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma islandais   Le cinéma islandais Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 19:08

Ce film est dans ma liste d'envies, merci pour ton retour ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma islandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma islandais   Le cinéma islandais Icon_minitimeLun 10 Jan 2022 - 23:45

Merci pour ton avis cheers je craignais un peu après avoir lu certaines critiques, mais tu me donnes envie de le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma islandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma islandais   Le cinéma islandais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma islandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: