Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le cinéma finlandais

Aller en bas 
+3
Juliette2a
Petit Faucon
Rosalind
7 participants
AuteurMessage
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16687
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 1:59

Le grand du cinéma finlandais Aki Kaurismäki

Le cinéma finlandais Aki_10

Il s'est fait connaître avec Leningrad Cowboys Go America une comédie déjantée

Spoiler:

Puis L'homme sans passé second volet de La trilogie des perdants, commencée avec Au loin s'en vont les nuages et clôturée avec Les Lumières du faubourg.

Spoiler:

En 2011 il a tourné Le Havre entièrement filmé dans la ville.
Spoiler:

Puis en 2017 le second volet de la trilogie des migrants L'Autre Côté de l'espoir Il a annoncé prendre sa retraite après ce film.
Spoiler:


La relève est assurée par Juho Kuosmanen
Le cinéma finlandais Juho10

Son dernier film Compartiment N°6 est à l'affiche en ce moment, et a remporté le grand prix du Jury au festival de Cannes 2021
Spoiler:

Ce film m'a beaucoup touchée, les rapports entre les deux personnages, d'abord hostiles, vont peu à peu évoluer vers une relation d'amitié imprévue. Le tout sur fond de musique des 80's avec Voyage, voyage de Desireless.


Tatiana a écrit:
on suit, à l'époque soviétique, une étudiante finlandaise qui part en train depuis Moscou pour aller visiter un site archéologique à des miliers de kilomètres. Son voisin de compartiment est un jeune Russe, assez rustre au premier abord. C'est un road-trip initiatique captivant et dépaysant. On a l'impression de voyager avec les personnages, et d'être transporté à la fois dans le temps (les conditions de voyage dans les années 1980, sans internet ni téléphone portable, l'inconfort des trains...) et dans l'espace, balloté entre la chaleur (toute relative) du train et l'hiver russe. J'ai beaucoup aimé cette rencontre improbable entre deux personnes si dissemblables à première vue. Les acteurs sont excellents, en particulier l'interprète de l'héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 16:51

Merci pour cette belle présentation, Rosalind  I love you

Je n'ai vu que Leningrad Cowboys  Embarassed il y a bien longtemps ...
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeMar 23 Nov 2021 - 18:25

Merci pour l'ouverture de ce topic, Roz ! cheers

De tous les films cités, j'ai vu et adoré Le Havre (ce film est une merveille !! Le cinéma finlandais 150390 ) et Compartiment n°6 (un de mes films préférés vus cette année Le cinéma finlandais 150390 )

J'en profite pour poster ici le court avis que j'avais posté lors de mon visionnage :
Citation :
Compartiment n°6 : là encore, excellente surprise avec ce film finlandais touchant. L’histoire se déroule en Russie, l’héroïne (pétillante) doit prendre le train de Moscou pour découvrir des pétroglyphes au nord du pays. Elle fait la connaissance de son voisin de cabine, un russe étrange mais qui va se révéler attachant ! Entre l’intrigue dans le train, le développement de la relation entre les deux personnages et la BO (qui donne envie de danser sur Voyage, Voyage), j’ai adoré mon visionnage !
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12533
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 21:23

Je découvre en parcourant ce topic que Compartiment n°6 a été fait par un homme?! Shocked J'étais persuadée que c'était une femme!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14162
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeMar 28 Nov 2023 - 12:26


Avis aux amateurs, Compartiment n°6 est disponible en replay sur le site d'Arte jusqu'au 19 février Arrow .

J'avais aussi beaucoup aimé ce film au cinéma, et en profiterai pour le revoir I love you.

_________________
Le cinéma finlandais Marius11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 21:17

Je l'ai enregistré ! Je me souvenais qu'il faisait partie de vos coups de cœurs sur les bilans de fin d'année Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28417
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 19:11

J'espère qu'il te plaira ! I love you Mais, connaissant tes goûts, je pense que tu passeras un bon moment cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71272
Age : 81
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitimeVen 1 Déc 2023 - 13:44

faut pas que je le rate j'adore kaurismaki !! lol! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cinéma finlandais Empty
MessageSujet: Re: Le cinéma finlandais   Le cinéma finlandais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cinéma finlandais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enchaînons les titres .... de films !
» Personnages littéraires au grand écran
» Et si on allait au ciné?
» Et si on allait au ciné?
» cinéma.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: