Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore... |
|
| Persuasion (Netflix 2022) | |
|
+17New hope MarianneJustineBrandon coeur de guimauve Tiadeets Cassandre Elianor Juliette2a Vavyala Ju Annwvyn Fauvette Tsundoku serendipity clinchamps Zakath Nath misshoneychurch Tatiana 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Ven 15 Juil 2022 - 19:53 | |
| Ça fait envie ! J'y jetterais peut-être un oeil pour constater les dégâts mais ça ne presse pas. |
| | | Elianor Eclectic spirit
Nombre de messages : 5721 Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains... Date d'inscription : 28/05/2011
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Ven 15 Juil 2022 - 21:15 | |
| Merci pour ton avis Cœur de guimauve, qui confirme tout ce qu'on avait déjà dit Cela dit, je regarderais sans doute cette adaptation un de ces quatre |
| | | clinchamps Oshaberi Sensei
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| | | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Sam 16 Juil 2022 - 6:59 | |
| Merci pour ton retour, Cœur de guimauve Je regarderai ce film quand il passera à la télé Je ne comprends pas l'intérêt d'adapter des romans pour les dénaturer |
| | | Tiadeets Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Sam 16 Juil 2022 - 17:17 | |
| Merci pour ton avis détaillé qui rejoint les avis d'autres personnes qui l'ont vu. Je passerai mon chemin, ce n'est pas la peine d'encourager Netflix à continuer en lui donnant des vues (parce que même des vues pour faire de la "hatewatch" comme on dit en anglais, sont quand même des vues). |
| | | Tatiana A view from the past
Nombre de messages : 14362 Age : 39 Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe... Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Sam 16 Juil 2022 - 19:24 | |
| J'ai aussi vu cette adaptation, et ne peux hélas que plussoyer tes dires Cœur de Guimauve. Quand je pense que j'ai grincé des dents en regardant la plus récente Emma... j'étais loin de me douter que le pire était à venir . En cherchant bien, on peut trouver quelques points positifs (l'ensemble des décors, certains acteurs comme Henry Golding et Richard E. Grant, le premier surtout qui déploie une vraie présence en dépit de son temps réduit à l'écran). J'aimerais pouvoir ajouter les costumes, mais, alors que la plupart des acteurs sont vêtus à peu près conformément à la période historique, curieusement Anne porte de temps à autre des tenues qui ressemblent plus à celles du début du XXe siècle (chemise boutonnée sur une jupe, béret). Pour ne souligner que ce qui m'a le plus affligée : - l'invasion des plans où Anne s'adresse à la caméra . Cette tendance a fait l'objet de bien des commentaires sur la toile, beaucoup soulignant la comparaison avec la série Fleabag (que je n'ai pas vue). Cela fonctionne sûrement bien dans une histoire contemporaine, mais tombe complètement à plat ici. Les coups d'œil espiègles et complices d'Anne finissent même par énerver très sérieusement. - le personnage d'Anne. Elle devient ici une héroïne de rom'com à la Bridget Jones, qui noie ses malheurs dans l'alcool et dans son bain. Elle flirte aussi ouvertement, fait preuve d'ironie et se moque allègrement des ridicules de son entourage, bref, elle est à des années lumières du personnage du roman, silencieuse, posée et ne se mettant jamais en avant. Je peux comprendre la volonté de la rendre plus attractive aux spectateurs d'aujourd'hui, mais il aurait mieux valu écrite un nouveau personnage de toutes pièces plutôt que dénaturer une création austenienne. - l'absence complète d'alchimie entre Anne et Wentworth, du début à la fin. Cosmo Jarvis manque cruellement de charisme (et de toute façon ce Frederick inexpressif n'en veut jamais vraiment à Anne puisqu'il est prêt à ce qu'ils restent amis ). - la platitude des dialogues. On y retrouve des bribes de Jane Austen, mais avec de très nombreux ajouts modernes souvent malheureux. Un film sans aucun intérêt... je ne résiste pas au plaisir de partager la conclusion de cette critique en ligne à la formule bien choisie . - Citation :
- In one indelible moment of Austen’s Persuasion, Wentworth tells Anne, “I am half agony, half hope.” Netflix’s Persuasion is all agony.
_________________ |
Nombre de messages : 72655 Age : 81 Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha Date d'inscription : 09/01/2007
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Sam 16 Juil 2022 - 19:47 | |
| |
| | | Ju Gone With The Books
Nombre de messages : 12568 Age : 33 Localisation : In the Tardis, with Ten Date d'inscription : 15/05/2010
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Sam 16 Juil 2022 - 20:33 | |
| J'avais prévu de passer mon chemin, et c'est donc ce que je vais faire |
| | | Fauvette Bluebird on a White Cliff
Nombre de messages : 5816 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/04/2009
| | | | Tsundoku Extensive reading
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Sam 16 Juil 2022 - 22:30 | |
| Merci pour vos retours Coeur de guimauve et Tatiana, malheureusement peu surprenants vu ce qu'annonçait la bande-annonce, mais c'est quand même bien triste.. Tatiana, merci pour la citation finale de cette critique, qui m'a fait beaucoup rire. |
| | | Cassandre Sweet Indian Princess
Nombre de messages : 59867 Age : 62 Localisation : entre deux livres Date d'inscription : 22/08/2009
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 8:21 | |
| Merci pour ton retour, Tatiana et surtout pour la critique très amusante |
| | | misshoneychurch Poppy dream by the Arno
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 15:08 | |
| Je rejoins globalement vos critiques, mais je trouve que tout n’est pas à jeter. C’est une production Netflix, ça se voit clairement. Il y a un appauvrissement de l’intrigue et les personnages sont modelés de manière à coller au public. Je déteste être prise à parti dans un film, donc j’ai été servie ici. Mais, j’ai bien aimé assister à la complicité renouvelée des deux personnages principaux. Même si ça manque de cohérence au niveau du scénario (Anne est très lunatique et je suis d’accord qu’ils auraient pu se retrouver bien plus tôt), on sent davantage leur intimité que dans une adaptation plus classique où les personnages n’ont pas d’autres possibilités que de se regarder comme des merlans frits en espérant que l’autre va s’en rendre compte. Je trouve qu’Anne manque de subtilité dans cette adaptation, est vulgaire parfois, mais c’est une personne intelligente qui est capable de savoir à quoi s’en tenir avec les gens. En faire un personnage qui ne fait pas que subir et qui aime s’apitoyer sur son propre sort était une idée intéressante (bien qu’imparfaitement réalisée, on est d’accord ). Ça ne sera pas mon adaptateur préférée, loin de là, mais outre les scènes où j’ai été gênée pour les personnages/les acteurs/le scénariste et la scène de la lettre qui est complètement ratée, j’ai passé un assez bon moment. Je m’attendais à nettement pire. Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que personne ne me demandera jamais d’être son avocat. |
| | | Juliette2a Tenant of Hamley Hall
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 18:26 | |
| Merci pour vos premiers retours, globalement mitigés Je compte visionner cette adaptation demain soir, je viendrai partager mon ressenti |
| | | Vavyala Wood Full Of Song
Nombre de messages : 4634 Age : 40 Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent Date d'inscription : 27/08/2018
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 18:32 | |
| Merci coeur de guimauve et Tatiana pour vos avis qui confirment ce que présageait la bande-annonce. J'ai beaucoup aimé la citation de la critique postée par Tatiana qui m'a bien fait rire aussi. misshoneychurch, je suis néanmoins contente que tu aies passé un bon moment télé. Bon visionnage Juliette. Je te lirai mais passe sûrement mon tour pour cette adaptation, tout en notant le nom de l'acteur jouant Mr Elliott, prometteur visiblement. |
Nombre de messages : 29122 Age : 27 Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande ! Date d'inscription : 06/03/2012
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 18:39 | |
| |
| | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 19:03 | |
| J'espère que tu passeras un bon moment Juliette J'ai hâte d'avoir tes impressions Les miennes sont un peu plus enthousiastes que les vôtres ici, même si je peux comprendre vos ressentis négatifs. Je me permets de vous reposter ce que j'ai publié sur mon blog hier : - La lectrice en robe jaune a écrit:
- Comme vous le savez, je suis une grande fan de Jane Austen depuis mon adolescence, j’ai été particulièrement touchée par Persuasion qui a cet accent mélancolique et unique que les autres romans de Jane Austen n’ont pas. Si je trouve certaines adaptations particulièrement réussies, pour Persuasion, je suis plus mesurée. Ma préférence va sans hésiter à la version 1995, qui est très fidèle mais un peu vieillie. En revanche, je n’aime pas du tout la version 2007 que je trouve ennuyeuse à mourir, avec des scènes qui ruinent totalement l’aspect émotionnel du livre. Donc en voyant qu’une nouvelle adaptation allait paraître, j’étais enthousiaste, mais pas trop. Pourquoi ? Netflix. C’est une adaptation Netflix qui surfe sur ce qui cartonne en ce moment (les Bridgerton par exemple) et qui n’a pas peur de prendre des libertés.
Des libertés sur le casting en choisissant des acteurs de couleur ne me dérange pas plus que ça : c’est totalement anachronique, mais si les personnages sont respectés, pourquoi pas ? Des libertés avec les convenances : Anne a souvent les cheveux lâchés, chose qui ne se faisait pas à l’époque. Je revois les détracteurs de l’Orgueil et Préjugés avec Keira Knightley pointant du doigt ses cheveux lâchés et quand je vois qu’aujourd’hui ça ne dérange plus beaucoup de gens, ça me fait doucement sourire. Orgueil et Préjugés 2005 était en avance sur son époque, en fait ! Personnellement, ce n’est pas mon adaptation favorite et j’ai mis du temps à l’aimer, mais je reste sur mes positions pour les cheveux lâchés : que ce soit dans Orgueil et Préjugés ou Persuasion, non ce n’est pas respectueux de l’époque, mais bon, est-ce que ça change fondamentalement quelque chose ? Non.
Avant d’énumérer les points positifs et négatifs, je peux quand même vous dire que je n’ai pas trouvé cette adaptation aussi catastrophique que ce que je craignais. Il y a même de très bons points. Mais je pense que j’aurais davantage apprécié si je n’avais pas connu le roman.
Persuasion 2022 : les points positifs
J’ai trouvé les décors, les paysages et la musique très jolis, vraiment. Visuellement, c’est très beau ! Et puis j’ai aimé revoir la demeure qui a servi pour Barton Park dans Raison et Sentiments 95 : j’ai cru revoir Brandon avancer dans le hall, captivé par la voix de Marianne, et le moment où ils jouent aux quilles dans le jardin 🥰
Ensuite j’ai beaucoup aimé les seconds rôles comme les filles Musgrove et Mary (délicieusement détestable !) ou encore Mr Elliott père (tout aussi détestable).
On a enfin une Anne qui est jolie !! C’était mon gros reproche à la version 95 (et un de mes nombreux reproches à la version 2007 xD) mais ça y est, ils l’ont fait ! Anne est jolie. Un peu beaucoup maquillée, mais jolie, comme décrite dans le roman.
La relation entre Anne et ses neveux, qu’on ressent très forte dans le livre et qui est bien mise en scène ici. Certains moments sont touchants. Et puis, quand même… LA scène que j’attendais depuis ma lecture du livre et qui n’était présente dans aucune adaptation ; le moment où Wentworth vient au secours d’Anne quand son neveu lui monte sur le dos. Bon, ok ils se mettent carrément à deux pour la tabasser avec des bâtons, mais l’intention y est et j’étais contente d’avoir enfin cette scène.
Une autre scène que j’ai aimé : la scène de la lettre, évidemment ! Véritable massacre dans la version 2007, fidèle dans la version 1995, je craignais que la scène soit loupée ici, mais ça va. La lettre est lue et ça m’a touché. J’avoue que j’aurais aimé entendre les mots venant de Wentworth pendant qu’on voyait l’émotion d’Anne, mais au moment où j’écris ces lignes je me dis que le fait qu’elle nous la lise alors qu’elle s’est confiée à nous tout au long du film reste cohérent et touchant.
Enfin, l’humour du film m’a fait plusieurs fois éclater de rire et c’est un très bon point ! Je n’ai pas ri à tout ce qui était sensé être drôle (on y reviendra), mais dans la grande majorité, oui. En particulier avec un parti pris qui me faisait un peu peur dans la bande-annonce : Anne qui brise le quatrième mur pour prendre à parti le spectateur. Le fait qu’elle s’adresse à nous et exprime vraiment ce qu’elle pense m’a beaucoup plu car dans le livre, nous voyons l’histoire à travers ses yeux même si la narration est à la troisième personne. Et Anne ne manque pas d’esprit critique sur les personnes qui l’entoure. Mais je trouve que s’ils avaient appuyé la différence entre ce qu’elle confie au spectateur et sa réserve et sa mélancolie avec les autres personnages, j’aurais plus apprécié. Et c’est là qu’on bascule dans les points négatifs…
Persuasion 2022 : les points négatifs
C’est dur mais c’est pourtant vrai : Anne 2022 n’est pas la Anne Elliott du roman. Je ne m’identifie pas à ce personnage mais je l’aime beaucoup et je sais que bon nombre de lectrices se sont identifiées à cette héroïne réservée, mélancolique et douce. Le problème c’est que dans les adaptations d’aujourd’hui j’ai l’impression que les personnages féminins en retrait mais sincères et droits comme Anne Elliot n’existent plus ou ne font pas rêver. C’est sans doute pour cela que nous avons une Anne qui n’est plus en retrait et se comporte comme une sorte de Miss Elizabeth Bennet. Jugez plutôt : dans cette version Anne est une pochtronne ! Et vas-y que je t’embarque la bouteille pour la boire tranquillement au goulot dans ma chambre pendant que je bouquine. Cela aurait été une autre héroïne, je pense que ça m’aurait amusé. Mais là non, ce n’est pas Anne Elliott, il n’y a pas d’excuses. La scène où elle crie le nom de Wentworth a la fenêtre pour qu’il la remarque, lorsqu’elle fait l’andouille avec une moustache de confiture ou encore quand elle balance à tout le monde entre le fromage et le dessert que son beau-frère avait des vues sur elle avant d’épouser sa sœur… NON ! Je me répète, mais si je n’avais pas connu le livre avant, ça m’aurait sûrement amusé, mais là non !
Anne Elliott est mélancolique, triste et en souffrance de revoir son bien-aimé. Dans le livre on souffre avec elle, mais là c’est tourné en ridicule. Même lorsqu’elle s’autorise à s’apitoyer sur son sort c’est tourné en ridicule (lorsqu’elle cite Macbeth pour se donner contenance). Il n’y a que les moments où d’autres personnages lui parlent sur le sujet Wentworth qu’on ressent son émotion. C’est dommage que la mélancolie du livre soit si peu présente, parce que ça aurait été un joli contraste avec la Anne qui parle au spectateur avec cynisme.
La scène avec le rêve sur la pieuvre… Comment dire… C’était très étrange et complètement ridicule, je trouve. Si cela venait de l’imagination d’Anne, ça m’aurait fait rire, mais là non. La seule chose qui m’est venue à l’esprit à ce moment-là c’était : « WHAT ?! »
Autre point négatif pour moi : Lady Russell qui sous-entend qu’elle part en Europe faire des folies de son corps avec des hommes, et le fait que ça ne choque pas du tout Anne. Le besoin de Netflix d’ajouter des sous-entendus sexuels là où il n’y en a pas… Je pense que cette tendance va devenir récurrente dans toutes les prochaines adaptations de period drama.
Autre tendance qui me fait sortir d’un film d’époque : la modernité du langage. Entendre Anne dire que Wentworth lui a fait une playlist, excusez-moi, mais moi ça me renvoie à la série Friends, avec Janice qui fait sa compilation des meilleures chansons d’amour pour Chandler. Le terme « ex » et les expressions « un tel est un 10 mais lui c’est un 5 ». aussi… Bah oui, je fais partie de ces personnes qui aiment le beau langage de l’époque, et je trouve dommage que ce respect s’étiole, surtout lorsque c’est tiré d’un roman.
J’ai regretté aussi certains dialogues et rapprochements entre Anne et Wentworth beaucoup trop tôt dans le récit. Et en parlant de Wentworth… Depuis le début je lui trouve une ressemblance avec le chanteur Vianney xD Plus sérieusement, je le trouve très bien physiquement : comme Ciaran Hinds dans la version 95, en le voyant j’ai l’impression d’avoir en face de moi un homme qui a parcouru les mers. Mais malheureusement je trouve son jeu très fade ! Je n’ai pas vraiment ressenti sa colère et sa rancune envers Anne lorsqu’il la revoit alors que c’est quelque chose qui m’a heurtée en lisant le roman.
En résumé, je dirais que si je n’avais pas lu le roman, j’aurais sans doute adoré ! Oui, oui. Il y a de l’humour, des couleurs vives, de beaux paysages, une jolie musique, des personnages plus ou moins attachants, des moments plus touchants. Mais comme je connais et aime énormément le roman, j’ai seulement apprécié et passé un bon moment (ce qui est déjà énorme !), trouvant ce film moins catastrophique que ce que je craignais, mais pas prête pour autant à accepter tout ce que le scénario « moderne » veut me faire avaler sous prétexte que c’est Netflix et que je dois me contenter du plaisir d’avoir une nouvelle adaptation à me mettre sous la dent. Il y a beaucoup de points négatifs que je considère impardonnables. Mais si vous n’avez jamais lu Persuasion et que cette version vous a donné envie de découvrir le roman, c’est génial ! Je vous recommande de la visionner en vous mettant en condition, à savoir que c’est une adaptation très libre qui va vous faire grincer des dents à certains passages, mais que tout n’est pas à jeter.
Je terminerais en disant que tout le monde a le droit d’aimer ou de ne pas aimer, tout est une question de goût et ça se respecte. Avoir tout apprécié de cette version ou tout rejeté ne fera pas de vous LA fan de Jane Austen ultime, celle qui sait mieux que tout le monde ce qu’aurait aimé Jane Austen ou non. Vous avez le droit de ne pas aimer et de le dire, tant que c’est un tant soit peu argumenté, bien sûr Cela ne fera pas de vous quelqu’un de bon public ou au contraire quelqu’un de difficile à contenter. C’est juste votre ressenti et c’est totalement respectable.
Personnellement, je pense que je reverrai cette version, en débranchant mon ressenti sur le roman pour juger seulement du divertissement et oublier les vrais personnages (je ne dis pas que ce sera facile !). Un peu comme je l’avais fait avec Orgueil et Préjugés 2005, et au final c’est une version que j’aime beaucoup regarder, alors qui sait ? |
| | | | MarianneJustineBrandon Brandon's Belle
Nombre de messages : 8674 Age : 32 Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 20:22 | |
| @clinchamps : je ne fais pas partie de celles qui disent que P&P 2005 est un massacre, je te rassure ! Je comprends ton point de vue. Comme je le dis, si ça avait été un film qui ne prétend pas adapter Persuasion, j'aurais adoré... En étant complètement objective, j'ai fait la part des choses en reconnaissant les qualités de cette adaptation, mais je n'irai pas jusqu'à l'indulgence de certaines qui vont jusqu'à trouver tout à fait normal qu'Anne Elliott soit portée sur la bouteille parce que ça existait à cette époque-là. Y a des limites ! |
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Dim 17 Juil 2022 - 20:34 | |
| |
| | | New hope Riche célibataire
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Lun 18 Juil 2022 - 5:13 | |
| Ouh la la… j’ai beaucoup aime lire les commentaires précédents et je me reconnais un peu dans chacune. Perso je suis tellement dingue de Jane Austen que je ne peux pas faire l’impasse. Je sais que le pire des navets me donnera toujours un petit shoot de Dopamine, peu importe l’ennui le temps perdu les regrets, il faut que j’ai ma dose ! Alors même si oui, nous étions prévenus « cette version risque fort de ne pas plaire aux puristes », inimaginable pour moi de ne pas regarder ce nouveau Persuasion le jour même de sa sortie ! Et bien, la prédiction a marché, franchement je n’ai pas du tout été emballée… mais je suis contente de l’avoir vu ! Je vais éviter de donner des détails pour ne pas spoiler davantage le film, mais franchement quand on aime Persuasion le livre, ou l’adaptation de 2007 ou même celle de 1995, il faut quand même le dire : ce n’est pas la même histoire ! J’ai beaucoup apprécié certains aspects modernes, je suis d’ailleurs très admirative de la créativité des scénaristes pour trouver un nouvel objet, une nouvelle phrase, une nouvelle scène qui passent très bien. Dommage qu’il n’y en ait pas tant que ca… parce que souvent ca passe mal. Ce qui est caractéristique du film c’est certes le langage et des attitudes d'aujourdh'ui, mais c’est surtout que la personnalité des personnages principaux a changé et le ressort dramatique a tout simplement disparu. Anne : j’ai eu un peu de mal avec Dakota Johnson, qui soutient très bien un personnage d’Anne qui n’est pas celui du livre. En gros, non seulement Anne m’a paru plus délurée qu’Anastasia dans « 50 nuances XX » mais elle a un sens de la répartie incroyable ! Cela m’a fait bizarre. Je n’ai pas ressenti beaucoup d’émotion. Je la vois pleurer, je me dis qu’elle est triste mais je ne sens pas la tristesse. C’est peut être du au réalisateur car il y a quand même 2 ou 3 scènes assez fortes où la camera laisse le temps à l’émotion, sans paroles. Et physiquement cette actrice est très belle, on ne peut pas y échapper, alors que pour moi la beauté d’Anne dans le livre n’est pas une beauté éclatante, elle ne se voit que quand on y prête attention, elle se laisse découvrir. Captain W : j’ai plutôt bien aimé Cosmo Jarvis mais je ne le vois pas dans le rôle ! Il a du charme mais il n’est pas craquant, j’ai trouvé ce choix d’acteurs étonnant. Elle a plus de charisme que lui, cela devrait être l’inverse! Par contre, il est plus attachant qu’elle. Il a une bonne tête, il est charmant, même désarmant de bon caractère et de doutes. Soit. Mais, comme vous l'avez dit avant moi: où est l’homme fier, rancunier de Jane A? Ou est la bataille entre son orgueil d’avoir été rejeté et l'attirance pour Anne qu’il essaie de refouler ? Je n’ai pas vu cela dans le film. L’intrigue : je ne spoile rien, cela a déjà été dit : il y a 2 ou 3 tête a tête en cours de film où les deux héros se retrouvent seuls et commencent a discuter sentiments, surtout W d’ailleurs... et... il ne se passe rien… Mais dans le livre ils n’ont pas cette possibilité, Ils ne sont jamais seuls. Ils n’ont pas d’occasion de communiquer et même elles sont évitées. Et c'est précisément cela qui permet à la tension de monter crescendo jusqu’à la fin où ca explose. Dans le livre, ils se côtoient, ils s’observent, va –t-il y avoir une occasion de renouer quelque chose ? L’occasion est ratée. C’est fini pour la vie, il n’y en aura plus d’autre. Quoique en voici une autre, va –t-il enfin se passer quelque chose ? Encore raté, le destin joue contre eux. Le livre donne une succession d’espoirs et de déceptions à travers le ressenti d’Anne, des hauts et des bas qui s’articulent jusqu'à l’éclat final. Dans le film, puisque W parle à plusieurs reprises à Anne de ses sentiments, il n’y a pas ce ressort qui nous fait vibrer, et donc c’est plat. Bref, pour moi ce film est inspiré de l’œuvre de Jane mais ce n’est pas une adaptation car les personnalités sont différentes et l’intrigue est vidée de son ressort émotionnel . Ce n’est pas la même histoire et cette nouvelle histoire est … fade. Je ne recommande donc pas (même si en bonne addict je regarderai de nouveau cette version) par contre je fais une petite prière sans trop y croire que le film fasse découvrir Jane A à des gens qui ne la connaissent pas encore ! @Juliette, j’ai hâte de te lire ! |
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Mar 19 Juil 2022 - 19:53 | |
| J'ai pu visionner cette adaptation hier soir (en même temps que Marie ! ) et, si beaucoup d'éléments m'ont fait tiquer, j'ai globalement passé un bon moment ! Comme je savais à quoi m'attendre (une adaptation moderne et très librement inspirée de Persuasion), j'ai finalement pris de la distance et ai été embarquée par le film ! Parmi les points forts du film : - L'interprétation de Dakota Johnson, qui illumine le film par sa présence (bon, le personnage d'Anne n'est absolument pas fidèle à celui du roman, j'en parlerai dans les points négatifs, mais le jeu de Dakota est parfait ) - Le couple Anne / Wentworth et le personnage de Wentworth : là encore, je m'attendais au pire, donc j'ai été agréablement surprise par l'interprétation proposée par Cosmo Jarvis ; certes, il ne peut rivaliser avec Rupert Penry-Jones qui est, pour moi, LE Capitaine Wentworth , mais il offre une version plus sympathique du Capitaine (parfois trop sympathique ), plus abordable. Et surtout, j'ai particulièrement apprécié de comprendre dès le début (par les sous-entendus, les regards) que Wentworth est encore amoureux d'Anne Par ailleurs, les scènes Anne / Wentworth (à l'exception d'une seule) m'ont séduite, en particulier la scène du concert, la scène de retrouvailles ou encore la scène de la lettre J'ai aimé leurs interactions, ainsi que le romantisme se dégageant de leurs échanges - Les décors, costumes et paysages, contribuant à mon avis positif - Le personnage de Mr. Elliot, si différent du roman, mais dont le modernisme ne m'a pas déplu Henry Golding était le choix parfait pour ce personnage ! - Le personnage de Lady Russell, beaucoup plus sympathique que dans le roman - La scène finale, inédite, mais très jolie visuellement - Le rythme du film - La musique, en particulier le titre Quietly Yours de Birdy Parmi les points négatifs : - Les regards d'Anne à la caméra - Le personnage d'Anne qui ne correspond pas au portrait de Jane Austen (une Anne alcoolique et déprimée ) Malgré tout, j'ai aimé qu'elle soit mise en évidence lors de certaines scènes (notamment le passage où elle récite un poème et s'amuse à proposer des "comparaisons" ; discours auquel répond Wentworth ) - Les répliques ou introductions modernes, comme les sous-entendus concernant les relations de Lady Russell l'évocation de Wentworth comme étant "l'ex" d'Anne et bien d'autres détails affligeants - Certaines scènes inadaptées, comme Anne faisant pipi et surprenant la conversation entre Wentworth et Louisa, Anne qui explique à tout le monde que Charles l'avait d'abord choisie et non Mary ou encore la scène de réconciliation Anne / Wentworth (durant laquelle ils redeviennent amis) qui ternit la beauté de leur relation Voilà pour mes impressions qui sont finalement plutôt enthousiastes (en partant du principe, bien entendu, que cette adaptation est très très librement inspirée de Persuasion ) |
| | | New hope Riche célibataire
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Mer 20 Juil 2022 - 7:06 | |
| @Juliette2a : tant mieux si le film t'a plu... - Juliette2a a écrit:
- Certaines scènes inadaptées, comme Anne faisant pipi et surprenant la conversation entre Wentworth et Louisa, Anne qui explique à tout le monde que Charles l'avait d'abord choisie et non Mary
J'avais déjà oublié ces deux scènes... c'est vrai qu'elles sont terribles, comme la scene de la pieuvre d'ailleurs... Il faut être un peu tordu pour écrire des scènes pareilles, ou alors le scénariste était en manque total d'imagination et s'est dit "plus c'est gros plus ca passe"! |
| | | Emma75 Riche célibataire
Nombre de messages : 146 Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs Date d'inscription : 17/08/2018
| | | | Rose Bleue Shining Blue Moon
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Jeu 21 Juil 2022 - 1:24 | |
| Tous vos commentaires ne me donnent vraiment pas envie de voir cette adaptation. Même si vous avez relevé des points positifs, je pense que je vais passer mon tour. Par contre, cela me donne envie de relire le roman car j'avoue que ce n'est pas le Jane Austen que j'ai le plus relu. |
| | | Zakath Nath Romancière anglaise
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) Jeu 21 Juil 2022 - 8:29 | |
| J'ai vu le bestiau. Je ne vais pas en parler sous l'angle de l'adaptation parce que vous avez tout dit sur le traitement des personnages et de l'intrigue mais même pris comme une comédie romantique en costumes originale, je n'ai pas été convaincue. On a essayé de donner un côté moderne aux personnages, notamment celui d'Anne mais ça ne fonctionne pas parce que c'est toujours facile, sans aucune vraie réflexion sur ce que les changements impliquent. Une scène révélatrice à mes yeux: quand Anne dit à sa sœur qu'elle danserait seule sur du Beethoven dans sa chambre avec une bouteille de rouge. Ce n'est pas la bouteille qui me dérange à ce stade puisque dans ce film Anne est caractérisée comme gentiment alcoolique (un alcoolisme rigolo et sans conséquence, comme tout): comment une femme du début du XIXe siècle envisage-t-elle de danser seule dans sa chambre sur de la musique? Qui viendrait d'où? Ipod? Enceinte Bose? Ou seule... avec un orchestre symphonique? Mais les femmes d'aujourd'hui dansent seules dans leur chambre sur de la musique donc Anne peut s'imaginer faire pareil parce qu'elle est comme nous! On a des officiers de marine (dans la Royal Navy... la marine de guerre, ils ne font pas de la plaisance) qui se comportent comme des pioupiou fragiles (Wentworth est très creux, je trouve, c'est juste "bellâtre de comédie romantique n°172, et j'aime bien Edward Bluemel mais comment croire qu'on a un capitaine vétéran des guerres napoléoniennes). Le coup de la baleine, c'est aussi symptomatique du film, à l'époque, ça aurait été une manne pour tout l'équipage de tomber sur de la baleine fraîche mais comme on est conscient de nos jours que protéger des espèces en voie de disparition est important, gentil Wentworth fait faire un détour pour la sauver et tout le monde l'acclame ) En fait, tout cela m'a rappelée The Irregulars, une série Netflix qui non seulement faisait n'importe quoi des personnages de Sherlock Holmes mais proposait le même genre de modernisation en carton, comme si le passé n'était acceptable et regardable pour les spectateurs que s'il ressemblait au présent et où on évacue toute portée politique et sociale sauf à un niveau superficiel pour montrer qui est gentil et méchant. Alors qu'il y a des exemples récents de "dépoussiérage" que j'ai trouvé réussi comme le David Copperfield de Iannucci ou Gentleman Jack qui a l'intelligence de montrer une héroïne iconoclaste sur certains aspects mais qui est aussi un femme de son temps et une Tory qui plus est, avec la mentalité qui va avec, même si ça peut froisser les téléspectateurs de 2022. Par ailleurs, j'ai trouvé les acteurs plutôt bons dans ce qu'on leur donnait à faire, notamment Richard E. Grant en sir Walter qui aurait mérité une autre adaptation. Dakota Johnson joue bien ce personnage qui n'est pas Anne Elliott, seul problème, son chagrin est abordé de manière trop légère pour que quand elle craque sur la fin, on s'émeuve (et puisqu'on réduit ça a une simple histoire d'amour et qu'on évacue tout ce qui touche à la précarité d'être la parente à charge sans revenus, thème récurrent chez Austen, ça reste toujours là encore très superficiel). Bref, ce n'est pas ennuyeux, ça se laisse voir si on oublie le roman de base mais c'est un film finalement sans grande consistance, où on veut absolument faire jeune sans se fouler, alors qu'une modernisation, une transposition, une œuvre classique vue sous un autre angle ça peut être intéressant, si on se donne un peu la peine et qu'on ne se dit pas juste que les héros doivent se comporter comme à la mode du moment pour être attirants. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Persuasion (Netflix 2022) | |
| |
| | | | Persuasion (Netflix 2022) | |
|