Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Persuasion (Netflix 2022)

+17
New hope
MarianneJustineBrandon
coeur de guimauve
Tiadeets
Cassandre
Elianor
Juliette2a
Vavyala
Ju
Annwvyn
Fauvette
Tsundoku
serendipity
clinchamps
Zakath Nath
misshoneychurch
Tatiana
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2022 - 9:17

Quelle excellente critique !!! Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 846997 Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 846997 Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 150390 Pas tant par rapport à l'œuvre que je n'ai pas vue mais par la justesse du regard sur ce genre de spectacle, regard qui a su voir qu'aujourd'hui tout devait être passé à la moulinette de la mode, de l'instant et que le passé ne valait que par une esthétique de costume et de décors ! Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 846997 Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 846997
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Juil 2022 - 13:01

Je viens de finir Persuasion, avec plus de plaisir qu'attendu ! J'avais lu vos commentaires avec une vraie joie, et j'espérais presque trouver le film nul histoire de me faire plaisir dans la critique Laughing. Pourtant, eh bien, je ne l'ai pas détesté, je l'ai même plutôt trouvé touchant, malgré sa longueur (ça traine sérieusement à finir) et sa sentimentalité lassante dans la dernière demi-heure.

Je suis partie au départ en me disant que le film intégrait des comportements modernes et actuels, pour appâter et séduire le spectateur sans trop se fouler, puis j'ai un peu changé ma perception des choses. Il me paraît que ce Persuasion est entièrement ancré en 2022, que ses personnages et leurs problématiques assument d'être du XXIème siècle, et que le reste (le cadre historique de la régence) est délibérément voulu comme une option esthétique comme une autre. Exactement ce que déplore Clinchamps Very Happy, mais je me demande si ce choix n'a pas justement été fait en tout conscience. La tentative n'est pas tant d'adapter Persuasion et de le rendre abordable à un spectateur limité, que d'essayer de se prendre pour Jane Austen et d'écrire un Persuasion qui parlerait de la société d'aujourd'hui. Avec le temps, ce film sera un vague témoignage de notre époque.

C'est à la fois raté, n'est pas Jane Austen qui veut lol!, il y a quelques bons mots, et quelques personnages dont on peut moquer les penchants (comme Mary Musgrove, qui est un bon exemple de ce qu'on pourrait moquer aujourd'hui, c'est jeune femme autocentrée, à qui un médecin conseille de la psychologie positive), mais on vire dans le lieu commun en mode Youtube, ou dans la sentimentalité (très) longuette. Rolling Eyes Les apartés face caméra façon Fleabag pourraient être pertinents (on vit à l'époque où l'on raconte volontiers sa vie sur les réseaux sociaux), mais c'est moyennement réussi, c'est plus maladroit et poussif qu'autre chose.

Et à la fois... ce n'est pas si raté ! study A titre personnel, j'ai été émue par cette Anne. Le film parle moins de la persistance des sentiments et de leur bouillonnement lorsqu'ils sont réprimés pendant des années, que de la solitude d'une jeune femme atypique. En ceci, on peut raccrocher les wagons avec le roman. Pour être claire, si je ne vais pas jeter ce film à la poubelle, c'est parce que je me suis un peu vue dans cette Anne, qui suffoque dans la société actuelle, qui a trop d'intelligence et d'imagination pour son bien, qui est à la fois très entourée et très seule. J'ai aussi trouvé Dakota Johnson convaincante, avec une sensibilité qui s'exprime avec finesse. Je l'ai trouvée bien plus subtile et intelligente que Bridget Jones (désolée Bridget Laughing).

Wentworth de même est un héros à contretemps, comme le serait un homme de 2022 à contretemps, à savoir que sont valorisées chez lui des qualités comme l'amitié, l'écoute, et la tendresse, que (personnellement) je trouve qu'on ne considère pas assez (moi la première), comparées à la réussite sociale, la confiance en soi, le succès en général...  Anne Elliot et Wentworth sont des héros austeniens un peu hors normes, allant à contrecourant (cela m'a frappée lors de mon visionnage récent de l'adaptation avec Ciaran Hinds, je les avais perçus comme allant à un rythme décalé, vis à vis de leur société). Dans ce film, Wentworth n'est pas plus le héros de Jane Austen qu'Anne ne l'est elle-même, mais à eux deux, ils pourraient bien être les héros d'un Persuasion (plutôt mal) écrit aujourd'hui dans notre société. Wink

A partir de là, rien d'étonnant qu'ils parlent comme vous et moi, et se comportent en trentenaires du jour. Je crois qu'au bout d'un moment, j'ai lâché l'affaire sur les anachronismes Razz (Anne qui parle de "electrifying") et les familiarités (tout le monde qui parle de "Wentworth", y compris Anne, en omettant le "Mr" ou "Captain").

Pour conclure, je ne suis pas certaine que je reverrai l'adaptation. Il manque en effet un vrai rythme sur la durée, et une vraie tension amoureuse ou romantique avec Wentworth (c'est un gros loupé). Leur relation est plutôt réconfortante et saine, et elle m'a plu l'espace d'un instant (je pense que peut-être, de nos jours, un homme éconduit pourrait évoluer vers une relation d'amitié, plutôt que du tout ou rien comme à l'époque), mais ce ne sera peut-être pas assez pour justifier un revisionnage. J'ai aimé la musique, qui teint le film de mélancolie, et les costumes d'Anne Elliot (anachroniques parfois). J'ai trouvé les acteurs convaincants, même dans les passages les moins adroits du scénario.

Finalement, je crois que je regrette le manque d'audace, la perte de ce piquant qui fait Jane Austen. Parler de nos travers actuels, pourquoi pas, considérer l'Histoire comme simple pourvoyeuse de costumes et de décors, pourquoi pas, mais dans ce cas il fallait l'assumer jusqu'au bout, et se montrer plus transgressif ! Rolling Eyes
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 14:00

Comme certaines le savent (ou pas) Persuasion est mon roman préféré de Jane Austen. Alors forcément, je dois regarder toutes les adaptations.

J'ai repoussé et repoussé et repoussé... et je repousse encore le visionnage de celle-ci Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 55950 Je n'ai même pas regardé la bande-annonce (par peur du massacre, j'avoue).
À vrai dire, j'ai vu les 5 premières minutes dans l'avion... et j'ai laissé tombé tout de suite. Je crois que j'ai eu un espèce de choc culturel Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 55950

Et aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, je me suis dit qu'il faudrait tout de même que j'essaie de vraiment la regarder... Mais avant, j'ai poussé la porte de l'auberge pour voir ce que vous en pensiez et... vos commentaires ne sont vraiment pas encourageants lol!

C'est que j'ai plein de choses sans doute mieux à regarder Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 55950
Vais-je néanmoins tenter l'aventure ? La suite au prochain épisode Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 55950
https://www.instagram.com/liliearendil/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 14:04

Quel suspense insoutenable  Razz Razz
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 15:12

Petit Faucon a écrit:
Quel suspense insoutenable  Razz Razz

bounce bounce bounce bounce lol!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 17:15

Lillie j'attends avec impatience, la suite de ton aventure austenienne bounce cheers cheers
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 19:21

Lili, si tu choisis de le voir, je suis curieuse de lire ton avis ! cheers Pour ma part, plusieurs mois après mon visionnage, j'en garde plutôt un bon souvenir Razz
Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 13:07

Bon. J'ai vu le film.
Je ne vais pas dire que j'ai détesté mais... en fait si Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347  Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347  Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347 C'est un massacre  Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347  Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347  Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347

Je n'ai même pas envie d'essayer de chercher des points positifs. J'ai tellement eu droit à tout ce que je ne voulais pas que je ne vois rien d'autre  Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347

Le personnage principal nous parle en nous regardant, comme si on n'était pas assez intelligents pour comprendre ce qui se passe/s'est passé au fur et à mesure de l'histoire, non. Il y a des costumes qui sont clairement ratés et ne collent pas à l'époque... ce qui va avec certaines répliques choquantes pour l'époque !
Les caractéristiques des personnages secondaires sont poussées à l'extrême (les sœurs, le père, Elton, Mrs Clay... bon, le père ça passe encore) si bien que le ridicule devient... ridicule (ouais, c'est too much quoi.) Wentworth, mon cher Wentworth  Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347 Il m'a fait autant d'effet qu'un pigeon et entre lui et Anne il n'y a aucune alchimie.
Il n'y a AUCUNE SUBTILITÉ dans ce film. Tout nous est balancé à la figure il y a même eu quelques prises de liberté que je ne cautionne pas... Ils ont notamment ajouté des scènes entre Wentworth et Anne qui ne font rien avancer, qui sont si cash qu'impensable pour l'époque... et enlève tout le côté "sentiments sous-jacents par vraiment exprimés mais ressentis"... Mais pourquoi nous faire ça ? Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347
On a aussi des tentatives d'humour complètement ratés (LA PIEUVRE ! Mais... non !!!)
Je n'ai rien ressenti devant ce film. Zéro compassion pour Anne, aucune joie de les voir ensemble à la fin... rien.

Bref, RIEN NE VA Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347 Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347 Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 302347

Et je vais rester là-dessus, je n'ai même pas envie de prendre la peine de nuancer mon avis Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 128427
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 13:30

Et bien comme ça c'est clair !! de mon côté je ne comptais pas le regarder non plus, là mon opinion est faite  Shocked Razz
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 14:00

Je l'ai rejeté dès la première Bande Annonce ! Là, tout était déjà dit ! J'ai absolument refusé de m'infliger ça ! lol! Les gens qui se croient autorisés à massacrer une œuvre devrait être condamnés direct à l'Enfer,le dernier cercle de Dante ! lol!
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 17:06

Merci Lilie pour ton retour lol! lol!

clinchamps a écrit:
Les gens qui se croient autorisés à massacrer une œuvre devrait être condamnés direct à l'Enfer,le dernier cercle de Dante ! lol!
Je partage cette opinion Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 64968 Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 55950
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 19:22

Bon, et bien, tout est dit, Lili lol! Razz

Lilieärendil
Sungkyunkwan Sung Ballad
Lilieärendil

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Oct 2022 - 9:44

C'est vrai qu'en général j'essaie de nuancer un peu mais là... FUYEZ !
Qu'on mette ce film au bûcher ! Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 55950

J'aurais dû regarder la bande-annonce avant... ça me servira de leçon Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Persuasion (Netflix 2022)   Persuasion (Netflix 2022) - Page 3 Icon_minitime

Persuasion (Netflix 2022)
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3